Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
par did94
#117888
petite question.

Lorsqu'on met en eau un nouvel aquarium doit-on introduire des bactéries ?
Lesquelles et quelle quantité pour un 300 Litres?

Merci. :read:


par Yann
#117903
324,512 grammes de Nitrosomonas.
412 ml de Nitrobacter.
:lol:



Plus serieusement, le cycle de l'azote et les bacteries se developpent en quelques semaines dans un aquarium. Il faut attendre que l'aquarium s'equilibre avant d'introduire les poissons:

http://www.cyberaqua.org/faq/deb-cycle.php

ou cycle de l'azote dans google.



Ce Message a été édité par: Yann le 06-09-2004 18:57


par did94
#117938
Faut-il en mettre ou pas ?
Help.


Avatar du membre
par Alain CARPI
#117939
Bonjour !
Tu choisis:
soit laisser tourner ton aquarium au moins 3 semaines sans poissons jusqu'à ce que le pic de nitrite se soit produit et qu'il soit terminé puis tu mets tes poissons.
Tu achètes des bactéries que tu mets dans ton bac, tu les nourris légèrement quelques jours avec des paillettes puis tu mets tes poissons....
A+ !


par loutre
#118210
un bon conseil , si tu veux pas que tes poissons meurent dès que tu les introduit il faut bien sur mettre des bactéries
pour ma part j'utilise la marque aquascience
elle est très bien
tu lis dessus il y a plusieurs flacons en fonction de la contenance de ton aquarium puis tu mets du conditionneur d'eau (j'utilise la meme marque)
tu attends environ 3 semaines et tu fais un test
il faut que les nitrates et nitrites soient nuls
ensuite tu peux introduire des poissons
pour l'entretien tu vides environ 30% de l'eau toutes les 3 sem en rajoutant de l'anti'nitrites + conditionneur d'eau pour la quantité d'eau changée
tu peux nettoyer ton filtre mais quelques jours après comme ca tu n'enlève pas toutes les bactéries le meme jour

si tu as d'autres questions n'hésite pas


Avatar du membre
par Flodèp
#118243
loutre a écrit :
un bon conseil , si tu veux pas que tes poissons meurent dès que tu les introduit il faut bien sur mettre des bactéries
pour ma part j'utilise la marque aquascience
elle est très bien
tu lis dessus il y a plusieurs flacons en fonction de la contenance de ton aquarium puis tu mets du conditionneur d'eau (j'utilise la meme marque)
tu attends environ 3 semaines et tu fais un test
il faut que les nitrates et nitrites soient nuls
ensuite tu peux introduire des poissons
pour l'entretien tu vides environ 30% de l'eau toutes les 3 sem en rajoutant de l'anti'nitrites + conditionneur d'eau pour la quantité d'eau changée
tu peux nettoyer ton filtre mais quelques jours après comme ca tu n'enlève pas toutes les bactéries le meme jour

si tu as d'autres questions n'hésite pas

t'as des actions chez un grossiste en produits pour aquariums ??

si tu veux demarrer un bac correctement ET a moindre coût, tu peux recuperer des masses filtrantes d'un bac sain et bien etabli.


par ledauphinblanc
#118246
Florent.De.Gasperis a écrit :
si tu veux demarrer un bac correctement ET a moindre coût, tu peux recuperer des masses filtrantes d'un bac sain et bien etabli.
je rajouterais aussi que j'ai fait ceci maintes fois et mis les "poipois" une fois que l'eau s'était éclaircie :jap:


Avatar du membre
par Flodèp
#118253
ledauphinblanc a écrit :
Florent.De.Gasperis a écrit :
si tu veux demarrer un bac correctement ET a moindre coût, tu peux recuperer des masses filtrantes d'un bac sain et bien etabli.
je rajouterais aussi que j'ai fait ceci maintes fois et mis les "poipois" une fois que l'eau s'était éclaircie :jap:
genre au bout de 3 jours ... je fais ça aussi mais bon spabien


par Tanga
#118255
Florent.De.Gasperis a écrit:

genre au bout de 3 jours ... je fais ça aussi mais bon spabien
t'attends trois jours !, moi je mets les poissons en même temps que les masses filtrantes d'un autre aquarium qui tourne (ou du sable aussi, c'est un bon support bactérien), mais spabien du tout.

Quand aux autres produits vendus très cher en magasin, j'ai pas envie de transformer mon aquarium en cornue de chimie


De l'isolement nait la spéciation,
De l'échange aquariophile, nait le succès

<a href="http://www.biojectis.com">biojectis</a>
Avatar du membre
par HAMA
#118257
Pourquoi rajouter de l'antinitrite aux changements d'eau? Ca ne sert à rien.
effectivement un aqua s'amorce immédiatement avec des masses filtrantes, ou de l'eau d'un autre bac etc.. Chez moi pas une trace de nitrites à aucun moment dans mon nouveau bac même pas le lendemain.


Avatar du membre
par Alain CARPI
#118258
Bonsoir !
Enfin des collègues qui ne jouent pas aux apprentis chimistes.... je croyais que c'était une espce en voie de disparition à protéger et à inscrire sur la liste de la convention de Washington...
A + !


par Tanga
#118259
Alain CARPI a écrit :
une espce en voie de disparition à protéger et à inscrire sur la liste de la convention de Washington...
A + !
c'est fait, même en annexe I :lol:


De l'isolement nait la spéciation,
De l'échange aquariophile, nait le succès

<a href="http://www.biojectis.com">biojectis</a>
par A.R
#118262
bonsoir,

inutile d'ajouter des bactéries vendues à un prix exorbitant, la solution préconisées sont: soit attendre 3 semaines en vérifiant à partir de la deuxieme semaine le taux de nitrites. une fois passé au rouge, il redescendra forcément..le cycle s'installe de lui même , par contre il faut de la patience. autre solution, mise en eau, test au bout de 2 semaines, une fois les nitrites au rouge, essorer des masses filtrantes d'un aquarium "SAIN"..l'eau sera marron, mais ca disparaitra tres rapidement , le taux de nitrite redescendra plus rapidement. il ne faut pas oublier également que les bactéries se trouvent également dans le sable ,les roches ,et l'on peut tres bien ensemmencer le bac en ajoutant du sable ou éléments de décor d'un autre aquarium. attention l'aquarium doit être sain...


Avatar du membre
par Estelle
#118264
Je dirais plutôt:
- soit on attend que le cycle de l'azote s'installe pépère dans le bac ( 3 semaines à un mois avant de mettre les poissons, paillettes ou autre matière organique un jour sur deux )
- soit on met des masses filtrantes et du sable d'un autre bac, et on introduit les poissons immédiatement dès que l'eau est claire. L'intérêt du sable en plus des masses filtrantes est qu'il y a beaucoup de bactéries dedans et on est sûr de son coup.

Les bactéries du commerce, je ne m'y fie pas trop, mais autant en mettre dans le premier cas si on a rien d'autre sous la main.
Les produits chimiques style conditionneur et anti-nitrites, c'est juste un effet placebo ( et liposuccion du portefeuille )
Inefficace, inutile, et juste bon pour entretenir l'ignorance du consommateur et l'empêcher de comprendre comment un bac s'équilibre.


Image
par Yann
#118268
estelle a écrit : Les produits chimiques style conditionneur c'est juste un effet placebo ( et liposuccion du portefeuille )
Inefficace, inutile, et juste bon pour entretenir l'ignorance du consommateur et l'empêcher de comprendre comment un bac s'équilibre.
Tu es sur que c'est inutile par exemple avec de l'eau du robinet?


par Tanga
#118269
Yann a écrit :
estelle a écrit : Les produits chimiques style conditionneur c'est juste un effet placebo ( et liposuccion du portefeuille )
Inefficace, inutile, et juste bon pour entretenir l'ignorance du consommateur et l'empêcher de comprendre comment un bac s'équilibre.
Tu es sur que c'est inutile par exemple avec de l'eau du robinet?
ben moi j'utilise plus l'eau en bouteilles, c'est trop cher,

je branche le tuyau d'arrosage direct sur le mitigeur régle à la main à 25 et change 1/3 à 1/2 d'eau...j'ai pas de pb...mais sépabien !

mais bon, c'est mieux de faire reposer et oxygéner l'eau une journée avant pour faire évaporer le chlore (y'a des coins où y'en a beaucoup)

et puis si tu veux absolument conditionner les cheveux (euh écailles) de tes poipois...t'es libre de dépenser tes sous !

:gold:


par tropheus16
#118308
le soucis principal est que le stockage de l eau est bon pour le chlore mais pas pour les chloramines
je n utilise donc que des conditionneurs d 'eau
mais pour le demarrage des bacs je "torche " une mousse dans le bac et utilise un filtre tournant dans un autre bac je prend aussi presque moitier de l eau dans d autres bac
jamais eu de probleme


love cichlids !!
par did94
#118809
Bonjour,

Ca fait une semaine que mon bac tourne ( conditionneur + bactéries ) : l'eau est toujours laiteuse .
J'ai mis un peu trop de batéries flacons prévus pour 500 L mon aqu est de 300L.
Qu'en pensez-vous ?

Merci


Avatar du membre
par J-S
#118810
Florent.De.Gasperis a écrit :
ledauphinblanc a écrit :
Florent.De.Gasperis a écrit :
si tu veux demarrer un bac correctement ET a moindre coût, tu peux recuperer des masses filtrantes d'un bac sain et bien etabli.
je rajouterais aussi que j'ai fait ceci maintes fois et mis les "poipois" une fois que l'eau s'était éclaircie :jap:
genre au bout de 3 jours ... je fais ça aussi mais bon spabien
Pourquoi spabien???


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par Harry-Proton
#118812
AGA a écrit : Pourquoi spabien???
surement que cette remarque est ironique ...


par cecyflo
#118893
Très sérieusement : pourquoi spabien :??:

Perso, la seule précaution que je prends, c'est de ne pas tremper les masses filtrantes "sales" dans de l'eau fraichement tirée, donc chlorée
1) je remplis le bac neuf avec de l'eau du robinet.
2) Je laisse tourner 24h max en brassant bien, histoire de chauffer et déchlorer
3) J'essore une masse filtrante bien crade dans le bac. L'eau a alors une belle couleur de jus de chaussette
4) Je mets les poipois dès que l'eau est claire
Le tout me prend 1 jour et demi maximum
Jamais eu de perte, mais c'est vrai que je ne donne pas dans le discus.


Avatar du membre
par Flodèp
#118929
did94 a écrit :
Bonjour,

Ca fait une semaine que mon bac tourne ( conditionneur + bactéries ) : l'eau est toujours laiteuse .
J'ai mis un peu trop de batéries flacons prévus pour 500 L mon aqu est de 300L.
Qu'en pensez-vous ?

Merci
j'en pense que tu aurais mieux fait de rien mettre comme nous te l'avons tous conseiller. Ensuite ne commence pas a chercher des poissons alors que ton bac n'est pas equilibré...

:??:


Avatar du membre
par Bosquetia
#118977
Salut,

Cela m'est arrivé, tout comme toi.
J'ai un jour démarré un bac en faisant confiance au vendeur.
Il m'a filé les bactéries, pour un 500l et je n'avais que 240l...
Au bout de 3 jours, j'avais pas de l'eau mais du lait ! Je testais l'eau mais rien de rien !
Alors j'ai attendu...parfois je mettais un peude paillette la dedans...
Je regardai tout les jours, et un soir en rentrant du boulot, fini eau nickel alors que le matin laiteuse... Ca a pris une 12zaine, donc je te conseille maintenant la PATIENCE et de ne plus toucher ni ajouter de trucs dans ton bac.

:read: :gold:


par did94
#119024
Merci,
C'est vrai que ça commence à s'éclaircir, mais c'est long ( déjà 11 jours ).

:bounce:


par Baleno
#119033
Avec l'aquariophilie il ne faut jamais etre pressé.......donc patience!! :jap: :jap:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer