Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
par Rémy67
#117196
Ma question va peut-être vous paraître bizarre, mais elle fait suite à diverses observations sur mes poissons.

Le nombre d'ocelles semble évoluer et augmenter en nombre avec l'âge comme le prouvent les deux photos de mon Cynotilapia afra cobuë mâle et même bizarrement chez ma femelle Pseudotropheus saulosi, ou sur la deuxième photo, en plus de son changement de teinte, on voit poindre le début d'un deuxième ocelle. Je suppose et vous pourrez peut-être me le confirmer, que les ocelles apparaissent en même temps que la croissance de la nageoire. Mais dans ce cas, comment expliquez-vous la disparition de l'ocelle chez mon Labidochromis caeruleus mâle, bien visible sur la première photo datant d'il y a quelques mois et qui a disparu depuis.

Merci d'avance pour vos remarques éclairées...


par Rémy67
#117197
Sur la photo précédente, on devine l'apparition d'un nouvel ocelle.


par Rémy67
#117198
Ma femelle Pseudo saulosi encore jaune, mais déjà avec l'ocelle.


par Rémy67
#117199
La même maintenant (inquiétant, non ?) avec un début de nouvel ocelle.


par Rémy67
#117200
Le Labido avant, avec ocelle.


par Rémy67
#117201
Le Labido maintenant, où l'ocelle a disparu, alors ??? :??: :??: :??:


Avatar du membre
par Robert MARCEL
#117211
OK avec Xeno et P. Les ocelles ne posent pas de pb par contre attention à la suralimentation notamment chez les Mbunas. Un régime s'impose d'urgence sinon ils vont mourir rapidement à cause de pb intestinaux! Si tu regardes des photos prises en milieu naturel tu ne les verras pas avec cet embonpoint.


https://www.flickr.com/photos/181709035@N02/
Mon site photos nature
par tropheus16
#117216
ya bon miam miam sur strasbourg
mais bon meme pour les vegetarien faut pas pousser sur la choucroute :wink:


love cichlids !!
par Rémy67
#117234
Je ne pense vraiment pas exagérer avec la nourriture. En plus, fin juillet, ils n'ont été nourris qu'un jour sur deux. Les photos sont souvent prises le soir après la seule distribution quotidienne, ce qui explique peut-être les ventres rebondis. Je ferai mieux attention aux rations dorénavant...


Avatar du membre
par J-Paul31
#117257
Ton saulosi femelle ne serait-il pas un mâle dominé ? Il semble être plus bleu sur la 2° photo. Dans ma petite expérience du saulosi, je n'ai vu que les mâles avec les ocelles. Par ailleurs, j'ai vu des femelles à caractère dominateur, mais elles n'avaient pas un brin de bleu.
Me trompe-je ?


vous avez le cichlid-virus? Contaminez les autres !!!
par tropheus16
#117270
derive tres legere du sujet
avec quoi nourris tu tes poissons stp
cela peut venir aussi non pas de la quantitee mais de la qualite


love cichlids !!
par Rémy67
#117326
xenotrophe a écrit :
Maintenant si tu persistes dans cette direction, ne viens pas te plaindre, d?ici quelques temps, que tes poissons meurent ou attrapent une merdouille.
michel
Michel,

C'est toujours désagréable de se faire agresser. Je n'ai jamais prétendu détenir la vérité et mon message s'est terminé par "Je ferai mieux attention aux rations dorénavant..." qui montre bien que je tiens compte de ce qui a été dit. :D

Cela ne m'amuse pas de prendre des risques avec mes fishs et finalement, j'ai bien fait d'envoyer ces photos, ne serait-ce que pour qu'on me dise (dans le calme...) que je dois faire attention à la suralimentation.

Rémy


par Rémy67
#117330
tropheus16 a écrit :
derive tres legere du sujet
avec quoi nourris tu tes poissons stp
cela peut venir aussi non pas de la quantitee mais de la qualite
J'essaie d'apporter une alimentation variée: granulés principalement en alternance avec des paillettes, une nourriture maison et des artémias.

Comme cela fait moins d'un an que j'ai débuté l'aquariophilie, je ne pensais pas abuser puisque la nourriture dispensée est immédiatement avalée et rien ne tombe sur le sol (ou alors pris dans les 10 secondes).

Comme je lis régulièrement que toute la nourriture doit être avalée dans les deux minutes et que chez moi, il n'y a pas besoin d'attendre les deux minutes, je ne me suis pas inquiété...


par tropheus16
#117339
pour moi la regle des deux minutes est une regle generaliste difficilement applicable
si je donnais une quantitee de nourriture assez importante pour qu elle reste presente ne serais qu une minute dans l aquarium je donnerais des doses enormes vus se que mes monstres avalent en 20 secondes
mais les regles sont simples fait leur faire une diete d'un ou deux jours par semaine et essaie d avoir la main plus legere
ne jamais se laisser avoir par le "stp j ai faim" une superbe danse qu ils ont l habitude d execute quand tu arrive pres du bac :wink:
et faire attention a la composition pour ne pas donner de nourriture trop riche
a savoir que les paillette spiruline et vegetale conviennent a tous (a complementer pour certain salbu par exemple)
pour les granules les faire pregonfler avant(c est toujours mieux que dans le ventre du poisson )
voila
bonne maintenance :wink:


love cichlids !!
Avatar du membre
par J-S
#117344
tropheus16 a écrit :

si je donnais une quantitee de nourriture assez importante pour qu elle reste presente ne serais qu une minute dans l aquarium je donnerais des doses enormes vus se que mes monstres avalent en 20 secondes
Idem.


par Rémy67
#117417
Pas de problème, Michel, ils sont à la diète...


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer