Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Estelle
#100251
:at:
Chalinochromis brichardi

Image
Articles sur Chalinochromis brichardi:

http://www.destin-tanganyika.com/chalin ... poll-1974/
...

Salut à tous!

Je viens d'acquérir quatre Chalinochromis brichardi, cichlidé dont on ne parle pas souvent malgré son charme et son élégance.

Ils sont chez moi depuis hier, prennent tout juste possession de leurs territoires avec prudence et timidité mais je ne suis pas déçue! :love: :love: :love:

Pas un mot sur ce forum, quasiment rien sur le web hormis un petit article sur le site de P.

Mes quatre spécimens sont dans un 200 litres très rocheux, seuls pour l'instant mais ils devraient être rejoints par un trio de L. stappersi dès que j'en trouve...
Le plus gros ( 8-9 cm ) a une teinte crème comme sur les photos, les trois plus petits ( environ 6 cm ) sont plus grisâtres. Aucun ne possède de tache noire sur la partie molle de la dorsale.

J'aimerais connaître vos observations sur leur maintenance et surtout sur leur livrée: change t'elle avec l'âge? Comment sont les alevins et les jeunes?
Vos spécimens possèdent-ils cette fameuse tache noire dans la dorsale?

Si j'ai pris quatre poissons, c'est pour laisser un couple se former. A la retournette, il semble qu'il y ait deux mâles et deux femelles. Pensez-vous qu'il soit possible de les garder tous dans un tel volume? (100x40x50)

Merci de nous faire connaître vos expériences. :gold:
Modifié en dernier par Estelle le 22 févr. 2013 01:14, modifié 16 fois.


Avatar du membre
par Flodèp
#100268
Vous les avez trouver où ?

"Ma tanganikophile" à moi en cherche...après le loupé de Vichy


Avatar du membre
par Benoit J.
#100270
Dans un magasin de Rouen bien connu (voir le capitaine nemo...) :lol:

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par belhange
#100350
Bein Estelle, ils sont ou tes Mbunas ?


Avatar du membre
par Benoit J.
#100355
Bonjour Estelle, dans le livre d'Ad Konings (page 101) il y des photographies de <b><i>Chalinochromis brichardi</i></b>, certains possédent des tâches noires dans la dorsale (partie molle et épineuse), il peut s'agir de photos de spécimens juvéniles ou sub-adultes, ce qui expliquerait que ces tâches soient plus ou moins apparentes selon les photographies...

Quelqu'un aurait il eu une expérience avec cette espèce et pourrait répondre à Estelle sur ce point ?

:read: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Estelle
#100405
belhange a écrit :
Bein Estelle, ils sont ou tes Mbunas ?
Mes m'bunas sont partis chez quelqu'un qui pouvait leur offrir plus de place, car mon installation en studio ne me permet plus d'espérer un grand bac...Mon 200 et mon 120 sont maintenant dédiés au Tanga. :wink:

Pour en revenir à mes Chalinochromis, j'ai pour l'instant un bac vide! Ils ont chacun trouvé une cachette et ne sortent que le bout du nez, et encore.
Il y avait du monde dans le bac de vente et là le désert leur fait peur: vivement l'arrivée des conchys! :love:


Image
par lipe
#100413
salut estelle, malawi fini??? :(
quel conchys tu vas mettre???


Allez l'USAP...
Avatar du membre
par Estelle
#100419
estelle a écrit :
Mes quatre spécimens sont dans un 200 litres très rocheux, seuls pour l'instant mais ils devraient être rejoints par un trio de L. stappersi dès que j'en trouve...
:wink: :jap:


Image
Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#100466
P. en a maintenus et reproduits, je pense qu'il pourra te répondre. :read:


Avatar du membre
par Benoit J.
#101048
:up:

:gold: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Estelle
#101049
Je crois que je n'ai plus qu'à attendre qu'ils se reproduisent chez moi pour avoir ma réponse... :wink:


Image
par Genevelle
#101055
Chalinochromis brichardi: 3 barres céphaliques. Certains spécimens ont une tache noire dans la dorsale, mais qui disparaît avec l'âge. Les juvéniles du centre du lac ont 2 lignes noires sur les flancs qui se transforment en deux lignes de points puis disparaissent.

Ouala...


Eric Genevelle
Tanganyika Cichlids
par ophrys
#101059
lipe a écrit :
salut estelle, malawi fini??? :(
quel conchys tu vas mettre???
et oui Benoît a sévi :wink: :wink: et maintenant Estelle s'est mise aux petits gris :D :D


Avatar du membre
par Estelle
#101060
Genevelle a écrit : Chalinochromis brichardi: 3 barres céphaliques. Certains spécimens ont une tache noire dans la dorsale, mais qui disparaît avec l'âge. Les juvéniles du centre du lac ont 2 lignes noires sur les flancs qui se transforment en deux lignes de points puis disparaissent.

Ouala...
Merci! :wink:
Je me demandais si l'absence de tâche pouvait être un défaut chez mes sujets d'élevage, mais c'est vrai qu'elle n'est pas toujours présente sur les photos de sauvages.
Une variation commune à toute une population selon la localité ou une variabilité aléatoire selon les individus?
Ophrys a écrit :
et oui Benoît a sévi et maintenant Estelle s'est mise aux petits gris
Et non, ce n'est pas la faute de Benoît, mais d'une connaissance qui possède un 400 litres Tanga et entre autres de superbes Neolamprologus brichardi sauvages qui m'ont fait craquer il y a quelques mois!
Depuis, exit le Malawi et le bac planté --> et deux bacs de gris! :silly:


Image
par mato
#101309
Florent.De.Gasperis a écrit :
Vous les avez trouver où ?

"Ma tanganikophile" à moi en cherche...après le loupé de Vichy

Quand tu penses qu'il y en a dans mon anicash local,à 8 euros,ils sont beaux,j'ai été étonné de voir ça là


Avatar du membre
par Benoit J.
#102188
C'est bien vrai ça que c'est beau !!! :love:
Je suis d'accord avec toi... :bisou:

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Flodèp
#102211
mato a écrit :
Florent.De.Gasperis a écrit :
Vous les avez trouver où ?

"Ma tanganikophile" à moi en cherche...après le loupé de Vichy

Quand tu penses qu'il y en a dans mon anicash local,à 8 euros,ils sont beaux,j'ai été étonné de voir ça là
est ce que tu peux demander de quel fournisseur il les as eu pour que j'en fasse venir sur Montpellier


Avatar du membre
par Estelle
#102678
Les quatre Chalinochromis ont établi leur hiérarchie ( la preuve en image :lol: ) et le bac est désormais très tranquille.
Ils cohabitent pour le moment très bien, entre eux comme avec les stappersi, et tolèrent même un brevis mâle célibataire (femelles "Karilani" introuvables) qui préfère nager avec eux que de défendre une coquille.
C'est vraiment un poisson magnifique, et leurs "prises de bec" sont spectaculaires, réglées comme un combat d'escrime: rencontre, éloignement, demi-tour, re-rencontre...etc. Le plus faible comprend vite et abandonne, et le calme revient.
:love: :gold:
Image

Image
Modifié en dernier par Estelle le 28 mars 2006 16:01, modifié 1 fois.


Image
par poupou
#102681
Alors finalement tu gardes tes 4 stappersi dans ce bac?

Benoît n'a pas une femelle brevis "Karilani" à te refiler?

Sinon tes Chalinochromis sont sublimes...


Avatar du membre
par Estelle
#102684
:lol:
Je viens justement de poster sur le topic stappersi: j'ai séparé les stappersi en deux paires, et je pense que deux suffisent amplement dans le bac des Chalinochromis.
J'attends d'être sûre d'avoir un couple et je donnerai les deux autres.
Quant au brevis, Benoit a aussi un mâle ( son frère ) et il n'y a plus d'importations de cette variété.
Ils sont donc célibataires depuis longtemps, et le mien en a oublié qu'il était conchylicole pour se promener en permanence avec le groupe de Chalinochromis :lol:
Modifié en dernier par Estelle le 28 mars 2006 16:01, modifié 1 fois.


Image
Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#102841
Florent.De.Gasperis a écrit :
mato a écrit :
Florent.De.Gasperis a écrit :
Vous les avez trouver où ?

"Ma tanganikophile" à moi en cherche...après le loupé de Vichy

Quand tu penses qu'il y en a dans mon anicash local,à 8 euros,ils sont beaux,j'ai été étonné de voir ça là
est ce que tu peux demander de quel fournisseur il les as eu pour que j'en fasse venir sur Montpellier
Innesi (anciennement Worldfish).


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer