Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Gwenn
#86971
Voilà; je viens d'apprendre que je vais pouvoir récupérer un bac de 320 litres dont les dimensions sont; 8O*80*50, donc pas mal de surface au sol. J'ai lu tous les posts concernant la maintenance de très petits poissons dans 60 litres, mais plus j'avance dans la collecte des infos, plus j'ai envie d'en maintenir dans ce nouveaux bac spécifique. Est ce possible, dans le sens où l'un des sites consultés mentionne qu'il faudrait, pour la maintenance à long terme de mutifascius, au moins 500 litres?


Avatar du membre
par Estelle
#86991
salut Gwenn!
500 litres, je vois de quel site tu parles... mais si tu regardes bien, tu verras qu'il y met beaucoup d'espèces, et le territoire des multifasciatus s'en trouve d'autant réduit...
ce sont des poissons qui "remplissent" le bac au fur et à mesure de leurs repros mais ton bac semble parfait car il comporte une grande surface au sol.
à mon avis, il peut être intéressant d'y faire cohabiter deux espèces, aussi bien au niveau "visuel" pour l'aquarium qu'au niveau comportement à observer...
une grande plage de sable et de coquilles en avant plan pour les conchylicoles, et un amas rocheux au fond avec une espèce pétricole (julidos, altos...)
mantenant, les "pros" du tanga te renseigneront sûrement mieux que moi... :lol:

un petit lien pour te faire une idée et te rassurer sur la taille de ton bac :wink:

http://destinationtanganyikalake.netlib ... nchyli.htm


Image
par Gwenn
#86996
ah, oui, en effet, ça calme, l'idée de deux espèces à placer dans deux espaces de l'aquarium , ça peut être chouette, en effet... vivement l'arrivée du bac. Je vais le mettre dans la chambre, déjà plus de place au salon, donc, endroit calme sans trop de passage... (c'est un bac qui a été fait par un particulier, il n'a pas une taille standart mais c'est encore mieux!)


par Henri
#86997
Je t'incites plutôt à tenter le bac spécifique de multi, moi, ça me passionnerait.
Quand ça aura bien pris, tu pourras ajouter des sumbus, mais mettre en contact une zone conchy et une autre pondeurs sur substrat caché, je trouve pas ça malin du tout. (c'est que mon avis).
Ca se reproduit tellement vite que tu n'auras pas à attendre plus d'un ou deux ans pour avoir un bac ou rajouter des sumbus.


par Gwenn
#86999
j'y avais pensé aussi, au spécifique, dans le sens où j'ai été écoeurée de voir tant de monde militer pour les multis dans du 50 litres, c'est comme ça que m'est venue l'idée de profiter de la chance d'aquérir ce bac... pour des conchylicoles; poissons qui commencent à me passionner de plus en plus au fil des lectures (exemple; mise en valeur de leur comportement dans des bacs suffisamment volumineux...) Du coup, mon idée première était de faire un décor assez épuré, sable fin et lit de coquilles sur toute la surface du bac, et PH légèrement plus élevé qu'en Malawi, et faible éclairage... + bon brassage en surface...


par Henri
#87003
Les multis ont un comportement intraspécifique passionnant, et il ne faut pas moins de 300L pour les apprécier, dans 200L, je me suis un peu planté (pas assez de surface).

Si ça marche, ça peut être super.

Un bac multi-julido comme on voit si souvent est contre nature et ne produit que des combats incessants, qui, contrairement à ce que croient certains n'est pas naturel et est stressant pour les poissons.


par Gwenn
#87834
Ce fameux bac arrive le 24... hourra!!

Je garde l'idée d'un spécifique pour multis... à suivre!! :bounce: :wink: :love:


Avatar du membre
par Benoit J.
#87861
Ça c'est une très bonne idée !!!
À laquelle j'applaudis des deux mains !!!
J'avoue en "rêver" depuis longtemps d'une colonie de cette "ampleur" !!!

:super: :10:

:jap:


[ Ce Message a été édité par: benoit le 18-11-2003 22:16 ]


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par bob
#88457
tu a bien raison !!!
moi, j'ai une colonie de similis dans 100 litres, et je sent bien qu'ils manquent malgres tout de place...
tu verra, ce sont des poissons tres tres Intéressants à observer!!
et perso, je trouve les similis SUPERBES !!!

amicalement Bob


"l'éternité c'est long, surtout vers la fin"
par Gwenn
#90124
Bonne nouvelle, je viens de réparer le bac de 320 litres (qui était arrivé cassé à la maison... :( ) Il sèche... C'est vrai qu'une surface au sol de 80 fois 80, c'est génial!! (et encore, si je m'écoutais... pourquoi pas un 3000 litres tout en surface pour des similis?? non mais imaginez le truc, je parie que le comportement des poissons changerait encore...lol)

Je pense en effet à une colonie de similis, je suis tombée amoureuse de ces minis poissons qui pour moi non plus ne sont pas gris...


[ Ce Message a été édité par: Gwenn le 03-12-2003 06:40 ]


;) ;) ;)
Avatar du membre
par Benoit J.
#90134
:bounce:

:gold:

:ange: )


[ Ce Message a été édité par: benoit le 03-12-2003 10:25 ]


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par lipe
#114183
un p'tit UP...
on en est ou de ce bac, cher gwenn???
vite des nouvelles et des photos...
:bounce: :bounce:


par Genevelle
#114193
A la casba, j'ai installé un bac de 70X70 au sol avec 2 pierres au fond, 50 Neothoma et 10 multi sauvages. Point à la ligne.

Et bien, le top !


Eric Genevelle
Tanganyika Cichlids
par lipe
#114570
une petite photo, m'sieur...
:gold:


Allez l'USAP...
Avatar du membre
par HAMA
#114572
Genevelle a écrit :
A la casba, j'ai installé un bac de 70X70 au sol avec 2 pierres au fond, 50 Neothoma et 10 multi sauvages. Point à la ligne.

Et bien, le top !
C'est sûr des Multis sauvages c'est
le top, mais où les trouver?? J'ai cherché partout. Je me suis rabattu sur de l'élevage
:pleure: Pourtant à l'allure où ils se reproduisent les sauvages deviennent tous très vite beaux frères et belles soeurs :??: Je suis preneuse de toute nouvelle souche, car je vais aménager un bac beacoup plus grand que mon 120L pour eux.


par Genevelle
#114650
Voila


Eric Genevelle
Tanganyika Cichlids
par Genevelle
#114651
de plus près...
Les speciemns sauvages viennent des grandes profondeurs (il en reste)


Eric Genevelle
Tanganyika Cichlids
par lipe
#114652
merci, :wink:


Avatar du membre
par HAMA
#114653
Bac superbe de naturel! Je vais pouvoir avoir du sauvage en plus des miens, j'attends l'arrivage d'Alto compressiceps sumbu shell sauvages pour grouper ma commande.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer