Les Cichlidés du lac Tanganyika
#95433
:at:
Lepidiolamprologus attenuatus

[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... ttenua.jpg[/img]
Blip,

Ce soir, j'ai remarqué un comportement intéressant :??: )
Le mâle dégustait les oeufs un par un :D

PS : Pour Kwakwa : j'ai observé à nouveau les pelviennes durant la ponte, la femelle qui pondait avait les nageoires du bas (pelviennes et anales) très claires a tendance bleutée, le présumé mâle lui avait les pelviennes et anales noires :wink:
A+


par alain.58
#95515
bonjour Steve
je n'ai jamais observé ce comportement avec les parents car je pense qu'il s'agit des jeunes que t'ai fait passé au congrés.
la toute première ponte avait eu sur une aprés avoir dégagé le sable au pied de celle-ci ce qui avait créer une petite cuvette avec surface de ponte en surplomb : cette ponte n'avait pas abouti, parents trop dérangés par les co-locataires ( tropheus M boko ).
par la suite j'ai introduit des coquilles qui ont été immédiatement prise d'assaut par les femelles pour pondre. par contre les pontes étaient déposées juste à l'entrée de la coquille, quelque fois les 2 femelles devaient même pondre dans la même coquille.
<SMALL><a HREF=/faq-french.php#attach>Fichier plus gros que 40Ko, Désolée.</a></SMALL>


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#95556
Hello Alain,

Oui c'est bien tes jeunes :wink:
en fait, ce qui m'a semblé bizarre, c'est le fait qu'il ont effectué cela en-dessus d'une groupe de coquilles vides et inoccupées, c'est même le coin ou seul ces 2 specimens nagent (les autres attenuatus étant chassés par "le mâle" susmentionné.
A+


par alain.58
#109036
donc dans quelques jours une cuvette au pied de la pierre et les alevins seront à l'abri. tu n'as pas essayé de leur donner une grosse coquille pour pondre.
toutes les pontes que j'ai eu donnaient naissance à beaucoup d'alevins ( 100 peut être) mais seulement une quinzaine passe le cap. à chaque fois j'ai siphonné la ponte pour élevage dans un petit bac de 5 litres c'est aucours de cette période qu'il y a beaucoup de perte
alain


Avatar du membre
par Benoit J.
#109038
Auriez vous de belles photos :silly: des spécimens dont vous parlez??? :ange:

:jap:


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#109104
Blip,

Je suis repassé hier soir au local, le couple n'a pas vraiment l'air de garder les oeufs, ceux-ci sont blancs, donc. Quand aux coquilles, elles sont squattées par des brevis Ikola...
Quand je penserai a prendre mon APN au local, je ferai des tofs.
A+ :wink:


par tropheus16
#109117
a l epoque je maintenais mes attenuatus avec une grosse coquille d echatine ils pondaient dedans


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#109163
Blip, bloub,

La femelle a déserté le site de ponte. J'ai observé ce matin ma femelle buescheri Kachese en train de les picorer tel un labidochromis :D
Tof très bientôt :wink:


Avatar du membre
par Benoit J.
#109169
Une question de base me vient, sont ils seuls dans ce bac?


Avatar du membre
par J-S
#109177
Je ne penses pas :ange:. Il semblerait qu'il y ait des brevis Ikola et une buescherie femelle issu de Kachese.
D'après les propos de Steve...


Avatar du membre
par Benoit J.
#109295
Ok, alors dis nous ce qu'il se passera lors d'une ponte en bac spécifique, ou en tout cas dans un bac qui leur semblera "safety" pour les oeufs et alevins... :silly: :wink:

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#110371
:up:

Aujourd'hui, sur les 5, seuls 3 sont visibles (amoncellement de pierres a trous assez terrible), le mâle dominant (tof ci-dessus) ainsi que deux femelles prêtes à pondre toutes les 2. Elles sont chacune d'un côté du bac et le mâle en chasse principalement une d'un côté du bac et semble préférer l'autre. A suivre..... :wink:


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#110489
Remarqué hier soir les oeufs (blancs) déposés en partie sur vitre, sur substrat à côté d'une coquille d'escargots....

A suivre :wink:


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#110874
iiiiiii mais quelle histoire.... !

J'arrive au local aujourd'hui et je me dis que peut-être éventuellement je vais voir des larves. Car il faut savoir que le couple a pondu au milieu de la vitre de devant (un peu n'importe comment d'ailleurs, certains oeufs sur le substrat, d'autres sur la vitre, et d'autres, j'imagine car les entrées des 3 coquilles étaient dirigées de l'autre côté, dans ces coquilles. les oeufs ou larves ont toutefois été déplacées dans les coquilles après coup.
je m'approche trankil du bac, comme à leur habitude, le couple se barre et à ce moment là, à la vitesse de l'éclair, un brevis fait un sprint d'1 mètres pour foncer tête la première dans la coquille ou étaient les larves...... iiiiiiiiiiiiiiii
il ressort ni une ni 2 sa tete la gueule pleine et mache à belle dents.... je voyais les alevins dans sa gueule :pleure:
Tac, je récupère la coquille d'escargot ou il restait un peu moins d'une dizaine d'alevins que j'ai placée dans un pondoir avec bulleur. Puis, le mal (stress) étant fait, je me décide à controler le bac car je ne voyais plus 2 individus attenuatus depuis la ponte. Et bien ils ont disparus :pleure:
Voili, pas très heureux comme histoire.... :jap:


Avatar du membre
par Benoit J.
#110875
:??: Comment ça disparus :??: ??!!??


par alain.58
#110879
en général ils reviennent sur le site de ponte, je comprends pas ?????????????


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#110921
Sur les 5 individus, il en manque 2 à l'appel, je crois qu'il y a du y avoir des fights interspécifique méchants que je n'ai pas vu avant la ponte. Je n'ai pas retrouvé de cadavres (mais ancistrus dans le bac).... Autre possibilité, ils auraient peut etre pu sauter hors du bac, en controlant j'ai vu que ma feuille de Polycarbonate (mes couvercles de bac) ne fermait pas totalement un coin du bac (à l'arrière)....
Je crois que le problème était qu'ils n'avaient pas choisi le meilleur endroit comme site de ponte (au milieu de la vitre frontale, devant). Quand je passais devant le bac, la femelle se cachait et laissait le site non protégé, cela m'a paru assez bizarre pour un pondeur sur substrat. Elle mettait toujours qq secondes avant de revenir. Là le brevis est arrivé bien avant elle.....
voili :jap:


Avatar du membre
par wildwolf
#115123
salut
steve, il fait combien ton bac ou tu les maintiens, et il sont seuls maintenant, c'est ça??!!
moi, j'adore ces poissons. J'ai eu deux lots, et à chaque fois je me suis retrouvé en moins d'un ans avec 2 individus qui se supportait, à chaque fois du même sexe!!!
ils étaient relativement foncés et pelviennes noires lors de l'excitation!(plutôt forme zaire, je crois!!)
j'ai eu deux femelles pondant alternativement, et jouant le rôle du mâle alternativement aussi.ça durait un jour ou deux!!
par rapport à ma petite expérience, je suis assez étonné que tu puisses avoir trois individus , sans qu'il n'y en ai au moins un qui soit toujours caché!
Voilà
peux tu en dire plus?stp
merci
Lau.
ps: moi c'était dans un 350L!


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#115126
salut,

Actuellement, le trio (8/10 cm) est dans un 120x50x50 avec un (mâle ??) cylindricus, trio brevis, 4 J.marlieri juvéniles et 1 fronto de 8 cm.
C'est le mâle attenuatus le dominant du bac (et je veille à ce qu'il le reste afin que la future-espérée ponte puisse être gardée.

A+ :)
Si jamais Alain58 en amène à Vichy....

Ce Message a été édité par: steve.aeschbacher le 19-07-2004 13:48


Avatar du membre
par Benoit J.
#254349

Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Aleph0
#254376
Je recherche des jeunes... si jamais

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer