Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par HAMA
#121230

Dernier message de la page précédente :

Alors ils seront seuls dans un bac! il faut que j'attende de toutes façons pour faire de la place!


Avatar du membre
par Flodèp
#121240
vire moi tout ce malawi que t'as chez toi :wink:

des Crenicichla albopunctata avec des Krobia dans un gros bac avec du sable blanc et beaucoup de racines ... rhaaaaaaaa que c'est bon


Avatar du membre
par HAMA
#121241
Florent.De.Gasperis a écrit :
vire moi tout ce malawi que t'as chez toi :wink:

des Crenicichla albopunctata avec des Krobia dans un gros bac avec du sable blanc et beaucoup de racines ... rhaaaaaaaa que c'est bon
Tiens j'ai déjà entendu ce conseil quelque part! :ange: Le problème c'est que je les aime mes Malawis. Alors je les garde . Mais il va venir le beau bac au sable blanc !


Avatar du membre
par J-S
#121253
La cohabitation d'un bac ASUD et de plusieurs Malawi ne posent aucun problème, ni d'ordre technique, ni d'ordre moral. :cache:

ENJOY 6KLIDS.
A+ :D


Avatar du membre
par HAMA
#121254
:lol: :lol: :lol: C'est ben vrai ça !


Avatar du membre
par Flodèp
#121306
pfff y a du chemin a faire encore ... :DD


Avatar du membre
par HAMA
#122077
Je suis triste ce soir :pleure: ce matin j'ai trouvé ma belle femelle créni morte. Aucune trace sur le corps, rien.
La seule chose que j'ai notée il y a 3 jours
c'est qu'elle avait le ventre un peu gonflé, mais comme c'est une goinfre...et que depuis deux jours elle restait beaucoup dans sa grotte, avant hier elle a bien mangée voracement comme d'habitude,elle était de très bonne humeur, hier pour la première fois elle boudait un peu et rechignait à quitter sa grotte ??? Et voilà, ce matin partie au paradis des poissons. Les trois mâles vont bien ainsi que les Krobias, sauf que Le mâle dominant qui s'était mis avec elle semble fou furieux et tape sur tout ce qui bouge dans le bac. Voili triste journée!
:pleure:


Avatar du membre
par Alain CARPI
#122081
Il arrive parfois qu'un poisson meure sans qu'on en connaisse la raison...
Sur un millier (géniteurs et alevins) j'en perds environ un par semaine sans pouvoir en déterminer la raison...
Désolé pour ton poisson... et pour toi...


Avatar du membre
par HAMA
#122099
Ben je te remercie Alain. je m'en remettrai. Il parait tout à fait propable que ce soit le mâle qui lui ait fait un mauvais sort! Pas impossible non plus qu'elle ait pondu vue son ventre gonflé et super rose avant. Le mâle chasse tout ce qui approche de la grotte il y aurait donc la possibilité qu'il y ait une ponte à l'intérieur.Affaire à suivre. Je vais remettre prochainement quelques autres jeunes crenis en espérant à nouveau qu'un couple se forme.
Suis plus si sûre que les crenis soient si gentils que ça. Ils ne le sont pas d'ailleurs. Mais qu'est ce que je les aime! :gold:


Avatar du membre
par Flodèp
#122106
HAMA a écrit : Suis plus si sûre que les crenis soient si gentils que ça. Ils ne le sont pas d'ailleurs. Mais qu'est ce que je les aime! :gold:
Entre eux c'est clair que souvent ça ne sont pas des anges. Mais avec les autres espèces ça se passe bien.
Pour ta femelle c'est possible que ça soit le mâle. Les creni ne sont absolument pas fragile au point de vue intestinal. Perso je nourris les miens d'un manière assez rigolote. Je donne environ 150 g d'eperlans dans mon 1000 l pour que les autres poissons puissent manger tranquille. Les percna ont le ventre déformé tellement ils en mangent.(ce sont les plus fins aussi il faut dire)

Xavier et moi nous sommes rendu compte d'une chose. il est plus facile de former des couples de creni en mettant plusieurs individus juvéniles ensemble avec d'autres espèces dans un bac. Et ça marche encore mieux lorsque ce sont d'autres espèces de creni assez différentes. Et ça marche même avec des subadultes sexables :silly: y a pas longtemps on y aurait absolument pas cru.

Mieux faut un bac plein de creni et quelques caches que l'inverse.

Enfin je suis desolé pour ta femelle Creni mais je te rassure on a tous essuyé des echec avec ses poissons et comme tu le dis c'est ce qui fait leur charme.


Avatar du membre
par HAMA
#122110
merci Florent, je vais remettre d'autres crenis même origine, malheureusement il en reste très peu de cette portée.Je vais tout mettre dans mon aqua et attendre. Il est urgent maitenant que je fasse un grand bac. Là je vais essayer de voir avec une lampe torche s'il y a quelque chose dans la grotte. Je préferais ça qu'une mort inexpliquée.


Avatar du membre
par J-S
#122850
Image


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par HAMA
#122864
Comment peut-on ne pas être amoureux d'une telle splendeur ! Superbe photo! :love: :love:


Avatar du membre
par Flodèp
#129855
je l'accorde ce ne sont pas les Crenicichla les plus faciles a tenir en aquarium mais certains sont très courant (C. sp Xingu I) et d'autres sont indiscutablement parmi les plus beaux (C. lenticulata).

Pour ceux qui ne connaissant pas ce groupe, les juvéniles ont un livrée caracteristique constituée de points et de lignes noires sur un fond clair souvent blanc. Certaines espèces sont faciles a distinguer juvéniles mais pour d'autres c'est beaucoup moins facile. Adulte ils sont tous très gros et l'identification devient moins compliquée

Donc le but de ce sujet est de faire le point sur ce que l'on connait de ses poissons.

Des articles sur ces poissons :

http://www.cichlidae.info/article.php?id=78
http://cichlidae.com/article.php?id=122
http://www.geocities.com/napaValley/549 ... ubris.html

Les espèces du groupe connues actuellement


[-]Complexe Crenicichla lugubris
  • [+]Crenicichla lugubris
    [+]Crenicichla sp. aff. lugubris Orénoque = sp Venezuela
    [+]Crenicichla sp. aff. lugubris Tapajos = Cobra pike = Tapajos I ou Tapajos Red
    [+]Crenicichla sp. aff. lugubris Xingu = sp Xingu II
[-]Crenicichlasp. Atabapo

[-]Crenicichlasp. Uaupes, la photo que j'en ai vu me faisait penser a rosemariae du XIngu

[-]Crenicichla johanna
Crenicichla johanna juvénile
Image

[-]Crenicichla cincta

[-]Complexe Crenicichla lenticulata
  • [+]Crenicichla lenticulata
    [+]Crenicichla marmorata
    [+]Crenicichla strigata
    Image
[-]Complexe Crenicichla acutirostris
  • [+]Crenicichla acutirostris
    [+]Crenicichla sp. aff. acutirostris Aripuana
    [+]Crenicichla sp. aff. acutirostris Maici
    [+]Crenicichla sp. aff. acutirostris Nhamunda
[-]Complexe Crenicichla multispinosa
  • [+]Crenicichla multispinosa Mana et Maroni, Guyane française
    [+]Crenicichla ternetzi Oyapoque, Guyane française
    [+]Crenicichla tigrina Trombetas
[-]Espèces endemique du Rio Xingu
  • [+]Crenicichla percna
    [+]Crenicichla phaiospilus
    [+]Crenicichla sp. Xngu I
    [+]Crenicichla sp. Xngu III
    [+]Crenicichla rosemariae
Modifié en dernier par Flodèp le 12 nov. 2006 19:55, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par HAMA
#129870
Et oui les crénis font toujours craquer! perso malgrès leur caractère et la possibilité de ne plus me retrouver qu'avec des mâles isolés et assassins de leur très chère et tendre épouse, je viens encore de flasher sur une autre varété qui rentre dans dans ce groupe: le très beau Créni marmorata :love: pour grands, grands aquariums.


Avatar du membre
par Flodèp
#129899
le marmorata fait parti de ceux que j'ai du mal a détèrminer, juvénile


Avatar du membre
par Flodèp
#129962
j'ai relu des trucs sur les Crenicichla du groupe lugubris, et en fait les juvénile lenticulata ont un patron assez different des autres espèces. Pas de grosse ligne noire le long des flancs mais plutôt une serie de grosse tache.

Donc pour moi difficle de différencier au stade juvénile : C. lugubris et le sp. aff lugubris de l'Orenoque, Crenicichla marmorata et Crenicichla strigata. C. johanna a un peu la même colortation (la bande noire est souvent très large) mais il a les narines collées à la lèvres


Avatar du membre
par HAMA
#129970
Il semblerait effectivement que la différence entre les marmoretas et les strigatas ne soient vraiment pas évidente
au stade juvénile surtout vu les différences qu'il y a déjà entre les marmoretas suivant leur lieu de naissance.
J'ai lu quelque chose de sympa sur leur vie tout à fait sociable au seing du groupe de juvéniles jusqu'au changement de coloration de leur patron.et j'ai effectivement remarqué exactement la même chose au seing
d'un groupe de jeunes compressiceps qui commencent à se colorer: c'est la guerre!!
J'ai pas grand chose comme documentation sur les crénis, tu as le bouquin de U.Werner ? je vais me le procurer bien qu'à chaque fois le temps de bien traduire me gâche un peu le plaisir.Sans ça connais- tu d'autres livres, en français bien sûr?


Avatar du membre
par Flodèp
#129975
Malheureusement a part des articles assez anciens de Franck Warzel dans les Cichlids Yearbook je connais rien de serieux sur les crenis en français


par xavier.longy
#130506
les marmorata du xingu sont splendides comme ceux du couple de warzel qu'on voit en photo partout. Ceux d'autres origines sont parfois très quelconques (pratiquement pas de rouge sur le flanc)


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#130531
Vous vous souvenez pas des marmorata qu'il y avait dans un bac à Revel 02 ???? il y avait encore une autre espèce dans le bac, je me souviens très bien avoir observé un marmorata "sortir" (il a chopé sa gueule dans la sienne et est reparti en arrière pour l'éjecter dans un autre coin) un specimen de l'autre espèce pour lui piquer son tube PVC :lol: impressionnant !


Avatar du membre
par Flodèp
#131438
si vous voulez mon avis faut commencer a faire des resevres de creni brésiliens pas sur qu'on en trouve longtemps encore


Avatar du membre
par Manu P.
#131441
Florent.De.Gasperis a écrit :
si vous voulez mon avis faut commencer a faire des resevres de creni brésiliens pas sur qu'on en trouve longtemps encore
Chiche !! trouve les et je prends :bounce:

:jap:


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs.
Avatar du membre
par Flodèp
#131442
j'ai que des colombiens sous la main desolé :p


Avatar du membre
par Flodèp
#132403
ce soir je poste des photos.

Mon creni prend donc des bandes verticales sur le haut du corps. marmorata ?? wait and see.

En tout cas faites passer autour de vous ce message :

je cherche les personnes qui ont achetés les 5 autres sous Crenicichla strigata à Animalis St priest entre octobre 2004 et maintenant.


Avatar du membre
par Flodèp
#133337
le bel inconnu, je me demande finallement si ça ne serait pas le vrai stigata (tache noire au dessus de la pectorale)
Image


Ce Message a été édité par: Florent.De.Gasperis le 18-05-2005 23:58


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 92

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer