Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
Avatar du membre
par HAMA
#112861

Dernier message de la page précédente :

didier22 a écrit :
Bonsoir,
Depuis quelques mois j'utilise des T5 (80 w X 2) et un tube bleu pour mon aquarium de
200 x 80 x 60 cm. Mon bac est planté et le rendu, la pousse des plantes et la couleur des poissons :love:
Didier
bonsoir Laurent,
Je vais essayer ce type d'éclairage, le prix de revient pour une galerie faite maison sera
moins cher que des HQI.


Avatar du membre
par HAMA
#112862
la surface d'arrivée d'eau sur le perlon étant de 10cm carrée, c'est une remarque interessante, mais le filtre étant large, on peu revoir la largeur du compartiment bio pour augmenter la surface du perlon.?


par gogonne
#112869
la surface est déterminée par le "diamètre" de la première compartimentation. les 2 pompes tirent dessus. Y a rien à dire de plus, ça peut le faire comme pas du tout. Tu fais, tu regardes et tu tires des conclusions. Ensuite tu nous informeras.

PS et ce sera utilisable pour d'autres avec la pop de ton bac, son volume ... et tout et tout.


Avatar du membre
par Gaël
#112871
le seul inconvenient que je vois a ton truc gael c'est en cas de colmatage du prefiltre mécanique... sa surface etant faible c'est un poil risqué non ?
Si le rinçage du perlon est effectué suffisament fréquement, je pense qu'il n'y a pas trop de risques, mais évidement si on doit s'absenter un peu longtemps il est alors préférable (pendant l'absence) de placer le perlon au dessus des mousses bleues pour ne pas prendre de risques de colmatage, tout en laissant en place les deux pompes pour assurer un brassage suffisant (même si la première ne filtrera rien). :gold:


Ce Message a été édité par: Gaël le 13-06-2004 22:54


Nous sommes des geâ´liers ... soignons les cellules !
Avatar du membre
par Alain CARPI
#112885
Bonjour !
Pour ce qui concerne le système de filtration, très judicieux, pourquoi ne pas mettre le grand compartiment de mousse bleue en premier ?
Merci Gael pour la bonne idée.
A + !


Avatar du membre
par Flodèp
#112888
Alain CARPI a écrit :
Bonjour !
Pour ce qui concerne le système de filtration, très judicieux, pourquoi ne pas mettre le grand compartiment de mousse bleue en premier ?
Merci Gael pour la bonne idée.
A + !
Parce que ça serait moins judicieux !

le but est d'avoir une filatrion mecanique rapide (perlon) et une filtartion bilogique lente (mousse bleue).


Avatar du membre
par Flodèp
#112889
Gaël a écrit :
le seul inconvenient que je vois a ton truc gael c'est en cas de colmatage du prefiltre mécanique... sa surface etant faible c'est un poil risqué non ?
Si le rinçage du perlon est effectué suffisament fréquement, je pense qu'il n'y a pas trop de risques, mais évidement si on doit s'absenter un peu longtemps il est alors préférable (pendant l'absence) de placer le perlon au dessus des mousses bleues pour ne pas prendre de risques de colmatage, tout en laissant en place les deux pompes pour assurer un brassage suffisant (même si la première ne filtrera rien). :gold:

J'avais pas pensé à ça.


Avatar du membre
par HAMA
#112897
En lisant "la solution" de Gaël hier, je me suis dit que c'était clair comme de l'eau de roche, il suffisait d'y penser...!! merci Gaël :jap: :jap:


Avatar du membre
par Alain CARPI
#112931
Bonsoir !
Je reste sur mon idée..... Jusqu'à ce qu'on m'explique pourquoi j'ai tort.....
Une vaste filtration où l'eau circule lentement à travers les masses filtrantes pour favoriser l'ensemencement bactérien...
Ceci en conservant une quantité d'eau filtrée d'au moins trois fois le volume du bac à l'heure et un brassage de l'eau...
A + !


Avatar du membre
par HAMA
#112935
Bonsoir Alain,
Parceque dans le système de Gaël, la première pompe fait office d'aspiration rapide, et rejet rapide à cause du volume
plus petit du 1er compartiment, du fait de leur 2° position le passage de l'eau se fait plus doucement sur les mousses bleues, c'est donc mieux pour lafiltration biologique.Amitiés. YO


Avatar du membre
par Alain CARPI
#112947
Bonjour !
Jusque là, j'avais compris....
Mais l'utilité d'une partie filtration rapide ( ??? )
Jusque là, je suis partisan d'un passage lent dans les masses filtrantes, et d'un brassage correct....
A + !


Avatar du membre
par HAMA
#112953
Bonjour,
par filtration rapide, on peut également comprendre: puissance d'aspiration, afin qu'un maximum d'impuretés soient entrainées dans le filtre, l'aspiration lente d'un filtre bio ne fait pas ce travail.Je ne sais pas si tu as remarqué chez moi le système de filtration surle 600l:un filtre extérieur lent pour la bio, et une décante intérieur avec pompe puissante qui aspire les déchets
en suspension.Le filtre de Gaël étant tout simplement un "2 en 1".YO


par cichlid261
#113299
début du topic = éclairage.
fin du topic = filtre.
quel est donc le meilleur éclairage rendement/qualité prix
si ce n'est les tubes fluo (au néon)


par Taz92
#113610
Salut

Pour un bac de L 170 x h d'eau 70 x P 80, j'ai mis
2 filtres 2260 avec 10 litres de pouzzolane par filtre plus mousse de 1900 litres
3 pompes de brassage 1200 l sur appareil de brassage aléatoire
3 HQI de 150 watt
1 néon bleu pour l'allumage et l'extincteion du bac
2 petite veilleuse couloir pour la nuit afin de déstressé les habiants

Résultat repro à gogo, pas d'algues, pas de déchets, super brassage mais j'envisage de passer à 3 x 2800 litres

Voilà mon expérience, le bac tourne depuis deux ans et quasi pas de nettoyage de sable

A+

Ce Message a été édité par: Taz92 le 23-06-2004 20:59


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer