Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
Avatar du membre
par J-S
#109804
Salut,

J'avais trouvé une technique avec un tuyau de cuivre et de la pâte à polir sur le net.
Maintenant que j'en ai besoin je trouve plus. :pascool:

Si vous avez vous des techniques pour percer du verre? Je suis preneur.

:wink:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par HAMA
#109811
bonjour,
pour des petits trous jusqu'à 10 mm:
- 1 mèche au carbure de 10 mm
- une perceuse à main afin de controler la rotation.
tracer l'emplacement, et coller par dessus un morceau d'adhésif un peu épais qui déborde bien tout autour, celà permet de maintenir la mèche précisèment à l'endroit choisi, car au début du perçage elle a tendance à s'éloigner du point de perçage initial.
le début du perçage doit s'effectuer très très lentement, cr la mèche doit accrocher au bon endroit.
-une fois que la mèche a percé une petite encoche retirer l'adhésif, on remarque un début de trou un peu triangulaire. Poursuivre lentement avec la perceuse manuelle en mettant un peu d'huile sur les bords du trou La pression sur la mèche doit être très faible, le trou s'agrandit. lorsque la profondeur augmente jusqu'à atteindre l'autre coté il faut diminuer la pression exercée afin de ne pas faire éclater le verre. Une fois que l'on a percé un trou minuscule, il faut retourner le verre et attaquer le trou par l'autre côte. Pour la finition, une fois que la mèche accroche trop sur les bords, il faut continuer à faire tourner la mèche à la main. Voilà, bon courage.
Pour des trous plus gros il faudrait que je puisse envoyer l'article avec les photos, mais je ne sais pas comment


Avatar du membre
par J-S
#109814
Merci.

Ce serait pour faire passer du Tuyau de 16/22.


Avatar du membre
par HAMA
#109820
j'èspère que tu trouveras avant, sans ça ce week end je fais photopier l'article pour les gros trous par mon fils, et il fera la manip pour l'envoyer sur CF.


par ledauphinblanc
#109826
AGA a écrit :
Salut,

J'avais trouvé une technique avec un tuyau de cuivre et de la pâte à polir sur le net.
Maintenant que j'en ai besoin je trouve plus. :pascool:

Si vous avez vous des techniques pour percer du verre? Je suis preneur.

:wink:
slt Aga :jap:

je sais où l'on en parle Aga en ce moment mais sur un autre forum

:read:


par cecyflo
#109849
Salut

J'utilise la technique exposée dans un numéro (je ne sais plus lequel) de la revue l'aquarium à la maison
Ca marche très bien, j'ai percé des trous diamètre 32 mm et 54 mm dans des vitres de 6 mm sans casse
En gros : perceuse à main. J'utilise des trépans à béton : ceux qui sont vendus au bricotruc du coin pour percer le carrelage. Montés sur une embase + foret centreur raccourci à la disqueuse (pour pas qu'il dépasse du trépan)
d'abord je perce un trou dans deux planches en bois. Je mets la vitre en sandwitch entre les 2 planches, avec les trous alignés (serre-joints) : ça sert de guide de perçage + diminue les risques d'éclatement du verre.
Il s'agit d'un perçage par abrasion : vitesse (très) lente à la perceuse. ça commence par faire des rayures circulaires, puis le sillon se forme et on creuse progressivement. A mi-épaisseur, on retourne la vitre et on fait pareil de l'autre côté.
Tout au long du perçage, il faut lubrifier pour éviter les échauffements (j'utilise de l'huile de vaseline). Y en a qui font avec de la pâte à roder. C'est plus rapide, mais je trouve l'attaque du verre trop dure (plus de risque de casse). On prend vite le coup de main, et on sent assez bien la résistance du verre.
En fin de perçage faut faire hyper gaffe. Comme on ne perce jamais droit, il y a d'abord un point (arc de cercle) transpersé. Là j'arrête la perceuse et je termine à la main avec le trépan. Finition au papier verre.

C'est (très) long. Faut être patient, pas s'énerver, faire des pauses.
Ne pas trop forcer. Le poids de la perçeuse tenue verticalement est suffisant.
Perso chaque trou me prend 2 heures, mais je ne suis peut-être pas un modèle de rapidité

Les trous obtenus ne sont pas hyper nets. En gros, quand j'utilise le trépan de 32mm, j'obtiens un trou circulaire de 33/34 mm. En cours de rotation, on s'écarte de + ou - 1 mm de l'axe théorique de perçage (dépend de la dureté du bois qui sert de guide de perçage)
Mais pour y mettre un passe-paroi en PVC, c'est parfait

voilou

Pour ton exemple, le tuyau que tu veux faire passer me semble bien petit. Si c'est pour un débordement (ou pire pour un siphon), le débit risque de ne pas être suffisant

C'est pour monter un nano-Malawi ?
:silly:


Avatar du membre
par Flodèp
#109854
J'ai eu fait le tuyau de cuivre avec la pate à roder. C'est tellement long que je le fais percer chez le vitrier maintenant en attendant de trouver des meches diamant


Avatar du membre
par J-S
#109900
Merci :jap:

Je vais étudier ça.


par kadgar
#109902
j'ai percé trois trous cette semaine avec un trépan pour parpaing, et cela fonctionne très très bien. j'ai percé sur du 6 mm. 3 trous en + ou - 2h, dont un trou sur une vitre de fond d'un bac de 100 litres.

je te conseille d'acheter la marque wilmarch, ou un truc comme ça car tu n'a pas besoin de couper la mêche mais juste la déplacer

a+


Avatar du membre
par HAMA
#109903
bonjour.
la technique que je voulais t'envoyer est celle de CECYFLO, tu as donc le renseignement magazine Aquarium à la maison n° 29 Septembre 2002;faire percer les trous chez un miroitier est peut-être la meilleure solution, le temps de prendre le coup de main
sur des chutes de verre.


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#109912
Hello JS,

Si jamais, je sais que Decoraquatique a la perceuse et la mèche pour à Lausanne, peut-être qu'en allant parlementer avec le boss ?!?
A+ :wink:


Avatar du membre
par J-S
#109913
Je viens de lire les articles, heu c'est pas évident :D
Solution lausannoise à étudier. :jap:


Avatar du membre
par J-S
#111112
Bon alors voilà mon experience :

Achat d'une mèche à verre de 4mm. ça marche nickel pour le trou de 4 mm.

Mon idée ( :ange: ) percer des trous de 4mm tout autour de mon cercle de 22mm.
Les 4 premiers trous nickel...le 5ème moins bien...le 6 ème plus de vitre! :D

Finalement c'est le vitrier du coin qui a tout fait. Le lendemain j'avais tout :)
( 95E pour le verres et les trous, de quoi faire trois décantations de 60cm par 40cm (2) et une de 60cm par 50cm avec les chicanes :wink: )

A mon avis si on a qu'un trou à faire : Le vitrier sera la solution la moins onéreuse et la plus sûre.

Si on a beaucoup de trous à faire, l'achat d'un outils spécial (mèche au diamant) semble être la meilleur solution car la solution maison est longue, très longue...enfin moi j'ai du manquer de patience :siffle:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par signatus
#111244
un autre moyen que j'utilise : j'ai achete une mini-perceuse avec flexible (type dremel) : je trace le diametre du trou au marqueur a verre (ou a cd, c'est pareil), et je suis le contour avec la petite fraise diamant tout en mouillant constament : il ne faut absolument pas que cela tourne a sec (le meilleur moyen d'ailleur est de prendre une bouteille d'eau mis en hauteur et de faire couler un filet d'eau grace a un tuyau a air et un robinet pour controler le debit) : ce n'est pas une methode super-rapide (compter 4-5 minutes pour un trou pour un tuyau de 16-22), mais il n'y a absolument aucun risque de casser le verre et je peux faire les trous de la forme que je veux et du diametre que je veux...

michel


Avatar du membre
par J-S
#111247
Tu as des photos de ton montage?
Parceque mon atelier percage c'etait un Dremel 395 avec la colonne qui va bien :)


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par signatus
#111248
salut

desole, j'ai plus d'apn, mais il n'y a pas de veritable montage, je met juste le flexible au bout de la "dremel"(celui fourni avec ma machine fait environ 40 cm),je l'accroche sur la potence fournie, je l'equipe d'une petite pointe diamant ronde et j'utilise ca comme avec un stylo : je suis le trait. pour le filet d'eau, il suffit de mettre en hauteur une bouteille et de faire syphon avec un tube a air...


Avatar du membre
par J-S
#111285
C'est quel outil le 'petite pointe diamant ronde'?
Il est fournit dans le kit de départ ou l'as tu acheté à part?
Si oui as tu la réference?

( Comme j'ai du verre en trop et un dremel j'aimerais tester la soluce :) )

Ce Message a été édité par: AGA le 24-05-2004 17:33


par signatus
#111320
c'est une pointe avec une boule diamante : elle etait fourni avec l'appareil, mais ca ce trouve tres facilement dans le rayon mini-outillage (ca coute moins de 15?) : l'usage est marque sur la boite (verre)


par signatus
#111596
celui que j'ai a une boule un peu plus grosse, mais oui, c'est ca : celui ci devrai quand meme faire l'affaire...

mon montage est comme ca : http://www.dremeleurope.com/cgi-bin/eu2 ... /View/2222 : je me sert du flexible equipe de l'embout comme avec un crayon.

Ce Message a été édité par: signatus le 28-05-2004 08:46


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer