Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
par did94
#121641
Bonjour à tous,

Dans mon bac je trouve qu'il y a beaucoup trop d'esréments qui trainent au fond de l'aquarium notament auprés des pierres.
Avez-vous ce probléme ?
Comment faites vous pour que ces escréments soient remués et deviennent fins pour passer par la filtration ?
Peut-être un poisson qui remue le sol mais lequel avec des n'bumas.
J'ai une pompe externe + une interne avec rejet à la surface.

Merci.


Avatar du membre
par HAMA
#121649
tu aspires au moins les déchets du fond lors des changments d'eau ?? Si tu le fais
toutes les semaines il ne devrait pas y en avoir.


par dop
#121672
j ai eu le meme probleme que toi ,j ai rajoute un filtre exterieur de 1000l/h avec un rejet assez important ,en plus de mes 2 filtres int de + de 1000l/h sa fait une filtration 6 fois le volume de mon bac depuis + de probleme de depot sur mon sable blanc


par smeu
#121676
Bonjour
j'ai eu moi aussi le meme probleme,pour remedier à cela j'ai achete un siphon (magasin de bricolage siphon pour le combustible des poeles à petrole) je siphonne 1/3 à 1/4 du bac par semaine, c'est vrai que c'est moins rapide ainsi mais au niveau dechets c'est nickel.
a+.


par vincent C
#121694
Salut
les syphons dont tu parle faut-ils:
les armorcer puis il coulent tous seuls ?
pomper tout le temps ?

a+


Avatar du membre
par SAMAX
#121704
Salut,
Dans le commerce aquariophile tu trouve le même genre de siphon mais avec une longeur plus importante de tuyau.
Une fois amorcé il coule seul.


par smeu
#121715
Rebonjour
Les siphons dont je parle ici,tu les amorces puis ils coulent tous seuls, ensuite
tu diriges le coté aspiration vers l'endroit
ou stagne des dechets, tu bouches l'extremité du refoulement avec un doigt, tu
pompe une fois ce qui fait voler les dechets
tu n'as plus qu'a enlever ton doigt et diriger l'aspiration du siphon vers les dechets en suspension et la plus grande partie est evacuée.
Ceux que tu trouves dans le commerce aquariophile sont peut-etre plus longs mais aussi moins gros donc moins de débit (tu peux rallonger ceux que je te parle avec un
morceau de tuyau genre Eheim)
Salut.


par did94
#121869
Merci pour vos réponses,
J'ai investi dans un nettoyeur Power Gravel Cleaner PGR1000.
Qu'en pensez-vous ?
Je l'ai essayé ça nettoie pas mal.
Je pense l'utiliser entre 2 changement d'eau.


Avatar du membre
par HAMA
#121870
tu aurais mieux fait de garder ton argent et d'investir dans un bout de tuyau tout bête à trois francs 6 soux! que tu promènes au fond de ton bac toutes les semaines lors des changements d'eau! :D rien ne vaut le travail manuel!!


par did94
#121871
oui mais ça oblige en même temps du nettoyage d'enlever l'eau, alors que cet appareil rejeté l'eau dans le bac.
:jap:


Avatar du membre
par HAMA
#121873
Et alors, un sceau d'eau propre au passage c'est encore mieux non??? même entre deux changements d'eau hebdomadaires, tu te compliques la vie pour rien crois moi ! :wink:


par did94
#121875
Je suis d'accord mais pour que ça soit bien nickel il faut quand même enlever beaucoup d'eau. :silly:


par smeu
#121876
Je prends comme je te l'ai dit un siphon de magasin de bricolage qui peut couter peut-etre 3 euros et stop tout le reste vendu sous des grandes marques dans les magasins d'aquariophilie coute cher et ne fait rien de mieux.
salut :lol:


Avatar du membre
par HAMA
#121878
did94 a écrit :
Je suis d'accord mais pour que ça soit bien nickel il faut quand même enlever beaucoup d'eau. :silly:
Tu enlèves combien d'eau par semaine ??


par did94
#121881
Environ 15%.

Bac 300 L.

:gold:


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#121882
Rajouter une petite pompe de brassage dirigé de façon à remettre en suspension cet amas de merde.
C'est encore la solution la plus pratique! :gold:


Avatar du membre
par HAMA
#121889
Je vins de regarder, tes anciens messages
et je pense que ton filtre extérieur ne créer pas assez de courant à l'intérieur du bac,comme malheureusement baucoup de ces filtres, sauf s'ils sont hyper puissants. Tu as également une petite aqua ball de chez Eheim c'st bien pour de petits bacs à alevins. Ton problème de déchets vient certainement de là. Alors soit tu revois ta filtration (c'était bien le bac de décantaton) :lol: soit comme te le dit Adam tu remets une autre pompe dirigée vers le sol pour mettre les déchets en mouvement. Mais à mon avis ton filtre exrérieur va peiner pour aspirer tout ça. Je te dis ça parce que j'ai eu le même problème jusqu'au jour où j'en ai eu assez et j'ai mis une bonne décante à l'intérieur, et laissé le filtre extérieur en tant que biologique essentiellement.


par did94
#121890
Je ne suis pas sur que c'est um probléme de filtration mais de brassage.
Y at-il moyen de diriger une partie de ma rampe au dessus de l'eau et une partie vers le sol ?
Existe t-il des décantations toutes prétes performantes et peu encombrantes à installer dans mon bac.
Et où puis-je l'acheter hors VPC?

Merci.


Avatar du membre
par HAMA
#121899
Oui je sais qu'il en existe, tu devrais pouvoir en commander dans ton animalerie en thermoformée,aux alentours de 45 ?, mais à coller sur la vitre, la colle est fournie, mais il faut vider l'aqua, donc pas facile! il y en a de plusieurs dimensions peu encombrantes ? elles le sont toujours un peu, ou tu la construis toi même en verre, c'est facile, et elle sera déplaçable à volonté dans le cas où tu changes ta déco, j'y suis arrivé alors .. :lol: et tu y mets une pompe de mille litres, et tu enlèves tout le reste sauf le filtre extérieur.
Si ta canne de rejet est faite de plusieurs embouts tu en diriges certains vers le haut et d'autres vers le bas.


Avatar du membre
par HAMA
#121900
HAMA a écrit :
Oui je sais qu'il en existe, tu devrais pouvoir en commander dans ton animalerie en thermoformée,aux alentours de 45 ?, mais à coller sur la vitre, la colle est fournie, mais il faut vider l'aqua, donc pas facile! il y en a de plusieurs dimensions peu encombrantes ? elles le sont toujours un peu, ou tu la construis toi même en verre, c'est facile, et elle sera déplaçable à volonté dans le cas où tu changes ta déco, j'y suis arrivé alors .. :lol: et tu y mets une pompe de mille litres, et tu enlèves tout le reste sauf le filtre extérieur.
Si ta canne de rejet est faite de plusieurs embouts tu en diriges certains vers le haut et d'autres vers le bas. Dans un 600l Malawi j'ai un rena 3P extérieur, et une petite décante amovible avec une pompe de 1740l maxi jet, pas une poussière au sol, je vois parfaitement les déchets qui sont aspirés vers la décante. Pour les fournitures en VPC regarde sur l'entête de la page du forum "cerafer" tu seras étonné par les prix. Acheter du matériel en animalerie c'est trop ruineux, perso c'est fini!
:D


par smeu
#121912
Hama a raison,il serait peut-etre preferable d'installer une decantation,et là ou il a encore tout juste c'est quand il dit de regarder le site Cerafer, ils etaient present à Vichy et j'ai pris entre autre 2 décantations à 29 euros, tout est avec, 1 pompe de 1000 lts et toutes les masses filtrantes en plus pas trop encombrante (de forme triangulaire) donc facile à caser, et à caler dans un coin avec des pierres.
Salut a +


Avatar du membre
par Flodèp
#121922
s'il y a vraiment trop de déchets c'est qu'il y a un soucis de maintenance ou de conception du bac.

filtration mal adaptée à la population en place, surpopulation ou alimenation trop importante...


par did94
#121928
Merci pour vos réponses,
je trouve le filtre jebo pas mal.
Mais savez vous où je peux trouver les dimensions et comment c'est fait à l'intérieur et notament pour sortir les masses filtrantes?


par smeu
#121935
Le Jebo 480 est de forme triangulaire légèrement arrondi devant, il mesure 15 cms de coté et 42 cms de haut, la pompe ne faut pas 1000 lts comme je te l'avais dit mais 1100 lts et est équipée d'un système venturi.La pompe s'enleve facilement ainsi que la premiere partie des masses filtrantes mais pour la deuxieme parti soit tu déclipses le filtre qui est en deux partie, soit tu modifies la grille de separation avant la mise en service de celui-ci, il faut légèrement agrandir le trou d'acces prévu dans cette grille(relativement facile).Mais de toute façon vu le prix le filtre est pas mal du tout, compare avec le prix dans un magasin pres de chez toi en ajoutant un bac de décantation, une pompe de 1100 lts et les masses filtrantes. :lol:


par did94
#121939
Quels types de masses met-on dans ce filtre ?

Si je mets ce filtre : de quel coté je le metsn, en sachant que ma pompe EHEIM exterieure, a l'aspiration à droite et le refoulement à gauche du bac.


merci
:bounce:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer