Je dévie un peu mais moi j'aurais bien vu une cohabitation N brevis et N ocellatus.
Ton couple de brevis Chimba associé à un trio de N ocellatus de Zambie (bleus) reproduirait merveilleusement bien un petit bout du lac où les deux espèces partagent (ou plutôt se disputent)le même habitat.
Les brevis sont probablement dominés mais du coup se rabattent sur les coquilles isolés tandis que les mâles ocellatus s'approprient un territoire avec au moins deux coquilles proches. Ca n'empêche pas de retrouver une coquille occupée par un ocellatus à 1m50 d'une autre occupée par un couple de brevis...
A mon avis dans un bac de 2m de facade et de 60 cm de largeur on peux reussir cette cohabitation (et tordre le coup aux idées reçues)en respectant les conditions suivantes :
- Déco uniquement constituée de sable avec éventuellement quelques petits rochers pour faire des barrières visuelles,
- Une disposition judicieuse des coquilles (d'un côté 3 coquilles respectant une distance de 70 cm entre les deux coquilles des femelles et de l'autre une coquille isolée à 1m de la coquille d'ocellatus la plus proche)
- Une introduction progressive des poissons(D'abord le couple brevis et sa coquille, puis le mâle ocellatus et sa coquille et enfin les deux-trois femelles ocellatus et leurs coquilles)
Bien sûr çà fait peu de poissons pour un tel volume mais çà doit quand même être jouissif de reproduire le biotope naturel et de réussir cette cohabitation déconseillée dans les petits volumes.