Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Benoit J.
#84017

Dernier message de la page précédente :

abou69 a écrit :
bon,au cas ou vous n'auriez pas remarqué, les cypris sont à la mode sur le forum en ce moment:après les couleurs, la maintenance, voila les choix liés à la repro! non pas que la reproduction de ces poissons soit difficile, elle est méme très simple pour la plupart des espèces,( dans de bonnes conditions, s'entend!)mais comment faites vous pour: 1)récuperer les jeunes
2)les élever?
bon j'en voit deja qui vont me dire pour faire pousser, tu nourris et tu changes l'eau, bon merci mais je pense que tout le monde le sait! ce que je veut savoir c'est si vous faites ça dans le bacs des géniteurs ou à part, en bac d'élévage? en d'autres termes, peut on laisser cracher les femelles en bac spécifique en éspèrant avoir une progéniture nombreuse? es ce possible avec toutes les espèces de cypris? en présence d'autres éspèces? j'ai deja vu un bac rempli de leptosoma de toutes tailles qui se reproduissait abondament sans que les alevins ne soit importunés ou dévorés par les plus gros, certains ont ils d'autres éxpèriences du méme genre?
:read: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par jerome83
#84027
Pour moi, le Cypris n'est pas une "mode", c'est un superbe poisson qui est maintenu depuis de nombreuses années! :wink:


Avatar du membre
par Robert MARCEL
#111818
J'ai enfin pu récupérer des jeunes Cyprichromis "Jumbo Kitumba" issus de mon groupe. Jusque là les femelles ne gardaient pas les larves plus de 10-12 jours . Il faut dire que le mâle dominant est assez remuant et dans un 360 qui leur est réservé a provoqué la mort de plusieurs mâles dominés. J'ai pu isoler 2 femelles en incub et récupérer 5 + 3 alevins...
La repro était beaucoup plus fréquente dans mes groupes de C leptosoma !


https://www.flickr.com/photos/181709035@N02/
Mon site photos nature
Avatar du membre
par Manu P.
#111875
Moi aussi j'en ai eu :gold:

:soil:


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs.
par yoyo
#111876
Moi pas !!

:lol:

Désolé Robert.

Ce Message a été édité par: yoyo le 31-05-2004 18:04


par olivier09
#113627
Bravo Robert, je vois que mes anciens petit protégés sont en de bonnes mains !!!


Avatar du membre
par Robert MARCEL
#113630
Salut Olivier, :hello:
Tout va bien mais le mâle dominant a un caractère très affirmé !
@+


Avatar du membre
par Benoit J.
#113632
<p align="center">Un mâle "queue jaune"

Image

Un mâle "queue bleue"

Image

Détail d'une ponte

Image

Femelle incubante

Image</p>


:gold: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par nathy142
#116736
Hello,

J'ai 6 alevins de Cyprichromis j'aimerais savoir si comme certains poissons l'eau fait que je n'aurais que des femelles ou males ???


Avatar du membre
par Benoit J.
#116739
Salut, pas à ma connaissance, la seule chose que j'ai pu remarquer chez cette espèce, c'est que le ratio M/F est souvent à l'avantage des mâles, cela comme chez d'autres espèces dont les mâles sont colorés à très colorés et qui attirent plus les prédateurs sur eux... :gold:

:jap:

Ce Message a été édité par: benoit le 18-08-2004 16:58


Avatar du membre
par Nico
#116771
J'attends des repro, donc je n'en sais pas plus pour le moment :jap:


Image
par Michel59
#151989
Bonsoir tout le monde, j'ai trouvé ce site super sympa et bien fait alors j'ai décidé de me joindre à vous. je comme mon bac de tanga et vraiment quel pied!!!!! coucou à toi aussi jérôme


Apres 15 ans de Malawi, je suis passé au Tanga.
Un autre plaisir.
par Michel59
#151990
j'ai 8 Cypris, je crois 4 males et 4 femelles. le genre? sais pas du tout, j'ai une excuse, je débute mais ils ont la queue orange (surement les mâles)et les nageoires commencent a prendre un joli ton violet. j'avais lu que pour etre à l'aise et en harmonie, ce poisson devait être au minimum par banc de 6 à 8.


Apres 15 ans de Malawi, je suis passé au Tanga.
Un autre plaisir.
par David.Brimeux
#152139
Bien Salut a vous,

Moi aussi j?ai des cyprichromis leptosoma Mpulungu, et je voulais savoir pourquoi il y a des mâles avec la queue jaune et d?autre avec la queue bleue. Sinon j?ai un groupe de 7 dans un 288 litres, comme pensionnaire
Un cple de julido transcriptus, un cple de Alto compre noir et un groupe de Neo multifascatus.
Les alto régule la population de Multi, et les transcriptus n?arrête pas de pondre, je pense aussi que le cple d?alto se charge de les réguler.

L?association avec des sabulicoles et recommandé, je me souviens d?une visite chez un passionné, où dans ses bacs il y avait pas mal de cypri et des sabulicoles.
David


par troph
#154680
question à ceux qui maintiennent des cypris avec des trophéus, l'alimentation à base de spiruline et de paillettes à dominante végétale suffit-elle aux cypris ? sinon comment faites vous?
merci
philippe


par DENIS
#154692
Je n'avais pratiquement plus de repro des cypri, je les ai donc rétirés, avnt les troph les cypri avaient des naupliis d'artémia 2 fois par jour. Dans l'absolu le mélange peut se faire mais l'équilibre alimentaire n'est pas facilement maitrisable.


par dominique
#154694
idem pour moi ,
je les maintiens ensemble il mange de la paillette a base de spiruline ,
j'ai pas de repro de cypri mais c'est surtout pour leur couleur et leur comportement que je les maintiens .

par contre les tropheus pas de probleme de repro


dominique


Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#159411
Superbes !!! :bounce:

(j'en veux ;) ) :D


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par DMDuncan37
#159412
vi superbe, cela donne envi d'avoir un bac plus grand :D


David M
Avatar du membre
par Patapon
#159478
Benoit a écrit :Superbes !!! :bounce:

(j'en veux ;) ) :D

attends un peu, les deux mâles viennent à peine de se colorer!


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par DMDuncan37
#188728
Salut, j'ai remarqué une petite anectode dans mon 450L d'angle.

Voilà sr les 4 males Cyprichromis leptosoma "Mpulungu" que je possède, 1 seul domine ces congénères et parade à longueur de journée mais le soir 1 ou 2 autres males se mette à frétiller dans leur coin !

là ou cela m'interpelle c'est quand j'allume l'éclairage, le male dominant aperçoit les autres et les chasses. Et par la suite parade au milieu du bac et des femelles.

Le cypri aurait il la vue basse :lol:


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 11

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer