Callichthyidés, Loricariidés, Characidés... tout y passe et c'est UNIQUEMENT ICI
Tout biotopes confondus
par Xavier
#395883
Le tetraodon mbu ,
Toujours fidèle au poste ,le plus beau biensur .Il n'a aucun interraction avec les autres poissons sauf les juvéniles ou il fait la nurse .
L'interaction est toujours avec nous c'est vraiment un poisson intérressant curieux ,joueur expressif.Très mal connu ,surtout très malinformé sur le net .
Son point faible la bouffe si les cypho le stress il préfère laisser son repas ce qui fait qu'après je le vois retourner le sable en souflant à la recherche de mélanoides .Une femelle gnatho se colle à lui ces derniers temps .C'est la force tranquille il va ou il veut et se pose ou il veut .Mais alors qu'est ce que c'est pas un nageur je crois que j'ai fait plus de km de nage que lui .Quand je fais les vitre avec l'aimant même pas il bouge faut que l'aimant le pousse ,par contre toujours fidele au poste pour me regarder faire à manger ça du être un cuisinier dans une autre vie .
Nourriture Jour 1 6 moules décortiquées
Jour 2 12/14 coques congelées décortiquées
Jour 3 4/5 crevettes 16/20 décortiquées le cycle 2 fois puis 1 journée de jeun
Dans les mauvaises info du net faut pas leur donner des moules entières car les coquilles sont trop fine ,il s'en ai coincé une entre les dents et se l'ai dechaussée .Les coques ou crevettes ou crabe avec carapace oui comme m'a dit le véto mais bon pour lemoment en attendant que ça repousse c'est sans coquille .
Fichiers joints
P1060684.JPG
P1060676.JPG
P1060627.JPG


par Xavier
#396000
Salut
Voilà mon tetraodon mbu sauvage à son arrivée y a presque 7 ans .
A savoir ce poisson est obligatoirement sauvage aucune reproduction n'a été réussi en captivité.
Donc bien réfléchir avant de se lancer dans ce poisson
Fichiers joints
P1030964.JPG


par Xavier
#396001
Le mbu dans son ancienne maison (fishroom ) et ancien bac (1100l).
Même si l'on en trouve pas dans le malawi ,je pense que ça cohabitation est plus simple à cause de la nourriture .
En effet les cichlidés du Malawi ne sont jamais intervenu pendant le nourrissage du mbu et ne lui ont jamais piqué sa bouffe non plu
Fichiers joints
P1050541.JPG
P1050436.JPG
P1050434.JPG


par Xavier
#396002
Si le mbu se blesse vu sa taille ,c'est très simple à nettoyer .
Ici sa queue était endommagée surement une irritation pour éviter développement j'ai traité avec de la vétadine .
On voit bien l'intélligence et la complicité .Le mbu est dans l'épuisette tranquille il se laisse faire et ne gonfle pas
Fichiers joints
IMG_4002.JPG
IMG_4001.JPG
IMG_3999.JPG
IMG_3985.JPG


par Xavier
#396003
Voilà quelques situations du mbu dites moi ce que vous y voyer
A bientôt
xavier
Fichiers joints
IMG_1555.JPG
IMG_5226.JPG
mbu stresser et dent en gros plan.JPG


par Xavier
#396055
Salut philippe oui il y a la fosse de plongée snorkling en belgique qui en avait reçu 8 avec 6000 cichlidés .10m de profondeur 36m de largeur .Elle s’appelle TODI .Bon au niveau cichlidés ils ont de tous Malawi ,Americain ???? Mais après j’ai pas d’informations s’il se sont reproduis etc .Todi ne communique que sur la plongée et snorkling mais si quelqu’un est chaud pour y aller je suis preneur
Fichiers joints
52AC0C2D-10AC-4C79-842A-C2E93B6EF43E.png


par Dadou73
#396058
Ton poisson est impressionnant, surtout ces dents !! Et je trouve ça bien la nouvelle création de cette catégorie 👍


par Xavier
#396091
Salut encore un exemple de son intelligence ,c’est la première fois qu’il me fait ca .Je rentre il nageait tranquille et au lieu de se poser quand il me voit .La il me tourne le dos et file vers l’autre bout de l’aquarium vers son coin et s’arrête net .Sur le moment je comprends pas je me dechausse ,enlève mes vêtements je vais aux … enfin ce qu’on fait en rentrant du travail .Je sors des toilettes et il est la devant moi une fois que je l’ai bien vu ,repart et s’arrête a son coin net .Je m’avance et regarde je vois que les marunguensis on fait tomber une pierre et du coup ca lui gene son passage au raz du sol .Du coup j’ai remonté la pierre et hop .Je connaissais ce comportement chez les chiens ,quelques chats et aussi certains perroquets .Je vous ai joint les photos dans les 2 sens du passage
A495AB36-79EF-4D62-86ED-B785D23D2D7C.jpeg
5E19153F-FCF5-4E7F-AEA0-6D9FF7CC5848.jpeg


par thieery marie
#396105
c'est super ce que tu vie avec ton poisson. une famille de poisson que je ne connais pas du tout. moi aussi je suis content de cette nouvelle rubrique.


par Xavier
#397381
Salut en ce moment il me fait ch......... , il a décidé de ne plus manger ses crevettes habituelles .IL préfère jeuner je ne sais pas si c'est le paquet car je n'ai pas changé de marque mais les crevettes c'est niet .Y a encore 2 mois il en mangeait 3 voir 4 .La 1 il se barre et prefère attendre le lendemain les moules ou les coques .J'ai essayé un jeun de 2 jours et représenter les crevettes mais ca marche pas du coup je les cisèlent et les gibberosa se font un plaisir.


Avatar du membre
par Ben29
#397546
A tu trouvé une astuce ? Mange t il malgré tout a sa faim ? Quelle est l'espérance de vie de ce genre de bestiole ? :mrgreen:


par Xavier
#398618
Salut 5 ans ça fait un peu juste je pense .
Le miens à déjà 6 ans avec nous .Il faut ajouter ça naissance à 9cm je dirai 2 ans
Donc il a environ 8 ans


Avatar du membre
par cisco
#399725
J'ai beaucoup aimé :super:
La façon dont tu nous présentes ce ballon donne envie d'en avoir un ;) quand le chat ne sera plus là peut être :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Aquadicoo.com
Avatar du membre
par al72110
#399730
Très sympa ton article, on voit que tu y es très attaché à ce poisson :)


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par xenotrophe
#399760
xenotrophe a écrit : 09 oct. 2021 09:44 Question espérance de vie en aquarium, c'est cinq ans.
Le mien était très demandeur de caresses sur le dos et mangeait uniquement des moules, des bâtons de crabe et des escargots.
Xavier a écrit : 28 nov. 2021 20:26 Salut 5 ans ça fait un peu juste je pense .
Le miens à déjà 6 ans avec nous .Il faut ajouter ça naissance à 9cm je dirai 2 ans
Donc il a environ 8 ans
Salut,
je parlais d'espérance de vie en aquarium, bien évidemment il y a des exceptions, mais la généralité est en moyenne de cinq ans. Je connais diverses personnes qui en ont maintenu et c'est plus ou moins ça. Acheté à une taille de 10 à 12 cm.
Mais déjà à cette taille-là, on ne peut pas savoir son âge, car on ne sait pas quelle taille ils ont à la naissance et encore moins comment grandissent-ils en milieux naturels. Puisque apparemment ils ne sont pas reproduit en captivité, du moins à mes connaissances du moment ( 2007 ).
A part que l'on sait qu'un poisson de 15 cm à la taille adulte, grandi d'un centimètre par mois dans des conditions idéales, on ne sait pas à quelle vitesse grandissent un T. mbu qui peut atteindre la taille de +/- 70 cm adulte.
Le mien, je l'avais eu à une dizaine de cm et il avait été acheté par un client qui l'a maintenu en bac de 150 de façade jusqu'à ce que ce dernier n'éclate dans son appart et qu'il revienne en catastrophe chez moi au magasin. Ce poisson " devait " être caressé régulièrement, car selon son ex-proprio, il était dépressif et ne prenait à manger qu'à la main. Il a encore vécu presque deux ans au magasin dans un bac spécifique de 200 l. et était nourrit, deux fois par jour, de moules crues, d'escargots, de pinces de crabe.

Ci-dessous " Bubu " et son attitude habituelle sur le fond ( c'est aussi ce que m'avait dit son ancien proprio, qu'il était plutôt " statique " en comparaison de ce qu'il avait vu sur le net. Quand il est revenu au magasin, il était dans un bac de 200 cm de façade en hauteur et pour moi le nourrir, j'était obligé de monter sur un escabeau ce qui n'était pas toujours évident, surtout qu'il demandait beaucoup d'attentions. Donc, vu ses habitudes, je l'ai mis à ma portée dans un bac plus petit de façon, à pouvoir le caresser régulièrement ainsi que le nourrir.

Image

Louttre - Tetraodon Mbu



-----------------------------
http://www.tropheus.eu/
https://www.tropheus.eu/vab/index.htm
https://www.youtube.com/channel/UCfSE7F ... zj29XbCDQ/

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer