Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
par mike
#116526
Ce petit topic pour savoir s'il y a des personnes parmis vous qui possèdent des bacs tournant sans problèmes sans partie filtration...
Pour des bacs de quel volume ?
En faisant des changements d'eau tout les combien ?

Je dis ceci car j'ai déja entendu dire à plusieurs reprise que ce procédé était possible sur des bacs tournant depuis un certain temps...

en partant du principe :

- que l'on change l'eau souvent pour éviter une montée de nitrates
- que les bactéries dénitrifiantes sont également présentent en grande qtté ds le sable et décor
- que l'on nourrit sans excés
- que l'on utilise juste des pompes pour brasser l'eau


ceci peut t'il être envisager ?


sachant que c'est pour des bacs d'élevage ?

et ds ce cas... faire des cuves ou "nues" ou plutôt avec un décor + sable ?


merci pour vos réponses et témoignages ...


Avatar du membre
par HAMA
#116528
Bonsoir,
Je crois que seuls de très grands bacs, très très plantés, et très peu peuplés peuvent tourner sans filtration.
Pour des bacs d'élevage la polution y étant plus importante à cause des fréquents nourrisages, celà ne me parait pas possible,
de plus s'il sont remplis de sable l'entretient est plus difficile.


Avatar du membre
par Alain CARPI
#116529
Bonsoir !
Ben moi je n'essayerais même pas...
A + !


Avatar du membre
par samuel
#116530
ben moi si, mais pour des killies
pour les cichlidés, je ne pense pas que ce soit viable à terme
Samuel


par gogonne
#116531
à mon avis c'est jouable avec des bacs TRES peu pleuplés mais pas en bac d'élevage qui sont en général surpeuplé, avec des distributions de nourriture très abondante sans trop de décor.
D'autant plus que les jeunes sont très sensible aux niotrates si on ne veux pas se retrouver avec des adultes tordus et rachitiques.


par Rémy67
#116534
Je connais un aquariophile qui possède un bac très planté dont le filtre est tombé en panne, (mais sans cichlidés !) et qui fonctionne depuis plusieurs mois sans aucun problèmes. Les poissons de la taille des néons et guppys.


Avatar du membre
par Robert MARCEL
#116535
Si ton bac d'élevage planté contient 600 litres et que tu y élèves 5 alevins N multifasciatus ou similis pas de souci !
Plus sérieusement dans des conditions normales non. Tu peux utiliser simplement pour un petit bac un filtre d'angle alimenté par une pompe à air :wink:


Avatar du membre
par J-Paul31
#116539
J'utilise régulièrement pour les alevins qui viennent de naître, et pendant un mois environ:
un petit bac de 5 litres, avec un bulleur + chauffage, sans filtration.
Mais je syphonne entièrement l'eau tous les 1 à 2 jours et je remets de l'eau provenant d'un autre aquarium.


vous avez le cichlid-virus? Contaminez les autres !!!
par tropheus16
#116542
en fait j ai maintenu pendant longtemps des multi dans une cuve de 60 litres avec juste un bulleur et pas de filtration


love cichlids !!
par mike
#116551
bon merci pour vos réponses... apparemment, c'est tout de même risqué (ce que je pensais...)
j'aurais du demander plus d'infos aux personnes qui le faisaient...

:jap:


par Calimero
#116565
Je pense que c'est possible, à condition de changer presque toute l'eau tous les jours à 2 jours. Mais merci la facture d'eau. Non sans blaguer, les éleveurs (donc batterie d'élevage avec super nourissage et tout)de discus asiatiques procèdent sans filtration et en changeant 80% de l'eau quotidiennement. Et cela fonctionne et augmente même (semble-t-il, car j'ai pas vérifié) la croissance.

de là à appliquer cela à nos bacs... :silly:


C'est trop injuste!
par OG
#116577
j'ai deja eu des bacs relativement peuplés qui fonctionnaient tres bien sans filtration et sans changement excessif d'eau , bien au contraire un equilibre doit s'etablirr dans le bac

cela peut etre une consequence d'un filtre en panne
parfois il m'est arrrivé de voir une accumulation de vase dans des bac tres peuplés quant le filtre ne fonctioonait pas depuis quielques semaines (filtre non branché :ange:

dans tout les cas se sont des bacs qui fonctionnent depuis un certain temps , avec du substrat et roches et surtout une bonne aeration par bulleur

dans d'autres bac , l'arret du filtre meme pendant peuy de temps provoque une eau trouble , voir plus donc :??:

le fonctionnement sans filtre est pôpssible meme pour des bacs normalllement peuplé , meme pour des bacs de petit volume (60 litres ) et ceci pour des periodes de plusieurs mois mais il faut accepter la vase :D
cela fonctionne pour certains bacs et pas pour d'autres :??: peut etre viable sur plusieurs années :??:

olivier


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer