Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
par yeke
#116069
Suite à une visite dans la fishroom (fishroom vraiment impressionnante mci encore à toi) d?un membre de ce forum je suis littéralement tombé amoureux des tropheus , c?est pourquoi j?envisage prochainement (d?ici 3mois environ) d?en élever.

Se seront vraisemblablement du genre morii « ?????? » (je ne sais pas encore).
Je prendrais 15 jeune tropheus.


Je sais que ces poissons sont très fragile c?est pourquoi je m?en remet à vous pour la conception de mon aquarium.

Le bac :
Cet aquarium aura une dimension de 200lx50Lx55h. Je ne peux malheureusement pas le faire plus large car il sera ds un couloir.

Support :
Support tout bête en alu (8 pieds).

La décantation :
Mon premier problème (avant le second?), j?ai déjà ouvert un topic pour avoir vos conseils car je n?y connaissais rien du tout.

Elle occupera tout le coté droit de l?aquarium (donc 50cm) sur 20cm de largeur, elle fera donc 45L. La pompe dans la décantation sera une new jet 1700. Une pompe maxi jet 1200 sera positionné dans le coin opposé.Ds cette décantation se trouvera 2 chauffage de 200w)

L?eau des tropheus doit semble t?il être irréprochable cette décantation est-elle suffisante ? si non quelle dimension devra t-elle avoir ?

Image

La galerie d?éclairage
Mon second problème , la galerie d?éclairage. Au début je comptais mettre 2 spots de lumière pour profiter des reflets de lumière dans l?aquarium, mais étant obligé de mettre des HQI j?ai vite abandonné cette solution pour les raisons suivante :
-140w d?électricité ça faisait un peu bcp
-prix (2x115? pur les moins chère sans les lampe (50?pièce je crois)
- chaleur dégagée (en + j?ai peur des incendies et même si c'est très rare, c'est semble t'il déja arrivé à certaine personnes)

Bref tout ça pour vous dire que je suis vite revenu aux néons (du T8 pour le prix // au T5).
Voici le plan que j?ai fais quand pensez vous ? avez-vous des remarques à apporter ?
Chaque tube aura un réflecteur pour qu?il éclaire plus au niveau de l?aquarium tout en éclairant moins en dessus.

En tout cas voici les miennes :
1) IL y aura 2 tubes de 120cm, les coins gauche et droite seront-ils suffisamment éclairés ?
2) Je comptais ajouter un tube bleu (60cm, avec un réflecteur posé en dessous par ne pas trop éclairer, il serait allumé 1h les autres tubes et s?éteindra 1 heures après) pour que les poissons se sentent moins agressés par l?allumage simultané des 2 tubes, qu?en pensez vous ? (Le même principe que chez mike sur ce forum).
3) Vous avez des remarqes sur cette galerie ouverte ?
4) SI j?ajoute 2 spots halogène au dessus de mon aquarium (en + des néons) j?aurais des reflets de lumières dans l?eau ou bien cela n?aura aucun effet ?

Image


edit: les tropheusétant soit disant très stressés, le fait que l'aquarium soit dan sun couloir, donc avec des personnes qui passent devant l'aquarium assez svt peut il posé problème?

Ce Message a été édité par: yeke le 03-08-2004 18:16


Avatar du membre
par HAMA
#116073
Bonjour yeke, comme tu voisle orum est un peu désert, c'est les vacances.
J'ai profité de ton topic pour mes problèmes de filtration pour mon bac. 2000 en malawy.
J'ai simplifié les choses en faisant 2 décantes toutes bêtes. juste avec deux chicanes, et je suis sûre que ce sera très bien.
Pourquoi ne ferais tu pas la même chose?
Tu regardes la décante de Florent, c'est simple à faire puisque j'y suis
arrivée.Le volume de la tienne me semble tout à fait convenable en 20 cm de large.

Par contre je mettrais une pompe de 175Ol heure pour faire une filtration plus mécanique mais tout de même un peu biologique.
Au pire tu pourras toujours rajouter un petit filtre extérieur pour augmenter lafiltration biologique si celà se faisait sentir.
Pour le chauffage inutile de mettre deux thermo -plongeurs de 200W. Un de 300 W suffira largement. C'est ce que j'ai sur un 600l. Aucun problème de chauffage, et il ne se déclanche pas en permanence.

Pour l'éclairage, j'ai simplifié les choses
en achetant deux suspensions toute bêtes à 15 euros pièce, et des ampoules HQL de 150 w chaque à 17 euros pièce Biolux de chez Osram.( il en existent de 8O W) C'est ce que j'aurais dû prendre et faire 4 éclairages tant pis. C'est ce qu'ils mettent dans les animaleries au dessus des bacs à plantes, et ça dure 3 ans. Quant tu as fait le compte du prix des ballasts, des néons qu'il faut changer tous les six mois. Tu as vite fait ton choix.A+


par yeke
#116074
Merci HAMA pour ta réponse.
C'est vrai que le forum est tout désert et bien sur en plein mois d'aout il n'y a pas bcp de travil donc je traine bcp sur ce forum, bref....

Je n'ai pas bien compris ton systeme de décantation tu peux détailler stp?

Pour le HQL j'ai entendu dire que le rendu était très jaune, cela m'a un peu refroidi.


Avatar du membre
par HAMA
#116079
Tu as ouvert un topic il y a quelques jours "problèmes de dfiltration- la décantation" et bien dans ce topic Aga et Florent montrent avec des photos comment construire une décantation. Les masses filtrantes y sont installées horizontalement et non verticalement comme chez toi.J'ai donc réalisé 2 décantes comme celle de Florent. C'est simple et très efficace. J'ai ce type de décante dans tous mes bacs. Pour ton bac une seule décante comme celle de Florent suffit largement surtout qu'elle sera en 2Ocm de large. Tu y mets ta pompe new jet 175O W; Un chauffage de 300 w , et roule ma poule!! J'ai parlé éventuellement d'un autre filtre extérieur uniquement si le besoin s'en faisait sentir. Dans un 600l j'ai une décante intérieure pas très grosse avec une maxi jet de 1250l et un filtre extérieur Rena XP3.qui est très bon pour la filtration biologique,car circulation lente. Eau nickel, mais attention c'est de l'amazonien, et chez moi c'est sous peuplé. Donc chez toi
ta grosse décante de 20 cm de large ça devrait aller. Après si tu as envie de rajouter une pompe de brassage pourquoi pas, tu y enfonces une mousse à l'aspiration,et tu as encore une petite filtration mécanique et biologique, beaucoup de gens font ça pour ne pas se casser la tête.
Pour l'éclairage,perso j'ai trouvé que la lumière que diffusaient les Biolux d'osram était très naturelle et pas jaune, celà dépend certainement des marques d'ampoules.


Avatar du membre
par HAMA
#116080
Excuse, tu n'as pas dû comprendre car je n'avais pas vu que tu avais mentionné que tu mettais une new jet de 1750l
dans ta décante.Si je te conseille une décante horizontale
et no verticale c'est parce que c'est plus simple, et que pour les décantes verticales il faut plus de largeur que celle dont tu disposes(50cm) Ce snt des décantes géniales lorsque tu dois y mettre differentes masses filtrantes, tourbe etc.. et celà permets de changer une masse sans tripoter toutes les autres.


par yeke
#116097
Je ne comprend plus rien :| , en quoi les décant de Florent.De.Gasperis ou de AGA sont "horizontale"? Y a t'il quelqu'un ds l'assistance qui puisse m'aider :)

Image
Image

C'est juste le fait de ne faire qu'un compartiment? comme ça on m'est les nouilles tout au fond et puis au dessus on met les mousses bleu?

SI oui la filtration ne se fera que du coté ou il y a l'arrivé d'eau non? donc un coté bien sale et l'autre non?


Avatar du membre
par Alain CARPI
#116100
Voilà une filtration comme je les aime....


par yeke
#116101
Justement alain c'est quoi la difference avec la mienne? ils (AGA et florent) entassent leur masses filtrante de facon horizontale? c la seule difference? car je ne vois pas le coté plus pratique de la chose.


Avatar du membre
par HAMA
#116106
Dans ce type de filtration tu ne mets les masses filtrantes que jusqu'en haut du verre de la 1ère chicane. Pas jusqu'en haut du bac de décantation, car évidement dans ce cas tu auras le côté gauche de tes masses filtranes bien sale et le côté droit bien propre. En laissant toute la surface du dessus libre les inpuretés sont réparties sur toute la surface de la mousse assez régulièrement. D'ou l'intérêt d'avoir la plus grande surface de répartition possible lors de la descente de l'eau et donc une plus grande oxygénation. Ton filtre vertical est très bien aussi, mais celà force l'eau à passer dans tout un dédale de chicanes inutil je pense pour le type de poissons que tu veux maintenir. C'est bien pour des discus par exemple, ou autres poissons dont la maintenance exige le rajout de différentes masse filtrantes pour obtenir certains paramètres. Mais je maintiens que ta décante est un peu courte,
pour un filtre vertical. Si tu as remarqué sur les filtres d'Aga et florent l'espace au dessus des mousses est le même qu'en dessous, afin que l'eau "suinte" partout avec la même intensité. C'est ça le système "décante".
Elle est appelée horizontale parce-que, la surface de la mousse ressemble à un plateau de table offrant son plus grand côté à l'arrivée d'eau.

Elles sont appellées verticales parce-que tes mousses ou autres masses filtrantes sont présentées debout commeun pilier l'eau arrivant sur le plus petit côté de tes mousses.


Ce Message a été édité par: HAMA le 03-08-2004 23:17


Avatar du membre
par Alain CARPI
#116107
Moi je trouve qu'elle est parfaite... un grand espace de filtration qui est par conséquence lente donc biologique avec des masses différentes superposées.. c'est parfait pour s'éviter d'y avoir toutes les semaines les doigts dans l'aquarium et faire des changements d'eau très fréquents...


par yeke
#116109
Mci j'ai compris les avantages d'une décantation horizontale, mais je ne comprends pas pk ds mon aquarium une decan verticale irait et pas une horizontale.

Il y a le même volume de masses filtrante sauf qu'avec l'horizontale l'eau s'écoulerait plus lentement?


Avatar du membre
par HAMA
#116113
yeke a écrit :
Mci j'ai compris les avantages d'une décantation horizontale, mais je ne comprends pas pk ds mon aquarium une decan verticale irait et pas une horizontale.

Il y a le même volume de masses filtrante sauf qu'avec l'horizontale l'eau s'écoulerait plus lentement?
Je crois que tu voulais dire pourquoi une décante horizontale irait et pas une verticale :lol: Dans une décante verticale regarde bien la surface sur laquelle va arriver ton eau, un carré relativement petit, donc qui va se colmater plus vite, et il y aura une moins bonne oxygénation de tes bactéries. Souventdans les décantes verticales ont rajoute au fond une pompe à air


par yeke
#116116
J'ai juste à faire une "entrée un peu plus grande c'est tout? il faut compté combien de cm?

Les saletés ne risquent t'elles pas de partir avec une si grande entrée?


Avatar du membre
par HAMA
#116118
:??: je ne comprends pas ta question dequelle entrée tu veux parler où veux tu qu'aillent tes saletés? :??:


par yeke
#116119
Si on reprend mon schema de décantation, je dois simplement "fusionner" les 3 compartiment de masses filtrantes (mousses bleu gros + fin + nouilles et agrandir le passage d'eau en raccourcissant la vitre qui sépare le compartiment chauffage des filtrations.


C ça?


par yoyo
#116124
yeke a écrit : Suite à une visite dans la fishroom d?un membre de ce forum
De rien. C'était un plaisir.
Tu devrais y retourner car il a reçu ses nouveaux bacs à décante horizontale...
De visu, ce sera plus compréhensible.
yeke a écrit : les tropheus étant soit disant très stressés, le fait que l'aquarium soit dans un couloir, donc avec des personnes qui passent devant l'aquarium assez svt peut-il poser problème?
Si personne ne fait de geste brusque devant le bac...
Le plus dur sera de ne pas nourrir ces quémandeurs à chaque passage devant l'aquarium.

Petite sugestion en ce qui concerne l'éclairage :
Fais en sorte que le tube du fond éclaire toute la largeur du bac et fais monter tes amas de pierre jusqu'à la surface... Ça permettra aux algues (nourriture à tropheus) de mieux y pousser.

:gold:


Avatar du membre
par HAMA
#116128
yeke a écrit :
Si on reprend mon schema de décantation, je dois simplement "fusionner" les 3 compartiment de masses filtrantes (mousses bleu gros + fin + nouilles et agrandir le passage d'eau en raccourcissant la vitre qui sépare le compartiment chauffage des filtrations.


C ça?
oui c'est ça, tu laisses environ 10 cm au dessus de ta vitre qui séparera ton compartiment chauffage de celui qui contient tes mousses, et tu raccourci également de la même façon le bas de la vitre qui sépare le compartiment des mousses de celui qui contient ta pompe (10 cm) tu auras donc le même volume vide en haut et en dessous.

Ce Message a été édité par: HAMA le 04-08-2004 08:51


par yeke
#116130
On y est arrivée :wink: , j'ai compris.

Donc pour toi si je fais une décantation horizontale (en fusionnant les 3 compartiments de filtration) ma décantation serait trop juste, c ça?

Pour les lumieres l'emploi de tube 150cm est il un plus vraiment nécessaire? Je demande ça car il n'existe pas (à ma connaissance ) de ballast 2x58w. L'emploi de 2 tubes t5 en 115cm est-il préférable?

SInon je mettrais un tube T5 en 145cm et un t8 de 120cm en face avant.

Et pour la lumière blue? c'est superflu?

Ce Message a été édité par: yeke le 04-08-2004 09:39


Avatar du membre
par HAMA
#116131
yeke a écrit :
On y est arrivée :wink: , j'ai compris.

Donc pour toi si je fais une décantation horizontale (en fusionnant les 3 compartiments de filtration) ma décantation serait trop juste, c ça?

Pour les lumieres l'emploi de tube 150cm est il un plus vraiment nécessaire? Je demande ça car il n'existe pas (à ma connaissance ) de ballast 2x58w. L'emploi de 2 tubes t5 en 115cm est-il préférable?

SInon je mettrais un tube T5 en 145cm et un t8 de 120cm en face avant.

Et pour la lumière blue? c'est superflu?
Bon tu as compris c'et bien :lol: En fusionnant les 3 compartiments, on est bien daccord tu te retrouves avec le filtre de Florent. Si ton filtre fait 20 cm de large sur toute la largeur de l'aqua et toute sa hauteur c'est bien. Tu auras une pompe de 1750l. C'est bien aussi. Je ne me connais pas en Tropheus mais si tu en as beaucoup ça va forcément polluer plus. Ce sera à toi de surveiller pour voir si la qualité de l'eau est bonne juste avec ce filtre. Si ce n'est pas suffisant tu pourras rajouter ultérieurement un filtre extérieur comme le mien ou d'une autre
marque. Si tu as une pompe de brassage à l'opposé avec une mousse sur l'aspiration ce sera très certainement suffisant. Un aqua il faut "l'ajuster" selon l'usage que l'on en fait.
Pour ton éclairage, comme je te l'ai dit
moi je mettrais deux suspensions avec ampoules d'une puissance adaptée au poissons que tu veux maintenir, ça te reviendra moins cher, perso j'ai fait mes petits calculs et je trouve ça mieux, moins de choses qui encombrent le dessus de l'aqua A toi de choisir. Je ne sais pas si le tropeus saute, mais dans ce cas, il te faudra également prévoir un entourage intérieur de ton aqua tout autour le long de tes vitres.

Pour le tube bleu, il vaut mieux le mettre devant, car si tu le mets derrière tes poissons auront une belle couleur lorsqu'ils seront au fond, et quand ils arriveront sous ton nez la couleur sera moins belle.

Ce Message a été édité par: HAMA le 04-08-2004 10:24


par yeke
#116132
J'hesite bcp pour les HQL (déja pour le rendu jaune) mais surtout pour le coté esthétique de la chose, je ne trouve pas ça très beau

Image

Je pensais seulement allumer le tube bleu 1heure le matin (avant l'allumage des autre tubes) et 1 heure le soir. Pour ne pas stréssé les poissons.

Je me fiche un peu du rendu (enfin faut que ce soit beau hein :wink: ), mais d'après Mike le comportement des poissons (fontosa pour lui) change à ce moment la. Y a t'il d'autres expériences?


Avatar du membre
par HAMA
#116137
yeke a écrit :
J'hesite bcp pour les HQL (déja pour le rendu jaune) mais surtout pour le coté esthétique de la chose, je ne trouve pas ça très beau

Image

Je pensais seulement allumer le tube bleu 1heure le matin (avant l'allumage des autre tubes) et 1 heure le soir. Pour ne pas stréssé les poissons.

Je me fiche un peu du rendu (enfin faut que ce soit beau hein :wink: ), mais d'après Mike le comportement des poissons (fontosa pour lui) change à ce moment la. Y a t'il d'autres expériences?
Si tu achétes un kit HQL je suppose que le prix est de ??? J'ai acheté 2 suspensions chez Bricotruc 15 euros pièce,
et 17 euros l'ampoule. 32 euros pour un éclairage. Prix d'un ballast sans les tubes au moins 50 euros pièce. J'ai chosi les ampoules biolux car l'éclairage que j'ai vu dans le bac à plantes me plaisait.Je ne connais pas le rendu d'autres marques d'ampoules, il faut comparer. Mon bac sera planté,donc..Mais ça c'est mon gout perso.
Pour le comportement des poissons qui changent au moment du faux crépuscule qu'on leurs offre c'est vrai. Ils ne nagent pas de la même façon, il se met à régner une sorte de quiétude. Pour d'autres poissons c'est une sorte de réveil pour aller vaquer à leurs occupations nocturnes. Comme j'ai l'oeil rivé en permanence sur mes bacs, je remarque que l'activité est différente à chaque moment de la journée; :love:


par yeke
#116138
IL faut prendre un "type" de suspensions spéciales? C'est qu'elle sorte de douille les ampoules HQL?


Avatar du membre
par HAMA
#116140
Des douilles gros culot normales qui vont sur toutes les suspensions. Fait quand même attention de ne pas acheter des suspensions sur lesquelles il y a marqué 60 w maximum.Celà arrive sur certains luminaires. Tu vas chez ton revendeur, tu regardes ces lampes au dessus des bacs, et tu lui demandes s'il peut t'avoir des biolux. Aujourd'hui elles sont bien moins chères qu'avant car la qualité de la douille a changé. Mais ça dure quand même très longtemps.


par yeke
#116145
Bon j'abandonne l'idée de l'HQL (il y a trop de topic disnat qu'il fallait vraiment aimé le jaune).

Mais par contre je vais utiliser 2 tubes T5 de 54w de 115cm (36w 120cm pour les T8) comme ça il y aura plus d'algues.

Pour le tube blue moon je le laisse en T8 pour une raison de cout.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer