Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
par maxi62
#107675
Il existe maintenant un choix important dans les cubes de nourriture surgelés.
Entre artémias, cyclops, krill, mysis ... qu'elle est la meilleure des nourritures pour des mbunas ?

:read: les litératures se contre-disent parfois, alors ceux qui ont testé ces différents cubes donnent leurs avis.
:love: Merci.


http://monsite.wanadoo.fr/opale_aquarium
par Invité
#107676
oui ,interessant a savoir , j'en suis encore aux paillettes et granulés , j'aimerais varier la nourriture de mes m'bunas


par maxi62
#107706
Euh ... :ha:, le smiley amoureux a été mis par mégarde, sorry.
Sinon, tout le monde n'a pas le temps de préparer sa nourriture perso (pour ne pas dire l'autorisation de Madame), alors quel(s) cube(s) donner aux mbunas ?
:hello: Merci.


Avatar du membre
par Benoit J.
#107707
Salut, les surgelé en petits cubes sont généralement plus risqués que les grandes plaquettes, pour les conditionner la chaine du froid est rompue!.... (tous mes problèmes avec mes poissons ont toujours eu lieu après une distribution de ces s.........ries :( )


Avatar du membre
par HAMA
#107715
daccord avec Benoit plus de petits cubes à la maison,trop de problèmes, j'ai constaté qu'en animalerie beaucoup de poissons étaient nourris avec, surtout les premiers jours suivant leur arrivée en magasin, donc avant d'arriver chez nous, alors on peut se poser des questions.Pour ton congélo, je suis sure que tu as trouvé une petite place pour les glaçons pour l'apéro alors...Dans le commerce tu trouveras au rayon surgelé des fruits de mers congelés, moi j'en mange et mes poissons aussi, comme ça tout le monde est content.


par ktrs
#107728
:up: pour la nourriture home made

au pire tu manges une partie, pour faire simple, un sachet de fruits de mers (multi fruits de emrs de preferences) avec un peu d'epinard ca suffit amplement pour faire une petite mixure, tu mets le tout dans un sachet de congelation et applati ca ne prend pas plus d eplace que les cubes qui sont a proscrire car souvent avec du coeur de boeuf et puis la chaine du froid qui n'est pas respecte !!


par mato
#108139
En surgelés , je donne des artémias et du krill , que j'achète par plaque de 1kg parce que c'est plus intéréssant au niveau du prix et plus sur en ce qui concerne une éventuelle rupture de la chaine du froid.Mes poissons apprécient.
Je pense que pour des mbunas , ce n'est pas la peine d'en donner beaucoup.Des repas à base de sticks avec un petit peu d'artémias de temps en temps doivent bien le faire.
Sinon,mixture maison , mais personellement , je n'aime pas , je trouve que ça pollue trop.


Avatar du membre
par Benoit J.
#108140
Rien n'empêche de casser en plusieurs morceaux une de ces plaques si on a un congélateur mini... :zz:


par mato
#108145
1kg , ça ne fait pas très gros et je pense que ça doit bien rentrer dans un mini congélateur.
Attention , congélateur ne veut pas dire bac à glaçons d'un réfrigérateur.
La congélation se situe vers moins 18 degrés , et dans un bac à glaçons , on est très largement au dessus.
Alors , on peut l'utiliser pour deux ou trois jours , pas plus.
Sinon , je casse mes plaques avec un marteau pour ne prendre que ce dont j'ai besoin quotidiennement.


Avatar du membre
par Benoit J.
#108146
Je les rompt avec les doigts!!!! :wink:
Incredible no!? :silly:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par HAMA
#108166
il y a assez longtemps j'ai lu dans un magazine que le blanc de poulet était un met de choix pour les poissons désormais je ponctionne toujours un morceaux pour eux +un petit bout au congélo. Si quelqu'un pense que c'est mauvais dites le moi que je sorte de mon hérésie.


Avatar du membre
par Flodèp
#108298
je n'ai pas de problème avec des blisters (il faut les prendre de qualité et je suis pas persuadé que les aliments soient decongelé pour etre conditionnés en blister.

Perso pour des M'bunas je donnerai seulement de temps en temps des larves de Chaoborus (vers de vase blanc) qui sont des larves planctoniques donc très propres et des cyclopes. (j'ai pas de m'bunas mais des Orthochromis c'est pareil) Sinon brocolis et paillettes verts c'est tout.

pour la nourriture congelé je me renseigne sur le conditionnement et je vous dis ça.


par mato
#108399
HAMA a écrit :
il y a assez longtemps j'ai lu dans un magazine que le blanc de poulet était un met de choix pour les poissons désormais je ponctionne toujours un morceaux pour eux +un petit bout au congélo. Si quelqu'un pense que c'est mauvais dites le moi que je sorte de mon hérésie.
C'est très mauvais,pas de viande d'animaux à sang chaud pour nos poissons.Sors de ton hérésie!!! :director:
Non,sans rire,c'est hyper mauvais,les poissons ne digèrent pas les graisses et risquent de crever.Il vaudrait mieux que tu leur garde un filet de merlan,pas cher et que tu leur en donnes des petits bouts.Là,c'est autorisé.Mais du poulet,non.
Mato


Ce Message a été édité par: mato le 25-04-2004 01:26


Avatar du membre
par HAMA
#108485
merci pour le renseignement, j'ai encore évité le bûcher :gun:


par mike
#108718
pensez vous réellement que parce que la chaine du froid a été rompu... il y pb .. ???


n'est ce pas un peu exagéré ?

Quel est le risque ?


par mato
#109312
Pour l'homme , une rupture de la chaine du froid expose surtout a la toxine botulique extrèmement grave.
Il faut savoir que les cas de botulisme en france sont exceptionnels et rarissimes , au pire , ce qui se passe quand la chaine du froid a été rompue est qu'on s'attrape une chiasse et qu'on vomit.
Maintenant , pour les poissons , je ne sais pas si c'est éxagéré de prendre ces précautions là , mais dans le doute , je préfère m'abstenir de prendre le moindre risque.


Avatar du membre
par Flodèp
#109337
le botulisme c'est pas avec les consevres faites maison mal stéréilsées ??


par mzungu
#109340
Exact, c'était une maladie assez fréquente chez les équipages d'explorateurs (principalement arctiques) qui mangeaient beaucoup de nourriture en conserve quand ils étaient bloqués sur la banquise.

Je suis pas sur mais je crois que c'est une maladie que les oiseaux (canards, cygnes ...) attrapent en bouffant les plombs que les pêcheurs laissent sur les rives des rivières.

edit : autant pour moi. C'est le saturnisme. C'est quand même bien utile un dictionnaire ...

Ce Message a été édité par: mzungu le 01-05-2004 18:20


par MLD
#109344
le botulisme c'est pas avec les consevres faites maison mal stéréilsées ??
Si, entre autre. C'est la toxine qui est dangereuse, et non la bactérie. Elle est puissante et synthétisée dans les aliments via cette bactérie. Ca peut être très grave.

C'est aussi le fameux "coup de jeune" ou Botox via injections qu'utilise les vieilles prunes pour se lisser ... En sous cutané. Et soit disant sans risque.


Avatar du membre
par Estelle
#109367
Parce que tu crois qu'il n'y a que les femmes toi? :DD


Image
par mato
#109375
MLD a écrit :
le botulisme c'est pas avec les consevres faites maison mal stéréilsées ??
Si, entre autre. C'est la toxine qui est dangereuse, et non la bactérie. Elle est puissante et synthétisée dans les aliments via cette bactérie. Ca peut être très grave.

C'est aussi le fameux "coup de jeune" ou Botox via injections qu'utilise les vieilles prunes pour se lisser ... En sous cutané. Et soit disant sans risque.
Oui ,c'est sans risque , parce que dans les injections qui se font dans le tissus sous cutanés , le produit contient des doses de toxine très infèrieurs à la dose qu'on se prend quand on est porteur du bacille qui secrète cette toxine
le principe est simple , neutraliser totalement un nerf ou un groupe de nerf créant localement des paralysies et par éfêt cascade un relachement musculaire qui dure 7/8 mois.Comme les tissus ne travaillent pas,la peau se retend et les rides d'expréssions s'estompent.
On imagine le danger d'avoir la maladie botulisme.
Mais on s'éloigne des risques encourus pas nos poissons en cas de rupture de chaine du froid.
Le mieux est de l'éviter.


par MLD
#109396
jeremy 69 a écrit :
Ah les femmes ! :D
Fais quand même gaffe, hein : j'en suis une. :D

:wink:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer