Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
par phbeck
#113017
Bonjour à tous.

Voilà je suis sur le point de me fabriquer un bassin en bois 1,80x1,50x0,70 soit 1890 L brut. Je dis bien bassin car je ne mettrais pas de vitre. Je compte donc prendre un contre plaqué extérieur de 28 ou 30 mm et coller (avec de la néoprène liquide) à l'intérieur une bâche PVC pour bassins extérieurs. Le fonds et les planches des côtés seront collés et vissés entre eux.
Ce bassin sera installé dans une pièce à l'intérieur de la maison bien entendu chauffé et éclairé avec bac à décantation en verre collé au silicone.
Par la siute des cichlidés Américains en prendront possession.
Pensez-vous que celà peut marcher.
Tous vos avis,conseils, mises en garde etc sont les biens venus.
Merci


Avatar du membre
par Rudy P.
#113019
Dommage, tu ne verras les écailles que par le haut :(
Sinon, beau projet... :wink:


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#113045
BEau projet en effet, je prévoierait tout de même au minimum un "hublot" :jap:
c'est au parterre et sans sous-sol ?


par phbeck
#113046
steve.aeschbacher a écrit :
BEau projet en effet, je prévoierait tout de même au minimum un "hublot" :jap:
c'est au parterre et sans sous-sol ?
j'hésite à mettre 3 ou 4 pieds de type poutre de 15 ou 20 cm de haut pour réhausser le tout et pouvoir glisser la pompe à air et les fils électrique en dessous. :??:


par ktrs
#113049
si tu le mets en interieur sans pouvoir y voir grand chose tu ne pourras profiter pleinement du comportement de tes ecailles ?

Tu peux penser mettre non sur toute la longuer mais une partie du plexi pour pouvoir au moins observer les poissons assis avec ton verre de ricard a la main :lol:


par Alpine_Z
#113103
Très beau projet.

Mais vas falloir bien calculer ton coup, car la pression vas être énorme, a tu déjà réfléchis au renfort ??? Voir même au ceinturage ???? :read:
PS : oublie le CTBX, mieux vaut prendre du contre plaqué marine, qui a une résistance beaucoup plus importante. (Autant en charge quand humidité)

Je rejoins aussi les autres, quel dommage tu ne pourras pas observer tes écailles correctement sans vitre, surtout avec cette profondeur, ça doit être magnifique. :love:


par phbeck
#113110
Oui c'est le hic mais çà me dérange pas de les voir par au-dessus surtout que c'est des grosses bebetes.
Par contre pour la pression c'est là qu'est le hic je ne me rend pas bien compte sinon que le qu'un grand et un petit côté du bac seront contre un mur de maintient. Je pensais mettre des équerres à l'intérieur du bac avant de fixer la bâche.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#113113
Si tu es bricoleur, tu dois pouvoir insérer une vitre dans ton bassin en pinçant la bache de bassin contre ta vitre.

Dans un article assez ancien de "l'aquarium à la maison", un gars avit procédé de la sorte afin de mettre une vitre sur son bassin de jardin.(ils appellaient ça la technique de la bâche pincée.

Maintenant, pour ce qui est de la résistance de la structure vis-à-vis de la pression, si tu veux une sécurité maximale, fais un coffrage en acier.

On voit souvent ce genre de chose dans les animalis, et les poissons qui se prète le mieux à ce type d'observation sont les astronotus du fait du peu de timidité dont ils font preuves.


par phbeck
#113118
adam a écrit :
Si tu es bricoleur, tu dois pouvoir insérer une vitre dans ton bassin en pinçant la bache de bassin contre ta vitre.

Dans un article assez ancien de "l'aquarium à la maison", un gars avit procédé de la sorte afin de mettre une vitre sur son bassin de jardin.(ils appellaient ça la technique de la bâche pincée.
Oui je me rappelle de cet article mais je ne suis pas le meilleur des bricoleurs.
Par contre, le coffrage est-il vraiment indispensable ?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#113144
Le coffrage en acier n'est pas indispensable.
Prends les exemples des bacs en bois.
Il te faut du bois résistant, mais surtout de la bonne viserie et de la bonne colle, pour que ça tienne bien.


par phbeck
#113149
adam a écrit :
Le coffrage en acier n'est pas indispensable.
Prends les exemples des bacs en bois.
Il te faut du bois résistant, mais surtout de la bonne viserie et de la bonne colle, pour que ça tienne bien.
Ben justement je comptait mettre de la colle spéciale (résistance 65kg/cm2) plus 8 visses de 5 ou 6 cm sur chaque côté plus 3 ou 4 équerres plates d'une 20taine de centimétre dans chaque angle. Le tout vissé solidement sur le fond. Le bois étant ducontreplaqué extérieur de 30 mm.


par gogonne
#113198
le mien est en planches de 27, il fait 240 par 150 et 60 de haut. Il y a une pressions énnnnnnnnnnnnnnnnnnnnorme mais 27 en bois d'arbre ça semble suffire.
Pour la pression, en fait, il y a exactement la même que dans un 240 l du commerce.


.... si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi, mais si j'étais moi ... j'me méfierais !

En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.
par mato
#113214
Personellement,si j'avais ce projet là en tête,j'utiliserais plutot un matériel imputrécible genre de la brique ou parpaing et du ciment marine,qui sera beaucoup plus solide ,moins cher et permettrait d'y insérer au moins une vitre frontale,de construire des bacs latéraux , de quoi y mettre des plantes semi immergées,pour un rendu vraiment magnifique.Deuxio,c'est dommage,tant qu'à construire un truc comme ça,j'aurais encore plus visé grand,genre 3000 litres,parce que les américains,c'est très gros et la taille que tu prévoies va limiter ton champ d'action,ainsi que le nombre de poissons.Enfin,chacun fait ce qui lui plait.
Amicalement


Ce Message a été édité par: mato le 18-06-2004 08:46


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer