Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
Avatar du membre
par Gaël
#121136
Quelles expériences en avez-vous ?
Quels avantages et/ou inconvénients connaissez-vous à ce type de maintenance ?


Nous sommes des geâ´liers ... soignons les cellules !
par brabant
#121138
ma réponse n'étonnera pas, je pense qu'avec des Tropheus ou des sabulicoles (xéno plus spécialement) la maintenance en monospécifique, s'impose. D'une part car la maintenance des ces espèces est complexe et ensuite pour observer cette maintenance, les comportements sont beaucoup plus près du "naturel" (à mon avis).
C'est sûr qu'on peut pas collectionner les poissons, à moins d'avoir beaucoup de place, mais l'aquariophilie n'a rien à voir avec une collection(à mon avis, encore).
Donc pour faire les choses bien il faut les faire raisonnablement, ou alors c'est du n'importe quoi.


par tropheus16
#121148
tout a fait d accord avec se qui est dit au dessus par brabant
je ne maintient plus qu en bac mono specifique
un groupe de troph par bac et idem pour les autres et je trouve le comportement bien plus interressant
seul exception ,je dis ca pour les malins qui sont passes ala maison :wink::D ,le bac ou je maintiens mes burtonis et horeii avec les synodontis mais la je pense que vous savez pourquoi :wink:


love cichlids !!
Avatar du membre
par Gaël
#121423
Bon alors si je comprends bien quasimement tout le monde ici à choisi l'option soupe de poissons :D

Sommes nous tous atteints de collectionnite aigüe ?

Ce Message a été édité par: Gaël le 30-10-2004 22:36


Nous sommes des geâ´liers ... soignons les cellules !
par brabant
#121424
relis ma réponse, la bouillabaisse très peu pour moi. :lol: :lol:


Avatar du membre
par Gaël
#121425
Relis ma réponse, c'est pour celà que j'ai mis "quasiment" :lol:

Ce Message a été édité par: Gaël le 30-10-2004 22:46


Avatar du membre
par Manu P.
#121427
Gaël a écrit :
Bon alors si je comprends bien quasimement tout le monde ici à choisi l'option soupe de poissons :D

Sommes nous tous atteints de collectionnite aigüe ?
Collectionnite non, encore faut-il avoir les moyens et de la place pour faire du mono.

Comme par hasard les 2 personnes qui font du mono habitent dans des endroits éloignés de toute vie :silly:

Bon allez j'ai 2 bacs spécifiques mais ce n'est pas parce je préfère, c'est simplement que j'aime faire les deux.

Donc tu me mets dans la case au milieu
mono / manu / soupe

:bisous:

:jap:


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs.
Avatar du membre
par Flodèp
#121431
Mon plus bel exemple de bac monospécifique (et le seul actuellement)




En fait c'est un bac multi-monospécifique :
  • [-]Une espèce de poisson : Hemichromis steliffer
    [-]Une sorte de sable : Sable de Saône
    [-]Un type de caillou : poozzolane d'Agde
    [-]Un mollusque : Planorbes
    [-]Une espèce de plantes : Cryptocoryne balansae
    [-]et bientôt une espèce de crustacés: Artemia salinas
Sans rire, je pense que la chose la plus importante reste le bon agencement du bac qu'il soit mono specifique ou non. Avec certaines espèces, notament celle qui forment de grands groupes, il est assez facile de faire des bacs monospecifiques reussis. Pour d'autres c'est certainement une nécessité sous peine de les voir dépérire ("Cichlasoma" bartoni).
Pour d'autres c'est l'inverse la timidité ou l'agressivité n'est gérable qu'avec d'autres espèces de poissons. Je suis sur que si Steve avait des poissons avec ses Pelvicachromis rubrolabiatus il les verrait plus souvent (enfin c'est un peu un piège ce poisson car il est certainement très vite dominé et assez fragile)

Et puis en même temps c'est dommage de se passer d'associer des poissons si ça se passe bien. j'en reviens toujours au même exemple :ange: eau noire, Krobia, Creni, Guianacara (on enleve les Apisto et les nannacara ar trop petiots)

Ce Message a été édité par: Florent.De.Gasperis le 31-10-2004 15:46


Avatar du membre
par J-S
#121442
Florent.De.Gasperis a écrit :
[-]Un type de caillou : poozzolane d'Agde
Faute de goût manifeste :oops:

La pierre à trou Sétoise est nettement mieux adaptée! :cache:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Flodèp
#121447
AGA a écrit :
Florent.De.Gasperis a écrit :
[-]Un type de caillou : poozzolane d'Agde
Faute de goût manifeste :oops:

La pierre à trou Sétoise est nettement mieux adaptée! :cache:
le calcaire c'est pas bon pour moi :ange: sinon il est clair que j'aurais pris celle là.


par poupou
#121448
Hors contexte et sans précision, être pour ou contre des maintenaces monospécifiques n'a pas beaucoup de sens.

Cela dépend des espèces, du volume de l'aquarium, des comportements interspécifiques.

certaines espèces peuvent très bien cohabiter ensemble et, pour peu que la taille du bac soit en rapport avec leur comportement à l'état naturel, une cohabitation peu révéler des comportements naturels que la maintenance mono spécifique ne peut pas.

Ex pour le Tanga :
- Incubation parasite entre Ctenochromis horei et Synodontis multipunctus
- Telmatochromis temporalis qui suit les couples de Lamphrichthys pendant le frai pour dévorer des oeufs
- Cohabitation des Telmatochromis élancés et N callipterus dans le même nid de coquilles

Une cohabitation raisonnée peu également permettre de "rassurer" des espèces timides.
(un groupe de Cyprichromis ou Paracyprichromis peut mettre en confiance un couple de Xenotilapia papilio par exemple)


par brabant
#121457
Manu78 a écrit :
Gaël a écrit :
Bon alors si je comprends bien quasimement tout le monde ici à choisi l'option soupe de poissons :D

Sommes nous tous atteints de collectionnite aigüe ?
Collectionnite non, encore faut-il avoir les moyens et de la place pour faire du mono.

Comme par hasard les 2 personnes qui font du mono habitent dans des endroits éloignés de toute vie :silly:

Bon allez j'ai 2 bacs spécifiques mais ce n'est pas parce je préfère, c'est simplement que j'aime faire les deux.

Donc tu me mets dans la case au milieu
mono / manu / soupe

:bisous:

:jap:
Manu,

c'est vrai que j'ai un peu de place (sous-sol), j'ai aussi devant mon salon un champs de quelques hectares, mais de là à dire que je pourrai l'envahir de bacs...
tu as raison il faut de la place, et du temps...

Yves


par tropheus16
#121463
manu,
c est vrai que je ne rentre pas la voiture au garage.....
c est vrai que j ai ausi un grand champs devant chez moi :D
at aussi une grange pas loin..........mais si je veux finir les travaux dedans peut pas y mettre encore de bac m enfin ........... :silly:


love cichlids !!
par samaki
#121528
salut, chez moi, il y a les 2 types de maintenance, mono pour espèces fragiles et peu territoriales, multi pour poissons des zones rocheuses.
voili :wink:
Xris


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
par Calimero
#121821
Quelqu'un a-t-il déjà essayé le monospécifique en m'buna. Si oui avec quelle espèce et dans quel volume? Plusieurs mâles oubien bien un seul?


C'est trop injuste!

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer