Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
par hbicvi
#113729
Ce sujet est peut-être inutile, voire hors propos, donc n?hésitez pas à le censurer ou le supprimer si vous pensez qu?il n?a rien à faire ici. Je présenterai mes excuses et je ne recommencerai plus.

Mais débutant depuis 1 an et demi dans le Malawi, j?ai pleins d?interrogations sur les conseils que tous les membres ont eu la gentillesse de me donner, et sur tous les posts que j?ai pu lire. J?ai essayé de tout appliquer à la lettre (brassage de l?eau sans en faire une waterfall, pierre calcaire dans le bac?), mais avec du recul, je mesure mal leurs impacts.

L'aquariophilie n'est, par définition, pas une science exacte... Mais elle fait appel aux sciences. De ce fait, quelqu'un a-t-il déjà essayé de mettre en place un protocole d'expérimentation sur :

- l'influence des pierres calcaires dans un bac sur la modification du pH, avec un bac témoin sans pierre et un avec, pour un type et un volume de roches donnés ? Je parle bien de pierres dans le bac (et pas de sable de corail ou autre dans le filtre). Considérant le trajet nécessaire aux eaux « naturelles » souterraines et d?infiltration pour se charger en éléments, au contact des couches géologiques et considérant surtout la durée nécessaire pour se charger ; considérant la fréquence importante imposée des changements d?eau dans un bac de cichlidés ; alors, quelle est alors la part, dans la modification du pH, de la pierre calcaire dans un bac, si 30% d?eau est remplacé chaque semaine par l?eau du robinet ?

- l'influence du brassage sur ce même pH ? L?apport régulier de CO2 a sans conteste un effet mesurable (d?autres que moi l?ont déjà mesuré). Mais en prenant deux bacs identiques ; même filtration ; un avec une pompe brassant la surface de l?eau, l?autre sans. Quels résultats quantifiés, toujours en considérant un changement d?eau important toutes les semaines ? Je parle bien de l?influence du brassage sur le pH, pas sur l?oxygénation du bac.

En clair, met-on des pierres calcaires ou brasse-t-on l?eau parce que ça peut pas faire de mal, ou y a t-il une personne en France ou à l?étranger qui l?a démontré de manière imparable ? :??:

Dites-moi si je réfléchis trop, et si je dois arrêter?


par samaki
#113742
Salut brasser de l'eau est nécéssaire si tu veux avoir un taux d'oxygéne dissous important et proche de la saturation. Là est l'utilité, à mon humble avis du brassage dans un aquarium.
Xris :wink:


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
par ktrs
#113748
tu te poses bcp de questions mais egalement tu ne fais pas un effort de recherches, tes interrogations sont fondes, certes mais des reponses ont deja été apportés a des interrogations d'autres personnes.

Si tu veux bien te donner la peine de retoruver ses sujets dans le forum tu y trouveras des reponses ou du moins un début de réponse.

Quand aux experiences, d'accord avec toi, je ne connais pas grand monde qui l'ait effectue a l'heure actuelle, n'oublie pas que l'on beneficie de l'experimentation de personnes passionnés qui sont sur le sujet depuis bientot 30 ans alors ne nous emballons pas trop. Qui a dit que science signifiait forcément une reponse rationnelle, coherente et objective a toute interrogation et tout phenomene apparent ?

Certaines choses sont empiriques, par la force des choses on s'est rendu compte que ca amelioré la maintenance de nos fish et on essaiera pas de faire le contraire pour le simple plaisir de prouver le contraire.

donc bonne :read: avec tes futires recherches et fais nous part de tes trouvailles, et de toutes nouvelles interrogations dont tu n'auras pas trouve de reponses :jap:


"un aquarium avec peu d'espèces, mais avec davantage de poissons pour chacune paraâ®t plus naturel et en général il fontionne également mieux." Ad KONINGS
Avatar du membre
par Alain CARPI
#113751
Bonjour !
Empirisme... voilà le bon mot....
La plupart d'entre nous ne sommes pas des scientifiques, mais nous faisons part de nos expériences, pas de notre science...
Nous savons que le Ph du malawi est à + 8 et dont nous utilisons des méthodes (pierres calcaires) pour que l'eau de nos poissons se rapproche de leur milieu naturel et pour sentir qu'ils sont mieux dans ces conditions de vie. Le malawi n'est pas une mare et nous utilisons des pompes de brassage pour agiter la surface afin d'apporter de l'oxygène à l'eau... Voilà, pas une science exacte ni même mesurée (dans mon cas), juste le temps qui apporte une expérience que certains ont aussi partagé avec moi...
Désolé de n'avoir rien de prouvable (mesuré scientifiquement) à t'apporter...
A + !


Avatar du membre
par wildwolf
#113770
salut,

Pourquoi le CO2 acidifie l'eau :

Les composants entrant en jeu sont CO2 (gaz carbonique), HCO3- (ion hydrogénocarbonate ou bicarbonate) et CO32-(ion carbonate).


CO2 + H2O H2CO3 (acide carbonique)

H2CO3 + H2O HCO3- + H3O+

HCO3- + H2O H3O+ + CO32-

On retiendra l'équilibre suivant qui correspond à la combinaison des deux premiers équilibres ci-dessus :

C02 + 2 H2O H3O+ + HCO3-

La dissolution du CO2 dans l'eau engendre la formation d'ion acide H3O+ et de bicarbonates.
De plus, le bicarbonate est un ion amphotère : c'est à dire qu'il se comporte comme un acide en milieu basique et comme une base en milieu acide.
Il s'agit donc d'un régulateur de pH. Plus l'eau est riche en bicarbonates, plus son pouvoir tampon est important ; les variations de pH sont donc réduites.

pompage rapide de http://perso.wanadoo.fr/la.kuarium/pHKH.htm

globalement, l'eau basique n'a pas besoin de pierres calcaires pour rester basique, par contre elle a besoin de brassage pour dégazer un max de CO2 (et capter en plus de O2)pour maintenir son Ph élevé malgré les matières organiques en décomposition, qui tendent vers l'acide!! seule manière d'enlever les matière orga, c'est les changements d'eau!
l'eau acide attaque le calcaire des pierres et si tu brasses fortement , ton Ph augmentera. Sinon il faut éviter le calcaire en bac d'eau acide!!
voilà, voilà!

Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
par ktrs
#113797
comme alain, on partage une experience, rien n'est etable, certains tente d'y apporter ou trouver une explication scientifique, pour ma part quand ca marche je ne vois pas pourquoi j'irais me prendre la tete a comprendre le pouquoi du comment (au boulot je le fais deja suffisament) !

Et puis grace au forum on s'echange le vecu pour enrichir nos connaissance afin d'eviter toute betise et d'ameliorer selon les astuces de suns et des autres la maintenance de nos ecailles.


par hbicvi
#113804
ok, ok, pas taper ; je ne voulais pas par mes propos, choquer qui que ce soit. J'ai un grand respect pour tout ceux qui comme vous qui ont une longue expérience des cichlidés, et surtout qui aiment partager leurs expériences :jap:

Pour le brassage, j'avais effectivement lu (notamment par de multiples recherches sur ce forum :ange:) que cela facilitait l'oxygénation du bac et l'évacuation du CO2, nécessaire en raison de l'absence de plantes. J'applique donc cette méthode, que j'évalue bien pour son efficacité.

Mes questions avaient en fait une origine : pour mes changements d'eau, j'utilise depuis la mise en route du bac, mon eau de conduite, conditionnée et enrichie en Sel Mineral Preis. J'ai trouvé un dosage correct après de multiples essais (sans poissons évidemment), qui me permet d'avoir une eau alcaline (entre 7.8 et 8.4 selon l'eau de conduite du moment) mais plutôt douce. J'ai mis des pierres calcaires (meulière) quand même, car je "calculais" mal leur influence et tout le monde le conseillait. Mais je ne sais toujours pas dans mon cas (avec une eau enrichie), de combien c'est utile.

Et encore désolé si certains ont pu penser une seconde que je remettais en cause la valeur inestimable de l'empirisme.


Avatar du membre
par Alain CARPI
#113823
Bonjour !
Quelqu'un est choqué ?
La démarche est estimable... La quête de savoir si en plus elle s'accompagne de réponses scientifiquement prouvées, c'est le must...
Mais nous ne sommes pas tous ingénieurs "à Grenoble", moi je suis assureur à Villeneuve... lol !
Les anciens et la lune... On écoute leur expérience, ce qui n'empèche pas de s'interroger.. et quant-on voit que leurs recettes font que les poissons sont bien... alors on est bienheureux aussi...
A + !


Avatar du membre
par HAMA
#113838
CBonjour,
Je me suis posée la question il y a quelques mois quant-à l'efficacité du rajout de pierres calcaires dans mon bac, et la quantité nécessaire pour que je puisse noter
un changement notable, je crois que c'est Gogonne qui m'a répondu(pardon si je me trompe)qu'on ne pouvait pas généraliser et que le mieux était de faire un suivi de l'eau
dans le temps et noter ses variations.
chose que j'ai faite, sans constater de réls changements. Mais c'est peut-être encore trop tôt, ou pas encore assez de pierres..
Avec une eau reminéralisée, ou déjà chargée en minéraux, un décor de pierres calcaires est certainement un plus, mais pas suffisant
pour être le seul facteur reminéralisant dans nos bacs, en raison de la proportion eau pierre et temps de dissolution qui n'est pas la même que dans la nature.Alors je pense que la meilleure chose à faire est que tu rajoutes tes pierres, et tu controles. Tes paramètres ne partiront pas en exponentielle en quelques jours.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer