Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
par Capsulo
#119058
N?ayant pas trouver de réponses appropriées avec la fonction « Recherche » , voici donc mon interrogation , dans un Bac de 300litres (réels) avec une décantation interne, faut-il mettre :

une pompe pour filtrer 3fois le volume d?eau par heure, et rajouter une pompe de brassage dans le bac ou,

une pompe pour filtrer environ 5fois le volume d?eau par heure.

Autrement dit faire passer l?eau vite dans la décant est-ce moins efficace ????


Avatar du membre
par Alain CARPI
#119061
Bonjour !
Une pompe de 1000 ou 1200 litres qui recrache en surface fait aussi office de pompe de brassage....
Ce serait une erreur de faire passer l'eau trop vite dans un bac de décantation, ça empêche les bactéries de faire leur boulot et tu n'as donc qu'une filtration mécanique et plus biologique.
A + !


par Yann
#119068
Bon y a peut-être des choses que je n'ai pas bien comprise mais pourquoi de l'eau qui passe vite empecherait les bacteries de faire leur boulot (à part si elles sont anaérobies?)
Par ailleurs, pour moi le problème de la vitesse de l'eau c'est un problème de principe de filtre: décantation... Ca veut dire pour moi que les particules vont se séparer par apesanteur de l'eau et tomber au fond, d'ou un besoin d'un faible courant...
Mais bon j'ai peut etre tout faux?


par vizben
#119076
La seule explication que je vois à cette préconisation ( vitesse lente ) est qu'il se
crée à vitesse élevée des écoulements préférentiels donc la masse filtrante est faiblement utilisé. A vitesse lente il y aurait une meilleure répartition donc toute la masse filtrante est mise à contribution.


Avatar du membre
par Flodèp
#119077
Filtre a decantation est une appelation qui decrit pas très bien le fonctionnement du filtre... les sediments decantent un peu dans le premier compartiment mais c'est pas vraiment un decanteur

Pour la vitesse de passage de l'eau sur les masses filtrantes, il faut integrer le fait que pour un même débit plus la surface est importante et plus la vitesse sera faible.

En principe c'est miuex d'avoir une surface importante et une epaisseur limitée pour eviter d'avoir des zones anaerobies. Ensuite entre 3 et 5 fois le volume du bac par heure y a pas grand difference.

Pour te donner une idée j'ai des bac de 120*50 de surface avec 30 cm d'eau. Un pompe de 750 l/h et une surface de filtration de 25*12. les masses filtrantes sont 3 morceaux de mousses de 3 cm d'epaisseur ou 2 de 5 suivant les cas. Nettoyage de la première regulièrement qui est remise dessous.

j'ai une vingtaine de bac comme ça, ça marche bien


par Calimero
#119094
Je pense de toute façon qu'il y a trop d'autres paramètres en jeu.

1.Quel est le taux de saturation d'oxygène de l'eau au moment où elle rentre dans le filtre.

2.quelle est la surface dispo pour les bactéries

3.toute l'eau du bac passe-t-elle correctement dans le filtre?

4.le filtre "aspire"-t-il tous les déchets?

Il est vrai que tout le monde ne peux pas se payer un décante super omplexe sous le bac avec pulvérisation ruisellement centrifugation, etc...

Je suis actuellement en train de mettre en route un bac pour discus connu pour être de gros salisseurs. J'y ai crée 2 zone une rapide et une lente. Voici le schéma.

Image

De cette manière, je pense optimiser un maximum la filtration à faible coût. Mais il est vrai, après avoir vu un bac deltec avec dénitrateur et super décante fonctionner, que mon système est encore cheap. Ce bac, malgré une population dense, avait un taux de nitrate de - de 5 alors que les changement d'eau n'étaient effectués que tout lesmois d'un quart environ. De plus l'eau était limpide.

A méditer :read:


C'est trop injuste!
Avatar du membre
par HAMA
#119097
Pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué, non je plaisante :wink:
Das un 600l brut j'avais deux décantes standard.donc plustôt petites. 2 mousses espcées entre elles de quelques centimètres
une petite couche de perlon sur le dessus
1 pompe de mille litre dans chaque décante. De temps en temps un peu de tourbe et encore.
Jamais de nitrites, nitrate trèsfaibles.Eau cristalline.
Population 6 discus corydos H. pulcher.


par ledauphinblanc
#119115
intérésssant Caliméro :jap:

donc je suppose que tu nettoyais souvent tes mousses bleues en alternance, pour ainsi éviter surtout que le perlon ne s'encrasse trop vite !! :jap:


par Calimero
#119118
Tout à fait. Chaque mois, nettoyage d'une des colonne de mousse en alternance. 1 fois par an, remplacement de la moitier inférieure du perlon. Mise de la partie supérieure en bas et ajout de nouveau perlon au dessus.


C'est trop injuste!
Avatar du membre
par abou69
#124809
la question de l'efficacité de la filtration apparait chez l'aquariophile quand il se casse les dents sur des espèces délicates. dans mon cas , mon 450l a vu se reproduire des scalaires, des discus, des disus heckel sauvages, une foule de malawi, et ce ne que il y a 2 ans lorsque mes premiers sabulicoles du tanga ont commencé à mourrir sans raison apparentes que j'ai commencé à me pencher sur la question. 2 ans après je commence à mieux comprendre la filtration. dans la 1ere config (5 ou 6 ans) la filtration était assurée par un pain de mousse d'un volume de 2l seulement, maintenant la mousse represente un volume de 10l, et je trouve ça encore un peu juste.


Avatar du membre
par abou69
#124810
calimero ta "décant" contient effectivement une masse de materiaux de filtration, mais je doute que l'eau qui vient de traverser 1.5 m de mousse soit bien riche en oxygène. je rajouterais un ou deux diffuseurs je pense.


Avatar du membre
par HAMA
#124813
Même réflexion qu' abou69 .


par STEPH
#124838
Calimero a écrit :
Je pense de toute façon qu'il y a trop d'autres paramètres en jeu.

1.Quel est le taux de saturation d'oxygène de l'eau au moment où elle rentre dans le filtre.

2.quelle est la surface dispo pour les bactéries

3.toute l'eau du bac passe-t-elle correctement dans le filtre?

4.le filtre "aspire"-t-il tous les déchets?

Il est vrai que tout le monde ne peux pas se payer un décante super omplexe sous le bac avec pulvérisation ruisellement centrifugation, etc...

Je suis actuellement en train de mettre en route un bac pour discus connu pour être de gros salisseurs. J'y ai crée 2 zone une rapide et une lente. Voici le schéma.

Image

De cette manière, je pense optimiser un maximum la filtration à faible coût. Mais il est vrai, après avoir vu un bac deltec avec dénitrateur et super décante fonctionner, que mon système est encore cheap. Ce bac, malgré une population dense, avait un taux de nitrate de - de 5 alors que les changement d'eau n'étaient effectués que tout lesmois d'un quart environ. De plus l'eau était limpide.

A méditer :read:
Salut Calimero,

Je trouve que tes pompes sont un peu hautes tu n'as pas peur qu'elles tournent dans le vide au moindre colmatage des masses...
J'avais une decant sous un bac , où le dernier compartiment (pompe), le niveau de l'eau était beaucoup plus bas....

A + STEPH


Avatar du membre
par abou69
#124842
ah oui ça c'est vrai, j'y avais pas pensé mais heuresement Steph est la! tu as interet à mettre tes pompes un peu plus bas, quitte à enlever de la tourbe et du perlon, sinon tu vas avoir droit à des bruits de succion et des pompes qui tournent à moitié dans le vide après quelques temps! comment compte tu utiliser ton pHmètre et ton conductimètre, par curiosité?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer