Nile tilapia (Oreochromis niloticus) and Nile perch (Latesniloticus) samples were collected from fish landing stations in nine riparian districts on the Tanzanian side of Lake Victoria and screened for residues of 64 organochlorine, organophosphorus, carbamate, and pyrethroid pesticides. The residue levels in the fish fillet were up to 0.003, 0.03 and 0.2 mg/kg fresh weight (0.7, 3.8 and 42 mg/kg lipid weight) of fenitrothion, DDT and endosulfan, respectively. Mean levels within sites were up to 0.002, 0.02 and 0.1 mg/kg fresh weight (0.5, 0.5 and 16 mg/kg lipid weight), respectively. The detection of higher levels of p,p′-DDT than the degradation products (p,p′-DDD and p,p′-DDE), and higher levels of endosulfan isomers (α and β) than the sulphate, in fish samples, implied recent exposure of fish to DDT and endosulfan, respectively. Generally, most of the fish samples had residue levels above the average method detection limits (MDLs), but were within the calculated ADI.
C'est clair qu'à voir les doses contenues, il faudrait que des services sanitaires se penchent sur le cas de la perche du Nil (Latesniloticus) qu'on trouve dans tyoutes nos grandes surfaces et même plus...
UBUNTU « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous »
Et bien moi j'en ai mangé l'autre jour appretée a la mode Malawite s'était
excellent. Je n'ai pas reconnu le gout des produits chimiques, surement couvert par celui des piments :oops:
Salut,
as tu vu le film "Le cauchemarre de Darwin" ? mis à part le fait que la perche de Nil est potentiellement chargée en pesticides, je ne suis pas sûr que consommer ce poisson en Europe soit politiquement correct...
Séb
Séb_59 a écrit :Salut,
as tu vu le film "Le cauchemarre de Darwin" ? mis à part le fait que la perche de Nil est potentiellement chargée en pesticides, je ne suis pas sûr que consommer ce poisson en Europe soit politiquement correct...
Séb
Tu voulais quand même pas que je réalise une recette Malawite avec de la truite de montagne :evil:
Et en effet c'est des filets d'Oerochromis niloticus d'élevage du Zimbabwe.
Ok sa n'excuse rien mais s'était une fois pour voir. :wink:
Cela me rappelle aussi un article... une étude sur les résidus de vert de Malachite dans les tissus musculaires des poissons d'élevage.... de quoi avoir vraiment peur!!
A+
Yann
"Don't surrender without fighting"
"Don't give up! Don't ever give up!!!"
Hello si on pouvait également mesurer le taux de pesticides et de produits chimiques contenus dans les saumons d'élevage, on pourrait également avoir peur, sans parler des poissons marins sauvages eux mêmes contaminés par des métaux lourds, DDt, engrais chimiques et résidus industriels divers.
xris