Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
par samaki
#106132
Salut, est ce qu'au niveau des cichlidés comme pour beaucoup d'espèces terrestres, il y a eu extinction massive pendant les mêmes périodes?
chris :wink:


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
Avatar du membre
par Benoit J.
#106140
C'est à dire???
Où? Quand? Comment? :??: :??: :??:
:read:

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Snoopy
#106145
Au détour de mes recherhces je suis tombé sur l'extinction programmée des cichlidés dans la rift valley :
http://www.ird.fr/fr/actualites/dossiers/aqua/lates.htm

Par contre, je n'ai pas encore trouvé l'époque d'apparition présumée des cichlidés, je soupçonne celle-ci d'être postérieure à la date du grand cataclysme comme pour les labyrinthes... je continue à chercher :)

Mais si un des "tueurs" classiques dans ce domaine voulait mettre son grain de sel, j'apprendrais avec plaisir aussi :D

@+
Snoopy


par samaki
#106148
salut, on sait qu'il y a entre 30 et 15000 ans beaucoup d'espèces de mammifères ont disparu,mamouth, megathérium, tigres à dents de sabres, cerfs megaceros, rhinocèros laineux, etc.; est ce qu'un phénomène analogue est connu chez les faunes aquatiques de l'époque?
Chris
:wink:


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
par Snoopy
#106149
samaki a écrit :
salut, on sait qu'il y a entre 30 et 15000 ans beaucoup d'espèces de mammifères ont disparu,mamouth, megathérium, tigres à dents de sabres, cerfs megaceros, rhinocèros laineux, etc.; est ce qu'un phénomène analogue est connu chez les faunes aquatiques de l'époque?
Chris
:wink:
Ouais forcément, j'étais juste 65 millions d'années trop tôt avec mes recherches... bon ben je te laisse chercher avec tes variations climatiques :(

@+
Snoopy


Avatar du membre
par Patapon
#106157
Les premiers restes de cichlidés ont été retrouvés dans le Tertiaire, dans le Miocène exactement.

Samaki, la disparition des mammouths, rhinocéros laineux, de Megaceros,de smilodons n'a rien à voir avec une extinction massive d'espèce..Ces animaux ne représentent que peu d'espèces par rapport à l'ensemble de la biodiversité de cette époque...

Ces espèces ont disparues à la fin de l'Holocène, sans doute en raison du réchauffement de la planète dans les régions de hautes lattitudes. A cette époque, la répartition des continent etait très proche de celle que l'on a aujourd'hui. Les zones à cichlidés restaient dans les zones équatoriales. le réchauffement aux hautes lattitudes n'a donc que peu influencé les faunes et flores équatoriales soumis à ce climat.


Sinon pour les extinctions massives, tout le monde pense que la limite Crétacé-Tertaire a été la crise majeure sur Terre. les dinosaures et les ammonites ont bien disparues mais cela rien à voir avec la crise Permo-Trias (250 Millions d'années, la VRAIE !


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par samaki
#106159
Salut Patapon, merci pour ces précisions; Dans ma pitite tête, je pensais que c'était une extinction massive mais bon m'a trompé. merci.
V
chris :wink:


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
par samaki
#107137
Salut, tout les grands mammifères terrestres qui disparraissent pendant le pléistocène est une extinction massive, maintenant il y a eu un phénomène d'assèchement du Victoria aux alentours de -20 jusqu'à -15000 ans avec disparition de la faune originelle du lac(Lattes, protopterus, etc.:wink:est ce que dans d'autres bassins ou d'autres cours d'eau y a t'il eu le même phénomène?
Chris
Je sais que nous faisons disparaitre aujourd'hui plus d'espèces qu'il n'y en a eu de disparues en 200 ans mais bon c'est pas trop le sujet. :wink:


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
par samaki
#107143
salut pata, oui j'ai lu le lien mais il y a quant même eu disparition de grands animaux, non? et ce pendant ou aprés les dernières périodes glaciaires, c'est parce que j'ai vu un doc sur ça que je me renseigne.
Chris :wink:


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
Avatar du membre
par Patapon
#107144
Disons qu'en gros, les grands mammifères ont bien résisté aux périodes glaciaires et interglaciaires grâce des adaptations (developpement de toison...etc..). A la fin de cette période glaciaire, le réchaufement a provoqué la disparition de ces quelques grands mammifères..les derniers mammouths étaient des mammouths nains que l'on a trouvé sur une île au nord-est de l'ex URSS. Ensuite, la domestication a une influence sur les derniers grands mammifères par des phénomènes de concurence et peut-être aussi la chasse faite par l'homme. Donc effectivement, des grands mammifères ont disparus mais ce n'est pas une extinction massive. on parle d'extinction massive lorsque qu'un grand pourcentage de la biodiversité disparait.


Sinon, c'etait un reportage sur ARTE ? si oui, je l'ai malheureusement loupé.


je te conseille d'aller voir l'exposition Mammouth à la grande galerie du Museum.


Ce Message a été édité par: Patapon le 15-04-2004 11:32


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par samaki
#107155
hello, oui c'était le reportage d'arte qui en fait posait le problème de manière globale sur toute la planète et donnait également les théories relatives à cet épisode. les commentaires faisaient mention d'extinction massive et en parlaient comme de la dernière disparition d'espèces sur une grande échelle, en dehors de la période moderne bien entendu.
Chris :wink:


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer