Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
par sousou13
#114997
Salut à tous,
j'ai un petit soucis avec les plantes que j'ai introduit dans mon bac de malawi.
Ce sont des crypto balansae et des rhyzomes de crypto aponogetifolia.
Elles ne font pas de feuilles et meme celles qui sont dejà presentes, ne grandissent pas...
Je ne comprend pas, car dans le bac d'un ami qui m'a donné ces plantes, elles sont magnifiques et ont une croissance impressionante.. :??:
Si vous aviez un petit tuyau à ce sujet, un engrais ou autre à me conseiller, ce serait sympa..
Merci d'avance et à bientôt ! :wink:


Avatar du membre
par HAMA
#115006
Jai des cryptocorines balansae très grosses et très belles je n'arrète pas d'en donner, mais je les caline avec des fragments de comprimés de chez sera florenette au pied j'ai remarqué que si je ne leurs donne pas de fer elles végètent, et qu'elles poussent mieux sous une lumière pas trop excessive.
Actuellement je teste sur un bac l'engrais Pokon reverdissant, à dose de 0,60 ml pour 100 l. super économique. Sans ça tu as le kit engrais de chez dennerle qui est très très bien mais horriblement cher.


par mato
#115012
Salut,j'ai acheté le florenette en comprimés , version pour bassins.En 100comprimés,ça coute 10 euros.
Un comprimé pour 50litres.Je pense que c'est économique.Maintenant,pour ces plantes qui ne poussent pas,il faudrait en savoir plus.Notemmlent sur l'éclairage et la température de l'eau.L'eau doit être propre et changée régulièrement.
Ici , j'éclaire facile 10 à 12 heures avec des tubes et mon eau est à 24 et c'est parfait.Les crypto poussent très bien et stolonnent,ainsi que les autres plantes.Les anubias ont fleuri cette année,ainsi que duex crypto que je cultive en semi immergé,en pots.J'ai également des laitues d'eau et des microsorium et j'en jette régulièrement tellement elles foisonnent.


par Tolis
#115089
Les cryptos n'aiment pas demenager, et il leur faut un peu de temps d'adaptation. Donne leur un peu de temps sans rien faire, et des qu'elles commencent a grandir et a pousser des nouvelles feuilles, aide les avec un comprime sous les racines (seulement si tu es certain que tes poissons ne vont pas fouillir la dessous).


par sousou13
#117739
Merci pour vos reponses,
pour mon bac, j'eclaire avec 2 tubes : un flora-glo et un supralux (2*38w).
depuis que j'ai envoyé ce post, rien de nouveau...J'ai mis des comprimés de florenette au pieds, je les surveille tous les jours. Elles font des feuilles mais arrivées à 10-15 cm elles s'arrete de pousser !
Pour l'éclairage, j'eclairais 12h par jour et l'apparition de beaucoup d'algues vertes m'a fait diminuer à 10h, et maintenant j'attend de voir le resultat.

En plus mes poissons doivent un peu les attaquer car je retrouve regulierement des feuilles collées à la filtration.
ça commence à m'ennervé un peu cette histoire de plantes. En plus avec un ami, nous avons exactement le meme probleme et on comprend pas..... :??:


Avatar du membre
par HAMA
#117780
Bonjour!
Si ton bac est jeune??, les cryptos n'aiment pas trop ça et il leur faut plus de temps pour s'adapter.

Si ton bac tourne depuis longtemps, et si tes plantes viennent d'un bac ayant une eau plus douce, là aussi elles ont du mal à redémarer.

Je viens de mettre des balansaes et d'autres cryptos, dans mon bac Malawy, pour l'instant elles ne poussent pas. Donc j'attends, mais les pousses étaient déjà grandes et proviennent d'un bac où l'eau est très douce.
Pour les cryptos elles préfèrent des zones ombrées. De toutes façons elles sont souvent capricieuses.
Pour du Malawy tu as toutes les variétés d'hygrophilas qui aiment l'eau plus dure,les variètés rouges sont plus délicates,la variété polysperma à un feuillage trop délicat,les Vallisnérias, et les sagittaires. Ces deux dernières variétés ont énormément poussé plus de 10 cm depuis leur introduction dans mon Malawy et ont fait énormément de stolons.
De plus ce sont des plantes résistantes que les poissons n'aiment pas trop.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer