Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
par M'bunas
#110676
Bonjour à tous,
Je cherche à fabriquer un siphon afin de nettoyer plus facilement et plus efficacement le sable de mes bacs.
Si vous avez des conseils ou des techniques de réalisation à ce sujet je suis donc preneur :gold: Merci d'avance et vive les M'bunas!!!! :gold:


Avatar du membre
par Alain CARPI
#110677
Bonsoir !
Nettoyer le sable ?????
Mais encore....
A + !


par M'bunas
#110685
En fait je cherche à éliminer les impuretés se déposant sur le substrat.(déchets:reste de nourriture, escréménts,...) voilou


Avatar du membre
par Estelle
#110686
Le mieux pour nettoyer le sable est encore un bon brassage qui crèe un courant et emporte les déchets vers le filtre...

Il ne faut pas oublier que les bactéries nécessaires à l'équilibre sont en majorité dans le sol, donc il faut avoir la main légère sur le nettoyage du sable :wink:


Avatar du membre
par Alain CARPI
#110690
Pour éliminer les crottes, un tuyau d'arrosage pour siphonner en évitant d'enlever le sable... Les crottes sont plus légères et partent en 1er ...
A + !


par mato
#110692
Les mélanoides,sont un excellent adjuvant pour nettoyer le sable , ainsi que des pompes dont le rejet est bien orienté pour qu'il pousse la m...vers l'aspiration.Le sable dans mes bacs semble toujours nickel.


par M'bunas
#110693
Merci à Estelle é Alain Carpi pour leur réponse.
effectivement j'ai déja essayé de siphoné avec un tuyau d'arrosage mais le problème c'est que c'est long et que l'eau se vide trop rapidement. é donc je c pas comment faire.


par M'bunas
#110695
mato, tout dabord merci pour ta réponse. je pense que tu as raison je vai réorienté le rejet de ma pompe. et juste une question qu'est ce que des mélanoides? encore merci


par M'bunas
#110697
oui mais l'eau sa coute cher!, non je déconne. Je suis entièrement daccord avec toi Alain mais j'ai peur de faire un chamgement d'eau trop important a chaque foi alors comment faire?
encore merci


Avatar du membre
par Estelle
#110698
M'bunas a écrit :
Merci à Estelle é Alain Carpi pour leur réponse.
effectivement j'ai déja essayé de siphoné avec un tuyau d'arrosage mais le problème c'est que c'est long et que l'eau se vide trop rapidement. é donc je c pas comment faire.
Tu prends un plus petit tuyau, l'eau partira moins vite! :wink:

Sinon pour les mélanoïdes et ton problème de déchets tu trouveras des infos ici:
http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.p ... 51&forum=2

Ce Message a été édité par: estelle le 17-05-2004 22:04


Image
Avatar du membre
par Alain CARPI
#110701
Pour joindre l'utile à l'utile, chaque fois que je fais un changement d'eau, j'enlève le plus de crottes possible en ne changeant qu'1/3 de l'eau...


par Rémy67
#110708
En plus de l'aspiration, quand je vois qu'il reste encore trop de déchets au sol, je les fait se soulever par un mouvement de la main et les attrappe avec une petite passoire. Ca en fera rire certains, mais on en récupère pas mal de cette façon ! :D


par mato
#110725
normalement,il ne doit pas rester d'excréments au sol,à part dans certains coins,entre les roches ou là , les déchets échappent au flux de l'eau .
Si ça n'est pas le cas,ça signifie que la sortie des pompes n'est pas bien orientée ou alors , tu peux changer les roches de place , parce qu'elles permettent l'accumulation des cochonneries.
On peut changer de très grandes quantités d'eau à chaque opération néttoyage.
Il suffit pour celà d'ajouter un conditionneur neutralisant pour le chlore.
Sinon,l'opération qui consiste à aspirer le sable est inutile,parce que trop fastidieuse et en plus , elle ne traite pas la cause et les déchets vont revenir très vite et anéantir ton travail.
Je pense éffectivement que tu devrazis revoir le sens que prend le mouvement d'eau dès la sortie de la pompe.


par Rémy67
#110790
Mato, il s'agit effectivement des déchets accumulés dans des dépressions creusées par mes chers petits entre les roches. Je laisse ces trous parce que cela a permis de créer de nouvelles cachettes, mais je finis par avoir plus de sable devant qu'à l'arrière ! :lol:


par mato
#111379
Hé oui,c'est un peu aussi pour celà que j'ai arrété les mbunas.J'aime trop les bacs plantés et aussi que le sable reste à peu près ou je l'ai mis.
Finalement certains aulonocaras sont aussi de très bons creuseurs quand ils veulent se faire une cuvette de ponte,lol
Alors,j'ai trouvé une combine.Je laisse dans mes bacs une plage libre entourée de roches,ce qui leur fait un site de ponte ou le sable,même si il est en monticule , reste entre ces roches et ne vient pas totalement recouvrir mes pieds de plantes ou au contraire les déplanter.
Amitié
Mato


par ktrs
#111638
et oui faut savoir ce que l'on veut ou bien de spoissons ayant un besoin spécifique ou alors un bac hollandais qu'avec quelque poissons type asiatique ou amazonien !!

je ne vois aps trop l'utilite de vouloir jouer sur tout le tableaux en meme temps, en misant sur un plaisier egoiste sans tenir en compte le besoin des tes poissons qui sont tout meme du vivant !! il ets vraiq ue nul n est en mesure de donner des lecons, nous faison de notre mieux pour leur offrir un logis se rapprochant le plus de leur habitat en terme qualitative et non quantitative (je tennais a le preciser pour eviter les remarques genre tu maintiens ca dans 360L)!


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer