Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
par yeke
#116072
Pour ceux qui ne le saurait pas encore je commene à m'interesser aux tropheus.

Je parlais à ma fiancé du futur aquarium (je l'ai convaincu :wink: ) ainsi que du comportement des tropheus: ils sont incubateurs buccaux, il y a un mâle dominant, des intimidations des parades etc....

Bref j'exposais mon peu de connaissances en étant tout fier :wink:, quand tout à coup elle m'a sorti un truc auquel je n'ai pas pu répondre: c'est des m'bumas tes tropheus?

Et je n'ai pas pu répondre :silly:

Donc si quelqu'un pouvait me dire des différence de comportement entre un groupe de m'bumas et un de tropheus?



Ce Message a été édité par: yeke le 03-08-2004 18:38


Avatar du membre
par Alain CARPI
#116075
Bonjour!
Les tropheus sont des mbunas.
Leur comportement est similaire mais le trophéus est plus caractériel et il supporte encore moins bien les mâles concurents qui veulent lui tenir tête. Je comprends ceux qui les maintiennent dans des bacs d'ensembles avec des mbunas du malawi pour émousser leur agressivité....
A + !


Avatar du membre
par Alain CARPI
#116077
Bonjour P.
Préfères-tu que je dise que c'est un haplo ?
A + !
N.B. C'est quoi au fait ????


Avatar du membre
par Alain CARPI
#116081
MDR ! :bounce:
ça j'aurais pu le dire... et LAPALISSE aussi...
Un trophéus est un trophéus... j'aurais pas deviné.. merci P. On voit que tu sais de quoi tu parles.....


par Damien
#116083
Euhhhhhh

Une petite question toute bête.

On parle des tropheus du tanga ou des tropheops du malawi là?? :D


par Damien
#116084
Surtout que le forum ou a été posté ce topic n'aide pas


Avatar du membre
par Alain CARPI
#116089
Re !
Pé point Burnel a écrit :
"on trouve les Tropheus. Ce sont l'équivalent écologique des mbunas du Malawi mais, contrairement à leurs cousins qui ont développé de nombreuses espèces, ces brouteurs du Tanganyika ne constituent qu'un groupe restreint d'espèces."

Donc ce ne sont pas des mbunas... mais des cousins.... J'irais jusqu'à dire des "mbunas" du tanganyica... lol !
A + !


par Damien
#116090
Ben désolé mais la question initiale ainsi que certaines réponses m'ont fait douter de ma compréhension du sujet.

Donc :
Tropheus = Tanga donc pas mbuna
Tropheops = malawi = mbuna

Ca parait tellement simple que j'ai cru qu'il y avait eu une mésentente au vues des diverses questions et réponses.

Désolé

:D


par yeke
#116093
Cousin ou pas ça n'a pas bcp d'importance pour moi :wink:

Ma question est toute bête, mais je vais la reformuler.

Trouver moi des exemples concret de difference de comportement entre un tropheus et un m'bumas car ma copine est toute fiere de m'avoir cloué le bec.



Et si personne ne me donne de réponse je vais vous demander de répondre à des exemple concret :wink:

1)Un groupe de m'bumas se déplace t'il en banc (troupeau diront certain) comme les tropheus?

2) Lors d'un accouplement tous les autres poissons sont ils entassés ds un coin pendant que le dominant s'amuse avec son amie?(question pour les m'bumas).

3) la principale difference est que le tropheus est un poisson qui aiment vivre en groupe (et donc se déplace en groupe) alors que le m'bumas est plus solitaire (ce qui peut faire "désordre" ds un aquarium (1 à gache l'autre à droite etc...)


par yeke
#116098
Très interessant cet article.
C'est toi tropheus_1?


Avatar du membre
par Alain CARPI
#116099
Bonsoir !
Il y a déjà des différences de comportement dans le groupe des mbunas...
Je crois t'avoir dit que le comportement des tropheus était proche de celui des mbunas.... Même P. dit que ce sont des cousins (si on ne les appelle pas mbunas c'est parce qu'ils ne vivent pas dans le malawi mais dans le tanga)
Il y a tellement de réponse à tes questions....
1°)Les aceï sont souvent en bancs.. les mélanos pas territoriaux, mais féroces....
2°)Quant-un mâle veut frayer, il vide l'espace qui lui paraît necessaire pour ce faire... Les mbunas 50 cm, les protomelas 1,50 à 2m...
3°)Pour la plupart des poissons, dont font partie mbunas et tropheus, les relations entre mâles de la même espèce ne sont pas cool...
Les caeruleus réputés si calmes... mets 2 mâles dans un espace restreint et tu verras ce qui se passe....
A + !


Avatar du membre
par Manu P.
#116115
xenotrophe a écrit :
yeke a écrit :
Très interessant cet article.
C'est toi tropheus_1?
oui c'est moi tropheus_1
Le _1 est le code postal ou il habite en Belgique. :ange:

:jap:


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs.
par yoyo
#116123
xenotrophe a écrit : Comme l'a suggérer un autre amateur du genre, tu peux toujours essayer de t'inscrire comme tropheus_0,5
BALANCE !!!!

:cache:

Ce Message a été édité par: yoyo le 04-08-2004 06:48


Avatar du membre
par Hulk
#116141
Tempérons nos ardeurs : la question n?est pas si bête que ça, je me plais souvent à répéter les points communs qu?ont les Tropheus avec les mbunas, mais il s?agit d?une convergence. En effet, les Tropheus ne sont pas des mbunas non seulement parce qu?ils ne vivent pas dans le lac Malawi (tout le monde ici en convient, je ne fais que le rappeler), mais aussi parce qu?ils n?ont pas la même origine, il s?agit d?une convergence évolutive. Ceci étant dit, il faut quand même noter que les Tropheus sont plus apparentés aux mbunas qu?ils ne le sont à tout autre genre endémique du Tanganyika, les autres Tropheina (brouteurs, Lobochilotes...) exceptés, bien entendu. En fait, ils sont apparentés de loin à la base, mais ils ont développé en parallèle un mode de vie similaire par leur occupation des milieux rocheux. Mais les mbunas ne sont pas le cousin direct le plus proche des Tropheina pour autant (le groupe-frère) ; ils s?en rapprochent sans doute (cf. AC1).

C?est pour ça qu?en fait, et pour revenir à la question initiale, on ne trouve pas beaucoup de différences fondamentales de comportements, et c?est pour ça que, personnellement, je me plais à les mélanger. On peut parler de différences plus ou moins importantes sur la territorialité, mais comme celle-ci varie beaucoup selon les genres de mbunas, on peut trouver ce qu?on veut dans un sens ou dans un autre. Cela dit, aucun mbuna ne présente une agressivité intraspécifique aussi élevée que celle des Tropheus.

La vraie différence extérieure, la plus importante à mon avis, tient à la quasi-absence de dimorphisme (dichromatisme, en tout cas) sexuel chez les Tropheus, contrairement à la presque totalité des mbunas. Je ne sais pas si ça suffira pour clouer le bec à la copine de Yeke, il n?est jamais chose simple d?avoir le dessus avec le sexe dit faible sur ce plan (si vous l?ignoriez, sachez que Dieu créa Adam avant Eve uniquement pour lui permettre de placer un mot).


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer