Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
Avatar du membre
par Pascal C.
#117028
Compte tenu de ma dernière note d'electricité j'ai l'intention de mettre des panneaux solaires en complément pour la réduire. Y a t'il quelqu'un qui l'a fait ? et que faudrait t'il pour 3OOO Litres d'eau ?


Avatar du membre
par SHIMANOX
#117038
Salut, bonne idée vais suivre le topic car j'ai en projet un grand bac lors de la construction de la maison donc avec les aides financières proposées dans le cadre des énergies renouvelables, je pense comme toi faire l'installation de panneaux solaires.

Pour commencer calcul la puissance total de ton matos en watts le litrage ne donne pas grand chose.

A+


Avatar du membre
par Pascal C.
#117065
ok si je compte tous les aqua j'ai environ 4500 w plus les pompes et le reste, vu les nouvelles réductions d'impots ça peu être valable. Leproblème est que je ne connais pas bien le système et s'il est valable pour un locarium par rapport à l'investissement. Y doit bien y avoir quelqu'un qui l'a testé.


par verat priapique
#117091
A mon avis il doit y avoir des renseignement sympas sur le site de l'ADEME
http://www.ademe.fr/
sinon si tes aquariums sont dans la m^me pièce, pourquoi ne pas chauffer la pièce plut¨^ot que les aquariums, c'est ce que je faisait il y a 20 ans et le bilan energétique et financier était plutôt favorable
bien amicalement


Avatar du membre
par Pascal C.
#117174
y a cette solution mais comme c'est dans une cave de 40 m2 bonjour la note de chauffage. Ce que j'aimerai c'est savoir s'il y en à qui ont des expériences dans ce domaine car ils l'ont fait. Y a la solution de brancher le chauffage central sur les aqua mais bonjour les modifs à faire.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer