Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
Avatar du membre
par fabio
#118720
bonjour,2 ami aquariophile(c'est leur metier) m'ont dit que lorsque l'on prepare nos recettes maisons pour nos ciclhidés(crevettes,poissons mixés petites pois...)il fallait mettre 10 gouttes d'hydrosol pour 100 grammes,donc 100 gouttes pour 1 kilo.c'est ce que j'ai fait.je leur en donne depuis 1 semaine tout va bien.mais je suis tombé sur le net sur 2 recettes ou ils mettent seulement 10 a 20 gouttes pour 2kg de nourriture.vous mettez combien vous?est vraiment grave si j'en ai trop mis.les risques.merci pour vos conseils avisés.j'espere que ça pourra passer car pas envie d'avoir mixé tout ça pour rien mais bon j'attends vos avis.merci d'avance


par Huski
#118733
Salut Fabio
Voici une opinion qui n'engage que moi et que je rapproche de la nutrition humaine .
Le principe mème des vitamines est d'etre utilisé en micro quantité . (Les apports quotidiens chez les poissons sont certainement connus des pisciculteurs...)
Rajouter de grandes quantités de vitamines à de la nourriture fraiche ( qui en contient déjà pas mal ) équivaut à arroser un petit pot de fleurs déjà humide avec 500 litres d'eau . Dans le meilleur des cas l'eau est perdue .
Certaines vitamines , en particulier la D , sont toxiques à haute dose en apport régulier
Plutôt que de jeter ta mixture essaye de l'alterner avec une autre sans hydrosol


Avatar du membre
par fabio
#118777
oui un exces de vitamines ne doit pas etre trop bon en effet.il n'y a as d'autres avis?je voudrais pas leur faire du mal en leur donnant cette mixture boostée a l'hydrosol.


par Huski
#118807
Tout dépend de la provenance de ton hydrosol polyvitaminé et de sa composition .
Regarde la teneur en Vit D3 (colécalciférol ) certains en contiennent et d'autre pas
La vitamine D etant délivrée sur prescription en dessus d'une certaine dose , il est possible qu'il n'y en ai pas dans le tient .
C'est de loin la vitamine la plus toxique car elle intervient directement sur le métabolisme calcique (hypercalcémie insuffisance rénale ...)


Avatar du membre
par fabio
#118822
alors acheté en pharmacie.(hydrosol polyvitaminé roche).dans la composition il n'y a pas de vitamine D3.il y a D2 et tout ce qu'on veut mais pas D3.tu pense donc que mon surdosage n'est pas grave?je l'espere et merci encore pour ta réponse :wink:


par Huski
#118859
Dans ton hydrosol il y a bien de la vitamine D ( D2 et D3 sont tres proches )
il y en a 20 unités par goutte
tu en as donc 2000 unités dans ton kilo de mixture (2 unités par gramme)
maintenant quels sont les besoins quotidiens d'un poisson ? quel est son poids et quelle quantité de mixture donnes tu ?

Par exemple les besoins quotidiens d'un adulte de 70 kg environ sont de 500 u ( donc 25 gouttes ) Si on décide arbitrairement que le métabolisme des poissons est le mème que celui des humains ....
un poisson d'environ 70 gr en nécessiterais donc 1000 fois moins donc
0,5 u par jour
donc en donnant une fois par semaine
quelques grammes de ta mixture à chaque poisson tu es à un apport de l'ordre de la dizaine d'unité ce qui est encore raisonnable


Avatar du membre
par fabio
#118889
ok merci je vais donc espacer un peu les rations et ne pas en donner chaque jour


par mato
#119278
Déjà,il faut savoir un truc:beaucoup de vitamines sont extrèmement fragiles.La seule façon de pouvoir en absorber étant de consommer les produits frais.De plus,je ne pense pas que les besoins des poissons soient les mêmes que nos besoins.Aussi,je ne suis pas certain que l'utilisation d'hydrosol polivit soit un mieux.
En ce qui me concerne,je préfère offrir de temps en temps des crevettes toutes vivantes,qui sont très certainement de bien meilleures sources de vitamines.
Cordialement
Mato


Avatar du membre
par Bosquetia
#119294
Tu prends quoi comme crevettes ?
Des petites grises ?
Gambas ca fait un peau grand :-)


par mato
#119607
ouais,des petites grises qu'on trouve hyper facilement sur nos plages,il suffit d'avoir un petit filet à crevettes et hop,c'est très vite fait.Sinon,à côté de chez mes parents,ya un étang privé et sur une des berges les alevins de gardons de 1 à 2cm se rassemblent.
Avec un petit filet carré,plombé,à toutes petites mailles j'arrive à en chopper plusieurs centaines et je leur en donne également.
J'ai acheté une pompe à air à piles ,spéciale vifs pour la pèche au brochet,parce que les alevins ne tiennent pas longtemps dans un seau sans celà.
Mais évidemment je ne fais celà que l'été,l'hiver ça caille et y en a pas.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer