Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
par carodoudou
#109677
J?aurais voulu savoir quel volume je pouvais utiliser pour le grossissement d?alevins Neolamprologus brichardi ?

Merci d?avance


par Gwenn
#109680
Ben au feeling, je dirais 80 litres pour les deux premières semaines, et ensuite.. 100 à 150 litres bien brassés pour un bon grossissement. Plus le volume est petit, je pense, et plus le grossissement est lent. (Je n'ai aucune expérience en la matière, mais j'ai lu pas mal de posts allant dans ce sens)

A+++!!


Gwenn


;) ;) ;)
Avatar du membre
par Séb_59
#109684
Salut,
c'est ce que beaucoup de gens pensent, mais ce n'est pas le cas. En pisciculture, c'est bien connu qu'il faut un volume pas trop petit, mais pas trop grand non plus...
pour démarrer des alevins, 20-30 litres suffisent largement, le temps qu'ils découvrent la vie, ce qui se mange et ce qui se mange pas... ensuite, on augmente progressivement le volume. 100 l ça me parait bien jusque 3 cm.
Par contre, deux facteurs particulièrement importants sont la nourriture (si possible ils doivent en avoir en permanence à disposition, sinon au minimum 3-4 repas par jour) et les changements d'eau. Toutes les semaines, 50% du volume.
Séb


par gogonne
#109743
moi je démarre mes alevins (actuellement des friedrichsthalii) dans 40 l je crois, changement d'eau 1 quart une ou deux fois par jour jusqu'à 2 cm environ ensuite 300l.


.... si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi, mais si j'étais moi ... j'me méfierais !

En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.
par Rémy67
#109748
Qu'arrive-t-il si on ne fait pas aussi régulièrement ce changement d'eau ? Le filtre devrait faire son effet ?


par venustus
#109755
le changement d'eau est bien sur important ,afin de renovel'eau du bac et surtout les alevins grandissent aussi plus vite.
Je place mes alevins dans un 60 l au depart avec la mere,elle les crachent quant elle veut,sauf si cela dure trop longtemps(1mois) alors la je la fait crache,mais c'est rare.
ensuite j'attends a peu pres 2cm et les places dans un 120 l et a 5 cm dans un 300l
et l'ete a la place du 300 l le bassin et a la fin de l'ete surprise ils sont magnifiques :gold:


Avatar du membre
par Séb_59
#109765
Rémy67 a écrit :
Qu'arrive-t-il si on ne fait pas aussi régulièrement ce changement d'eau ? Le filtre devrait faire son effet ?
Salut,
ton filtre ne supprime pas les nitrates, seuls les changements d'eau peuvent les éliminer. Les nitrates inhibent la croissance des poissons. Quelqu'un me racontait une fois que les poissons sécrètent aussi une substance (quoi, j'en sais rien) qui inhiberait la croissance des autres poissons... d'où un effet négatif de la densité et de l'espacement des changements d'eau sur la croissance. Mais je sais pas si il faut y croire... (à cette substance).
Séb


par gogonne
#109863
moi j'ai déjà raconté ça, reste de cours de bio animale ...
je suis sur que le prof a dit ça, et je suis sur du prof comme d'un prof de fac.


par mzungu
#109864
Moi, je pratique un peu comme Gogonne. Les femelles de cichlidés Malawi sont isolées dans des bacs de 20-30 litres après 18-19 jours d'incubation pour y relâcher leurs jeunes tranquillement. Ensuite, les alevins y restent un mois environ. Dans un petit volume, ils ne doivent pas chercher après la nourriture et çà ne vaut pas non plus la peine de distribuer des nauplies d'artémias pour qu'elles aillent se perdre dans le filtre. Après, ils passent dans des bacs de 100-150 litres (mais où il y a beaucoup de poissons) où je préconise la surface au sol. Et puis à une taille de 5-6 cm, dans des bacs de 400-600 litres.

:jap:


par mato
#109920
Hello,
Quelle que soit la taille du bac dans lequel tu vas mettre tes alevins à grossir , il est impératif d'éfféctuer des changements d'eau tous les jours.Vraiment la différence de croissance est flagrante.J'ai aussi lu à plusieurs endroits que les alevins secrètent une substance qui freine la croissance et qu'en chageant l'eau régulièrement , on inhibait l'éffêt de cette substance.En suite,il faut nourrir plusieurs fois par jour,perso,je nourris facilement cinq petites fois.En suite , il faut changer de bac si celui ci est trop petit.Perso,mes poissons sont transférés dès un mois dans un deux cent litres ou trois cent,en fonction de la disponibilité.Le premier mois,ils sont dans un 60 et ça leur suffit amplement pour trouver la nourriture.C'est le bac ou les femelles crachent leurs petits tranquillement.
Voilou


par Rémy67
#110042
J'ai du mal à comprendre à quoi pourrait servir l'émission de cette substance par les alevins pour réduire la croissance. Du point de vue de la théorie de l'évolution, ces espèces auraient dû être défavorisées et disparaître, puisqu'a priori plus vite les alevins grandissent, moins ils sont vulnérables.


Avatar du membre
par J-S
#110050
Dans le Léman, les années où il y a beaucoup de juvéniles de perches, ceux ci restent petits!
(Perca fluviatilis)


par mato
#110064
c'est peut être tout simplement pour pouvoir vivre dans des univers plus confinés que cette substance est sécrétée.
L'exemple des perches auquel je n'avais pas pensé est brillant. :jap:
Plus le plan d'eau est petit ou plus les perches sont nombreuses et plus on constate de cas de nanisme.
Alors,mieux vaut changer de l'eau tous les jours et voir ses bébés grandir harmonieusement.


par Rémy67
#110078
Donc, la nature est bien faite !


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer