Débuter avec les fluviatiles.
par Michael.NEGRINI
#121742
<center>Tilapia discolor

Male
Image

[tu]
</center>


Liens
http://www.cichlidae.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=38
http://www.fishbase.org/summary/species ... hp?id=2487
http://www.cichlidae.com/gallery/species.php?s=646


Video:
[youtube]http://fr.youtube.com/watch?v=okJeLyledUM[/youtube]

<hr>



Salut à tous,

en ce moment, un nuage d'environ 300 alevins se balade sous la surveillance des parents (merci Yves :wink: !). Je pense qu'il y aura des F1 pour tous ceux qui en veulent...
D'abord le mâle :
Image

La femelle et sa ponte (puis les jeunes) :
Image
Image
Image

et les deux inséparables :
Image
Image

La mâle n'hesite pas à frapper violemment la vitre frontale lors des séances photos c'est très impressionant ! :silly:


@+, Michael
___________

Michael NEGRINI
michael.negrini(nospam)@gmail.com
par olive
#121757
C'est un poisson que tu maintiens depuis longtemps, Mickaël ?


Avatar du membre
par Estelle
#121770
Très joli bestiau, et très belles photos :love:
J'aime bien ce gris là aussi... :wink:


Image
par Michael.NEGRINI
#121773
Ils sont beaux hein :love: !
Je les ai depuis vichy 2003, ils mesuraient 5/6 cm, maintenant le mâle fait une bonne quinzaine de centimètres et la femelle une douzaine.
C'est un Tilapia plutôt timide en dehors de la période de repro. Mais en ce moment les deux parents baladent leur nuage de petits c'est très sympa à observer. Un peu moins sympa pour les Sarotherodon qui ne font pas trop les malins vu la surveillance intense du couple de discolor.


@+, Michael
___________

Michael NEGRINI
michael.negrini(nospam)@gmail.com
Avatar du membre
par Gabriel
#121775
D'après Fishbase, il s'agit d'un Tilapia de 22,5 cm de longueur, provenant des rivières Bia, Tano et Pra au Sud-Est de la Côte d'Ivoire et Sud Ouest du Ghana, ainsi que dans le lac Bosumtwi au Ghana.
http://www.fishbase.org/Summary/Species ... e=discolor


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
par Michael.NEGRINI
#121784
Il me semble que les miens ont été pêchés dans le lac Bosumtwi. :ange:


@+, Michael
___________

Michael NEGRINI
michael.negrini(nospam)@gmail.com
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#121829
C'est chelou de voir Mikl qu'une fois dans l'année :lol:

belles bêtes ! Ca m'intéresse très volontiers :wink:


par Michael.NEGRINI
#121938
J'ai prélevé une cinquantaine d'alevins pour les élever. Les deux parents (surtout le mâle) préfère se nourrir des alevins en périphérie du nuage pour pouvoir surveiller le gros de la troupe, plutôt que de les laisser sans surveillance pour aller se nourrir.

No pb Steve je t'en mets de coté :wink:


@+, Michael
___________

Michael NEGRINI
michael.negrini(nospam)@gmail.com
par samaki
#121944
Salutmikl, j'en ai un au club qui devient noir comme le mâle sur ta photo et il a nettoyé une plage sur la vitre frontale. Je pense que ce cera comme pour toi, une prochaine repro. Le rouge du ventre est quasi invisible maintenant. ils font environ 20 cm de longueur totale.
Xris


Avatar du membre
par wildwolf
#121959
salut
je confirme le plus gros fait bien 20 cm, et bizarrement c'est le plus timide des quatre bestiaux!
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
par aladin
#137820
comment peux t on les sexer svp?


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#140321
hop...

Mikl il ne me reste malheureusement plus que 3 Id, un gros et 2 petits, tu penses que ca peut etre un trio, la différence de taille selon le sexe est importante chez cette espèce ?

en tous les cas, si tu pouvais m'en garder encore 5 ce serait cool... ils sont terribles !!! :wink:
Image


par Michael.NEGRINI
#140482
Pour le sexe je ne peit pas te dire, mais il y a des chances.
Pas de prob je t'en met de coté, et j'en ai encore pour ceux qui en veulent. :bounce:

Une ptite photo pas terrible du bac avec les jeunes de qq mois et une autre ponte dans le triangle, aucun petit n'a survécu à plus de 2 jours de nage libre...

Image

@+, Michael


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#140509
:love:

chez moi le bac n'est pas éclairé, donc les poissons sont en reflets, mais ils sont terribles, déjà cette taille.....


merci pour la résa :wink:


par Michael.NEGRINI
#141674
Bon, quelques news des discolor...
Nouvelle ponte...= plus de Konia dans le bac...nage libre...= plus de femelle...C'est vrai que bac manquait de cachettes.
Reste le mâle et un nuage d'alevins. :pleure:
Si vous vouez des jeunes, j'en ai plein à donner...mais prévoir 500 L pour un couple (seul!) ou plus pour que les cohabitants survivent lors des repros.
Il faut dire que je ne vois mes bacs que 1 jour ou 2 par semaine, donc rarement là quand ça tourne au vinaigre.


@+, Michael
___________

Michael NEGRINI
michael.negrini(nospam)@gmail.com
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#141675
Flute Mikl :-(

le gros devient beau chaud chez moi.... faut que je surveille


par Michael.NEGRINI
#141699
quelques photos :
Image
Image

J'ai aussi fait une petite video du comportement de garde, mais il faudrait la redresser de 90° à droite et la mettre dans un format plus leger, c'est un .mov de 17 Mo...Si qqun peut m'aider, un logiciel gratuit et facile serait le bienvenu.


@+, Michael
___________

Michael NEGRINI
michael.negrini(nospam)@gmail.com
Avatar du membre
par J-S
#141700
Salut Mikl,

MOv2Mpeg?

Si tu as des soucis et que tu as un ftp, je peux al récuperer et voir ce qu'il est possible de faire.

:wink:

A+


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#230419
Sur les toph de JS, ce sont aussi des tilapia discolor?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer