Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
par panipano
#112753
houla, ce matin l'horreur, avec 28°C voir 29 dans mon bac !

j'ai changé un peu l'eau, arreté la lumiere et ouvert la galerie... mais on est que debut juin, alors pour cet été, ca fait peur !!

vous avez des techniques pour rafraichir l'eau ??
et virer la galerie c'est efficace ??

merci


Avatar du membre
par HAMA
#112756
Bonsoir,
tu mets des bouteilles d'eau au congélateur
et ensuite dans l'aqua. J'ai lu un post sur CF intitulé : bilan de la canicule, je n'arrive pas à le retrouver, d'autres pourront certainement où le retrouver L'amérique du sud c'est bien ! :lol:


par beebop
#112757
des bouteilles d'eau congélée direct dans le bac? ... :pascool: :bocal:


Avatar du membre
par Pascal C.
#112761
en enlevant le chauffage, les néons ca devrait ne plus monter. Les glacons ca marche aussi très bien; Attention avec la galerie ouverte tu risque d'en retrouver sur le sol. A +


Avatar du membre
par HAMA
#112768
Je savais bien que j'avais lu quelque part les proportions exactes pour les bouteilles
d'eau glacée, bon j'ai retrouvé:une bouteille d'eau gelée permet de faire baisser
de 0,5°la température d'un bac de 500l.
Un ventilateur placé au dessus de la surface
permet de gagner 2°, l'évaporation dissipant la couche d'air chaud qui stagne sur l'eau. Mais attention à la perte d'eau,qui peut être importante, et aux paramètres de l'eau qui peuvent changer.Voilà, j'ai tout retranscrit.


par gogonne
#112771
en ce moment, les nuits sont quand même fraiches


.... si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi, mais si j'étais moi ... j'me méfierais !

En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.
par Gwenn
#112772
Pour ma part, je ferme les fenêtres, les volets, et j'aère les nuits. Bon, ça c'est valable maintenant, mais par la suite, ces deux prochains mois, ça va pas être évident, je pense aussi au ventilo et aux bouteilles glacées dans les filtres. Hier chez moi, c'est pas monté à plus de 26... mais bon, s'il fait 34 la nuit, c'est plus le même problème.

Bon courage!!


;) ;) ;)
par lolo lover
#112797
Changements d'eau!!!
Moi c'est ce que je ferai. Accompagné de ventilos dans le local, et éventuellement, une petite climatisation trouvée d'occasion.

yopli


par DD
#112799
Chez moi aussi, l'eau commence à monter jusqu'à 29°C dans les petits bacs. Le ventilateur vers la surface marche très bien(2° au bout de 2-3heures) mais évaporation de 1.5 bon centimètre d'eau dans un 60L. :wink:


par Luc
#112832
Prévoit qq. même une bonne ventilation dans la pièce pour éviter toute problème d'humidité...
Groetjes
Luc


par mato
#112838
Il est bien à propos de parler canicule.
Avec ce que nous avons tous vécus l'an dernier,je pense que certains ont pu trouver des petites combines utiles éventuellement pour cette année.
L'an dernier,je n'ai eu aucune perte à déplorer.
Pourtant l'eau a parfois frisé les 35degrés.
Les seuls organismes ayant soufferts sont les plantes.
Les poissons ont juste arrété de se reproduire.
En fait,plutot que d'utiliser des glaçons , ou combines pour refroidir l'eau d'une façon très insuffisante et ponctuelle , je pense que favoriser l'oxygénation me semble la meilleure façon de procéder.
Alors,il ne faut pas hésiter à rajouter des pompes à air et des venturi aux sorties de filtres , afin que les poissons ne souffrent pas du manque d'oxygène dissous dans l'eau.
En fait,le plus gros préjudice qu'ils subissent est celui ci,plus la température grimpe et moins l'oxygène est présent.
En rajoutant une pompe à air dans chacun de mes bacs et en forçant un peu sur la propreté de l'eau , pour éviter que la décomposition de matières organiques vienne se surajouter à cette carence en o2.
En suite,des méthodes de bon sens,comme laisser les volets fermés par exemple me semble excellent.Les histoires de glaçons,personellement,je ne pense pas que ce soit de bonnes méthodes.Celà crée des modifications rapides de température et les poissons n'aiment pas.Si les groupes froid n'étaient pas si chers...
Je pense que nous n'avons malgré tout ,pas lieu de nous inquièter de cette chaleur à partir du moment ou nous réunissons ces conditions , les poissons doivent pouvoir s'en sortir.


Avatar du membre
par Flodèp
#112842
je vous propose mon point de vue.

Par rapport à la temperature, la tolerance est vraiment variable suivant les espèces.
Si certaines peuvent tolerer voir même prèfere des eaux chaudes si l'oxygènation est suffisante. Certaines espèces ne supportent pas des coups de chaleur . les amateurs de poissons d'afrique de l'ouest, du tanganyika ou du sud de l'amerique du sud seront d'accord avec moi (ça c'est rien que les Cichlidés mais y a bien pire : killies, certaines familles en marins)

Pour limiter l'augmentation de temperature, je procède comme Gwen je ferme tout la journée et j'aere la nuit. En plus un ventilo si besoin.

Contrairement a ce que bcp de personnes pensent les bouteilles glaçées c'est bcp moins brutale qu'un changement d'eau a l'eau froide. Mon ancien 600 L sud americains etait dans un piece au sud et il etait difficile de le maintenir au dessous de 30 ° C en utilisant seulement les volets et le ventillo. C'etait pas trop un problème parce que c'etait des sud americains mais pour eviter que ça monte trop dans la journée je mettais 4 bouteilles de 1.5 l glacées dans le bac.

Sinon pour les groupes froid c'est bien cependant il faut veillez a ce que l'air chaud soit viré à l'exterieur de la piece où se trouve l'aquarium sinon ça sert pas a grand chose.

Y pas mal d'animalerie où le groupe froid rechauffe les batteries juste a coté !


par mato
#112868
c'est vrai,tu as tout à fait raison en ce qui concerne les groupes froid.
De toute façon,je doute que quiconque en ait un chez lui , vu le prix que celà coute.
Maintenant,concernant les poissons,c'est vrai que les sensibilités à la haute température sont différentes d'un biotope à l'autre.Pero,j'ai aulonocaras et haplos du malawi qui ne sont pas les plus fragiles.La glace qu'on peut mettre dans les décantes n'a t'elle pas tendance à fondre trop vite pour un résultat assez dérisoire?
amitié
Mato


Avatar du membre
par Flodèp
#112886
Pour l'histoire de la glace mise à degelée...


tu melanges 1 litre d'eau a 10 ° et 1 litre d'eau à 20 ° C, tu obtiens 2 litres à 15°C (c'est globalement ça) là c'est très brusque.

tu fais la même chose sans melanger style au bain marie (comme ton aquarium et tes glaçons) le resultat est le même sauf que c'est plus long (si y a pas de perte avec l'exterieur et si la zone de contact est compatible avec des echanges thermiques pas comme une caisse polystyrène et l'exterieur !).


par olive
#112890
Qui a dit que l'on allait avoir une nouvelle canicule ? :gold:


Avatar du membre
par Flodèp
#112893
olive a écrit :
Qui a dit que l'on allait avoir une nouvelle canicule ? :gold:
A certains endroits pas besoin de canicule exeptionnelle pour qu'il fasse déjà très chaud.


par olive
#112895
Et oui tout le monde n'a pas la chance d'habiter dans le sud :wink: :lol:


par DD
#112909
olive a écrit :
Qui a dit que l'on allait avoir une nouvelle canicule ? :gold:
Certains journaux je crois :??:


Avatar du membre
par Alain CARPI
#112929
Bonsoir !
J'ai constaté qu'il faisait souvent plus chaud en été qu'en hiver..... Je vois que "certains journaux" aussi... lol !
A + !


par DD
#112988
:lol: :lol:


par mato
#113006
Enfin bon,ça fait bientot trente ans que j'ai des poissons,ça ne fait qu'un an que le problème de grosses chaleurs se pose.
Aucune perte l'été dernier,je ne suis pas du tout inquièt.
On trouvera toujours des journaux pour annoncer une canicule,se référant à l'an dernier.La peur fait vendre.


Avatar du membre
par scream038
#113008
sur mon nouveau bac je pense rajouter des ventilo de pc apparement on gagnerais 2/3 degré c est deja pas mal malgré tout car moi suis monter aussi a 33° pas de perte mais j imagine qu ils doivent souffrir .....


par DD
#113027
Ce matin, sur la chaine méteo, ils ont dit que cet été, il fera chaud mais que ca n'aura rien à voir avec la canicule de l'an dernier. :soil:
Ouf... :silly:


par ktrs
#113042
l'année denrière aucune perte avec les volets fermés et les lumières éteintes. Par contre je me méfie des thermomètre pour aqua car il ne sont pas étalonné et ils peuvent indiquer a 2/3° près la temp exacte.

Parfois une semaine entiere (les lumières eteintes et les volets fermé) j'ai des temperatures largement superieurs a celles de l'exterieur !! y aurait il une source de chaleur dans le bac ?

autrement j'augmente l'oxygenation et vire les couvercles. pour les departs prolonges je demande a des amis de venir le remplir une fois par semaine et ca roule


"un aquarium avec peu d'espèces, mais avec davantage de poissons pour chacune paraâ®t plus naturel et en général il fontionne également mieux." Ad KONINGS
par ktrs
#113043
Pensez vous que dans les grands lacs la temp de l'eau est tres en dessous de celle de l'air en periode seche ? surtout jusqu'a un metre de profondeur car la baisse de temp a lieu par pallier de 10m theoriquement.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer