Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
par otacon23
#119435
[tu] les changements d eau [/tu]


Bonjour,

J'ai fait un changement d'eau ce matin sur 3 bacs.
10 min apres avoir rempli les bacs, les poissons ont commencé à se comporter de facon etrange.
Respiration rapide en surface ou au fond, posé sur le sable. Migration vers la surface des mélanoides et planorbes...
Pourtant changement d'eau comme d'habitude tous les 15 jours (1/4 à 1/3)
J'ai pris tous les bulleurs dispos chez moi pour oxygener les aquariums...

Sinon les symptomes avant la mort, respiration rapide, essaye de cracher, sur le dos en nageant vite puis mort.

Est ce qu'il peut s'agir d'un traitement choc fait au niveau de l'eau potable????

Concernant les pertes; pour l'instant uniquement des alevins aulonocara usisya F1, cobué F1... Les autres poissons ont toujours des symptomes mais ne sont pas morts...

Est ce que quelqu'un a déjà eu des problemes similaires???

Salutations, je vais surveiller mes bacs.

Otacon23 :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure:


Avatar du membre
par Bosquetia
#119438
Y a pas eu de truc particulier dans ton coin genre gros orages ou traitement chimique par voie aérienne pour tel ou tel truc, intervention sur les conduites d'eau ?

As tu pris le taux de nitrate nitrite phospate et autre de ton eau après le changement d'eau ?

Prend de l'eau et dans le doute tu peux toujours la faire analyser !


Avatar du membre
par Alain CARPI
#119441
Bonjour !
D'abord, je compatis.....
Ensuite c'est certain que c'est un problème de changement d'eau si c'est tout ce que tu as fait.....
Pour ma part je ne change que 20% de l'eau voire même 10% par semaine pour éviter de dérégler un bac qui marchait bien...
J'enlève l'eau en aspirant les impuretés du fond, il y en a toujours, et je rajoute de l'eau direct du robinet à température en la faisant gicler sur la surface pour éliminer le plus de chlore possible.... Il existe de meilleures méthodes mais plus contraignantes... et comme j'ai +/- 35 bacs, je ne peux pas trop perdre de temps...
A + !


par otacon23
#119447
Au niveau de l'eau, les parametres standards sont bons (ph, nitrite, nitrate...)

En me renseignant, j'ai appris que ma commune nettoyait actuellement les reseaux d'eau (opération faite mercredi).
Peut etre ont ils mis un traitement encore efficace aujourd'hui???

Concernant les poissons morts, ils sont tres rouges à la base des nageoires (entre le corps et les nageoires). Ils sont rouges sang.

Je continue à surveiller et je vous tiens au courant.

Otacon23


par tropheus16
#119506
a savoir quelle type de traitrement estutilise par la commune desembouage ou traitement anti légionelle
dans les deux cas ils auraient du vous prevenir car si cela n est pas nuisible pour l homme ca peut provoquer des désagréments et ca peut etre mortel pour nos pensionnaires


love cichlids !!
par mato
#121663
Tiens,ça me rapelle ce que j'avais lu qui était arrivé dans une bourse du sud ouest l'an dernier.
Il s'agissait d'un problème de traitement des eaux.
Les symptomes que tu décris sont exactement les mêmes .Si tu as besoin de conforter ton point de vue,contacte venustus,elle a été victime de ce grave problème à cette bourse et m'en avait parlé au téléphone.
Il y a un truc que je fais,qui ne parche pas à tous les coups,mais qui fait que je ne change jamais mon eau quand c'est le cas.J'utilise tout simplement mon nez.Les produits de désinfection de l'eau,sentent souvent l'eau de javel et ici,quand ça sent,je ne change pas l'eau.
Bien entendu,c'est très subjectif ,mais perso,je ne pense pas me souvenir d'avoir eu des morts suite à un changement d'eau.
Je pense que dans le cas présent,un conditionneur d'eau aurait pu t'aider.Même maintenant,car si le mucus des survivants a été décapé,ça aidera les muqueuses à ne pas trop morfler et le mucus à revenir tout doux.


Avatar du membre
par Benoit J.
#268317
Salut, il me parait assez difficile de garder les paramètres de l'eau, "normaux" avec des poissons qui respirent et polluent l'eau, des plantes ayant besoin de minéraux pour pousser, la nourriture à dégrader.

L'eau en milieu confiné, comme l'est un aquarium, et malgrés le pouvoir tampon de ce que nous y ajoutons (roches calvaires, coquilles ou corail), perd de ses composants petit à petit. Le changement d'eau apporte tous les éléments nécessaires pour un renouvellement, et éviter ainsi les "précipitations" des sels, acidoses, ou toute autre variation "violente" des paramètres.

Que je sache, si nous respectons une base d'un tiers du volume dans les changements d'eau, il n'y a aucune raison pour que les bactéries (toutes) soient éradiquées. Où alors il s'agit d'un autre polluant que le chlore.

Le chlore est normalement dégazé en 24 h de brassage, avoir un bac ou une citerne pour y brasser l'eau avant changement, peut être un plus.

. :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par francois
#319926
Slt a tous !. J'ai entendu dire beaucoup de fois que les changements d'eau n'étais pas obligatoire .... :no: et pas par n'importe qui ! Un amie qui possède chez lui plus de 30 000 litre de bac , a des aquarium de 500 600 litre qui tourne sans changement d'eau depuis plus de deux ans ! Tous c'est poisson ce porte très bien les colorations sont superbe et les comportements très intéressant ! Ces population sont principalement du f1 . Alors voila penser vous que l'on puisse trouver un équilibre parfait a tel point de ne plus toucher nos bac ? Perso depuis toujours je change 15% de mes bac par semaine ! :read:


par bucco 40
#319930
pour moi j'ai toujours entendu dire qu'il fallait faire des changements d'eau et je ne connais personne qui n'en fait pas :??:


par Lionel1
#319947
J'ai tenu un bac de Discus pendant 3 ans sans changement d'eau, et j'avais moins de nitrate dans mon bac qu'au robinet.
Mais c' était un bac planté, très planté.


Avatar du membre
par bal42
#319948
Et tu taillais, évacuais de la matière sous forme végétale.

Les nitrates, entre autre, sont consommés par les plantes.

Un bac équilibré sans changement d'eau implique un entretien rigoureux des plantes et très souvent l'obligation de rajouter un ou des oligos éléments. Bref on tombe en bac hollandais et ce n'est pas le sujet de CF


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#319963
Il me semblait que le cycle de l'azote ne pouvait se faire entièrement en aquarium et que les nitrites finissaient par s'accumuler...ou un truc dans le genre.


Avatar du membre
par tanganyika31
#319969
Nitrates Lionel ce sont les derniers déchets qui s'accumules et sont consommés par les plantes .

Dans un aquarium, ce sont les déjections des poissons et la nourriture non consommée qui sont à l'origine de la formation d'ammoniac. Ce produit extrêmement toxique pour les animaux aquatiques est transformé en nitrates beaucoup moins toxiques et bénéfiques pour les plantes par des bactéries présentes naturellement ou artificiellement (plantées) dans l'aquarium.
Les bactéries nitrosomonas transforment l'ammoniac en nitrites, eux-mêmes très toxiques pour les animaux aquatiques. Et les bactéries nitrobacter transforment les nitrites en nitrates. Nitrates qui sont alors absorbés par les plantes présentes dans l'aquarium.
Lors du premier remplissage de l'aquarium, ces bactéries sont absentes de l'eau. Les populations de bactéries apparaissent progressivement à partir du moment où l'aquarium est rempli. Le lancement du cycle nécessite, selon le contexte, entre trois et 8 semaines durant lesquelles l'eau de l'aquarium reste toxique. L'accumulation d'ammoniac provoque la prolifération de la première population de bactéries. Ces bactéries transforment l'ammoniac en nitrites. Au bout de quelques jours l'accumulation de nitrites due à la première population de bactéries provoque la prolifération de la deuxième population de bactéries, qui fait retomber la concentration de nitrites. La concentration de nitrites redescend jusqu'à être totalement indétectable. À partir de ce moment, l'aquarium est sain pour les poissons.
La plupart des aquariums ont un excédent de poissons, et pas assez de plantes par rapport à la quantité de nitrates produites. Les nitrates finissent par s'accumuler dans l'eau, et il est alors nécessaire de les diluer régulièrement au bout de une à deux semaines en remplaçant une part de l'eau de l'aquarium par de l'eau « neuve ». La fréquence des remplacements dépendra de la sensibilité des animaux. De nombreux poissons supportent des concentrations jusqu'à 50 mg/L. Par contre, les coraux « durs » ne supportent pas des concentrations supérieures à 2 mg/L.
Les bactéries dégradant l'ammoniac et les nitrites sont présentes dans l'eau, le sol de l'aquarium et le filtre. Le brassage provoqué par le filtre et la pompe amène l'eau riche en oxygène de la surface vers le fond, et assure la survie des bactéries - qui ont besoin d'oxygène pour vivre. Il sert également à mettre en contact les bactéries présentes dans le filtre avec l'eau de l'aquarium.
À partir du moment où le cycle de l'azote est en route, on dit que l'aquarium est cyclé : l'ammoniac et les nitrites qui se forment dans l'eau sont immédiatement transformés, et les concentrations restent à des niveaux indétectables.


Avatar du membre
par francois
#319991
Sa me fascine aussi ... Les bacs sont très simple 4 ou 5 pied mère d'anubias par cuve. Filtration élémentaire compresseur sur mousse ! racine et très faible peuplement .... le plus peupler dois tenir un trio reproducteur de panaque et 2 couple de cichlides don je ne me souvient plus l'espèce .


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer