Les Cichlidés du lac Tanganyika
par poupou
#117102
Venant de perdre ma deuxième femelle N. stappersi, suite aux attaques du mâle (qui ne l'acceptait plus sur son territoire) je songe à introduire une autre espèce avec les 3 Telmatochromis actuels (+2 juvéniles).
La cohabitation du mâle survivant et des Telmatochromis n'est pas si mauvaise que cela, mais il n'est pas très intéressant de garder un poisson célibataire et l' inroduction d'une nouvelle femelle risque d'être problématique, sachant que les territoires sont bien établis.

J'aimerais retirer le N. stappersi et introduire un couple de N. caudopunctatus.Je pense rajouter quelques roches supplémentaires et fournir plus de cachettes et fissures aux Telmato.
Que pensez-vous d'un telle cohabitation dans un 200 litres? Le caudopunctatus est-il aggressif? Quel est le diamètre de son territoire de ponte?

Personne ne m'ayant éclairé sur ce point je renouvelle aussi mon interrogation sur la différence de taille entre mes Telmato.
Le mâle dominant fait bien ses 9 cm, le dominé 7 cm et la femelle seulement 4 cm.
Qu'en est-il de vos poissons? Est-ce une adaptation au support de ponte, à savoir de petites coquilles de Neothauma?

Pour les stappersi, je n'abandonne pas et vais préparer un bac spécifique avec un décor exclusivement composé de sable et de deux coquilles éloignées. La cohabitation réussie d'un mâle et d'une ou plusieurs femelles stappersi nécessite, à mon avis, une surface plus importante et pas de concurrence pour les coquilles. J'essaierai d'introduire simultanément le mâle et une nouvelle femelle...en espérant qu'il l'accepte.


par neovfr
#117123
Pour le territoire des caudoponctatus (d'après ma p'tite expérience avec ces poissons) est d'environ 50 cm en profondeur ( pronf. max du bac) et 50 à 70 dans la longueur ceci autour de la zone de ponte.
Il n'acceptent personne dans cette surface durant la ponte et la garde des alevins qui s'étalent beaucoup sur toute la surface de sable proche de la zone de ponte.
Ils creusent sous les pierres et semblent tourner entre plusieurs cachettes voir même dans une coquille...voilà si cela peut t'aider......apartée annonce, je me sépare de mon couple.. :ange: :ange:

Ce Message a été édité par: neovfr le 27-08-2004 21:37


par tropheus16
#117128
une methode pour "placer" tes caudo ou tu le souhaite est de leurs offrir un pot avec le trou de drainage agrandi et mis vers le haut
ou alors une grosse coquille type echatine comme site de ponte
voila :wink:


love cichlids !!
par poupou
#117159
Merci pour les conseils

Concernant le pot de fleur et la grosse coquille je ne suis pas trop pour, même si elles ont fait leurs preuves. Mon bac est dans le salon et j'essaie, sans être un puriste absolu, de reproduire un décor plutôt naturel, plus esthétique à mon sens...Je remplacerais donc ce support par quelques roches adjacentes à demi enfouies dans le sable et formant une petite grotte. J?espèrent que les caudo y éliront domicile, et en dégageant le sable de la grotte, la choisiront comme support de ponte.

Sachant que mon bac ne fait que 100 cm * 45cm au niveau du sol, en période de repro çà va peut-être faire limite pour la cohabitation avec les Telmato qui devraient alors être un peu dominés . Avec les stappersi ils occupaient la moitié droite du bac avec en prime des excursions fréquentes sur la zone de sable. A priori, je pense que çà vaut quand même le coup d'essayer. J 'essaierai lors de l'introduction du couple de diviser le bac en deux grâce à une plaque de verre. Tout en se voyant, les poissons pourront ainsi peut-être délimiter leurs territoires sans affrontements et occuper chacun une moitié du bac. Je sais je rêve un peu...

Hors période de repro, est-ce que les caudo défendent un territoire? Si oui est-ce que la femelle et le mâle possède deux territoires distincts? Est-ce que l'aggressivité interspécifique et/ou intraspécifique est forte hors période de reproduction?

Alertez moi si vous pensez que c'est une bêtise de tenter cette cohabitation. Si çà ne "fonctionne" pas, je pourrai ne conserver que des Telmatochromis et élargir la colonie...ou tenter l'introduction d'un couple de N brevis...avec le risque d'une certaine compétition pour les coquilles!

Quelles options vous semblent jouables?
1)3-4 Telmatochromis sp "Congo" + 2 N caudopunctus (mon coup de coeur...un peu plus risqué!)
2)6-7 Telmatochromis sp "Congo" seuls
3)3-4 Telmatochromis + 2 N brevis


par tropheus16
#117166
ben perso je pense que ta cuve est un petit juste pour les caudo + les telmato
pour ma part mes telmato brichardi enfin ma petite colonie se trouve dans un bac de 80X40X40 et sont seuls et c est un de mes bacs preferes :love:
voila si ca peut t aider


love cichlids !!
par poupou
#117167
C'est noté!
Combien d'individus constituent ta colonie de Telmatochromis brichardi? Quel ratio mâle/femelle? Se reproduisent-ils dans des coquilles? Quelle est le rapport de taille mâle/femelle?(toujours pas d'infos là-dessus!!!)

Je souhaitais introduire une deuxième espèce pour deux raisons.

1) Je trouve l'aquarium un peu vide, surtout au niveau de la pleine eau. Mon bac est situé dans le salon et a aussi une vocation esthétique. Les Telmatochromis sont assez discrets (sauf pendant le "jerk" du mâle) et évoluent à proximité immédiate du substrat. Avec un couple de caudo j'aurais eu un peu plus de vie dans le bac et notamment à mi-hauteur.

2) J'ai vraiment hâte de maintenir d'autre espèces du Tanga et je manque peut-être de patience...


Je vais encore réfléchir à cette cohabitation et particulièrement à une disposition du décor qui améliorerait ses chances de succès. Je demande vos avis mais comme je suis breton et donc particulièrement têtu...
Bien sûr si çà ne colle pas, je n'insisterai pas et opterai pour un bac spécifique de Telmatochromis(Têtu ...mais raisonnable!)


par tropheus16
#117179
ben en fait c est une colonie d environ 12 individus
avec au moins 5 males dont un male dominant
ils pondent le plus souvent dans des coquilles


love cichlids !!
par neovfr
#117189
...en ce qui concerne les caudos ..des p'tits photos pour illustrer


Ce Message a été édité par: neovfr le 28-08-2004 23:30


par neovfr
#117190
....fausse manip.. :silly:
Image


par neovfr
#117191
p'tite deuxième pour le fun


par poupou
#117192
C'est trop mignon :love: :love: :love:
Allez je tente le coup!

Et puis si çà coince il faudra simplement demander un 500 litres au père Noël...et rendre le 200 litres aux N stappersi! :bounce:

Ce Message a été édité par: poupou le 28-08-2004 23:57


Avatar du membre
par Estelle
#117230
Je ne peux pas t'aider. A mon avis, même si les deux espèces rentrent en concurrence directe pour le territoire, ça peut bien se passer. Mais c'est juste un feeling personnel.

Tente, et dis nous! :wink:


Image
par poupou
#117262
C'est marrant Estelle, j'ai le même feeling...
renforcé d'ailleurs par un article qui valide cette association.

http://cichlidchti.free.fr/cichlidchti/ ... 3&&thold=0

On verra bien. Je vous tiendrais au courant.
Dès que je le pourrais j'augmenterai la surface au sol...

Par contre toujours pas d'info sur le dimorphisme mâle-femelle des Telmatochromis sp "Congo"... Ma femelle est trois ou quatre fois moins volumineuse que le mâle dominant

Mon cas est-il isolé? J'ai cru voir sur photo que la femelle de Benoit semble avoir une taille assez importante (je veux bien sûr dire la femelle Telmato...qui n'est autre que la mère de mes poissons)


Avatar du membre
par Benoit J.
#117272
Salut, il est vrai que certaines femelles peuvent être "grandes", mais toutes celles qui ont grandis chez moi n'avaient pas la taille de leur(s) mère(s). Même si elles avaient été maintenues dans des bacs plus grands, je ne "sur-nourris" pas mes poissons qui de ce fait ne font pas de "gigantisme", mais conservent des proportions plus proche de leurs cousins sauvages (généralement), mes dernières femelles à avoir pondues étaient beaucoup plus petites en fait, et pondaient dans de gros <i>Neothauma</i>.

:gold:


par poupou
#117290
Merci Benoît.

La quantité de nourriture distribuée à mes poissons est également assez réduite mais cela n'explique quand même pas l'énorme différence de taille entre ma femelle et le gros mâle. Les trois poissons mesuraient pourtant grosso modo la même taille lorsque je les ai eus.

Plusieurs possibilités :
1) Dès la naissance (chez toi)la femelle n'a pas eu autant de nourriture que les autres, les carences déterminant alors sa taille adulte.
2) La femelle a moins eu accès à la nourriture chez moi pendant sa croissance : c'est tout à fait possible car le mâle la "séquestrait" assez souvent, même pendant la distribution de nourriture.
3) Sa taille maxi s'est calquée sur le supports de ponte, à savoir des coquilles de Neothaumade de taille "moyennes".(cette dernière possibilité serait la plus intéressante et appuyerait l'idée qu'il n'y a pas peut-être pas de variétés "shell"!)

En tout cas le dimorphisme est assez surprenant. Dans une grosse coquille de Neothauma, La femelle peut littéralement disparaitre à l'intérieur de la coquille voire y faire un demi tour complet. En comparaison mon mâle N stappersi ne peut que s'enfoncer dans l'entrée de la coquille et sortir à reculons.

Sinon quand tu dis petite taille pour certaines de tes femelles, est-ce 4 cm comme la mienne?


Avatar du membre
par Benoit J.
#117299
Je pense que toutes tes "hypothèses/suppositions" sont bonnes, et additionnées les unes aux autres... :wink: :gold: :jap:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer