J'ai envie de réagir à ce que j'ai lu dans ce topic.
Je vais peut être dire des horreurs, mais tant pis.
J'ai lu qu'entre l'espèce humaine et les poissons il ne doit pas y avoir photo. Ca se discute et je vais le faire. Je pense qu'il faut préciser la chose.
Depuis que l'espèce humaine est apparue, c'est la seule qui n'a pas arrêté de se développer, justement. La vie humaine est ce qui a de moins rare sur la planète et aussi celle qui est de moins en moins rare. :bounce:
Alors je ne sais pas s'il est pertinent de s'apitoyer sur cette espèce en particulier. Elle n'est pas vraiment à plaindre. Croissez et multipliez qu'il nous a dit, et on y arrive assez bien je trouve... Et tellement que beaucoup d'autres espèces en sont même mortes. Elles en ont payé le prix fort.
"On peut résumer les choses en disant que l'humanité est née sur la 3éme planète en partant du soleil et que beaucoup d'espèces en sont mortes, la plupart en fait..."
Là, bien sûr, je parle seulement des espèces, pas des gens. La misère et la douleur, la pauvreté et tout le reste, ce sont les gens qui le ressentent, pas les espèces. Ce sont les espèces qui meurent en silence, pas les gens. Concernant les gens, on peut s'apitoyer (enfin, quand je dis s'apitoyer, c'est le mot le plus proche que j'utilise pour faire court

). Mais je ne plaindrais pas l'espèce humaine, elle ne le mérite pas et cela n'est pas justifié.
:no:
Evidemment, les populations concernées par le film sont constituées de personnes. Les personnes souffrent, pas l'espèce humaine. Et ne me causez pas d'humanité !
Au niveau individuel, c'est une chose, au niveau de l'espèce, c'en est une autre.
Voila, j'ai du dire une ou deux bétise, mais en gros, l'idée, c'est ça.