Les Cichlidés du lac Tanganyika
par lipe
#114338
hello,
mon futur tanga verra le jour a noel au lieu de cet ete (demenagement reporte)...
par contre j(ai un bac de 60 x 40 x 40 qui tourne depuis 1 mois (je comptais elever quelques petits mbunas), mais je vais en profiter pour y mettre des multi pour preparer ma future colonie
j'ai mis du sable, 4 petites roches et 55 coquilles de bourgogne...

vu qu'ils vont y rester 6 bons mois, j'hesite entre mettre 2 couples ou un trio... le but etant d'avoir quelques alevins d'ici le demenagement...
vous en pensez quoi?

:jap:


Avatar du membre
par wildwolf
#114358
salut
je te conseille 1 ou 2 mâles ad pour 5 à 10 femelles, et un autre petit bac à coté pour faire grandir plus vite les premiers et plus gros des alevins qui ne tarderont pas !!!
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
par lipe
#114978
les premiers arrivants dans une semaine...
:bounce:
Image


Allez l'USAP...
Avatar du membre
par Benoit J.
#114982
wildwolf a écrit :
salut
je te conseille 1 ou 2 mâles ad pour 5 à 10 femelles, et un autre petit bac à coté pour faire grandir plus vite les premiers et plus gros des alevins qui ne tarderont pas !!!
Lau.
Je dirais plutôt pour deux à 4 femelles,,,,(surtout dans un tel volume,,,

:gold: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par HAMA
#114987
J'ai 1 mâle trois femelles dans 120l :??:
Mais je trouve que c'est bien comme ça.


par neovfr
#115173
wildwolf a écrit :
..... et un autre petit bac à coté pour faire grandir plus vite les premiers et plus gros des alevins qui ne tarderont pas !!!
Lau.
Bon courage pour récupérer les alevins dans tes 55 coquilles !!! lol

Je dirais pareil pour un petit volume, pas trop de multis ; 1 mâle pour 4, 5 femelles, de différentes souches de préférence et même si possible du sauvage.
Environ 20 ? le multis mais au moins ce n?est pas du F2000. Quitte à prendre juste le mâle en sauvage.. Sachant que le multis de repros indus est à environ 15 ? en ce moment !
PS : Attention, en ce moment dans certains Animalis de Région parisienne ils sont mélangés avec des Similis dégénérés vendu sous le nom de multi (Herblay et Art de Vivre Cergy pour ne pas citer..)


par lipe
#115176
neovfr a écrit :
wildwolf a écrit :
..... et un autre petit bac à coté pour faire grandir plus vite les premiers et plus gros des alevins qui ne tarderont pas !!!
Lau.
Bon courage pour récupérer les alevins dans tes 55 coquilles !!! lol

Je dirais pareil pour un petit volume, pas trop de multis ; 1 mâle pour 4, 5 femelles, de différentes souches de préférence et même si possible du sauvage.
Environ 20 ? le multis mais au moins ce n?est pas du F2000. Quitte à prendre juste le mâle en sauvage.. Sachant que le multis de repros indus est à environ 15 ? en ce moment !
PS : Attention, en ce moment dans certains Animalis de Région parisienne ils sont mélangés avec des Similis dégénérés vendu sous le nom de multi (Herblay et Art de Vivre Cergy pour ne pas citer..)


Allez l'USAP...
par lipe
#115177
:??: :??: :??: les quote ont buggé
donc je disais qu'il y a sur la photo 76 coquilles, j'en ai rajoute quelques unes quelques jours plus tard... au point de me demander si maintenant ca ne fait pas trop :??:
la souche doit venir d'un eleveur serieux (f1 et f2 pour diversifier)
:wink:


Allez l'USAP...
Avatar du membre
par wildwolf
#115181
salut
tant de coquilles ne sont effectivement pas nécessaire mais pas de contre indication non plus.
sinon pour le transfert des jeunes, il suffit de transferer les coquilles avec les poissons! Attention, dans ce cas à la bulle d'air fatale dans la coquille!!!!!
voilà, voilà
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
par yeke
#115187
Qu'entends tu par bulle d'air fatale ds la coquille?


par tropheus16
#115199
par la il entend la bulle d air emprisonnee et qui serpente en bout de coquille
un moyen tres simple d y remedier ,percer ou casser le bout des coquilles :wink:


love cichlids !!
Avatar du membre
par wildwolf
#115201
c'est exactement ça tropheus 16. on peut aussi tourner les coquilles dans le bon sens avec l'ouverture vers le haut, mais la solution du perçage, reste plus sûr!
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
par yeke
#115204
J'avais compris la bulle d'air mais pas le risque?

Le poisson la retirera petit à petit?


par lipe
#115206
d'ou le tavail bien chiant de chasser l'air en mettant la coquille ds l'eau, et de la manipuler en la tournant plusieurs fois pour expulser les bulles d'air...
pour la recolte je compte introduire un recipient type bouteille ds l'eau, mettre les coquilles avec alevins dedans afin qu'il n'y ait aucun contact coquille-air...
:soil:


Allez l'USAP...
par Calimero
#115208
Moi, je met un tupperware dans l'eau, j'y transfère les coquilles et je procède dans l'ordre inverse dans le nouveau bac.

> comme cela pas de risques.


Avatar du membre
par wildwolf
#115209
le risque est que le ou les poissons (fct de leur taille)se retrouvent coincés entre une à plusieurs bulles et s'aphyxient et /ou ne puissent plus bouger (plus d'eau pour les nageoires)et ne plus sortir de la coq., et donc en mourrir.
problème plus spécifique aux alevins et juvéniles qu'aux adultes!
voilà
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
par CHB
#115306
salut ,
ce qui me choque le plus dans ton bac c'est le positionnement de tes pierres un peu en équilibre vu de toute façon tes multi vont agencer le bac à leur convenance:
les coquille rien en dessous que la vitre et le sable et les partie du décors aurour qu'i n'ont pas pu déplacer
CHB


par lipe
#115319
CHB a écrit :
salut ,
ce qui me choque le plus dans ton bac c'est le positionnement de tes pierres un peu en équilibre
c'es l'angle de vue car les pierres ont ete posees en premier,avant le sable et les coquilles, et une petite noix de colle de silicone les relie entre elles, donc pas de souci de ce coté...
:wink:


Allez l'USAP...

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer