Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Tanga
#116519

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,

On peut vraiment maintenir et reproduire pas mal d'espèces du Tanganyika dans un 190 litres.
Pour ma part, j'ai maintenu et reproduit dans des 100 litres, des conchylicoles (brevis, multifasciatus, Lepidio pleuromaculatus), des pétricoles (N buescheri, Julidochromis transcriptus et marlieri, N daffodil).
Dans un 200 litres bombé (pas en angle, mais celà devrait pas poser de problème, j'ai maintenu trois espèces qui se sont reproduites simultanément:
- un couple de Julidochromis transcriptus qui avait colonisé un amas de pierres,
- un trio de Neolamprologus conchylicole qui m'enterrait et déterrait régulièrement les coquilles sur la plage de sable au rythme des pontes
- un trio de Paracyprichromis nigripinnis qui squattait la partie supérieure d'un autre amas rocheux d'ardoises disposées verticalement et la partie supérieure de la colonne d'eau.

Bien sûr, à part les Julidos qui élevaient leurs jeunes, pour les autres, je récupérais les alevins pour les élever dans d'autres bacs.

Plein d'heures d'observations intéressantes sur le comportement et les interactions intra et interspécifiques.

Quand au démarrage du bac, tu as peut-être la possibilité d'accélérer les choses, en ensemençant ton filtre par l'utilisation d'une partie des masses filtrantes (ou du sable) de ton ancien aquarium.

Pour l'eau, pas de problème. Ne pas faire cependant de changements d'eau brutaux avec les Paracyprichromis !

Bienvenue en tout cas dans le monde fascinant des cichlidés ! :love:

:jap: Tanga


Avatar du membre
par dsd80
#116522
Merci Tanga ! Je vous tiendrai au courant...


Avatar du membre
par HAMA
#116527
Séb_59 a écrit :
dsd80 a écrit :
poissons asiatiques de base seulement intéressés par les heures de bouffe.
?????
tu sais les comportements des poissons asiatiques sont loin d'être moins intéressants que ceux des cichlidés des grands lacs... en particulier dans les gobies et les anabantidés qui ont des comportements plus qu'intéressants
Séb
Tout à fait d'accord avec Seb, il y a tous les autres, et là la repro c'est vraiment une concécration!
Pour ton aqua, perso je trouve qu'avec 190l tu pourras vraiment prendre du plaisir.
Dans un petit bac de 120l j'ai quelques Multifaciatus, et je me régale à les regarder, toutes les femelles ont eu leur portée (c'est envahissant même) et je vais rajouter un couple d'Alto Sumbu shell provisoirement avant de déménager tout le monde. Ton bac en angle te permets sans problème d'avoir ce type de configuration, si ces poissons te plaisent bien sûr.


Avatar du membre
par dsd80
#116643
:bounce: Pourrais-tu me dire combien de kg de pierres on peut installer sans risques sur la vitre du fond de l'aquarium : 98 x70x70 cm. Merci d'avance. DSD80.


Avatar du membre
par Benoit J.
#116651
Ce ne sont pas vraiment les dimensions de ton bac, sinon ce serait un 400 litres :wink:
Je pense que dans ton bac tu peux mettre 25-30 Kg de pierres sans problèmes.
Bonne installation!


Avatar du membre
par dsd80
#116662
Ce sont bien les dimensions de mon bac : 98 cm de façade et 70 cm pour les 2 côtés : j'ai précisé que c'était un bac d'angle voir le début du TOPIC (un triangle quoi ! :lol:

Ce Message a été édité par: dsd80 le 16-08-2004 16:40


Avatar du membre
par Benoit J.
#116663
Je sais bien oui, mais les autres...
La manière dont tu l'as écrit peut porter à confusion :wink:


Avatar du membre
par dsd80
#116665
Désolé pour le manque de clarté. Je recommence ! :ange:
Je soushaitais donc connaître vos avis sur le poids maximum de pierres que peut recevoir mon aquarium Juwel Modèle Trigon 190 litres, aquarium d'angle faisant 70 cm de côté et 98 cm en façade, le tout placé sur un meuble juwel tout neuf.
P.S : j'ai pris contact avec le constructeur Juwel qui m'a fait une charmante réponse en anglais où il m'explique que les aquarium juwel sont prévus pour recevoir un poids de pierres conrrespondant à celui d'un décor "normal" nécessaire à la vie des poissons !


Avatar du membre
par Estelle
#116666
Dans le mien, de volume quasi équivalent, il y a environ 30 Kg de pierres.


par DD
#116918
Alors quoi de neuf, ça avance? :??:


Avatar du membre
par dsd80
#116923
Je fais actuellement les jardineries d'mon coin pour trouver quelques belles pierres à un prix raisonnable...


Avatar du membre
par Flodèp
#116924
HAMA a écrit :
Séb_59 a écrit :
dsd80 a écrit :
poissons asiatiques de base seulement intéressés par les heures de bouffe.
?????
tu sais les comportements des poissons asiatiques sont loin d'être moins intéressants que ceux des cichlidés des grands lacs... en particulier dans les gobies et les anabantidés qui ont des comportements plus qu'intéressants
Séb
Tout à fait d'accord avec Seb, il y a tous les autres, et là la repro c'est vraiment une concécration!
Pour ton aqua, perso je trouve qu'avec 190l tu pourras vraiment prendre du plaisir.
Dans un petit bac de 120l j'ai quelques Multifaciatus, et je me régale à les regarder, toutes les femelles ont eu leur portée (c'est envahissant même) et je vais rajouter un couple d'Alto Sumbu shell provisoirement avant de déménager tout le monde. Ton bac en angle te permets sans problème d'avoir ce type de configuration, si ces poissons te plaisent bien sûr.

Quand je vois mes Cichlidés je me dis qu'ils sont quand même bien interessé par les heures de bouffe !


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer