Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Prométhée
#103599
Bonjour,

Je suis aquariophile depuis bientot un an et en plus de mon premier bac (communautaire vivipares) je viens de recuperer un bac de 260 litres (1,20 x 0,40 x 0,55 cm - 260 litres bruts soit environ 200 litres utiles) et Je souhaite faire de ce bac un bac dédié au Tanganika.

J'ai lu une grande majorité des posts afin de me renseigner (en particulier les topics uniques) ce qui m'a permis d'avoir une bonne idee sur l'agencement de mon bac.

Cependant, afin de ne pas faire d'erreur, je le soumets à votre critique (constructive d'après ce que j'ai pu voir) :


- Filtration : Filtration a decantation interne débit 1000 l/h pour 260 litres de bac (c'est souvent un sujet à polemique la decantation interne, mais la c'est un choix politique - J'ai dejà eu du mal à decider ma compagne sur ce deuxieme bac, si en plus je lui rajoute 2 metres cubes de matos, y'aura divorce !!!)

- Chauffage : J'ai deux resistance de 150W chacune soit 1,5 W/l sachant que le bac est dans une piece chauffée qui ne risque pas de descendre sous les 20°C.

- Eclairage : 2 Tubes de 90cm / 30W - Un Sylvania Aquastar et un Triton. Eclairage 10 à 12 h par jour (les tubes ne sont pas tout a fait neuf, je les changerai alternativement un peu plus tard).

- Sol : Pas de sol nutritif (pas de plante envisagée ou alors un beau pied d'anubia).Un ami m'a donné des graviers noirs (grosseur 1mm) que je compte utiliser comme fond uniforme.

- Décors de gauche à droite :
- Superposition de coquilles vides (escargots et/ou Neothauma) sur le premier tiers gauche - environ 40 cm.
- Zone vide (ou avec l'anubia) au milieu - environ 30 cm
- Zone de superposition de roches avec si possible quelques ardoises en fond - environ 40cm
- Filtration 10 cm.

Les rochers seront superposés sur 30/35 cm de haut afin de laisser libre le refoulement de la pompe.


En ce qui concerne les especes, je prévoie :
- Un couple de Neolamprologus Leleupi ou Brichardi pour occuper les rochers.
- Un groupe de 6 Neolamprologus Brevis ou Multifasciatus pour occuper les coquilles (2 males / 4 femelles).
- Un groupe de 6 Cyprichromis Leptosoma pour occuper la pleine eau (2 males / 4 femelles).


Je me pose neanmoins quelques questions :
- Est-ce je peux mettre tous ces poissons ensembles (vaste polémique à priori !)
- Est-ce que les graviers sont bons malgré la peite taille des Conchylicoles ?
- Quelle hauteur de gravier je dois mettre en place (pour l'instant je pars sur 5/7 cm)
- Les territoires des petricoles peuvent-ils etre superposés (il semble que le male et la femelle leleupi peuvent vivre separés hors des periodes de repro, et la il n'y aura qu'un massif rocher mais assez haut ...) ?
- Dois-je prevoir quelques petits rochers près des coquilles vides ?
- Dois-je superposer les coquilles, en faire un fond quasi uniforme ou en mettre juste un douzaine ?
- Les coquilles d'escargots vendues dans le commerce suffisent-elles en taille ou est-ce que je peux mettre des coquillages un peu plus gros ?
- Comment connaitre la population max de mon bac (en communautaire on a au moins la regle du cm par litre, mais dans ce cas je n'ose pas l'appliquer) ?


Voila, je laisse tout ca à votre reflexion et vous remercie d'avance de vos remarques.
Merci à tous ceux dont les avis éclairés sur ce forum m'ont d'ores et deja permis d'envisager tout cela sans trop de maux de tete.


par poupou
#103604
Salut

Quelques avis perso.

- Deux espèces c'est mieux!

- Pas de brichardi avec d'autres poissons dans ce volume. Trop territoriaux et colonisateurs...

- Pas de leleupi ici avec d'autres poissons . De toute façon maintenance d'un couple hors période de reproduction quasi impossible dans ce volume.

- Groupe de multi Ok mais par contre pour les brevis mettre un couple.

-Pour les Cyprichromis il faut mieux mettre 3 mâles (répartition de l'aggressivité du mâle dominant sur deux poissons) et 5 femelles. Le volume est le minimum recommandé pour cette espèce.

- Pour ma part Je verrais bien un couple de brevis et 8 cyprichromis et c'est tout.
Si tu veux vraiment une troisième espèce éventuellement un couple ou trio de Telmatochromis brichardi (ou bifrenatus ou vittatus) peut-être moins aggressifs que des Julidochromis transcriptus par exemple. Ils occuperont la zone de rochers. Mais honnêtement je pense que deux espèces c'est mieux.

Sinon bon agencement du bac avec zone tampon.

Le gravier noir ne fait pas très naturel mais c'est une question de goût. Je préfère aussi une granulométrie assez fine pour les conchylicoles (max 0,5mm) mais c'est pas primordial. L'épaisseur choisie est suffisante.

Si tu choisis un couple de brevis mets seulement deux coquilles ou une seule très grosse. En principe le couple se réfugie dans la même coquille! Les coquilles de Bourgogne conviennent très bien. Pas besoin de rochers près des coquilles. (Ils ne serviraient qu'à inciter les pétricoles à y étendre leur territoire)

Si tu choisis les multifasciatus met beaucoup de coquilles (50-100) idéalement plusieurs épaisseurs. Pas besoin de rochers pour les même raisons.



Ce Message a été édité par: poupou le 17-03-2004 16:46


par Prométhée
#103643
En ce qui concerne le choix des poissons, ca serait plutot :
- Lamprologus Multifasciatus (1 male et 2 femelles)
- Cyprichromis (en respectant donc 3 males et 5 femelles)

Je voudrait bien avoir un couple d'une espece petricole dans ce bac, et j'ai regardé les especes Telmatochromis que Poupou m'a indiquées à savoir Brichardi, bifrenatus et Vittatus.

Un couple de Bifrenatus me tenterait bien mais ces especes sont-elles vraiment petricoles. J'ai regardé sur plusieurs site et certains decrivent vittatus comme tres souvent colonisateurs de coquilles (conchylicoles) ??

Alors, qui a raison ?


Ce Message a été édité par: Prométhée le 17-03-2004 20:08


Avatar du membre
par Benoit J.
#103644
Fiat lux dit-on, tu es déjà très éclairé, et as un feu sacré qui palpite (et tout le monde sait que le feu n'est pas gris... :silly: )...

Les Telmatochromis élancés sont généralement "catalogués" comme conchylicoles, mais, car il y a un mais, il apparait (en aquarium du moins) que tout substrat est potentiellement possible (même une petite boite de nourriture pour alevins avec un trou dans le couvercle fait l'affaire), je crois avoir vu dans un magazine (DATZ?) un article sur T. vittatus ou brichardi, avec des photos d'une femelle ayant pondu dans le goulot d'une fiole transparente...
Bifrenatus est excessivement rare dans le commerce (animaleries...), et tout ce qu'on y trouve en général est T. brichardi vendu sous l'une ou l'autre appellation :( .

Personellement je trouve ce volume un peu trop petit pour maintenir des Cyprichromis... :gold:

:jap:

Ce Message a été édité par: benoit le 17-03-2004 23:08


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Estelle
#103664
Je trouve aussi que c'est un peu petit pour des Cyprichromis. :jap:
Tu peux éventuellement mettre des Paracyprichromis mais en remplaçant le conchylicole par un sabulicole comme Xenotilapia flavipinnis (un couple).
Sinon, je reste persuadée que dans ce volume l'association la plus judicieuse est une espèce pétricole + une espèce conchylicole.
Maintenant, tu as l'embarras du choix. Tu peux adjoindre à ta petite colonie de N. multifasciatus toutes sortes de pétricoles ( hormis leleupi qui a une très mauvaise tolérance intra-spécifique ): un couple de Julidochromis, Telmatochromis, Chalinochromis :love: ou pourquoi pas d'Altolamprologus sp. compressiceps shell Sumbu.

Pour les conchylicoles comme les sabulicoles, le substrat idéal est un sable fin qu'ils peuvent pour les uns filtrer, pour les autres déplacer à loisir dans leurs travaux de terrassement. :gold:


Ce Message a été édité par: estelle le 17-03-2004 23:23


Image
par poupou
#103848
Je me rétracte pour les Cyprichromis (je me range du côté de Benoit et d'Estelle : seul contre un duo pareil je ne peux que m'incliner):jap: :gold:

Alors dans ce cas je verrais bien

- 1 couple de Brevis et un trio de petits Telmatochromis
- 1 couple de Brevis et un couple d'Altolamprologus Sumbu shell

J'hésiterais à mettre de plus gros pétricoles avec les brevis car lors des repro ils risquent d'être malmenés. La cohabitation avec un couple de Julidochromis semble parfois difficile (expériences contradictoires) mais en tout cas il vaut mieux choisir la plus petite espèce, à savoir Julidochromis transcriptus.
Pour les Chalinochromis je ne sais pas. Quand ils se reproduisent mieux vaut sans doute avoir une bonne zone tampon entre leur territoire et celui du couple de Brevis.

Avec une petite colonie de multifasciatus même colocataires possibles.
Comme les multifasciatus se laissent moins faire que les brevis ma réserve à propos des Julidochromis et des Chalinochromis est sans doute moins valable. Toujours penser à la zone tampon pour éviter de tros fréquents conflits. :gold:

Estelle pourquoi avec des Paracyprichromis "remplaces"-tu les conchylicoles par un couple de Xenotilapia flavipinnis? :??:

Le groupe de Paracyprichromis je le verrais mieux dans un bac plus grand avec au fond une paroi rocheuse inclinée et un éclairage tamisé. Leurs colocataires : un couple de Xenotilapia sp. "papilio sunflower".
Un belle reconstitution de l'habitat rocheux profond!
C'est hors sujet mais bon :love: :love: :love:


Avatar du membre
par Estelle
#103889
poupou a écrit :
Estelle pourquoi avec des Paracyprichromis "remplaces"-tu les conchylicoles par un couple de Xenotilapia flavipinnis? :??:
Il me semble que le bac est trop juste pour maintenir conjointement des conchylicoles et des Paracyprichromis. A la première repro il risque d'y avoir au pire de la casse, au mieux pas mal de stress. La cohabitation est tout à fait possible, mais dans un plus grand volume. :wink:


Image
par poupou
#103892
Un couple de Xenotilapia flavipinnis serait moins aggressif qu'un couple de N Brevis? :??:


par poupou
#103896
Allez avoues que tu as dit une connerie! :wink:

Sinon pourquoi ne pas mettre seulement les Paracyprichromis? Un tout petit groupe avec un décor rocheux artificiel (mais bien fait) contre la vitre arrière (avec un retour horizontal en surface pour simuler une grotte).
Ensuite une lumière très tamisée et on contemple ...


Avatar du membre
par Estelle
#103905
Ce n'est pas une question d'agressivité mais de niche écologique.
Les Xenotilapia se tiennent la plupart du temps près du substrat, et c'est pourquoi la maintenance avec des Cyprichromis et des Paracyprichromis est idéale puisque ceux-ci sont plutôt en pleine eau.
Je ne maintiens comme conchylicole que N. brevis et stappersi, mais je constate chez les deux espèces qu'ils s'éloignent facilement de leurs coquilles pour évoluer un peu partout dans le bac. Pour te dire, quand je nourris, ce sont les seuls qui vont manger les paillettes en surface.
Voilà pourquoi j'émets des réserves sur cette cohabitation, mais ça reste mon avis et seulement mon avis :wink: et je n'ai jamais maintenu de Paracyprichromis ( même si P. nigripinnis est le prochain sur ma liste :love: )


Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#103906
Xenotilapia flavipinnis n'est pas franchement agressif inter-spécifiquement, N. brevis si, il mord même... :gold:

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Estelle
#103924
Je viens de prendre une photo de mon bac pour montrer comment mon mâle brevis Karilani nage de concert avec les Chalinochromis brichardi.
( la photo n'est pas terrible niveau couleurs, ce n'est pas aussi rouge en vrai :wink: )
Pour en arriver là, il y a eu quelques belles bagarres et de belles morsures, et le brevis sait se faire respecter!
T'as vu où il est sur la photo Poupou? :wink:

Image


Image
Avatar du membre
par Gaël
#103927
estelle a écrit :
Je viens de prendre une photo de mon bac pour montrer comment mon mâle brevis Karilani nage de concert avec les Chalinochromis brichardi.
Le fait que ton brevis n'ait pas de partenaire ne modifie-t-il pas son comportement ? Ne serait-il pas plus inféodé à un territoire autour d'une coquille s'il vivait en couple ?


Nous sommes des geâ´liers ... soignons les cellules !
Avatar du membre
par Estelle
#103931
C'est sûr qu'il est déviant ce pauvre petit célibataire... :lol:
Son comportement serait sûrement différent en présence d'une femelle ( quoi que même les couples de brevis ne sont pas toujours scotchés à leur coquille ) mais malheureusement je crois que son célibat forcé n'est pas près de s'arranger ( à moins d'un miracle, par exemple une petite repro du côté d'un membre de Cf qui a un couple de Karilani... :roll: )


Image
par beebop
#103940
moi je la trouve très bien ta photo :super:
c'est quoi comme pierres? tu utilise quels néons?

@+


Avatar du membre
par Estelle
#103942
Mes pierres sont des gros galets, j'ai un néon Aquastar ou un truc du genre de 25 W pour un bac de 200 litres ( la galerie comporte deux néons mais je trouve que c'est trop éclairé avec les deux ) Là sur la photo les couleurs sont flashy mais c'est plus sobre en réalité :silly:
Bon, :wink:


Ce Message a été édité par: estelle le 19-03-2004 19:48


Image
par Prométhée
#103945
C'est moi a nouveau.

En ce qui concerne les conchylicoles, je pars quasi définitivement sur les multifascius.

Il semblerait (d'apres ce que j'ai pu lire) que la cohabitation des multifasciatus avec des (para)cyprichromis est possible à condition que le bac soit assez haut (en général les recits que j'ai lu sont des experiences desastreuses avec des bacs de 40cm de haut et reussies avec 50 et plus - sachant que mon bac fait 55).

Par contre, quel type de petricoles (pas forcement tres gros, genre 6cm, voire 10 mais grand max.) ne presente pas trop d'agressivité extraspecifique et qui puisse se trouver assez facilement (j'ai l'impression que les dispo en animaleries ou chez les particuliers sont "aleatoires" ...).


Ce Message a été édité par: Prométhée le 19-03-2004 20:08


par DD
#103950
Salut Prométhée et vous tous,
poupou a écrit :
Si tu choisis un couple de brevis mets seulement deux coquilles ou une seule très grosse. En principe le couple se réfugie dans la même coquille! Les coquilles de Bourgogne conviennent très bien.

Sinon,


Tu veut dire une grosse coquille c'est suffisant ou surtout pas plus de coquillages?


Je suis d'accord, 2 éspèce serait mieux si tu veux avoir un bac cool, avec des repro, sinon 3 mais les poissons seront toujours un peu plus stressé mais c'est jouable aussi.


Sino, Prométhée, quels roches compte tu utiliser(c'est que je ne me suis toujours pas décider moi. :??:

edit:Et pour tes pétricoles eh bien: comme citer plus haut, les Julidos transciptus (7-8m), ou Telmato brichardi(6cm).

Pour ta hauteur de bac: je ne sais pas si tu compte le couvecle dans ton calcul, mais tous dépant de ton couvecle et si c'est un bac ouvert.




Ce Message a été édité par: DD le 19-03-2004 20:34


Avatar du membre
par Estelle
#103954
Par contre, quel type de petricoles (pas forcement tres gros, genre 6cm, voire 10 mais grand max.) ne presente pas trop d'agressivité extraspecifique et qui puisse se trouver assez facilement (j'ai l'impression que les dispo en animaleries ou chez les particuliers sont "aleatoires" ...).
Ca fait déjà beaucoup de conditions!
Il y a assez peu de pétricoles si petits dans le commerce. Le plus petit sera Altolamprologus sp. compressiceps Sumbu shell je pense, puis les Telmatochromis et Julidochromis transcriptus ou ornatus. Le Julidochromis dickfeldi est plus gros mais magnifique, ne parlons pas du Chalinochromis brichardi ou ndhoboi plus dur à trouver.

Celui qui remplit vraiment tes conditions est A. sp. compressiceps Sumbu shell.
Voici un article qui traite de sa cohabitation avec N. multifasciatus ( ton bac est plus grand et ça n'en sera que mieux! ) :wink:
http://www.destin-tanganyika.com/Articl ... nchyli.htm

PS: pour DD, une seule grosse coquille suffit pour un couple de brevis ( plus conforme à leur biotope ). Sinon ils ne savent plus laquelle choisir! :lol:


Image
par Prométhée
#103971
Bon, je peux pas alimenter de polémique mais sur cette page
http://cichlidchti.free.fr/cichlidchti/ ... php?sid=30
l'Altolamprologus sp compressiceps shell "sumbu" est decrit comme conchylicole qui ne peut pas etre maintenu avec multifasciatus .... c'est un truc à devenir fou :silly:

Par contre, j'ai lu juste apres que beaucoup de poissons petricoles semblent se decouvrir une ame de conchylicole en aquarium qu'ils n'ont pas en liberté ...ils faudrait peut etre leur dire que cela n'est pas dans leur nature :director:


Donc pour l'instant, et apres avoir lu plein d'autres choses (tant pis pour la variete naine shell), je table sur :

- Paracyprichromis 3 males - 5 femelles
- Altolamprologus compressiceps ou Telmatochromis - 1 Couple
- Lamprologus Multifasciatus - 1 male - 2 femelles

Pour les pierres, je pense faire d'une part un amas de divers cailloux de préférence sombres ou orangés (je n'ai pas reflechi encore ou quand et comment les trouver) plus trois ou quatre plaques d'ardoise qui pourraient former des cachettes (genre tunnel) entre elles ou le long de la face arriere du bac.

Ce Message a été édité par: Prométhée le 19-03-2004 23:03


Avatar du membre
par Estelle
#103983
Dans l'article que tu cites, la cohabitation est déconseillée dans de trop petits volumes:
"Il y a un point sur lequel, par contre, je ne suis pas trop d'accord, c'est au niveau de la cohabitation dans de trop petits bacs avec une deuxième espèce de conchylicole (notamment dans le genre multifasciatus)"
Je pense que dans 200 litres c'est tout à fait jouable par contre.
La femelle est plus conchylicole, elle garde une coquille, alors que le mâle en général préfère un éboulis rocheux. Son territoire englobe celui des femelles.

Quant à Altolamprologus compressiceps que tu envisages, ça va faire trop juste pour lui ce volume, tu devrais te tourner vers une autre espèce pétricole qui a un territoire plus restreint. Un Telmatochromis par contre c'est OK. :gold:

Pour finir, je rejoins les avis précédents, tu devrais choisir seulement deux espèces:
  • P. nigripinnis et N. multifasciatus.
    OU
  • espèce pétricole et N. multifasciatus.
Amicalement.

Ce Message a été édité par: estelle le 19-03-2004 23:12


Image
par Prométhée
#103992
Merci pour tous ces conseils :jap:

Maintenant, il ne me reste plus qu'à attendre le passage du pic de nitrites et après à partir à la recherche de mes futurs pensionnaires.

Un dernier petit détail. Je vais profiter de ces trois semaines afin de controler les parametres de mon eau et surtout le pH.

Je pense que le réponse est oui mais je pose quand même ma question : est-ce que je peux arreter le bulleur la nuit (en même temps que l'eclairage) sachant que j'aurais reglé le débit pour maintenir le pH dans la bonne plage avec une utilisation purement diurne.

Si je pose cette question, c'est que je le trouve (bien qu'il soit neuf) un peu trop de bruit et pense que cela risque de gener le sommeil des poissons (c'est certainement une preoccupation liée au fait que je suis papa depuis trois semaines et que dès que la petite dort le soir :wink: )


Avatar du membre
par Estelle
#104001
Si c'est pour le sommeil de tes poissons que tu t'inquiètes, rassure toi! Ils ne sont absolument pas gênés d'autant plus que le lac Tanganyika est une zone à forte activité tectonique, d'où bruits et mouvements très fréquents! :silly:
Dans ce cas, laisse le, il est même plus nécessaire la nuit que le jour si tu as quelques plantes dans ton bac qui relâchent du CO2.
Sinon, si c'est pour le sommeil de ta petiote que ça te soucie, enlève le sans crainte, un bulleur n'est pas vital dans un bac.
Moi je dors avec deux bacs et aucun bruit ne me gêne, au contraire ça me berce :wink: mais je pense qu'il faut être aquariophile pour réagir de la sorte. :lol:


Image
par Prométhée
#104009
Non, pour la petiote pas de crainte car elle a sa chambre, les bacs aussi et nous une troisième.

Oui, chez nous, on a décidé que les aquariums feraient chambre à part ...

Pour le bulleur c'etait uniquement pour le confort des poissons :gold:


par yoyo
#104015
Le bruit d'un bulleur ne gêne pas les poissons.
Pas plus que le bruit des pompes. Imagines les bruits des pales doublé du bruit produit par les vibrations.

Il sagit de bruits constants ===> donc à priori pas de stress pour les écailles.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer