Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
Avatar du membre
par HAMA
#123753
Bonjour.
Actuellement mon bac de 4mx70 repose sur 7 piliers de parpaings non cellés de 20 cm de large, espacés de plus ou moins 50 cm. Pensez vous que je puisse supprimer un des piliers centraux afin d'obtenir une niche d'environ 1m. Et peut-être un autre pilier plus loin, l'avant dernier, pour avoir une seconde niche. Sans que celà soit dangereux! Celà me permettrais d'y mettre un ou deux bacs sur mesure pour recevoir des poissons.
Merci


Avatar du membre
par Benoit J.
#123762
Qui prendra la "responsabilité" de te dire "oui fait le"...?

Il faudrait qu'un habitué voit le travail de visu avant de donner un avis pertinent, car la facture a son importance, et la solidité doit être "sentie" pour savoir si la supression d'un ou plusieurs piliers est possible.
Dans l'état, je dis ne le fais pas.

:jap:


Avatar du membre
par Gabriel
#123763
7 pilier, ça fait un peu beaucoup à mon avis. Dans mon club, nous avons un 3000 litres de 3x1,10m qui repose sur 4 piliers.
Un ami à un 1400 litres de 2,5x0,8m qui repose sur 3 piliers.
Donc dans ton cas, je dis pas de soucis.
:wink:


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Avatar du membre
par HAMA
#123765
Merci Benoit. Ta réponse est tout à fait censée, et tu as tout à fait raison. Je vais donc attendre avant de faire quoi que ce soit de mon propre chef. :jap:


Avatar du membre
par HAMA
#123768
Gabriel, si j'ai bien calculé tes piliers sont espacés d'environ 72 cm, et prennent toute la largeur du bac. Là mon bac est plus long mais plus étroit. Mes niches, ou ma niche, feraient 1,07 de long. C'est cette longueur qui me gêne en fait. N'étant pas trop experte, et un peu parano, je vais effectivement attendre des yeux plus expérimentés que les miens. Merci à vous.


Avatar du membre
par abou69
#123867
mes multiples visites aquariophiles m'ont aménées à voir des espaces inter-pilliers allant jusqu'à 2.5 m.... No soucy!


Avatar du membre
par HAMA
#123877
Le bac repose sur une planche d'aglo stratifié de 4 cm d'épaisseur, et 2cm de polystirène.Il n'y a pas de socle ferraillé.


Avatar du membre
par Bosquetia
#123880
Bonjour,

Je pense que dans ton cas si j'ai bien compris tu n'as que les parpaings de 20 de large et dessus un agglo de 4cm...

Si tu veux avoir moins de "pieds" il faut alors renforcer la structure autrement...
Genre tu fais 2 pieds... la dessus tu mets 4 bastaings a champs, ta plaque d'agglo de 4cm et ton polystirene et ca va tenir...


Avatar du membre
par HAMA
#123888
Merci pour ces réponses, effectivement la seule solution qui semble être valable c'est de changer la structure, ce qui implique de vider le bac , et le déplacer, ce qui m'a ete proposé. :( chose que je n'ai même pas le courage d'envisager.
Pour ma prochaine construction de bac je réfléchirai un peu plus pour le support.afin de pouvoir glisser des bacs dessous. :D


Avatar du membre
par Benoit J.
#123890
L'espace libre entre pilier est de 30 cm, c'est ça ?


par Yann
#123893
50cm d'apres le premier post. :wink:
Par contre je ne comprends pas bien comment tu envisages d'enlever des pilier avec le bac plein au dessus?
Je trouve ca infiniment plus inquiétant que les histoires d'espaces entre piliers

Ce Message a été édité par: Yann le 09-12-2004 22:17


Avatar du membre
par HAMA
#123916
Oui 50 cm. Pas bete ta réflexion yann, :??: Car si je peux enlever facilement le pilier central c'est qu'il ne soutient pas grand chose lol!Je regarde demain matin ce truc, enfin ce matin, vu l'heure. Mais comme le suggérait Benoit, je vais faire examiner ma construction par plus compétent que moi, et voir s'il n'est pas effectivement plus interressant de vider le bac tant que mes américains sont encore petits et repartir avec des APN tout le long, et un pilier central, et la plaque d'agglo par dessus, ce qui me permettrait de mettre deux bacs de 1,80 dessous. Donc affaire à suivre!


Avatar du membre
par Benoit J.
#123919
Ce à quoi je pense, serait que tu fasses des bacs de 49 cm / 70 de long et que tu les insère dans les intervalles, dans le sens de la longueur bien sûr... :wink:

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par HAMA
#123928
Bonjour Benoit, ton idée est bonne, j'y avais pensé, cela ferait de petits bacs de grossissement et de quarantaine. Chaque bac pourrait reposer sur une planche à roulettes
afin d'en faciliter l'accès, car je n'ai que 60 cm de hauteur. Fish room amovible ! :lol:


Avatar du membre
par J-S
#123931
HAMA a écrit :
Fish room amovible ! :lol:
A l'usage c'est hyper pénible.
Il vaut mieux bien prévoir son installation, même si il faut vider des bacs!!! Plutôt que de rajouter des bacs un peu n'importe comment histoire de laisser le reste en place. Le temps perdu à refaire l'installation sera 1000 fois gagné lors de l'entretien.

Si l'installation n'est pas pratique, on finit par négliger l'entretien et les poissons en pâtissent.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par xavier.longy
#123937
Je suis hyper d'accord avec ce concept aga, il faut que l'entretien soit simple et les bacs accessibles, sinon on se dit (consciemment ou non), que c'est chiant à entretenir et on le fait moins souvent...


Avatar du membre
par Flodèp
#123945
AGA a écrit : Si l'installation n'est pas pratique, on finit par négliger l'entretien et les poissons en pâtissent.
je confirme :(


Avatar du membre
par HAMA
#123946
Suite à vos judicieux conseils, surtout sur la nécissité d'avoir des bacs visibles et facilement accessibles, je viens de trouver la possiblité de libérer encore un mur où je pourrais monter trois bacs l'un sur l'autre, d'environ 1,30 sur 50 de large, peut-être 60. Ce qui prouve qu'en réfléchissant un peu on arrive à faire moins de bêtises. Encore un meuble qui va monter à l'étage :lol:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer