Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
par carodoudou
#101652
Je voulais savoir si les brichardis avais besoin d?un substrat assez fin ou alors le substrat importe peu pour cette espèce ?

J?aimerais mettre un substrat assez poreux pour qu?un maximum de bactérie puisse s?y mettre, des conseils ?


Avatar du membre
par Benoit J.
#101656
carodoudou a écrit : ... le substrat importe peu pour cette espèce ...
Voilà, quant à une "porosité" du substrat ne t'en inquiète pas, et fais le plus simplement du monde. :gold: :jap:


Ce Message a été édité par: benoit le 03-03-2004 07:23


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par carodoudou
#101952
merci :jap:

Je pensais à un mélange : sable de corail + sable de Loire, le tout mélanger ?


Avatar du membre
par Gaël
#101974
Ca devrait aller sans problème :gold:


Nous sommes des geâ´liers ... soignons les cellules !
par carodoudou
#102016
Aucune idée Bagou puisque je ne sais pas à quoi ressemble du sable de corail je me renseigne juste pour savoir sil n?y a pas de problème

Et je verrais en magasin si ça me plaît :jap:


Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#102018
Le truc c'est que le sable de corail est très gros et très clair, ca va te faire un mélange qui à mon goût est inesthétique.


par carodoudou
#102020
Mais très bon support bactérien

Puis il n?est pas encore acheter, puis les goûts et les couleurs :gold: :jap:


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#102022
fait attention quand tu mélange des granulométries différentes car l'effet de compactage du sol s'en retrouve multiplié.

prend du sable de loire.
et si tu veux du sable de corail pour diminuer le ph, intègre le dans ton circuit de filtration (si t'as une grosse filtration!)


par ophrys
#102026
tout à fait d'accord, j'avais mis dans mon bac au tout début du sable de corail (par ignorance)... j'en ai viré pas mal et ai recouvert le tout de sable très fin... mais bon je n'ai pas éliminé tout le sable de corail et maintenant j'en ai à la surface du sable fin qui en rend l'esthétique effectivement douteuse..
Maintenant je sais, j'ferai plus :D :D


par poupou
#102033
Tu voulais dire du sable de corail pour augmenter le ph...

Petit apport perso sur le substrat. J'ai choisi pour mes conchylicoles une couche de 6 cm sable de plage très fin (minuscules grains de granit et micro débris de coquillage) et j'ai un petit soucis.

Il n'y a aucune circulation d'eau en dessous des 2-3 premiers cm. En syphonnant les déchets j'ai aspiré un peu de sable et j'ai remarqué que le sable du fond était plus foncé et des bulles s'en sont échappées. Je pense que le sable trop fin se compacte et crée des zones anaérobies et du gaz pas très sympa pour les poissons (j'ai plus le nom en tête).

Conclusion : Pour les poissons le sable de plage très fin c'est génial mais il faut éviter d'en mettre une couche trop épaisse.
3cm c'est suffisant!


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#102041
:silly: merci de la correction, je voulais dire pour augmenter le Ph!!

j'utilise du sable de loire dans tout mes bacs depuis longtemps et j'ai eu la chance de ne jamais avoir de formation de zone anaérobie (merci les mélanoides :wink: )

dans les bacs ou l'on ne plante pas de végétation, je suis d'accord sur le fait de ne mettre que 3 cm de substrat.


Avatar du membre
par Benoit J.
#102042
Le gaz est du Methane, et se retrouve partout où il y a de la décomposition organique. Il n'est pas dangeureux pour quelques bulles...
Et je n'ais jamais eu de problème avec une couche mini de 10 cm de sable fin à très fin... (ceci n'est pas une recommandation, mais juste une expérience).

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Gaël
#102051
Une couche épaisse d'un substrat de (très) faible granulométrie peut aussi avoir des effets bénéfiques, voir par ici.


Ce Message a été édité par: Gaël le 05-03-2004 18:35


Nous sommes des geâ´liers ... soignons les cellules !
par poupou
#102231
Je crois que le gaz formé n'est pas du méthane mais de l'hydrogène sulfuré. :wink:

J'ai lu avec attention l'article d'eric Genevelle et le sable grisâtre à l'odeur d'ammoniaque et les bulles ressemblent beaucoup à ce que que je retrouve après les 3 premiers cm de sable.

Il est vrai qu'un épais lit de sable fin (8-15cm) est utilisé en aquariophilie marine (méthode DBS) pour transformer tous les composants azotés et notamment les nitrates. Ceci dit le rôle de la microfaune benthique vivant dans le sable marin est essentiel pour son bon fonctionnement. En aquarium d'eau douce c'est sans doute moins efficace.

Dans mon cas il est évident que mon substrat est trop tassé et qu'il faudrait en réduire
l'épaisseur pour éviter la formation d'hydrogène sulfuré. C'est vraiment un sable très très fin (<0,1mm) et très lourd à la fois (c'est du granit). Avec ce sable je pense que 3 cm est le maximum.

Je vais aussi essayer de rajouter des mélanoides pour aérer le sable mais je ne sais pas s'ils apprécieront ce sable car les planorbes de mon bac s'y "enlisent" parfois (les fragments de coquilles collent à leur mucus).

Lorsque je remue mon sable j'observe -pendant un jour au moins - une microfaune en pleine eau (quelques micro vers, micro crustacés, voile bactérien en surface)
Je ne sais pas si ces animaux se développent en eau douce ou s'il s'agit d'oeufs amenés avec le sable marin et qui éclosent dans mon bac.


Ce Message a été édité par: poupou le 07-03-2004 14:00


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer