Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
Avatar du membre
par HAMA
#114937

Dernier message de la page précédente :

par " cerclage de renfort" tu veux dire un boudin de colle à l'intérieur tout autour de la vitre du socle? merci


Avatar du membre
par sylvain 29
#114949
HAMA a écrit :
Bonjour.
J'aurai besoin de vos conseils avant de me lancer dans une aventure que le hasard m'offre aujourd'hui.
Un ami, auquel j'avais donné mes Astros et Synspi pour son bac piscine possède un aqua
de 4mx0,70x0,70...mobiliser 6 hommes costauds pour la livraison etc..
.
Merci.
Bonsoir, il y a quelques années, un cichlidophile de notre association a acheté un aquarium de 3 mètres de long, pour le mettre dans sa salle, en le faisant passer par la fenêtre, il aura fallu si je me souviens bien 14 personnes et ...un tracteur ! (je ne faisait pas partie de cette folle aventure, ouf ! :lol:
De mémoire, le bac est en 10 mm, par contre, le fond est triplé me semble-t-il, suite à de nombreuses fuites chez l'ancien propriétaire... j'ai bien peur que 6 personnes, se soit un peu juste, mais je pense que le forum est plein de gens de bonne volonté :wink:
Pour ce qui est du ceinturage, il s'agit de placer des raidisseurs sur le fond, ainsi qu'au niveau des renforts, mais avec un bac d'un tel volume, je pense que les raidisseurs supérieurs sont déjà présent :D


Avatar du membre
par Alain CARPI
#114953
Bonsoir !
Je pense qu'il veut dire une lamelle de 5/10cm de large tout autour du bac (à l'intérieur) pour augmenter la surface du collage.... et donc la résistance à la pression.
A + !


Avatar du membre
par HAMA
#114954
Alors l'histoire du bac: Il a été fait par une boite qui se fournissait à l'époque au Liban, et qui faisait du sur mesure et du hors normes .Là c'était une commande spéciale pour mettre dans la récèption du camping que ce copain avait.Il avait été placé à un rez de chaussée par six hommes dont le propriétaire et porté grace à des barres de fer en travers. Chez moi il sera également déménagé suivant le même procédé dans le salon au rez de chaussée, mais il y a de la place pour se tourner. Il a plusieurs renforts en haut comme un aqua classique.23 heures, J'ai encore la foi :D


Avatar du membre
par Alain CARPI
#114956
Je pense que ce que voulait dire wildwolf c'est de faire un cerclage en verre de 5/10cm de large en bas (mais aussi en haut) de l'aquariun pour augmenter la surface de collage et donc la résistance à la pression...
A + !


Avatar du membre
par wildwolf
#114965
salut
oui, merci des précisions d'Alain Carpi, c'était bien ça!!
sinon pour le port de gros bacs :
un 200*70*60, on était 6 (4 +2 moins costauds)et on devait passer par une porte de 80, un peu en contre-bas : et on en a chié!!!
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par HAMA
#114985
Bonjour,
Pour décharger et installer mon aqua de 2mx0,50x0,60 dans une créche en pierre,à 1m de hauteur juste 2 hommes, maigrelets mais costauds :silly:


Avatar du membre
par sylvain 29
#115001
Puisqu'on est lancé :D
Mon bac de 2 mètres / 0,70 / 0,50 de haut, 2 personnes, et une troisième en cas de "problème" lors du passage par la fenêtre, bac en 10 mm. Bonhommes pas costauds mais très nerveux,on a tiré un peu la langue :silly:


Avatar du membre
par HAMA
#115186
Philippe.HOTTON a écrit :
Deux-trois petites remarques en passant :

- pour le support en parpaing, veille à ce qu'il supporte tout la largeur du bac.

- pour la plaque en bois, prends plutôt du panneau marin ou du MDF. L'agglo gonfle et se déforme si il y a de l'eau qui entre en contact avec. De plus, la finition panneau marin ou MDF est plus propre et ne se désagrège pas.

- Entre l'aquarium et la plaque de support, il faut mettre du polystyrène expansé (frigolite en Belgique) . Sous un bac pareil, ne pas mettre de Styrodur ou autre matériau d'isolation rigide = casse presque assurée.

- Dernier petit point mais TRES TRES important. Veille à ce que ton support soit parfaitement de niveau. Le meilleur moyen de s'en assurer est d'utiliser le tuyau d'eau dont se servent les maçons pour pointer les niveaux.

- et enfin, pour le remplissage, procède par étape. 25% du bac par jour par exemple et en vérifiant bien l'état des joints avant de remettre les 25% suivants. La première fois et pour tester, ne mets pas de sable ni de roche, rien que de l'eau, çà permet de mieux inspecter les joints.

enjoy

PS : si gros amazonien, penses aux raies
Bonjour, j'ai fini de monter mon socle en parpaings, la galère car mon dallage était irrégulier. Ma question, globalement tout est de niveau, mais par endroits sur très peu de parpaings il y a de petits jours sous ma règle car les parpaings ne sont pas forcément réguliers, puis je mettre sur le dessus de chaque piliers du polystirène pour compenser, par dessus ma plaque d'aglo stratifiée(plan de travail de cuisine très épais), et ensuite encore une grande plaque de polystirène sous l'aqua.Le poid de l'ensemble pesant sur le polystirene du dessous fera t-il une sorte de moulage qui compensera ces petits jours.J'espère que mes explications ne sont pas trop compliquées. Merci
:zz: :zz:


Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#115195
Tu peux même caler la plaque d'agglo sur de fines plaquettes de stratifié ou mettre du polystyrène extrudé (moins déformable) puis la plaque d'agglo puis la plaque de polystyrène expansé.

Petite explication sur ma réticence à utiliser des plaques d'agglo. En Belgique, la plaque d'agglo sont constitués de sciures et de copeaux de bois mélangées à de la colle. Une journée dans un milieu humide et çà gondole. Visiblement, le produit avec le même nom est différent en France. D'ailleurs, chez nous, un parpaing se dit bloc ou . . . agglo! Toujours l'histoire des torchons et des serviettes :lol:


Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#115200
steve.aeschbacher a écrit :
c'est quoi du parpaing ? :lol:
C'est pour construire des maisons.

Question helvète suivante : "c'est quoi une maison ? "

:jesors:


Avatar du membre
par HAMA
#115202
steve.aeschbacher a écrit :
c'est quoi du parpaing ? :lol:
c'est pour se " parer du pain" avec l'accent du Sud- ouest :lol: :lol:Merci philippe pour cette réponse rapide


Avatar du membre
par HAMA
#115203
En france notre aglo est également fabriqué de la même manière, il existe également de l'aglo "marine" qui ne se déforme pas à l'humidité, le mien est recouvert d'un matériau plastique on s'en sert pour faire le dessus des cuisines, et les parpaings pour être sérieux sont des blocs de ciment alvéolés.


Avatar du membre
par chdevant
#115207
Notre 2.5x0.65x0.60 de 1000 L en 10mm, a nécessité 6 personnes solides et 20 mètres à parcourir.
Cerclages en haut et au fond de bandes de 8cm. mise en eau dans 15j


Avatar du membre
par HAMA
#115213
Alors nous aurons les mêmes émotions, le mien arrive Samedi normalement.
Une nouvelle question qui est peut-être stupide: ayant concervé la tuyauterie de mon radiateur, je me demandais si je ne pouvais pas brancher dessus un mini radiateur avec robinet thermostatique sous mon aqua dans une des niches pour chauffer un peu en hiver. Avec les pompes de brassage celà devrait répartir la chaleur et économiser les résistances?? :??: :??:


Avatar du membre
par wildwolf
#115214
salut
pas sûr que cela soit nécessaire car avec le volume d'eau c'est plutôt ton bac qui va chauffer la pièce (dépend du volume de la pièce). et puis le rendement pour chauffer l'air, puis les parpaings puis le polystyrène puis le bois, puis le verre et enfin l'eau, ..... : bof!
par contre, il existe ce que l'on appelle des échangeurs, sorte de radiateur avec deux réseaux d'eau séparés mais une très grande surface de contact pour les échanges thermiques (et des matières adéquates). en résumé, un réseau d'eau chaude (eau radiateur) et un réseau d'eau à réchauffer(eau aqua). le réglage de température se fait par contrôle des débits (fct températures).
et là je me fait tuer, car à ma connaissance, ce type de truc n'existe que pour les professionnels qui manipulent des tonnes d'eau (genre écloseries, ...), et je connais pas de modèles pour particulier!
mais je crois que des bricoleurs ont déjà chauffés des bacs grace à leur chauffage centrale (nourrissat, par exemple, je crois!)
voilà
bon courage pour samedi!!
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par Alain CARPI
#115219
Bonjour !
Tu vois avec le plombier pour qu'il fasse passer les tuyaux du chauffage dans l'aquarium... mais tu vas à la cata si tu n'as pas un thermostat individuel.
Tu économiserais le courant que consommerait les résistances mais tu dépenserais pour le chauffage (coût d'installation + consommation) et de plus quand le chauffage sera éteint, il faudra encore chauffer l'aquarium...
A + !


Avatar du membre
par HAMA
#115227
merci à tous pour vos réponses, et à bientôt pour la suite... :D


Avatar du membre
par HAMA
#115526
Coucou! Il est là le bel aqua :bounce: 6 hommes costauds, et même que 4 au passage de la porte impossible de la franchir deux sont passé dessous pour reprendre l'aqua de l'autre côté. Je dors devant cette nuit :bounce:


Avatar du membre
par Flodèp
#115528
ça n'est pas grave pour l'eclat. Un debut de felure eut été plus embettant.

je me souviens plus c'etait quoi les autres questions :silly:


Avatar du membre
par HAMA
#115531
Merci pour ta réponse, de quelles questions tu ne te souviens plus ? :bounce:


Avatar du membre
par Flodèp
#115537
HAMA a écrit :
Merci pour ta réponse, de quelles questions tu ne te souviens plus ? :bounce:
s'il fallait mettre du repare pare-brise !

je ne sais pas


Avatar du membre
par HAMA
#115538
Bonsoir, maintenant que mon "gros chantier"
a été mené à terme après pas mal de stress,
j'ouvre un nouveau post sous le nom de 2000l en Malawy. Grand merci, à tous ceux qui m'ont poussé à prendre ce bac,et m'ont conseillée, car je crois que seule je n'aurais pas osé!Merci encore :jap: :jap:


Avatar du membre
par Flodèp
#115540
HAMA a écrit :
Bonsoir, maintenant que mon "gros chantier"
a été mené à terme après pas mal de stress,
j'ouvre un nouveau post sous le nom de 2000l en Malawy. Grand merci, à tous ceux qui m'ont poussé à prendre ce bac,et m'ont conseillée, car je crois que seule je n'aurais pas osé!Merci encore :jap: :jap:
noooooon pas Malawi :pleure:


Avatar du membre
par HAMA
#115541
J'étais sûre que tu sauterais au plafond, c'est ta faute, tu n'as pas voulu laver le sable :wink:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer