Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par duglummier
#107247
Bonjour,

je voudrais me lancer dans les petits cichlidés du tanganyika et je me pose les questions suivantes :

J'ai un 60 L en préparation avec un filtre interne "tout" intégré et je voudrais savoir si le fait de le remplacer par un Eheim 2208 serait mieux ou pas.

Ensuite, j'hésite entre plusieurs poissons sachant que vu le bac, je ne pourrais mettre qu'une seule espèce :

Néolamprologus Multifasciatus
Lamprologus ocellatus
Lamprologus brevis

Lesquels sont à votre avis les plus faciles et les plus intéressant à observer, et combien puis-je en mettre dans le bac ?

D'avance merci

Vincent
<hr><p align = center>"Lamprologus" ocellatus

[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... tus_za.jpg[/img]

Neolamprologus brevis

[img]http://passiontanganyika.chez.tiscali.f ... evis_F.jpg[/img]

Neolamprologus multifasciatus

[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... tus_m0.jpg[/img]</p>

Ce Message a été édité par: Gaël le 15-06-2004 21:45


Avatar du membre
par Rudy P.
#107252
Le brevis, à la rigueur... :(
Un couple et une coquille.
Sinon, tente de te procurer un bac + grand dès que tu peux et garde ton 60 l pour quarantaine, nursery, etc.
:wink:


Avatar du membre
par Séb_59
#107256
Salut,
pas de prb avec des multifasciatus ou des brevis dans ce petit bac. Mais contente toi d'une espèce.
Séb


Avatar du membre
par duglummier
#107268
Merci de vos réponses (rapides :lol: )

Mais combien d'individus (d'une même espèce) puis je mettre dans le bac ?

Et pour la filtration, des idées ?

Merci

Vincent


par ktrs
#107270
un couple pas plus !!


Avatar du membre
par Estelle
#107274
Un couple de brevis, ou deux couples de N. multifasciatus, en enlevant les jeunes régulièrement.
C'est faisable mais pas top.


Avatar du membre
par duglummier
#107275
Merci de vos réponses.

Je sais bien (vu les articles que j'ai lu ici ou la) que 60 L, c'est vraiment pas top. C'est pour cette raison que je vais me limiter à un couple de brevis.

J'espere très bientôt pouvoir avoir un bac plus grand....

Cordialement

Vincent


Avatar du membre
par Estelle
#107277
Les miens qui sont dans un 200 litres pour l'instant se baladent dans toute la moitié gauche du bac sur une longueur d'environ 60 cm.


Image
Avatar du membre
par Estelle
#107281
Je n'ai pas de repro pour la bonne raison que je les ai depuis deux jours :lol:
Mais le couple était déjà formé dans le bac de vente et ils sont inséparables, partageant la même coquille, donc je pense que ça ne va pas tarder ( d'ailleurs on a du pêcher la coquille de Neothauma où ils se planquaient et je suis repartie avec :lol: )
A certains moments de la journée ( vers midi et quand la nuit tombe ), ils s'y cachent tous les deux comme s'ils se protégeaient d'un éventuel prédateur ( réflexe conditionné acquis dans le lac? )
Ce sont des N. brevis " Chimba", ils sont encore plus petits que "Karilani" que je croyais être le plus petit. La femelle fait à peine trois cm. :love:

PS: pour l'éclairage, un néon type grolux ou aquastar c'est très bien.


Avatar du membre
par Rudy P.
#107283
Deux expériences distinctes, chez un copain, avec Nl brevis. Même bac dans les deux cas: 165x50x35.
1- Le couple de brevis et sa coq, +/- au milieu du bac, et 6 Xeno flavipinnis cô co-locataires. Tout le monde évitait les 15cm de diamètre autour de la coq! Et qd les 6 Xeno sont devenus... 2 (un couple), la coq a été déplacée à droite, ce qui laissait un bon mètre 20 pour le couple de flav. La cohabitation, intelligente, a duré près de 3 ans et chacun se reproduisait :gold:
Les Xeno décédés, la partie sablonneuse de gauche a été "enschistée" et sont arrivés quatre jeune Alto compressiceps "Mutondwe", je crois. Après deux bonnes années de cohabitation sans problème, un couple d'Alto s'est formé (faut le temps que ça pousse ces bêtes-là :D ), a éjecté ce qui devait être deux autres mâles et a commencé à se reproduire, avec expansion du territoire mais sans perturber le couple de brevis.
Maintenant, il y a même en + dans ce bac 5 jeunes XEno papilio et, pour l'instant, pas de blème... Faudra voir qd les papilio formeront un couple... Wait and see :wink:


Avatar du membre
par duglummier
#107289
Oui, je l'ai lu. C'est pour cette raison que je posais la question à estelle pour savoir les conditions de repro, notamment la question de l'éclairage. Il semble en effet que les repro se produisent plus souvent dans l'obscurité.

Merci du lien en tout cas

Cordialement

Vincent


Avatar du membre
par Benoit J.
#107291
Personnellement je ne me suis jamais posé de question pour l'éclairage, j'évite juste "l'éblouissement".

:jap:

Ce Message a été édité par: benoit le 16-04-2004 17:30


Avatar du membre
par Estelle
#112798
Maintenant je peux te répondre, puisque le couple de N. brevis en est à sa deuxième ponte.
Mon bac de 200 litres a juste un néon Grolux de 25 W, donc l'éclairage est correct mais pas trop puissant. Ces conditions semblent leur convenir. Ils cohabitent pour le moment avec deux Chalinochromis brichardi juvéniles et un Xenotilapia flavipinnis adulte, et se font respecter sans problèmes.
En période de surveillance de ponte comme en ce moment, ils gardent 1/3 du bac.

http://perso.wanadoo.fr/gris.tanganyika/neobrevis.htm :wink:

Et toi, où en es tu?


Avatar du membre
par duglummier
#112894
Merci estelle de demander !

Et bien ,après mes premiers posts, j'ai finallement acheté un bac plus grand (96L c'est pas top mais bon...) et j'ai mis un trio d'ocellatus. Malheuresement j'avais un gold parmis eux et j'ai du m'en séparer. Je pense qu'ils sont encore petits pour savoir si j'ai un couple.

Pour l'instant, l'un garde une coquille et l'autre reste en hauteur, dans les parages.... Quelques bagarres de temps en temps...

Pour l'éclairage, j'ai mis un tube industriel qui fait une lumière pas trop violente.

Et toi, tes brevis sont ils toujours aussi beau ? Repro en vue ?

@+
Vincent


par DD
#112908
Tu devrais rajouter 1 ou 2 ocellatus.
Si sexable: des femelles.

C'est une bonne chose d'avoir pris plus grand.


Avatar du membre
par Estelle
#112922
duglummier a écrit : Et toi, tes brevis sont ils toujours aussi beau ? Repro en vue ?
@+
Vincent
Oui, il y a au moins quatre alevins d'une première ponte dans le bac ( ils ont environ un mois ) et je pense qu'une deuxième ponte a eu lieu.

C'est vraiment une bonne chose que tu aies pris un bac plus grand. Dans 96 litres je ne rajouterais pas de N. ocellatus mais attendrais de pouvoir les sexer. Ce volume, c'est bien pour un couple et ses jeunes.


Image
par DD
#112987
estelle a écrit :
Dans 96 litres je ne rajouterais pas de N. ocellatus mais attendrais de pouvoir les sexer. Ce volume, c'est bien pour un couple et ses jeunes.
Tiens, je croyais que les ocellatus vivaitent en harem.(je me trompe surement :lol: )
Sinon pourquoi préconisez vous toujours un groupe de 3 :??: (1M 2F)


Avatar du membre
par Alain CARPI
#112992
Bonsoir !
Tu as raison DD, il vaut mieux plusieurs femelles par mâle...
Y'a que les hommes qui n'ont pas le droit :D


Avatar du membre
par Gaël
#112994
Les ocellatus vivent effectivement en harem, le problème est que dans ton bac la cohabitation entre plusieurs femelles risque d'être délicate, en effet en milieu naturel les coquilles sont espacées de + ou - 80 cm; si ton bac a une surface de 80x30 et si tu mets plus de deux coquilles elles seront nécessairement très proches et les combats seront incessants.


Avatar du membre
par Estelle
#112997
Voili, Gaël a bien expliqué pourquoi je suis réticente à l'idée d'en rajouter.
L'idéal pour N. ocellatus serait effectivement au moins le double de volume, et un mâle pour quelques femelles.


Avatar du membre
par duglummier
#114399
Bonjour à tous,
Des nouvelles de mes ocellatus.
Depuis 2 jours, je ne vois plus qu'un seul ocellatus, impossible de trouver l'autre...
J'ai regardé partout, sous les pierres, dans le filtre (on sait jamais) mais rien.

Sans doute dans une coquille mais il ne sort même pas pour manger...

Est ce une bonne nouvelle (repro :love: ) ou une très mauvaise (mort dans une coquille) ?
Des idées ?

D'avance merci.

@+
Vincent


par yeke
#114405
Lors de la reproduction de mes ocellatus, la femelle était rarement ds sa coquille mais plutot posé dessus et chassait tout le monde du territoire, de plus le mâle venait svt la voir.

C'était leur 1ere reproduction (pour moi aussi, tout poissons confondu) donc je ne sais pas si mon cas est représentatif.

Elle est pas caché ds les roches?


Avatar du membre
par duglummier
#114410
merci yeke de ta réponse.
Je ne pense pas qu'il soit sous une roche, j'ai pratiquement tout enlevé pour le trouver mais rien...

Je vais attendre encore un peu, l'autre ocellatus est souvent au dessus d'une coquille.

@+
Vincent


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer