Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
par olivier09
#103918

Dernier message de la page précédente :

Les distributeurs ne sont pas la pour améliorer le réseau et deservir de l'eau de qualité mais ils sont là pour ramasser le fric sans en avoir les inconvénients .
Il ne faut pas raconter que le chlore ajoué n'est pour la pour tuer un large spectre de microbes en tout genre comme il ne peuvent pas surveiller tous les chateaux d'eau donc ils arrosent
De toute façon si les doses utilisés sont comme les semences(gaucho et consor) merci pour les études de risque de l'utilisation des produits chlore pour l'eau sanitaire faite par les pouvoir public

Comme je disais précédemment, il vaut mieux se taire quand on ne sait pas de quoi on parle.
Comment veux tu surveiller les chateaux d'eau, avec une super loupe spéciale bactérie !!!
Le chlore a permis en vingt ans d'améliorer considérablement la santé humaine et a quasiment éradiqué toutes les pathologies entériques d'origine hydrique.

Les analyses bactériologiques mettent 48 h minimum à délivrer le résultat.
d'ici là, l'eau de ton chateau d'eau est déjà bu.
Le chlore ajouté est rémanent. Il agit donc non seulement comme traitement ponctuel , mais aussi comme "agent de séurité" de la qualité de l'eau tout au long de la distribution puisqu'il agit en cas de besoin, en fonction des intrusions sur le réseau.

En ce qui concerne la vie des poissons, c'est vrai que cette eau n'est pas prévue pour.
Tous simplement parceque les branchies sont directement en contact avec l'eau et sont infiniment plus sensible aux produits oxydant que notre tube digestif.

Il se peut que localement, la concentration en chlore soit un peu supérieure à 0.1 mg/l, notamment lorqu'on est installé à proximité de la station de traitement.
Les données sur l'eau sont publique. demandez à votre mairie de vous donner les résultats (elle est obligée de vous les donner) et regarder la concentration en chlore distribuée....
En fonction faites ou pas décanter votre eau.

et surtout arretez de raconter n'importe quoi..

olivier


par aquapro
#103923
la quantité de chlore utilisée pour désinfecter n'est limitée par aucune norme. Il existe cependant une valeur indicative (0,1 mg/l.) qu'il est considéré comme souhaitable de respecter. Cependant, l'impératif sanitaire l'emportant sur toute autre considération, il arrive régulièrement que cette valeur soit dépassée voire même largement surtout .
Enfin là, c'est le chlore... mais chlore c'est assez vague finalement
:ange: :ange: :ange:


par yoyo
#103933
En partant de la théorie où il y aurait surdosage de chlore... le fait de surdoser les conditionneurs d'eau auraient-ils des conséquences néfastes sur le bien-être ou sur le devenir de nos écailles ?

:??: :??: :??:


par xp12w5
#103949
Hello Olivier

Mais alors explique moi pourquoi depuis septembre /octobre 2001 de tres tres nombreux aquariophiles ont de gros problemes de mortalité ???? :??:

De plus je connais des personnes travaillant sur le reseau d'eau et toujours depuis cette periode de 2001 de nouveaux "traitements" sont ajoutés : quoi et pourquoi???!!

Enfin les analyses et mesures "mairie" :lol:

Mais il est vrai que la transparence est le maitre mot de l'appareil "ETAT" !!!! :read:

En tout cas et pour terminer , en ne changeant que tres peu d'eau dans mes bacs je n'ai plus de probleme !!A bon entendeur..!!

@+
marc


par CHB
#104005
salut,
d'une je ne dits pas n'importe quoi vu que je travail dans un service d'entretien que je fais le suivit des installations sanitaire , plus de l'iso 14001 et j'ai déja fait des chocs chloré sur des installations pour tour aéroréfrigérantes et sur des réseaux pour appareils pour consommation humaine et installations sanitaire.
de plus j'ai comparé les analyses demandées a des laboratoire avec les analyses de la mairie merci les comparatifs :lol:
De plu va demandé quand tu as du plomb sur le réseau amont de ton compteur de le faire l'enlever par ton distributeur bonjour les délai ( il n'est pas la pour le fric).
De plus au la france est en queue de peloton pour tous ce qui est de suivi médicale et étude d'impact et de risque pour les aditif quelconque pour des produit mis au contact des populations humaine voir sang contaminé, OGM, et nuage de tchernobile , amiante, etcetera .........
Soit olivier 69 tu travailles dans ce milieu soit tu es naÏf
Mais on doit être un sacré paquet de nul qui se savont pas changé l'eau ou maintenir des poissons
Au faite ce n'est pas avec un loupe pour vérifier les chateau d'eau que j'insinuais; ils sont accécible par la porte et du un bactérie quelconque dans l'eau et bonjour les morts vaut mieux prévenir que guérir
Tu es sùr qu'il faisait une opération de déchlorage sur de l'eau chaude sanitaire; t'y étais?
en général pour les bourses ils utilisent pas de l'eau qu'il réchauffe en général cette eau là n'est déja pas très bonne pour les poissons!


par ledauphinblanc
#104021
CHB a écrit :
salut,
........
Soit olivier 69 tu travailles dans ce milieu soit tu es naÏf
............
dit CHB tu ne serais pas un peu trop porté sur la chose (69) :lol: :lol:

c'est Olivier 09 et non "69"

quoique !!!ça met un peu d'ambiance :silly:

en tout cas topic intéréssant :jap:


Avatar du membre
par Robert MARCEL
#104023
Olivier 09 connaît très bien son sujet; il travaille dans le secteur. Apparemment ce serait un traitement du réseau du gymnase contre la légionelle.
Ceci dit il y a aussi des taux de chlore parfois anormalement élevés au robinet. Ce n'est pas le cas fréquemment chez moi mais c'est arrivé il y a quelques jours comme ça arrive 2-3 fois chaque été (Le maire de ma commune interrogé l' a reconnu :( )
Olivier :hello: garde un peu de rhum pour me désinfecter le gosier :wink:


https://www.flickr.com/photos/181709035@N02/
Mon site photos nature
Avatar du membre
par Robert MARCEL
#104237
Après renseignement le passage au niveau "orange de Vigipirate dans le cadre Protection de l?eau potable"implique une augmentation de la chloration.
Circulaire DGS/SD7A n° 2003-524/DE/19-03 du 7 novembre 2003 relative aux mesures à mettre en oeuvre en matière de protection des systèmes d'alimentation en eau destinée à la consommation humaine, y compris les eaux conditionnées, dans le cadre de l'application du plan Vigipirate


"Action 5. - Augmentation de la chloration des systèmes d'alimentation en eau potable :
Les mêmes dispositions sont applicables pour les systèmes d'alimentation recourant à des traitements de désinfection finale en usine ou en réseau de distribution, autres que le chlore (notamment le bioxyde de chlore) :
Maintenir une concentration minimale en chlore libre de 0,3 mg/l en sortie des réservoirs ..."


https://www.flickr.com/photos/181709035@N02/
Mon site photos nature
par mato
#104257
bon,maintenant,on ne va pas se disputter pour une histoire de flotte.Les arguments mis en avant par untel et untel sont intéressants et quand même ce qui est à noter est le drame de cette réunion qui n'est pas un mythe ,mais bel et bien une réalité.Si il y avait eu une augmentation ponctuelle de certains produits dans l'eau uniquement dans ce petit réseau local,j'ai du mal à comprendre que les organisateurs de cette réuninon n'aient pas été informés.Moi,l'eau du robinet,je la bois et l'ai toujours bue,on verra si j'en crèverai,mais de toute façon,je fume,je bois,je m'expose à d'autres facteurs carcinogènes.Maintenant,si j'ai choisi d'élever des cichlidés,c'est en partie parceque ceux ci peuvent très bien accépter nos eaux de robinet à condition,bien sur qu'elles aient reposé un peu avant usage.On parle de changer de petites quantités quotidiennes,mais ce n'est pas toujours réalisable.J'ai environ 4000litres d'aquarium à la maison,10% représentent quatre cent litres à avoir perpétuellement en décante chez moi.Ou? , comment je fais? ce n'est pas jouable pour tout le monde.d'autant que m.e.r.de!on ne fait pas semblante de la payer notre eau,alors je ne comprends pas qu'elle ne puisse pas être sans danger au prix ou elle coute.J'éspère soncèrement que vous serez indemnisés pour le préjudice que vous avez subi , mais j'en doute.Je me demande d'ailleurs si en misant sur le fait que la mairie savait l'existence de cette reunion et aussi de ce qui se passait ce jour là au niveau de l'eau,il n'y aurait pas matière à un procès au tribunal administratif,avec demande de dommages et intérêts(c'est une question).Perso,je trouve ça plus que lamentable ce genre d'histoire.
Mato


Avatar du membre
par Séb_59
#104269
Salut,
d'abord, je crois qu'il faut préciser que le boulot des compagnies des eaux n'est pas d'assurer la bonne santé de nos écailles dans nos bacs, mais notre bonne santé. Les poissons, c'est pas leur problème. De plus, même dans le cas où le maire de Blagnac était au courant de la chose (il était au courant de la bourse puisqu'il est venu comme il le fait chaque année), je vois pas ce qu'il aurait pu faire... d'autant plus qu'il ne savait probablement pas que le chlore est toxique pour les poissons. Par contre il a eu la très grande gentillesse de nous commander en urgence 2 palettes de bouteille d'eau minérale pour les poissons apportés à la bourse. Comme quoi...
Deuxio, c'est facile de taper sur le dos des compagnies des eaux de cette façon, planqué derrière son PC avec un pseudo anonyme. C'est comme partout, il y a de bonnes et de mauvaises compagnies. Moi aussi j'ai eu de gros problèmes de flotte à une époque. Si je fais le calcul de l'argent dépensé pour avoir une flotte utilisable pour mes poissons et l'argent perdu en poissons morts à cause d'une eau "dégueux", je dois arriver à plusieurs milliers d'euros... mais ce n'est pas pour autant que je les met toutes dans le même sac et comme déjà dit plus haut leur boulot n'est pas de me distribuer une eau prête à l'emploi pour mes bacs. A ma mairie, ils n'ont jamais été trop chiant pour donner des analyses d'eau, mais ça reste très vague et relativement peu de paramètres sont mesurés. Par contre, effectivement, je connais quelqu'un à qui sa compagnie des eaux refusait tout dialogue et toute analyse d'eau plus complête... et ces poissons survivaient en moyenne un mois dans l'eau du robinet. Aujourd'hui, il traite systématiquement son eau par osmose inverse et il n'a plus de problèmes. Et je peux vous garantir que c'est un très très bon aquariophile.
Séb
PS : le prix de l'eau est élevé car les traitements sont nombreux et la pollution de l'eau de plus en plus importante. Je crois que finalement en France on a pas à trop se plaindre car on a au robinet une eau potable (pour nous). C'est pas le cas de tous les pays.


par mato
#104304
Séb_59 a écrit :

Deuxio, c'est facile de taper sur le dos des compagnies des eaux de cette façon, planqué derrière son PC avec un pseudo anonyme.
Attends,je crois que les réactions sont surtout motivées par le désarroi partagé qu'une reunion comme celle là est avant tout un moment heureux et que là,ça a tourné au drame et aurait peut être pu être évité.C'est très cool ce qu'a fait ce maire , il faut le reconnaitre.
Maintenant,pour ce qui est en encadré , je ne comprends pas vraiment cette remarque.Personne n'est particulièrement anonyme planqué derrière son clavier :??:
Mato


Avatar du membre
par Séb_59
#104321
Salut,
qe qui m'ennerve c'est de voir les employés des compagnies des eaux se faire traiter d'incompétents, de moins que rien, patati, patata... à ce que je sache leur boulot est d'assurer la bonne santé des gens, pas de nos poissons. Ils ont des consignes pour ça. Le gouvernement impose des lois qu'ils sont obligés de suivre sinon ils se font virer... (sauf dans les mauvaises boites). A ce que je sache leur formation ne comprend pas de module d'aquariophilie et la santé des gens est plus importante que celle de nos écailles. Donc, non, pas d'insultes svp. Non, ils ne sont pas incompétents. Et oui ils font leur boulot. J'étais à Blagnac et j'ai vu ce qui s'est passé. Je devais récupérer 20 brauschi qui sont morts avant mon arrivée. Oui, ça a été un drame. Mais je préfère ça que quelques morts humaines dues à des légionnelles. Ce drame est du à une malheureuse coincidence qu'il était impossible d'éviter (ben oui, on ne peut pas être au courant de tout et tout contrôler).
Séb


par Snoopy
#104337
STOP !

On s'égare et ça va finir comme d'habitude, chacun va taper sur l'autre et c'est la loi du plus fort qui sera la meilleure ! NON

Résumons, et recadrons !

En raison de l'alerte Orange, le taux de chlore et de désinfectant dans l'eau du robinet est augmenté, et c'est très bien pour notre santé à nous ( oui oui, à Lyon aussi l'eau pue le chlore ). Par contre, qu'en est-il de nos écailles et que devons nous faire, surtout quand certains d'entre nous utilisent un tuyau relié directement au robinet pour leur changements d'eau ?

Est ce qu'une dose de conditionneur est bon ?
Y a t-il de gros risques ?

Perso, je ne change plus l'eau depuis quelques temps mais va vraiement falloir que j'y passe !!! Alors soit j'achète de l'aquasafe, soit je croise les doigts pour les écailles et surtout leurs petits.

@+
Snoopy


par Genevelle
#104338
A propos de conditionneurs d'eau, et sans aucun esprit de publicité.
Je suis dans le 78 et c'est vrai que quand je regarde les prix des aquasafe et aquaquivabien pour virer le chlore, ça fait peur, surtout quand on a plus de 500 litres. Il y a aussi le stokage de l'eau pendant 48 h avec bulleur, mais je ne m'imagine pas bloquer la baignoire pour aérer les 600 litres d'eau nécessaires au changements hebdomadaires.

Il a donc fallu ruser. La solution fut d'acheter des produits pour bassins de jardin. Il y en a 2 ou 3 marques, qui virent le chlore, protègent les muqueuses et fixent les métaux lourds. L'avantage, c'est (et ce sont les mêmes fabriquants (sera, Vita...)) que pour le même prix (environ 15 euros) vous traitez 10000 litres (et pas 500 !!!).
J'utilise ces produits depuis 5 ans dans des bacs tanga. Aucun poisson n'a souffert, ni ventilé ni stressé lors d'un changement d'eau (même des réputés fragiles au chlore). Et pourtant, j'ai l'habitude de changer 75% du volume d'eau à chaque fois.
Je répète, je suis à St Cyr / Versailles dans le 78 et cela ne regarde que moi. Mais rien ne vous empêche de tenter cette méthode au début dans des petits bacs secondaires. Sérieusement, finançièrement, ça change tout !

Eric


Eric Genevelle
Tanganyika Cichlids
par xp12w5
#104340
Hello Eric

Ca c'est une bonne info !!!
J'y ait deja pensé mais jamais osé !!! :wink:

@+
marc


par mato
#104344
Genevelle a écrit :
A propos de conditionneurs d'eau, et sans aucun esprit de publicité.
Je suis dans le 78 et c'est vrai que quand je regarde les prix des aquasafe et aquaquivabien pour virer le chlore, ça fait peur, surtout quand on a plus de 500 litres. Il y a aussi le stokage de l'eau pendant 48 h avec bulleur, mais je ne m'imagine pas bloquer la baignoire pour aérer les 600 litres d'eau nécessaires au changements hebdomadaires.

Il a donc fallu ruser. La solution fut d'acheter des produits pour bassins de jardin. Il y en a 2 ou 3 marques, qui virent le chlore, protègent les muqueuses et fixent les métaux lourds. L'avantage, c'est (et ce sont les mêmes fabriquants (sera, Vita...)) que pour le même prix (environ 15 euros) vous traitez 10000 litres (et pas 500 !!!).
J'utilise ces produits depuis 5 ans dans des bacs tanga. Aucun poisson n'a souffert, ni ventilé ni stressé lors d'un changement d'eau (même des réputés fragiles au chlore). Et pourtant, j'ai l'habitude de changer 75% du volume d'eau à chaque fois.
Je répète, je suis à St Cyr / Versailles dans le 78 et cela ne regarde que moi. Mais rien ne vous empêche de tenter cette méthode au début dans des petits bacs secondaires. Sérieusement, finançièrement, ça change tout !

Eric
Des marques !des marques! c'est d'utilité publique , merci:bounce: :bounce: :bounce: :bounce:


Ce Message a été édité par: mato le 23-03-2004 13:31


par Genevelle
#104350
Sous la main: Aqua Protect de Tetra pond et Acutec de Sera


Eric Genevelle
Tanganyika Cichlids
par samaki
#104357
salut, le charbon ne coute pratiquement rien et est tout aussi utile pour lutter contre ce problème, j'utilises une bouteille de soda(dont j'ai viré le fond) dans laquelle je place une chaussette ou un bas rempli de charbon, une autre bouteille sans fond que je rentre en force dans la première. Je place ma sortie de tuyau directement dans le goulot et je change la quantité désirée .Mes poissons se comportent comme à l'habitude quelque soit le volume que je change.
de plus le charbon ne s'encrasse pas et peut servir plus d'un an.
Chris :wink:


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
par CHB
#104408
on n'a jamais insulter qui que ce soit des employes qui travaillent dans les compagnies d'eau . ceux sont les personne qui traitent des réseaux d'eau sanitaire par choc chloré et qui ne préviennent pas les utilisateurs des risques qu'ils encourent
Mais les grosses compagnie ne sont pas des sociétés philantropique .Il est tout a fait normale de deservir de l'eau pour la consommation humaine et non de l'eau pour l'aquariofilie
Mais il y a des syndicat qui distribuent de l'eau de tres bonne qualité sans pour cela de chlorer a tout va .
Actuellement étant déservi par la compagnie générale des eaux je suis obligé d'utiliser un osmoseur et de rajouter des sels pour reconstituer mon eaux pour que les poissons puissent être maintenu dans de bonnes conditions .
Depuis le mois de septembre j'ai décanter l'eau par bulleur, par emulsion avec pompe , décanter et filtrer sous lit de charbon actif ,utilser des résines antinitrate ; rien n'y faisait je n'arrivait plus a avoir aucune repro que ce soit des multi , brevis ou occelatus, ne parlons pas des cypri , para et de xéno.
Depuis le mois de janvier , j'utilise un osmoseur et je reconstitue l'eau depuis il recommencent a frayer cela est quand même bizarre.
je'ai actuelement en gros 3 m3 d'aquarium qui tournent soit 23 aquariums, et si je veux continuer ma passion , elle passe par un osmoseur avec l'achat des sels qui ont augmenter dans une proportion de 500% comme le prix de l'osmoseur n'étais pas excessif j'en ai profité(78 euros en VPC)
je me cache pas sur un pseudo pour me permettre de critiqur mais a près de 3 euros le m3 d'eau plus les travaux obligatoire de séparation des réseaux d'évacuation des eaux usées et des pluviales sinon amende par l'augmentation du double du prix du m3 d'eau desservi la note commence a être salée je crois que le minimum de qualité d'eau fourni par cette compagnie d'eau est quand même pas leur première occupation .
J'ai un bout de plomb entre le robinet d'arret et le compteur je leur est demandé de l'enlever;ils m'ont répondu qui le feront quand ils auront le temps.
CHB


par yoyo
#104627
... D'où l'utilité des conditionneurs d'eau quand on n'a pas la possibilité de filtrer sur charbon.


par Thibaut
#104636
samaki a écrit :
salut, le charbon ne coute pratiquement rien et de plus le charbon ne s'encrasse pas et peut servir plus d'un an.
Chris :wink:
Où achetes tu ton charbon? Car je trouve qu'en magasin vu les petites quantités conditionés, c'est relativement cher.
De plus comment fais tu pour connaitre l'efficassité dans le temps?
Amicalemnt, Thibaut


par xp12w5
#104658
Hello

Dit seb (59) ce n'est pas forcement pour la santé humaine ... :read: !!!!

Et je n'ai pas maltraité les agents non plus !
Mais il y a un manque de transparence complet de la part de tous les intervenants ou dirigeants alors que surtout en ce moment c'est la premiere chose dont devrait parler "les politiques" !!!!Je parle de la santé publique as de nos poissons quoique... :ange: !!

@+
marc

Ps : il y a d'autres concordances sur d'autre forum a propos de mes affirmations citées plus haut!!!


par samaki
#104676
salut, pour l'éfficacité , je fais le constat suivant, changements d'eau il y a 2 ans, meme 15% ,les poissons se grattaient et souvent me faisaient le gros ventre et mourraient, j'ai eu jusqu'à 40% de perte. Depuis que j'utilise le charbon, quelque soit la quantité d'eau changée, pas de poissons qui se frottent sur le substrat et plus de pertes. Plus de gros ventre avec le niveau de pertes que j'avais.
J'achète un paquet de 2kg de charbon actif, je place en moyenne environ 600 gr dans la bouteille.
Voilou :wink:
Chris :wink:


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
par mike
#104746
y'a pas un moyen d'utiliser qqchose qui aurait les même vertu que le charbon mais en moins cher..;


où alors un super filon pour du charbon vraiement pas cher...


par greg77
#104763
excellent,l'idée du charbon !!
à priori, ne peut t il pas se régénérer rour seul ? en effet, le chlore est très volatil et une fois adsorbé sur le charbon, si on laisse le charbon tremper (ou sécher ???), le chlore ne risque t il pas de diparaître de lui même ??
si qq'un a des infos là dessus...


par olivier09
#105062
Robert MARCEL a écrit :

Après renseignement le passage au niveau "orange de Vigipirate dans le cadre Protection de l?eau potable"implique une augmentation de la chloration.
Circulaire DGS/SD7A n° 2003-524/DE/19-03 du 7 novembre 2003 relative aux mesures à mettre en oeuvre en matière de protection des systèmes d'alimentation en eau destinée à la consommation humaine, y compris les eaux conditionnées, dans le cadre de l'application du plan Vigipirate


"Action 5. - Augmentation de la chloration des systèmes d'alimentation en eau potable :
Les mêmes dispositions sont applicables pour les systèmes d'alimentation recourant à des traitements de désinfection finale en usine ou en réseau de distribution, autres que le chlore (notamment le bioxyde de chlore) :
Maintenir une concentration minimale en chlore libre de 0,3 mg/l en sortie des réservoirs ..."
Bien informé Robert, sauf que ces consignes sont valables dès le niveau jaune de Vigipirate.
Je le dis et le répète :
Le passage en Orange n'a absolument rien changé en ce qui concerne la chloration des eaux.
Je me rejouis en tout cas de voir que beaucoup pense que ceux qui travaillent dans l'eau ne font pas ca que pour gagner de l'argent et que l'objectif premier est bien de protéger la santé des gens.
maintenant c'est sur que les moyens de protéger la santé ne sont pas forcement compatibles avec l'aquariophilie et je ne suis pas sur que la population francaise serait prete à prendre un risque pour sa santé afin de proteger quelques malheureux poissons chez de rares iréductibles un peu fous !!
L'affaire de Blagnac n'est qu'un malheureux concours de circonstances


Olivier

PS : robert, je te mets une bouteille de bologne de coté ?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer