Les Cichlidés du lac Tanganyika
#102686
:at:
<center>Neolamprologus stappersi

Image

Image

[tu]</center>

Le topic sur la nécrose étant spécifique je me suis dis qu'il pouvait être intéressant d'en ouvrir un plus général pour vous tenir au courant petit à petit de mon expérience de maintenance (encore balbutiante).
Estelle ayant aussi des stappersi (les frangins et frangines) elle pourra aussi poster ici pour nous faire part de sa maintenance.

Bon je me lance

Suite à une acclimatation difficile deux stappersi sur trois ont eu une nécrose de la nageoire caudale. Il se remettent peu à peu et je crois que les caudales vont repousser. J'ai laissé un des poissons convalescent dans le bac-infirmerie car il semble y avoir deux mâles et le dominant ne le supporte pas dans le bac principal.

Dans mon bac de 2OO litres vivent donc un mâle et une femelle stappersi en compagnie de 3 Telmatochromis vittatus "shell Congo" juvéniles. La cohabitation est plutôt bonne malgré le caractère lunatique du mâle stappersi. Il laisse parfois les Telmato approcher à 1 cm de sa coquille mais les pourchasse aussi parfois jusque dans les rochers.

La femelle s'est finalement installée dans une coquille à 40 cm de celle du mâle (qui a obstrué l'entrée de 2 autres Neothauma libres) Il oblige la femelle à rester au contact proche de sa coquille sous peine de morsure.
Elle passe donc sa journée plaquée au sol devant l'ouverture, nageoires caudale et dorsale baissées. Quand le mâle approche elle rentre légèrement, ce qui ne le dissuade pas toujours de lui mordiller le flanc (sans lui faire mal apparemment).
Monsieur est visiblement très autoritaire mais défend sa femelle contre les intrusions hardies des Telmato!

Je ne sais pas si ce comportement de soumission et de prostration est normal.


Il y a une microfaune assez importante dans le bac (petits cyclops,microvers,...) mais les stappersi ne s'y intéressent pas car les proies semblent trop petites. Par contre ils adorent les daphnies vivantes!.

Je vais tenter une ultime introduction du troisième poisson dans le bac car je ne suis pas convaincu à 100% qu'il ne s'agisse pas d'une femelle.(taille inférieure à celle du mâle du 200 litres). Si elle échoue je m'en séparerais et essaierais d'introduire une autre femelle.

Image


par poupou
#102689
Oops sorry

Estelle venant de poursuivre dans le topic original (avec une photo en plus) je ne sais pas si j'ai bien fait d'en ouvrir un nouveau.

C'est p'têt mieux de simplement changer le titre du topic initial et d'y poursuivre nos commentaires ou alors de rapatrier ici les photos.

It's up to you...

Ce Message a été édité par: poupou le 11-03-2004 00:03


Avatar du membre
par Estelle
#102818
On peut continuer sur ce topic, pas de problème! :jap:

J'ai donc quatre "Lamprologus" stappersi.

Deux d'entre eux sont dans mon bac de 200 litres, un supposé mâle et une supposée femelle, qui se sont installés chacun à un bout du bac et s'ignorent superbement.
Le supposé mâle fait des parades d'intimidations devant le brevis et les Chalinochromis brichardi, et est magnifique malgré son bout de queue en moins ( mais ça repousse très vite, cool! )
Lorsqu'il parade, il prend une livrée blanche marbrée de noir très contrastée et se tient nageoires déployées, tête en bas et le corps oblique. Il se déplace vers le poisson à intimider avec de brèves secousses, ou s'il est près du sol, envoie carrément un peu de sable avec sa tête.
Ce qui est étonnant, c'est que ce poisson n'a pas pris place dans une coquille mais dans un rocher percé de deux trous qu'il garde férocement contre tout intrus.

Il a exactement le même comportement qu'avec une coquille, il peut disparaitre entièrement à l'intérieur en cas de danger mais pas le déplacer!

Les deux autres ont été placés dans un 110 litres; l'un domine nettement, ayant investi toutes les coquilles et obligeant l'autre à rester en pleine eau. Deux mâles ou un couple pas encore établi? Mystère!
Le dominant est gris clair, ce qui semble être la livrée normale du poisson non stressé, le dominé est nettement plus foncé.

Une photo du présumé mâle ( dominant ):

Image
Modifié en dernier par Estelle le 02 août 2006 22:12, modifié 1 fois.


Image
par Gwenn
#102819
arrrrrrrgggghhhh, mais c'est ADDDOOOORRRAAABLE!!!!!!! :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:


;) ;) ;)
par poupou
#102847
C'est vraiment étrange ta constatation
Chez moi c'est le dominant qui est plutôt foncé avec des marbrures (et surtout a les pupilles foncées) tandis que le dominé prend une couleur très claire (et ses pupilles deviennent également très claires).

En regardant tes photos (superbes!) et d'après mes observations j'ai l'impression que les mâles ont le dos légèrement plus vouté que les femelles.
Sur la photo 1 du premier post je dirais que c'est un mâle et sur la photo 2 une femelle (dos creux). Bon c'est juste une impression sans fondement sérieux et peut-être uniquement liée à la position du poisson qui se cambre plus ou moins...mais c'est à creuser

Quelques mots a propos de l'enfouissement des coquilles. J'ai ajouté une coquille aujourd'hui pour bien observer les étapes de terrassement .

1) Le mâle commence par tourner autour et à donner quelques coups de gueule pour tester l'équilibre de la coquille.

2) Il creuse sous et autour de la coquille en fonçant gueule ouverte dans le sable sur 3-4 cm (technique du buldozzer). Avec cette technique il pousse le sable en avant et creuse des sillons. Il prend aussi en bouche du sable qu'il recrache plus loin (c'est pour les finitions). Par ce travail il cherche à mettre en déséquilibre la coquille pour pouvoir la faire pivoter.

3)Quand la coquille est en déséquilibre il la percute gueule ouverte. Avec l'impulsion donnée par le puissant coup de caudale la coquille tourne sur elle-même (parfois un bon quart de tour).

4) Les phases 2-3 sont répétées jusqu'à ce que la position de la coquille convienne au poisson. L'ouverture est à 90° environ par rapport au fond de l'aquarium. Si l'orientation de l'ouverture est rarement la même, par contre la position de la coquille dans le sable l'est toujours.(cf coquille premier plan sur la photo d'Estelle)

5) Vient enfin l'étape finale. Avec de vigoureux coups de caudale, le poisson projette du sable sur la coquille pour la dissimuler en partie. Dans mon aquarium le mâle n'enterre pas complètement la coquille. Devant l'ouverture il aménage un petit tas de sable descendant en pente douce vers la coquille. A l'arrière de la neothauma, à l'inverse, il creuse une petite fosse. J'ai essayé de remplir cette fosse et de recouvrir l'arrière de la coquille mais le mâle dégage aussitôt le sable.


Avec ces fosses et petits tas, le sol plane et régulier du départ est devenu un vrai terrain de moto-cross pour conchylicole. :D

Estelle pourquoi t'a choisi un gravier aussi gros et pas du sable? Les stappersi doivent galèrer pour orienter leurs coquilles!!! :gold:

Ce Message a été édité par: poupou le 11-03-2004 23:34


Avatar du membre
par Estelle
#102850
Oh non, ne t'inquiète pas ils ne galèrent pas du tout, c'est un jeu d'enfant pour eux vue leur force. J'ai même vu le plus gros des mâles soulever une coquille de Neothauma et la déposer plus loin dans le bac. Impressionnant! :love:
Sinon, c'est vrai que mon sable de Loire est gros dans le 200 litres, car je ne pensais pas y mettre de conchylicoles au départ. Par contre, dans le 110 litres c'est du sable très fin, mais je ne constate pas vraiment de différences dans les travaux de terrassement.

Sinon, pour ce qui est de la livrée des poissons, elle est totalement différente d'un bac à l'autre. Dans le 200 le dominant est d'un beau noir marbré ( 1ère photo ), dans le 110 le dominant est beaucoup plus clair ( 2ème photo prise alors qu'il était encore dans le 200 et dominant des quatre )
J'avoue ne rien y comprendre: est-ce un dimorphisme sexuel, une question de position dans le bac ( roche ou coquille )?
Je vais attendre, observer, et je re-posterai quand je serai sûre! :wink:


Image
par tropheus16
#102860
allez zou un petit grain de sel sur un ancien locataire
premiere maintenance d'un couple dans un bac de 50 litres
pas de soucis le male est tres fonce qusi noir marbrede clair (ou l'inverse)le tout ponctues de point nacre du plus bel effet
la femelle est plus pale et surtout est moitie moins grosse que pepere repro sans difficultes le male oblige mais gentillement la femelle a reste pres de sa coquille les jeunes sont zigouilles quand ils atteignent 7/8mm
le couple est transfere dans le 450 litres du salon car madame les trouvent beaux
le male tue la femelle et je le vend un peu plus tard
fin de l'histoire


love cichlids !!
Avatar du membre
par Estelle
#102904
Vraiment bizarre ton histoire!
Ils se seraient bien supportés dans le 50 litres et pas dans le 450?
Es-tu sûr que ce n'était pas un des co-locataires?

Dans le 200 litres, j'ai donc un mâle et une femelle, c'est quasi certain. Ca c'est la bonne nouvelle, la mauvaise étant que la femelle ne sort plus de sa coquille même pour manger. Il faut dire qu'il y a un peu d'agitation dans le bac car le gros Chalinochromis brichardi est en train de s'approprier une grotte.
Dans le 110 litres, le dominant est un mâle, et là le doute persiste sur le dominé. Benoit dit que c'est une femelle, et moi un mâle! :lol:
Il est gris foncé presque noir, légèrement marbré mais sans points. :??:
Merci en tout cas pour ta réponse tropheus16 :wink:


Image
par poupou
#102925
Bon... de mon côté j'ai tenté une nouvelle introduction du troisième poisson et je suis désormais sûr à 90% que c'est un mâle.
J'avais de gros doutes car il est de la même taille que la femelle mais j'ai bien observé les comportements et çà doit être un mâle.

Il se bat avec le mâle dominant qui ne lui laisse pas approcher les coquilles (même éloignées de la sienne). Les combats ont été très violents avec quelques traces de morsures sur les deux poissons.
Il a fini par capituler, revêtir une robe de dominé et occupe maintenant la pleine eau.(attitude de fuite)


Lorsque j'avais introduit la femelle çà ne s'était pas passé comme çà. La prise de becs n'avait duré que quelques minutes et la femelle avait rapidement adopté une attitude de soumission en entrant dans une coquille. Le mâle faisait aussi vibrer sa tête ce qui n'est pas le cas avec le troisième poisson.


Un autre indice. Le supposé mâle dominé s'est approchée 3 secondes de la femelle et elle a eu une attitude de soumission.

Je laisse le poisson encore un jour et si la situation ne s'est pas améliorée je m'en sépare. Il vaut mieux préserver les poissons de blessures inutiles.


Je pense en rester là et ne pas acquérir une autre femelle. Je pense que çà devrait bien se passer en couple et comme çà le mâle Telmato aura une plus grande piste de danse pour son "jerk" enflammé!


Donc Estelle, regarde si ton poisson a plutôt une attitude de fuite ou de soumission et observe si le mâle fait vibrer sa tête quand il le rencontre. A priori d'après tes observations je pencherais aussi pour un mâle. A voir...


Avatar du membre
par Estelle
#102940
Plus de doute! :wink:
J'ai échangé la femelle contre le dominé du 110 litres pour qu'elle soit plus tranquille sans les Chalinochromis.
J'ai donc une paire mixte dans le 110 litres et deux mâles :( dans le 200 ( aussitôt il y a eu parades et bagarre avec deux poissons en livrée marbrée noir et blanc et points blanc bleu )
Effectivement la femelle a des attitudes de soumission et est beaucoup plus unie: robe gris clair au repos, et très foncée en cas de stress.


Image
Avatar du membre
par sylvain 29
#102965
Félicitation ! poupou et Estelle !
topic très intéressant à lire !
Faudrait que vous fassiez un article ensemble pour la rfc !


Avatar du membre
par Estelle
#102967
Faudrait surtout que René me refile des femelles :wink: :lol:


Image
Avatar du membre
par Estelle
#103242
Bon, la situation est maintenant complètement inversée. :silly:
Une remise en cause en trois étapes:

Déjà, le supposé couple du 110 litres ( différencié selon la livrée ) s'ignore superbement. Les deux poissons se sont installés chacun à un bout du bac, et ont exactement le même comportement. Pourtant, l'un est assez clair et presque uni, l'autre est le plus contrasté des quatre en couleurs ( voir ma 1ère photo ) :??:
Dans le 200 litres, le dominant, vraiment plus gros que les trois autres, a toujours toutes les coquilles et chasse tout intrus: pourtant, il n'est pas spécialement très marbré ( voir ma 2ème photo )

Ensuite, je rencontre ce week-end Mr Bolline qui a maintenu pendant des années des stappersi: selon lui, aucune différence de livrée entre les deux sexes, le seul moyen de sexer est la retournette et il dit que c'est très facile!
René qui me les a fournis, les sexe selon la taille: les gros sont des mâles, les petits des femelles.

De retour à la maison, on se décide à tenter la retournette et là effectivement la différence est flagrante: on ne voit quasiment pas la papille génitale du mâle, alors que celle de la femelle est aussi grosse que l'anus.
Bilan de la retournette: les trois petits sont des femelles, le gros est un mâle :lol:

Conclusions:
  • on ne peut se fier ni à la couleur ni aux "parades" tous points blancs sortis... Le plus beau et coloré des quatre est une femelle! Le mâle est relativement clair ( sans doute parce que les femelles ne sont pas prêtes à pondre, et ce serait aussi la raison pour laquelle il ne les tolère pas encore )
  • un moyen de sexer autre que la retournette serait la taille du poisson: 6 cm pour le mâle, 4-5 pour la femelle.
  • la retournette, malgré la taille du poisson, est assez facile.

Je me plaignais d'avoir trois mâles et une femelle, j'ai en fait exactement l'inverse ( j'avoue que je préfère... :lol: )


Ce Message a été édité par: benoit le 24-10-2004 16:10


Image
par poupou
#103249
C'est intéressant çà!
Je vais alors essayer moi aussi de jouer au gynéco avec mes stappersi.
Je suis quand même à peu près certain (d'après les comportements) d'avoir 2 mâles et une femelle.

Je vais quand même attendre un peu pour ne pas stresser ma femelle Telmato qui semble avoir pondu...

J'ai de plus en plus l'impression que mon idée selon laquelle le dos du mâle est plus vouté que celui des femelle n'est pas si farfelu. D'après les photos en tout cas çà colle. Le mâle n'est pas seulement plus grand, il semble plus trapu.

Ce Message a été édité par: poupou le 15-03-2004 13:47


Avatar du membre
par Rudy P.
#103260
Point de vue maintenance, je les maintiendrais en harem, comme les L. ocellatus. Style 1M et 2-3F sur la plus grande surface au sol possible.
Ex (celle de ma maintenance d'ocellatus): que du sable sur une surf de 120x50 et cinq coq de Neothauma pour 4 poissons. Le mâle est au centre et les trois femelles sont en périphérie. Qq frictions entre femelles à la limite des territoires féminins. Le territoire du mâle étant... toute la surf.
La coq non utilisée est patiemment et constamment recouverte par le mâle - on ne sait jamais, si un autre mâle passe par là, il pourrait se l'approprier et emm... tout le monde.
Les repros vont bon train, sf avec une des trois femelles (j'sais pas pq...)
Comme co-loc, seul est toléré un groupe de Cypris.
:wink:


Avatar du membre
par Estelle
#103264
poupou a écrit :
J'ai de plus en plus l'impression que mon idée selon laquelle le dos du mâle est plus vouté que celui des femelle n'est pas si farfelu. D'après les photos en tout cas çà colle. Le mâle n'est pas seulement plus grand, il semble plus trapu.
C'est vrai que les femelles sont plus longilignes, et le mâle a une tête plus carrée, plus " masculine" :lol:

Par contre, je te conseille la retournette car je pense qu'il est difficile de se fier au comportement pour sexer. On est loin des stéréotypes, en tout cas chez moi:
  • J'ai assisté à de belles batailles mâle contre femelle et femelle contre femelle toutes nageoires déployées, opercules ouverts et livrée marbrée de toute beauté. :heink:
  • La femelle dominante accepte bien la plus petite femelle, mais pas la troisième.
  • Quant au mâle, il semble que tant que les femelles ne sont pas gravides il les prend pour des concurrents.
Je crois que je ne suis pas prête de les voir se reproduire! :roll:


Image
Avatar du membre
par Hulk
#103378
Moi aussi, je trouve ce fil bien sympathique. Dans la même lignée, trouvez-vous des différences comportementales entre cette espèce et ocellatus? Pour moi, c'est kif-kif bourricot, à part la livrée.

Au fait, Estelle, on ne dit pas "je ne suis pas prête de les voir", mais "je ne suis pas près de les voir". Et ça, c'est pour t'enlever tes derniers scrupules à me faire des remarques sur mon français. Banzaï nippon!


par poupou
#103386
Apparemment il y aurait quelques différences au niveau de la repro.
Il est rare d'avoir plusieurs reproductions simultanées dans un harem d'ocellatus. Chez les stappersi c'est semble-t-il plus fréquent, plusieurs femelles pouvant pondre au même moment.


Avatar du membre
par Estelle
#103458
Autant pour moi Hulk, je suis rouge de honte... :wink:
Au fait, je suis ravie d'avoir fait ta connaissance à Orsay. Il vont bien tes petits L. lemairi? :wink:

Sinon, je n'ai pas maintenu de N. ocellatus donc ça me sera difficile d'établir une comparaison entre les deux espèces.
Cependant, d'après ce que j'ai pu lire sur ocellatus et ce que je vois chez moi, le comportement a l'air d'être sensiblement le même ( speed :wink: )
Je ne vais pas tarder à placer le mâle avec les deux femelles dans le 110 litres, je vous en dirai plus à ce moment-là. ( je me demande si je dois le faire rapidement ou attendre que les femelles soient gravides... Des avis? )


Image
par poupou
#103463
Ma femelle avait rapidement été acceptée par le mâle et il ne me semble pourtant pas qu'elle soit gravide.
Alors je ne sais que te dire pour ma part.

Le sexe du troisième poisson est toujours indéterminé mais le mâle dominant le supporte difficilement.
En attendant expertise par retournette je lui ai placé une coquille derrière le tas de roches. Mais même là, le mâle dominant vient chercher la bagarre. Le poisson dominé monte en surface et dès que le mâle est parti il retourne à sa coquille. Je suppose qu'il s'agit d'un mâle mais si çà n'est pas le cas cela montrerait que la présence conjointe d'un mâle et d'une femelle n'aboutit pas toujours à la formation rapide du couple.

Tu peux essayer de mettre une femelle et tu vois le résultat. Si le poisson est chassé et monte en pleine eau c'est mal barré. S'il adopte une attitude de soumission en restant près d'une coquille c'est mieux. Si le mâle secoue rapidement la tête c'est gagné!


Avatar du membre
par Estelle
#103520
et le tout dans 20 gallons... :eek:
:jap: Merci pour l'article qui est intéressant, malgré les volumes hallucinants ( il maintient ensuite deux mâles et une femelle stappersi dans 10 gallons! )


Image
Avatar du membre
par Hulk
#103547
estelle a écrit :
et le tout dans 20 gallons... :eek:
:jap: Merci pour l'article qui est intéressant, malgré les volumes hallucinants ( il maintient ensuite deux mâles et une femelle stappersi dans 10 gallons! )

Personnellement, ça ne m'effraye pas plus que ça, même si le "politiquement correct" d'ici est de dire qu'il faut prévoir une piscine olympique pour un couple de multifasciatus. Mes meilleurs succès avec un couple de dickfeldi dont le mâle faisait 9 cm (à mes débuts, dans un autre espace-temps) étaient dans un bac de 40 l, malgré mes interventions régulières pour retirer les petits.

Parfois, on se débrouille mieux avec de petits volumes. La preuve, mes lemairii de l'autre jour, que j'ai mis dans un 350 l, il y en a un qui a disparu sans que je ne sache pourquoi.

Autrement, ravi aussi d'avoir fait ta connaissance. Quelques grammes de finesse dans le monde de brutes qu'est la cichlidophilie (on l'a vu avec le catch de Genevelle et Xénotrophe, séparés à coups de rouleau à pâtisserie par Amarange), c'est raffraîchissant.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer