Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
par luna77
#110215
ce week end j'ai du mettre fin aux souffrances de ma femelle scalaire qui avait quadruplé de volume en l'espace de 6 mois.
Comme j'en garde un mauvais souvenir j'aimerais que vous m'indiquiez une façon "propre" de faire ça , en esperant ne pas devoir recommencer dans l'avenir...
merci pour vos tuyaux.. :pleure:


par bipbip
#110221
On peut le prendre par la queue, et l'assomer sur quelque chose de dur..ou l'assomer avec un marteau, bon courage... :pleure:


Avatar du membre
par HAMA
#110224
bonjour Luna,
L'assomer avant de...C'est la solution la plus correcte, avec une grosse cuillère en bois, personne n'aime faire ça, et après on se sent bien mal :pleure:


par gogonne
#110239
Perseonellement, il m'est déjà arrivé de devoir tuer un poisson trop mal en point (vue la taille, je sort en général la hache ou la massette ...). Même si ce n'est pas agéable, après je ne me sens pas mal du tout, j'ai réduit les souffrance d'un poisson. Par contre, qu'est ce que je me sens mal d'avoir un poisson qui est tombé malade chez moi...


.... si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi, mais si j'étais moi ... j'me méfierais !

En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.
Avatar du membre
par dasmor
#110264
étudiant en bio nous utilisons des animaux morts pour les disections, ils sont tous tués de la même maniere placés vivants au congélo et ils s'endorment.

les alpinistes qui ont survécus au froid témoignent de douleurs uniquement pendant et aprés rechauffement...

perso j'ai déjà du claquer un ou deux poissons trés mal en point mais pourquoi pas la méthode du congélo.

++
@ntoine


par bipbip
#110270
Pourqu'oi pas je ne pense pas que cela soit une meilleur méthode, en plus je pense qu'il meurt avant par manque d'oxygène n'etant plus dans l'eau.
Cette méthode peut etre pratique pour se débarasser des alevins en surnombre, de plus une fois congelé, on peut les donner à manger aux autres poissons...


par luna77
#110271
merci à tous pour vos reponses, je lui avait mis de l'ether dans son sac avant de l'assomer...quelle horreur ,surtout qu'on est totalement impuissants devant certaines formes de maladies internes aux poissons ,puisqu'on ne peut les opérer ...j'avais meme consulté mon véto, zut!


Avatar du membre
par Patapon
#110275
pour moi la meilleure façon d'euthanasier un poisson est de trancher d'un coup sec la tête du poisson en partant de la "nuque" avec un cuter.

le poisson n'a pas le temps de souffrir


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par OG
#110289
pour le congelateur , ont peut mettre le poisson dans un sac avec de l'eau comme cela , il n'y a pas de pb


olivier


par Damien
#110309
Moi non plus j'aime vraiment pas euthanasier mes poissons mais c'est effectivement parfois mieux que de les laisser dépérir en vue d'une mort certaine.

Ce que je trouve le moins "traumatisant" aussi bien pour moi que pour le poisson est de le mettre a peine pêché dans un sac plastique , de le nouer et de le balancer violemment par terre.

La mort est instantanée et en le mettant dans un plastique tu évites le "spectacle" désagréable :pleure: :pleure:


par OG
#110346
a condition de ne pas lesiner sur le mouvement de balancier
car le sac fait airbag surtout si le poisson est petit


olivier

ps dans le congelateur il est mort bien avant les 0°C et c'est un animall a sang froid ,
non recommmmandé pour les animaux a sang chaud


par mato
#110352
D'après moi , le froid est une bonne chose.Simplement , je prends un récipient ou je mets de l'eau et aussi des glaçons pour que la température chute à 1 degré ou pas loin.Et en suite , j'y plonge le poisson.C'est plus instantané que de mettre un récipient dans le congélateur ou là , la température descend relativement doucement.Dans le cas du plongeon dans l'eau glacée,le poisson est foudroyé.


Avatar du membre
par scream038
#110354
de toue facon mort pour mort je crois pas qu il y ai de remede miracle que ce soit le froit le marteau<=== sadik lol la hache<====qui veut des sushis ou les WC ben de tte facon c est du pareil au meme


par OG
#110393
les wc s'il y a un broyeur pourquoi pas
sinon sc'est souvent condamné le poisson a de longues minutes de soufffrance :(
et en plus si c'est un poisson malade , merci!!! les poissons dans les poubelles sont souvent brulés , ou tout au moins les maladies ont plus de chance d'etre detruite avant de se retrouvées dans un courr d'eau

olivier :(


Avatar du membre
par dasmor
#110408
bien sur que pour la méthode du congélo il faut laisser le poisson dans l'eau ainsi la température descend doucement et le poisson s'endort sans aucune souffrance...

enfin c'est ce que m'a expliqué un chercheur de la fac ou cette méthode est utilisée pour la totalité des betes sacrifiées (sans chaud ou froid).

++
@ntoine


par gogonne
#110480
peu importe la méthode pourvu qu'elle soit propre. je tue souvent des animaux (pour manger en général). Ce qu'il faut c'est savoir pourquoi on est ammené à le faire.
dans tous les cas il faut le faire proprement (pour l'éthique et pour avoir une bonne viande si c'est pour manger) et savoir pourquoi :
parce qu'on n'a pas le choix dans la cas d'une maladie grave (pour nos poissons entre autre) ou pour manger de la viande saine d'une bestiole qui a bien vécu.
En tout cas, les âmes sensibles qui ne veulent pas tuer, ça me fait doucement rigoler : faut pas manger de viande comme les végétariens, ni quoi que ce soit qui vienne des animaux comme les végétaliens, ni de légumes qui sont des êttes vivants comme les autres. Et encore, si on néglige les millions de bestioles qui sont tuées lorsqu'on digère une biscotte dans notre estomac, en faisant abstraction de celles qu'on trucide pour cultiver des salades, de celle qu'on écrabouille en marchant par terre, qu'on zigouille en se grattant...
Quand on n'utilise pas d'insecticide bien entendu ....


.... si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi, mais si j'étais moi ... j'me méfierais !

En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.
par mato
#110512
Tu as raison Gogonne,il s'agît là , bel et bien de sensiblerie.
Mais ça se comprend,nos poissons,on les aime et on n'a pas toujours un grand courage quand il s'agit de les faire passer de vie à trépas.
Je suis capable de zigouiller une truite fraichement péchée en lui claquant la gueule sans aucun scrupule,un poisson de mes bacs,moyen.
Je le fais parce que je n'ai guere le choix,mais à chaque fois,j'avoue,ça me rend malade.Je déteste ça et suis content que ça n'arrive qu'exceptionnellement.


par gogonne
#110524
c'est justement parce qu'on les aime qu'on ne les laisse pas souffrir ...


.... si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi, mais si j'étais moi ... j'me méfierais !

En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.
par Damien
#110544
OG a écrit :
a condition de ne pas lesiner sur le mouvement de balancier
car le sac fait airbag surtout si le poisson est petit
Ben faut pas laisser d'air dans le sac c'est tout.

Je l'ai pas précisé car je pensais que ça coulait de source


par neovfr
#111066
Je reviens un peu remuer un sujet qui date ! mais j'ai une question en rapport !
Un peu moins dirigé sur les méthodes mais plus sur les raisons !
en d'autres termes j'ai un poisson en pleine santé ! un cypho frontosa du Burundi qui malheureusement contrairement à ses petits frères et soeurs n'arbore pas de belles bandes noires mais des taches aléatoires d'un coté et presque entièrement blanc de l'autre.
(ils font dans les 2 cm !)
Comme il est vraisemblablement taré je me demande si je dois le tuer, comme il est souvent conseillé de le faire avec les poissons présentant des tares pour éviter de propager le défaut. !
j?avoue que je suis partagé entre l?idée de tuer ce p?tit cypho plein de vie, et le fait de garder un cypho de foire !!
Quel est votre avis sur la question !?


par Invité
#111080
moi meme si j'ai une hybridation , point n°1 je cherche la source du probleme ,2° si il a des malformation direction le paradis :pleure: ,c'est un etre vivant :gold:


par neovfr
#111084
bon et bien je vais te le faxer alors!! lol !!
hors plaisanterie, c'est vrai c'est un etre vivant en pleine forme en plus !! donc cela me fait vraiment chi...mais en même temps qu'est ce qu'il va devenir car il est hors de question de le laisser ce reproduire ! et pour le bac hybride c'est de plus en pls restreint chez moi ! donc ce n'est pas envisageable !
pour les preneurs il est à donner !! sinon malheureusement il va monter au paradis des poissons !


par DD
#111287
Salut,

Je me demandais si c'était obliger que cela se répercute sur sa décendance car ce n'est ni une malformation, ni une hybridations(si? :??: )

:read:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer