Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Spad
#112247
Bonsoir tout le monde

C'est mon premier post, et oui, encore un newbie qui débarque attiré par le "pas gris" du Tanga :lol:
Enfin bon voilà, vous devez en avoir marre de voir toujours les mêmes questions posées par les mêmes newbies incultes :silly: seulement voilà, je n'y connais rien en Tanga et je ne veux surtout pas faire d'erreur du genre surpopulation ou incompatibilité d'humeur/nourriture et autres...

En plus, j'ai beau utiliser la fonction Recherche, je ne suis toujours pas sûr de moi malgré les ouatemille posts que j'ai lus :read: :zz:

Bref, j'imagine ce bac (150x50xH60) avec un ébouli de pierres à gauche et un à droite. Ces 2 zones rocheuses seraient séparées par une plage de sable très fin au milieu (ou pas d'ailleurs :??: ) de laquelle se trouverait quelques coquilles. Enfin, classique quoi. Avec éventuellement 1 ou 2 Ceratopteris ou Microsorum pteropus si ça ne gène pas les poissons.
Voici la population que j'envisage :
- une dizaine de Cyprichromis leptosoma Mpulungu (genre 2M/8F) pour la zone supérieure
<p align = center>[img]http://passiontanganyika.chez.tiscali.f ... ungu_M.jpg[/img]</p>
- 1 couple de Néolamprologus pulcher Daffodil pour une des zones rocheuses
<p align = center>[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... fodil1.jpg[/img]</p>
- 1 couple de Néolamprologus leleupi ou de Julido ou même d'Alto compressiceps, je n'arrive pas à me décider, pour l'autre zone rocheuse
<p align = center>[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... upi_u0.jpg[/img]</p>
<p align = center>[img]http://passiontanganyika.chez.tiscali.f ... Kipili.jpg[/img]</p>
<p align = center>[img]http://passiontanganyika.chez.tiscali.f ... ongo_M.jpg[/img]</p>
- 1 couple de Néolanprologus brevis Ikola pour jouer aux escargots
<p align = center>[img]http://passiontanganyika.chez.tiscali.f ... evis_M.jpg[/img]</p>
- et pour finir 1 couple de Xenotilapia flavipinnis Nyanza lac pour faire des pâtés de sable (fin le sable!)
<p align = center>[img]http://passiontanganyika.chez.tiscali.f ... za_Lac.jpg[/img]</p>

Concernant la formation des couples, j'ai cru comprendre qu'il était préférable de les laisser se choisir en les introduisant jeunes par groupe de 5-6 puis en retirant les surnuméraires, exact ?

Bah donc ça y est, j'ai vidé mon sac moi :D alors si vous pouviez me donner une pincée de votre temps pour me dire ce que vous en pensez, s'il y a trop d'écailles, s'ils ne mangent pas la même chose, si le décors ne va pas, si... tout ça quoi !

:jap:

Ce Message a été édité par: Gaël le 04-06-2004 10:26


par Spad
#112262
Hello !

Je me répondrais bien mais je ne sais pas quoi me dire :silly:

Aller quoi, faites une bonne action, aidez un débutant svp :pleure: :pleure:

En plus, il ne demande qu'à apprendre le débutant...


Avatar du membre
par Rudy P.
#112265
Slt Spad et bienvenue,
Et bien, on voit que tu as pas mal lu :wink:
Pas grand-chose à dire à propos de ton projet. La population me paraît bien équilibrée, à une exception près: il risque d'y avoir concurrence sur le sable entre les brevis et les xenos. Ou alors tu optes pour des xenos davantage pétricoles (papilio, sunflower, etc) et tu évites de planter "la" coq de Neothauma en plein milieu du sable. Ou alors tu oublies les xenos et tu occupes toute la surf de sable (quelles dimensions +/- ?) avec qq coq éparpillées et un trio voir un quatuor de Lampro ocellatus. Attention , bien espacer les coq, ce ne sont pas des enfants de choeur :ange: même les femelles entre elles...
Bon amusement :wink:


Avatar du membre
par Gaël
#112266
Bienvenue sur CF :gold:

Ton projet m'a l'air bien pensé, ça fait plaisir.
  • Un petit bémol concernant ta population, je crains que les N. brevis et les X. flavipinnis n'entrent en concurrence au niveau de la zone sableuse si jamais tu places une coquille (une seule suffit pour un couple formé) au centre de la zone. Mais si tu places la coquille à une des extrêmités, il risque d'y avoir du grabuge soit avec les N. pulcher soit avec les pétricoles de l'autre éboulis. Je pense qu'il serait donc préférable de faire un choix entre N. brevis et X. flavipinnis.
  • Pour le sable tu peux prendre du sable de Loire ou du sable pour bac à sable, il est effectivement important qu'il soit assez fin de façon à ne pas entraver soit l'activité de "filtrage" des X. flavipinnis soit le terrassement des N. brevis qui ont tendance à creuser un peu autour de leur coquille pour la disposer à leur guise.
  • Pour la formation des couples, tu as tout compris :jap: c'est particulièrement vrai pour les X. flavipinnis les Julidochromis et les N. leleupi.
  • Pour les plantes, aucune contre-indication.
  • Pour la nourriture, paillettes et nourritures carnées vivantes ou surgelée (artémias, mysis, ...)
Voilou :gold:

M.... grillé par Rudy :lol:

Ce Message a été édité par: Gaël le 04-06-2004 10:20


Avatar du membre
par Estelle
#112267
Tiens, intéressant cette inquiétude au sujet de la cohabitation N. brevis / X. flavipinnis.
J'ai actuellement des brevis "Chimba" et Xenotilapia flavipinnis "Mpulungu" qui s'ignorent totalement.
Il faut dire que dans mon bac, les N. brevis ne sont plus vraiment sur une zone de sable.
Vu qu'ils se sont reproduits, j'ai éparpillé tout autour de leur coquille des petits tas de galets et de petites coquilles pour essayer de sauver quelques alevins (d'ailleurs ça marche)
Leur territoire étant à un bout du bac où il n'y a plus de gros rochers, donc ils ont la largeur pour eux.

Ca change peut-être quand les Xenotilapia veulent se reproduire?
C'est vrai qu'il y a aussi N. pulcher, et là je ne sais pas ce que ça peut donner...
Peut-être en réduisant la zone rocheuse pour qu'elle n'arrive pas jusqu'au bout sur l'un des côtés?

Je compte bientôt faire cohabiter un ou deux couples de N. brevis avec 3-4 X. flavipinnis dans un 200x50x60, où il y aura aussi trois espèces pétricoles.
Vous pensez que c'est risqué?

Image

[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... lungu7.jpg[/img]



Ce Message a été édité par: estelle le 04-06-2004 10:52


Image
Avatar du membre
par Rudy P.
#112271
Chez moi aussi mon couple de brevis "Chimba" se trouve, au pied de qq crypto, en bordure du territoire de l'Enantiopus Kilesa dominant mais le bac fait 200x60 de surface au sol. Et qd bien même, il ne faut pas que les Kilesa approchhe trop près - qui plus est maintenant puisque apparemment une ponte se prépare et le mâle brevis paraît délimiter un quartier de tarte d'une bonne 10aine de cm sur un angle de 90°, au départ de la coquille, au sein duquel personne n'a intérêt à folâtrer :D
Donc, faut voir, tout est une question de disposition, de caractère des poissons, etc; etc. :wink:


par Spad
#112288
Merci pour vos réponses :jap:

Eh bah tout le monde est d'accord : un choix s'impose entre X. flavipinnis, N. brevis et même (merci Rudy) N. ocellatus.
Dans ce cas, mon choix irait vers un trio de N. ocellatus qui semblent vachement intéressants et pas trop fragiles par rapport à la qualité de l'eau (exact ?) et donc pas mal indiqués pour un débutant.

En parlant de qualité d'eau, je possède un filtre extérieur Eheim 2224 de 500L/h en filtration humide purement mécanique sur 3 compartiments. J'ai acheté pour compléter un filtre extérieur Eheim 2329 de 550L/h sec/humide avec chauffage intégré. J'ai peur que ce ne soit pas suffisant au niveau brassage. Qu'en pensez-vous (sachant que ma femme m'a interdit la décant sous le bac) ?


par ophrys
#112295
tu peux rajouter un bon brassage avec une pompe interne (en filtration uniquement mécanique) de 1000 l/h mini...

mais je me demande si les débits de tes pompes externes ne sont pas trop faibles, même cumulées..

:??: :??:


par DD
#112299
Spad a écrit :

Dans ce cas, mon choix irait vers un trio de N. ocellatus qui semblent vachement intéressants et pas trop fragiles par rapport à la qualité de l'eau (exact ?) et donc pas mal indiqués pour un débutant.


Les ocellatus ne sont pas moins tollérants vis à vis de la qualité de l'eau que les brevis(par contre les xeno si :wink: )

Les brevis sont également plus sociable que les ocellatus. :read:


Avatar du membre
par Estelle
#112303
Spad, plus que le brassage, c'est peut-être ta filtration qui est sous dimensionnée.
Tu n'as pas la possibilité de faire une décant interne? D'accord, tu perds un peu de place mais c'est quand même le mieux niveau pratique.

Ps: c'est un bon volume pour N. ocellatus. Sinon, tu as aussi la possibilité de mettre deux ou trois couples de N. brevis et ça peut être très sympa.

Ce Message a été édité par: estelle le 04-06-2004 19:53


Image
par Spad
#112348
Coucou :)

Effectivement, 2 ou 3 couples de N. brevis me plairaient bien, ça doit être drôlement sympa à observer. En plus, ils seraient plus à l'aise que 3 N. ocellatus non ? Ils semblent plus sociables non ?

Ok, il faut j'améliore la filtration et le brassage. Je vais y réfléchir mais quand j'ai commencé en américains (il y a longtemps ! c'est fini ! pas tapé ! :wink: ) j'avais une décant interne et j'ai trouvé ça pas pratique et surtout pas grand alors je suis passé aux décant sous le bac, mais bon, j'ai plus le droit aujourd'hui. Ets-ce que si je rajoute une Eheim 2224 ce sera ok ?

:jap:


Avatar du membre
par Séb_59
#112351
Salut,
ta pop de départ me parait très bien, tout au moins si tu agences bien ton bac. Perso, c'est ce que j'aurai fait, même s'il y a quelques risques. Faut pas se leurrer, de toutes façons dès qu'on mets deux lamprologues au sens large dans le même bac, ça risque de cartonner. Le tout c'est de s'adapter en supprimant l'espèce qui pose problème quand c'est nécessaire (et de pouvoir le faire).
Pour ta filtration, en tout tu es à 1000l/h avec un bon volume de masses filtrantes, ça me parait tout à fait correct. Rien ne sert d'avoir trop de masses filtrantes et un débit de filtration trop important. Par contre, il faut effectivement que tu rajoutes une pompe de brassage en surface de 1000 l/h environ.
Séb


Avatar du membre
par Séb_59
#112352
par contre, 2 mâles cypri, ça me parait pas beaucoup... perso j'en aurai mis plus pour répartir l'aggressivité entre eux. D'autant plus que 2 est toujours un chiffre maudit en aquario.
Séb


par Spad
#112426
Salut Seb :wink:

Pour les cypri, 3M et 7F ça irait ou tu verrais carément 4M et 6F ? Combien en mettrais-tu ?

Comment disposerais-tu ton décors pour faire cohabiter (le plus pacifiquement possible) les brevis et les flavi ? Peut-on mettre des pierres autour de la coquille des brevis par exemple ? Faut-il faire en sorte que les poissons se voient le moins possible ou ça n'a rien à voir ?

Quant à la pompe de brassage en surface, quelle est son utilité :silly: ?

:jap:


Avatar du membre
par Estelle
#112430
Si tu mets la coquille de tes N. brevis dans un coin du bac, en disposant autour des petits tas de galets, ça devrait aller je pense ( mais pas trop de pierres sinon les pétricoles vont venir squatter :wink: )
Si tu as la possibilité de mettre les N. brevis et les X. flavipinnis avant les pétricoles, ce sera une bonne chose à mon avis pour qu'ils s'acclimatent tranquillement.

Sinon, la pompe de brassage a plusieurs utilités, entre autres d'améliorer l'oxygénation du bac et de favoriser un courant qui poussera les déchets vers le filtre.
Les cichlidés ont besoin d'une eau bien oxygénée, d'autant plus avec les hausses de température qui s'annoncent, et autre avantage cela augmente le pH (ce qui n'est pas négligeable dans un Tanga )


Image
par Spad
#112449
Coucou Estelle :jap:

Ok, je vais essayer de trouver une disposition favorable à la maintenance des brevis et des flavi mais si je ne suis pas sûr de moi, je ferai un choix entre les deux espèces. Je n'ai vraiment pas envie qu'ils manquent de place.

Concernant les pompes, c'est pour maximiser l'oxygénation que j'ai choisi une filtration sec/humide de chez Eheim. J'espèrais que ça suffirait. Mais bon, pas de problème pour rajouter une pompe de brassage en surface.

Par contre, j'ai lu que les petits conchy comme les brevis n'aiment pas trop le courant et là je suis déjà à environ 1000l/h réels (2100l/h théoriques). En général :read: , les gens recommandent de casser le débit en divisant la sortie en 2 ou 3 avec des Y ou un tuyau percé. Est-ce que ce n'est pas en contradiction avec l'idée d'un courant emmenant les déchets dans le filtre ?

:jap:


par DD
#112452
Spad a écrit :
Pour les cypri, 3M et 7F ça irait ou tu verrais carément 4M et 6F ? Combien en mettrais-tu ?
3M, 7F, ca serait le mieux.
Faut-il faire en sorte que les poissons se voient le moins possible ou ça n'a rien à voir ?
Tu as tout à fait raison (d'ou le tas le tas de galet imaginé par estelle.

:jap:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer