Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Shakky
#52280
j'ai relancer mon PC et voila que cela marche, j'ai bien lu, mais cela ne parle pas du regime almentaire par exemple, etc

donc si j'ai bien compris l'article c'est un temporalis nain originaire de Zambie (d'apres le non), mais je n'arrive pas a trouve de photo sur cette espece precise
Telmatochromis temporalis shell Zambie


par CHB
#52325
je viens d'acheter un trio chez abysse pour pas le citer.
il se comporte conmme les julido dès la formation du cple ,l'intrus de la même espèce dans la le territoire se fera irrémédiablement tuer.
Il pondent dans des coquilles d'escargot vue leur taille ils ont pondu dans du p'tit gris( 3 cm pour la femelle)
Sinon ils acceptent comme nourriture: artémia , moule , petit granulé & mysis


par Shakky
#52339
moi aussi je l'es ai eu chez Eric mais vu la taille ,on n'a pas sur que ce soi male et une femmelle, on a pri un petit et un 2 fois plus gros, cela fait une semaine que je l'ais ai et tous se passe bien avec mes tortue (voir sujet rebrique cichlide, ) car elle sont vegetarienne, au contraire le plus petit telmato attaque les tortue qui viennevers son territoire, pourtant elle font 8 et 10 cm et les telmato les plus grand doit fgaire envireon 3-4 cm.

on ma dit qu'il etait vegetarien vrai ou faut ??


Avatar du membre
par Benoit J.
#52340
Salut, en très grande partie oui, ce ne sont pas des brouteurs comme peuvent l'être les Tropheus ou autres, mais ils ont une technique d'arrachage des algues très bien rodée, les Telmatochromis vittatus, temporalis, brichardi pratiquent de la sorte. :read:
personnellement je ne pratiquerais pas le régime préconisé par CHB, car trop carné à mon avis. :??:

:gold: :jap:


[ Ce Message a été édité par: benoît le 05-02-2003 10:30 ]


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Shakky
#52342
quelle la taille maximum alors, je sais que mes autre temporalis 'normalle" le male fait 9 cm, les shell Zambie font combien maximun ?? :??:


Avatar du membre
par Benoit J.
#52346
Je n'en ais pas (encore) maintenus, mais ceux que tu as vu à abysse et que tu as, sont des individus sauvages et adultes.
donc leur taille est de 4/5 cm maxi. pour les mâles et pour les femelles 3.5/4 cm maxi.
L'"espèce" ou variété est quand même peu connue, et c'est la deuxième importation en France (que je sache). :read: :??:

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par CHB
#52428
donc le prolème est que pour l'instants ils sont dans un bac de 75 litre etavec des anubias qu'ils ne touchent pas du tout.
s'ils sont végétarien type brouteur et qu'il vivent dans des coquilles OK
les champs de coquilles il me semble ,sont dans le tanganika des zones sablonneuses donc avec moins d'algues pour tropheus
Ils étaient avec un similis que je n'avais pu récupérer dans les coquilles et ils se sont empressés de le chasser et de moduler l'aquarium à leur façon.


Avatar du membre
par Benoit J.
#105632
Le mâle, qui mesure 5/6 cm...

Image

Jolie bosse non ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Gaël
#105781
Ma femelle en a une légère également(cf première photo du sujet); et c'est bien une femelle puisqu'il y a quelques alevins dans le bac depui hier :bounce:


Ce Message a été édité par: Gaël le 05-04-2004 08:48


Nous sommes des geâ´liers ... soignons les cellules !
Avatar du membre
par Benoit J.
#105785
Une des deux femelles du "harem"...

Image

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Rudy P.
#105792
Sont-ce les mêmes Telmatochromis que l'on trouve dans les immenses champ de coquilles en compagnie des L. multifasciatus? :jap:


Avatar du membre
par Benoit J.
#105796
Salut Rudy, je n'ai pas eu vent de cette con-spécificité, mais vu leur taille maximum, leur prédilection pour les coquilles, cela peut se faire... :??:

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Rudy P.
#105797
Je me demande si je n'ai pas lu ça dans un vieux Aqua Plaisir??? N'étais-ce pas un article d'Eric G??? Sincèrement, je ne sais plus mais ça me dit qqch... :read:


Avatar du membre
par Benoit J.
#105798
S'il s'agit bien d'Eric allons voir sur son site... :lol:
Ici par exemple:
https://www.destin-tanganyika.com/tanga ... hromis.htm

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#105799
Par exemple à Mbity...
Celui-ci me parait juvénile.

Image

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Rudy P.
#105800
Il est effectivement indiqué que le T. temporalis "shell" vit dans les champs de coquilles mais la co-location avec le multi n'est pas spécifiquement indiquée.
Maitenant, on peut remarquer que T. temporalis "shell" et T. brichardi se trouvent sur le champ de coquilles de Mbity Island, au même titre que les L. multifasciatus, j'en ai donc déduit que...


Avatar du membre
par Benoit J.
#105801
:bisou:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par LTB
#108821
La femelle aurait aussi une bosse?
Les miens sont presque toujours noirs, parfois beiges lorsqu'ils sont dominés par un plus méchant qu'eux.
Pour les sexer, faut il se fier à la taille du poisson, sa couleur, la taille de sa bosse, ou attendre de voir s'il se forme des couples?


Avatar du membre
par Benoit J.
#108823
Salut, les deux femelles que je maintiens sont affublées de cette bosse, moins proéminente que celle du mâle, mais conséquente par rapport à la taille, la femelle "alpha" a une bosse plus dévelopée que la femelle "béta", elles mesurent environ un cm de moins que le mâle (individus svg pour les femelles, et F1 pour le mâle).
Si je peux m'avancer, vu la facilité avec laquelle le mâle a "séduit" les femelles, s'il y a les deux sexes, il ne peut qu'y avoir des reproductions...

:jap:

Ce Message a été édité par: benoit le 28-04-2004 15:35


par LTB
#108946
Merci de ta réponse.
Chez moi, il doit en rester 6 qui ne se sont pas entretués. Ils sont dans un 200*50*60 avec 4 julidochromis dickfeldi, des ocellatus, des leleupi, des multi et des para nigripinnis. Ils sa battent, certes, mais ne s'acouplent pas. Les 4 premiers ont été introduits il y a plus de six mois, et ils ont cogné les 5 nouveaux que j'ai ramenés il y a deux semaines. Il y a de nombreuses pierres, mais ils se sont acharnés, et je n'en vois plus qu'un ou deux.
Un petit jeune rescapé vient déjà chercher chez les multis la possibilité de se battre avec deux ou trois joueurs.
Dans un bac communautaire comme celui-ci, ils sont censés vivre en couple?


Avatar du membre
par Benoit J.
#108953
Salut, vu mes propres observations, la maintenance en "harem" n'est pas à exclure.

Ont-ils chacun au moins une coquille à leur disposition dans ton bac?
Peux tu nous indiquer la population complète de ton bac? (j'ai un peu peur pour tes multifasciatus... :( )

:jap:

des juvéniles.
benoittelmato-spshell-juv2.jpg


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par LTB
#108994
Bac : 200*50*60
Pierres de Loire sur tout le fond jusqu'en haut.
Population aujourd'hui:

DAns les Grosses pierres du fond, 4 julido dickfeldi plus 8 labido. (dans un post il y a quelques mois, je ne savais pas où les mettre suite à un problème de bac, et c'est vrai que c'est très dur à attraper! M'enfin, ils n'embêtent personne, et sont jolis, ils changeront peut être de bac quand je referai la "chambre à poissons", on verra).
Devant : une vingtaine de multifasciatus, et 4 ocellatus qui rejoindront un bac de 70*50*50 + décantatin de 50*35*35 lorsque celui-ci sera bien équilibré.
5 ou 6 telmato shell se promènent dans les petites pierres mais n'intègrent pas les coquilles qui leur sont destinées.
6 para nigripinnis pour la pleine haut.
Les leulepi ont rejoint un 300 litres, donc c'est tout ... plutôt c'est trop.
Les multi ne semblent pas stressés, mais forcément la colonie ne grandit vraiment pas vite, car les telmatos surveillent;
Voilà, j'espère que le retrait des ocellatus laissera un peu plus de place au sol pour les telmatos. Si les petits jaunes daignent se cacher dans une coquille pour se laisser attraper bien sur.


Avatar du membre
par Gaël
#109034
J'en maintiens un couple dans un bac de 80x40x40 dont la surface effectivement disponible est de 70x40 (décantation interne).

Une grande ardoise est dressée en biais dans un coin arrière et une quarantaine de coquilles sont éparpillées.

La ponte à eu lieu derrière l'ardoise (rien vu donc !).

Trois générations de jeunes cohabitent actuellement avec les parents, je nourris les jeunes avec des nauplies d'artemia et des paillettes de spiruline écrasées.

Voilou :gold:


Ce Message a été édité par: Gaël le 29-04-2004 20:41


Nous sommes des geâ´liers ... soignons les cellules !

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer