Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par J-S
#72036

Dernier message de la page précédente :

Non pas de NNR,
dans l'ordre je trouve que le ZLP de Grant est le moins beau, ensuite viens le NNR, puis celui de Victor.

Maintenant c'est selon mes goûts et les poissons que j'ai vu.

Mes t'inquiète pas le ZLP victor de la fishroom fait flasher tout le monde :wink:


par saulosi84
#72038
AGA a écrit :
Mes t'inquiète pas le ZLP victor de la fishroom fait flasher tout le monde :wink:
ben c'est qu'ils n'ont jamais vue de beaux poissons :D :D :D :D :D


par OG
#72061
et ou peut on trouver cette varietée
de z l p (photo poisson pere AGA )
car il me semble en avoir deux males
(se doit etre deux males et c'est des jeunes issu de zebra long pelvique chesese
de cette forme chromartique par chance les 2 alevins n'etaient pas dans mon locarium quant j'ai perdu mes poissons dont les parents)

il me semble que cette espece soit particulierement calme ( comme des pseudo acei )



olivier

[ Ce Message a été édité par: OG le 24-07-2003 04:23 ]


Avatar du membre
par J-S
#72065
Les deux ZLP Chesese ont été dispo en region Parisienne : Abysse (et certains de ses clients : Animalis St Priest par exemple).

Le NNR est dispo a Verduijn et chez Franchi Cichlids.

Le premier ZLP Chesese a du être dispo chez tout ceux qui ont travaillé avec Grant (feu Afriquarium a Oyonnax par exemple). Certainement le plus exporté.


Avatar du membre
par J-S
#72127
tonio a écrit :
AGA a écrit :

Pour NNR, laisse tomber, le ZLP NNR fait pas le poids! :ange:

heu , aga , biensur les gouts et les couleurs , blablabla

je te trouve un peu radical , c super sympas les NNR , z'ont rien a envier au ZLP .

Tu maintient pas de NNR non ?

De toutes façon le NNR est un ZLP!


par tonio
#72129
oui on peut le penser , bon apres moi je pense que oui comme toi mais bon .........


mais ca change pas mon avis : les NNR n'ont rien a envier au ZLP , d'ailleurs je trouve que les NNR ressemble assez au ZLP "X files" juste la au dessus.


:love:


Avatar du membre
par J-S
#72161
moi je le penses pas j'en suis sûr :p


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par saulosi84
#72175
ba c'est un peu comme les petrotilapia yellow chin y a le type Grant le bon et le type Victor le pas bon :DD


par fainzilumba
#72201
ben chez moi quand le nnr est coloré il ressemble plus au zlp x files qu au zlp victor

reste plus qu 'a faire de belle tof :jap:


fainzilumba II le retour
par tonio
#72343
oui fainzi , le NNR coloré c'est casi le meme que le ZLP x files .

J'avais aussi remarqué cette ressemblance , mais apres moulte observation avec saulosi , on a bien vu que c'etais pas les memes.


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#73592
Blip...

J'ai lesquels moi alors AGA.. :love: :D ) Type Grant ???

il y a même une des 2 coquines qui devraient ouvrir le bec prochainement

Concernant les risques d'hybridation...
risk avec le groupe zebra / elongatus-flavus ?? qu'en pensez-vous ?


par MLD
#73605
steve.aeschbacher a écrit :
Blip...

J'ai lesquels moi alors AGA.. :love: :D ) Type Grant ???
Oui. C'est des ZLP F1 type Grant.
On n'a pas de repro de ceux de Victor et quand tu es venu, je crois qu'on ne les avait pas encore, si ?


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#73609
oui oki, c'est bien ce qui me semblait. Je n'ai pas vu victor


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#73909
Pour les ZLP, risques d'hybriation avec :
*Pseudo Flavus ?
*Pseudo elongatus Chewere ?

ces 2 ne sont bien sur pas ensemble, et je me posais la question de savoir si je pouvais faire cohabiter du ZLP avec un de ces 2 sans risques.... qu'en pensez-vous ?
Je trouve les 3 femelles des 3 espèces assez semblables...
:jap:


Avatar du membre
par J-S
#73913
Pour moi le ZLP ressemble aux elongatus comme "Elongatus Bee", a part la couleur des mâles biensûr :oops:

Les femelles "Elongatus Chewere" sont qd même différentes mais j'eviterais quand même de les maintenir ensemble.
:??:


Avatar du membre
par J-S
#99073
Voilà mon avis sur le sujet plusieurs mois après. :wink:

Les ZLP de tonio etaient des spécimens (valide!) issu de Chesese expecté sont mâle dominant (joker).
Tout les spécimens exportés par Grant (j'en ai croisés qq'un en bourses.) était issu de cette localité.

Voir les vidéos de Philippe HOTTON. On y voit que la dorsale est blanc casé à lègerement jaunatre et que la barre sur l'opercule peut être icomplète.

Les ZLP exportés par Victor sont probablement issu de Mdoka. Les photos des miens ne sont pas d'une grande utilité pour l'identification (le flash modifie les couleurs). Par contre je les aient sous les yeux depuis plus d'un an et c'est vraiment ça. Surtout un de mes specimen dominé. (j'ai inclu une vidéo de Mdoka avec un spécimen dominant, le dominé viendra plus tard).
Jettez un oeil à la 6ème vidéo de Chesese, spécimen ressemblant au Mdoka. Il est possible que la transision ne soit pas franche. Seul un voyage sur place permetra de le déterminer.

Pour finir, A. Konings n'as fait que survoler rapidement cette espèce, A. Spreinat à certainement mieux saisis la répartition de cette espèce. En effet le ZLP est bien présent à Chewere, deux spécimens sur la vidéo de Philippe HOTTON (environ 20 minutes à Chewere).Très ressemblant aux spécimens de Chesese, et toujours en présence de Ps. "Elongatus Chewere". J'ai mis en ligne les deux passages plus une photo de Gwénaël.

Voilà, maintenant il ne reste plus qu'a mieux faire attention à cette espèce lors de votre prochain voyage :wink:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par fainzilumba
#100770
une belle tof de nnr
Image


fainzilumba II le retour
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#104031
:up:

ca me perturbe cette histoire de type grant et type Victor.....

j'ai récupéré les F0 (type Grant) d'Olive ainsi qu'un groupe de F1. Je trouve que les variations de couleurs, teintes dans le dorsale sont assez aléatoires et qq specimens l'ont assez jaunatres, d'autres bien plus blanchatres......

JS quand tu as acheté les Victor, a-t'il été précisé Mdoka ou Chesese ou pas de lieu de pêche ???
ca me fait penser un peu aux variations de la teinte de la dorsale des M. zebra Nakantenga (jaune, orange, rougeatre) que je remarque parmis les portées de cette espèce.....

A+


Avatar du membre
par J-S
#104047
Ceux d'Olive sont des Chesese. (Mon lot + lot de Tonio)

La variation de coloration de la dorsale est importante et est observée in situ. (Voir les passages vidéos sur le premier post). Cela va du jaune au blanc cassé.

Grant semble n'envoyer que ceux la. (et les NNR mais sous une autre dénomination).

Victor envoie des ZLP sous le même nom mais qui ne proviennent pas de la même localité.
Après visionnage et revisionnage il semblerait qu'il s'agisse de specimens issu de Mdoka (je me garde 0.1% de droit à l'erreur).

Pour avoir maintenu un bon moment les deux variétés côte à côte je peux t'assurer qu'il s'agit bien de la même espèce mais bien de varietés géo distinctes.

Les chesese sont comme les tiens. (sur le même plan de vidéo ont observe des spécimens ayant la dorsale plus ou moins jaune donc je penses que ton lot est valide et pas mélangé comme on l'as pensé au début).

Les Mdoka sont comme les miens. Les barres sont plus larges, le bleu différent, et la dorsale plus blanche bleuté. (plutôt que jaunâtre sur les Chesese).

Je sais pas si je suis clair?


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#104067
oui très clair, merci

Mais en fait, le principal intéressé, soit Victor, il en dit quoi ? A-t'il été contacté pour lui demander ou les peche-t'il ?

Il les envoie sous quel nom ? ZLP / ZLP Chesese ?

A+ :wink:


par malawiboy
#104221
C'est vraiment une belle TOPIC

merci à vous pour toutes ces photos et films,
j'avais vu plusieurs fois le "Pelvic" chez Abys, mais la je dois dire que ca donne envie d'en avoir un !!!! :love: :love:

type Grant ou victor si on peut avoir ceux des photos Ca me va....
:silly:


par fainzilumba
#106241
pas mal le mdoka :love: :love:

ila pas un site victor ? ou un mail


fainzilumba II le retour
Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#106244
MDR, attends la suite, Fainzi tu n'es pas au bout de tes surprises avec les "ZLP"... ( hé hé :ange:


par olive
#109339
Pour ma part, j'ai maintenu et reproduit des zlp de "type chesese" et j'ai actuellement un groupe de cinq individus F1 subadultes de l'autre type que je ne me hasarderais pas à nommer ... ( un mâle est coloré et parade sans pour autant pourchasser sans arrêt ses congénères )

Il est clair que les deux types n'ont pas le même patron de coloration. (Les photos ne traduisent , à mon avis pas toujours exactement ce que j'ai pu observer en direct car l'effet du flash, en modifiant légèrement les couleurs rend difficile une observation fine et précise)

Pour les femelles, difficile de les différencier. Les différences se font sur deux plans : la nageoire dorsale : orangée chez le chesese et blanche chez l'autre type que je maintiens. Le chesese a une couleur plus violette, l'autre davantage bleue, mais cela est subjectif. Il faut les voir pour bien se rendre compte de la différence.

Pour illustrer, une photo d'un individu du second type ( Victor )

Au vu des photos de mdoka sauvages, je ne leur trouve pas de ressemblance au niveau du patron de coloration avec celui de ma photo...

Le mystère reste entier.

Olive Grant Victor



Avatar du membre
par J-S
#109342
Salut,


l'info la plus fiable que nous possédons sur ce topic à l'heure actuelle sont les vidéos de Philippe HOTTON.

Les lieux de pêches indiqués sont par définition les bons!

Pour les imports il en va autrement.

Néanmoins je serais curieux de voir le dernier import de ZLP dit de Mdoka lorsqu'ils seront acclimatés, de visu. Très intéresant.

QQ points à tjs garder à l'esprit avec les ZLP : La couleur de la dorsale semble variable. Je n'ai encore jamais observé de grosse différence dans un même lot(bien blanc et bien jaune) mais il semblerait que dans les populations à dorsales blanches, certains individus aient une dorsales un peu plus jaunatre mais pas autant jaune que celle des pops à dorsales jaunes, et inversement dans les populations à dorsales jaunes.

Je vous laisse imaginer le doute que l'on peut avoir lorsque l'on ait confronté un id à dorsale jaune issu d'une pop blanche avec un id à dorsale blanchatre issu d'une pop de jaune...

En attendant que qq'un se penche sur la question, qq points à respecter je penses :
-Ne pas hésiter à acheter des spécimens si le lot vous parait homogènes (il peut y avoir qq variants mais en général il y a un point commun).
-isolons bien les souches.

Si j'ai l'occassion j'esserais d'aller voir ces ZLP "Mdoka", ils me paraissent conformes.

Work In Progress...


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer