Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Al_Perrezo
#105950
Bonsoir
Jusqu'à il y a 3 jours mon bac de 200l était composé de:
-6 Neolamprologus multifasciatus
-1 Neolamprologus brichardi qui se faisait cartonné dans le bac de 450l par le couple de brichardi
Malheuresement mon male dominant multifasciatus a sauté du bac et je n'ai pu le sauver.Avec sa femelle ils étaient heureux parents d'environ 25 alevins dont 10 élevés séparemment dans un 60l
Depuis sa mort, un autre male du bac s'est mis à courtiser la veuve qui semble maintenant l'accepter. Mais depuis 2 jours le nombre d'alevins du bac s'est grandement réduit. Ce soir il n'en restait plus que 2. Et il me semble que c'est ce "nouveau" male qui est a l origine de leur disparition car je l'ai vu foncer à plusieurs reprise sur un des petits.Ai-je rêver ou alors cette situation vous est déja arriver?En attendant j'ai réussi à attraper les deux "survivants".


Avatar du membre
par Benoit J.
#105957
Un dominant remplacant l'autre, il est possible qu'il "supprime" la descendance n'étant pas de son génome (à l'instar des lions par exemple), pour repartir sur SA descendance... :read:
C'est à vérifier, mais... :gold: :??:

:jap:

Ce Message a été édité par: benoit le 06-04-2004 20:04


par gogonne
#105963
ça me semble plausible aussi ...


par Tank ganyika
#106029
Plausible oui,
D'autant que ton nouveau male essaie peut-être aussi de libérer de la place pour amener la femelle à pondre plus rapidement.
Et le brichardi ? Il regarde tout cela de loin ou il se refait une santé (à base de nourriture vivante ?)

Bye


par Al_Perrezo
#106071
Tank ganyika a écrit :
Plausible oui,
D'autant que ton nouveau male essaie peut-être aussi de libérer de la place pour amener la femelle à pondre plus rapidement.
Et le brichardi ? Il regarde tout cela de loin ou il se refait une santé (à base de nourriture vivante ?)

Bye
Le couple de multi l'a toujours tenu a distance bien que je me doute que parfois il a du varier son menu grace à eux (je suis pas si naïf :wink: )Mais que veux-tu j'ai nul part ou le mettre pour l'instant à part dans ce bac.
Merci à vous trois
@+


par Bluejay92
#116702
Bonjour à tous :D

J'ai observé la même chose dans mon bac. J'avais au départ un couple + un mâle. J'ai obtenu par la suite une femelle avec cinq de ses alevins (naissance 1 mois auparavant). Après l'introduction dans mon bac, mon mâle solitaire s'est mis en couple avec la nouvelle femelle et les nvx alevins ont occupé les coquilles vides de ce mâle. La nuit passée, il ne restait plus que deux alevins (les plus gros) puis 1 à la fin de la journée. J'ai changé le décors et depuis cet alevin a réussi à échapper aux coups mortels de tous les occupants du bac. Il vit isolé et caché derrière des plantes.

:gold:


par Les 2 chris
#116724
Personnellement, j'ai déjà vécu le phénomène de disparition des alevins lors de la mort d'un mâle dominant et aussi, lors d'un changement de bac (disparition subie mais non observée).
Dans les 2 cas, les multi étaient en bac spécifique.

Cependant, j'ai aussi pu observer le cas ou, une femelle prête à pondre, a massacré sa propre descendance (une quinzaine d'alevins) en vu de faire de la place pour la suivante :pleure: .
C'est d'ailleurs cela qui a motivé leur déménagement dans un bac plus grand.
Depuis, certains 1 ou 2 alevins (il en restait très peu)qui avaient survécus à cette mère indigne sont morts (ils n'ont pas réussis à se trouver un territoire assez vite). Mais depuis 2 mois qu'ils ont déménagés (2 mâles-4 femelles), il n'y a eu qu'une repro (1 seul alevin !).
Voilà pour mon expérience perso.
Bonne journée à tous.


Ce Message a été édité par: Les 2 chris le 18-08-2004 14:26


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer