Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
par Capsulo
#123655
Bonjour,

Juste par curiosité, Une repro issue de parents sauvages ce sont des F1, une repro de parents F1 ce sont des F2, et ainsi de suite.
Et une repro issue d'un parent sauvage et l'autre F1 ??
Ainsi qu'une repro d'un parent F1 et l'autre F5 ??
:silly:


Avatar du membre
par J-S
#123656
élévage.


Avatar du membre
par Bosquetia
#123663
Qui dit mieux ?

Car Vos réponses sont un peu contradictoires :??:

Perso je pencherai plus coté Aga à savoir qu'un F1 avec un Fxx c'est de l'élevage et pas un F2...

Maintenant existe-t-il une règle scientifique ??? :read:
:jap:


Avatar du membre
par J-S
#123665
Oui, il existe une règle pour la génétique; règle détournée (allégrement) par les cichlidophiles entre autre. si qq'un généticien peu confirmer?

En gros nous on veut savoir 2 choses :
1. Poisson sauvage? (né dans son milieu naturel)
oui->sauvage
non->pas sauvage

2. Papa ET maman sauvage? (petit né en aqua).
oui-> F1
non->élévage

Le reste? élévage plus ou moins beau :coeurs:


Avatar du membre
par HAMA
#123672
Si mes souvenirs scolaires sont bons le terme F1 n'est pas employé de la même façon en génétique qu'en aquariophilie


par gogonne
#123675
de toute façon, on s'en tape, le seul truc qui compte c'est élevé correctement ou pas !

Et les petits du couple sauvage, si ils ne grandissent pas en milieu naturel tout seuls comme des grands, ce ne serait pas de l'élevage des fois ?


.... si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi, mais si j'étais moi ... j'me méfierais !

En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.
par tropheus16
#123688
en fait je suis assez daccord avec gogonne
la base est bien sur la meme
a savoir
sauvage ,péché dans le lac ou la riviere
f1,jeunes des sauvages ci dessus
maintenant quelques points
que dire de jeunes preleves dans le lac et eleves en aqua
que dire de poissons dont la population est reduite ?
risque que les poissons peches soient freres et soeurs ou pere et filles
que dire de poissons peches dans des marigots ou des rivieres presque assechees?et grandissants dans les nitratres avant d etre sauves in extremistes et d' atterires dans nos bacs ??
des avis ?? :wink:


love cichlids !!
Avatar du membre
par Benoit J.
#123695
Au delà du F1, c'est à dire F1 + F0 (svg) ; F1 + F1 ; F1 + F2 ...etc.
Il s'agit d'élevage, il n'y a rien entre sauvage et élevage, par exemple F1 + F0 (svg) différent de sauvage, F0 = sauvage.

Pas d'additions compliquées à réaliser, pas de discrimation, il y a les sauvages, et il y a les autres. :wink:

:jap:


Avatar du membre
par Estelle
#123712
Monsieur, vous êtes fort ennuyeux de ne pas vouloir comprendre...

Je vais donc vous expliquer ce simple raisonnement.

Deux parents sauvages (F0 ) donnent des jeunes F1.
Deux parents F1 donnent des jeunes F2.
Un parent F0 et un parent F1 donnent de jeunes F 1.5 :lol:

Plus sérieusement, je dirais moi que c'est le parent F1 qui prime sur le F0, et que les jeunes seront plutôt considérés comme des F2 que comme des F1.

Après F1 et F2 ,c'est élevage. Ridicule de s'embarquer dans des F5 ou F3000...


Image
par ningu
#123715
F0: j'connais pas.

F1: poissons issus d'un couple dont on veut suivre la progéniture. Allègrement détourné par les aquariophiles qui ont fait que les F1 sont des poissons issus de sauvages...
En considérant "sauvage" comme des poissons prélevés en milieu naturel..


Avatar du membre
par J-S
#123725
ningu a écrit :
F0: j'connais pas.

F1: poissons issus d'un couple dont on veut suivre la progéniture. Allègrement détourné par les aquariophiles qui ont fait que les F1 sont des poissons issus de sauvages...
En considérant "sauvage" comme des poissons prélevés en milieu naturel..
:love: mon héros.

C'est comme ça que je le vois.

(au fait votre F0 vous le sortez d'où? Moi perso ça date des débuts de mon site perso ou j'avais mis "Pour faciliter l'écriture, j'appellerai parfois F0 les sauvages ; c'est pas très correct, mais tout du moins compréhensible" :wink: )


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Benoit J.
#123727
Personnellement j'ai toujours dit "sauvage" pour le sauvage, et après F... pour les autres, là j'utilise les termes "<i>acceptés</i>" pour qu'on se comprenne en sachant de quoi nous parlons. :read:

:wink:


Avatar du membre
par dasmor
#123732
Si on considére des parents sauvages on aura bien des jeunes F1 qui si ils sont reproduits ensemble donneront du F2 consanguin

il y a alors un probleme de consanguinité, donc deux poissons F1 de même souche mais de parents différents donneront de bons F2 :silly:

de même une reproduction entre un F1 et un sauvage (qui n'est pas un parent du F1 sinon consanguinité) donnera pour moi (différent d'une démarche scientifique) de bons F2...

donc au final on peut dire que la souche est trés bonne pour des F1 ou de bons F2 si bien sur ils sont élevés dans de bonnes conditions...

rappelons aussi que l'on trouve de trés bonnes souches d'élevage chez certains particuliers et chez quelques rares commerces...

@ntoine


par samaki
#123735
Salut, comme le sens de ces termes est galvaudé(ce n'est pas en génétique mais en technique animalière) F0 1ère génération de départ(qu'ils soient sauvages ou d'élevage, en animalerie scientifique, on s'en tape s'il est sauvage ou pas, la première génération compte pour établir la généalogie), F1descendants de cetteF0 ainsi de suite, La différence entre sauvage et élevage est une vaste fumisterie. Les poissons que nous avons sont tous des animaux sauvages à part le poisson rouge et la carpe koi. Rien ne prouve non plus que les individus capturés dans le milieu naturel ne soient pas fréres et soeurs; pour cela il nous faudrait savoir plus de choses sur la biologie de nos poissons,.
chacun fait la sauce qu'il veut en fait, il n'y a pas de loi.
Xris


Ce Message a été édité par: samaki le 08-12-2004 11:32


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
par Rémy67
#123788
Génétiquement deux F1 issus de parents différents donneront des petits sans aucune consanguinité. Les traiter de F2 fausse la donne par rapport à la reproduction de frères et soeurs F1... Pour moi, génétiquement, ils restent des F1, même si commercialement, on ne peut les nommer ainsi.


par xavier.longy
#123805
Déjà signalé sur ce site que F0 ça veut pas dire grand chose (hein Aga).NOs voisins d'outre-rhin parle de sauvages (WF) ou de repro de sauvages (WFNZ) ou de souches d'élevage allemand (DNZ).
En fait on s'en fout un peu, arrêtons de mettre tout sur le dos de la génétique: changeons l'eau et distribuons des nauplies d'artémias et tous les poissons seront beaux.
ne nous voilons pas la face non plus, ce genre de discussions interessent surtout les buisnessmen malawistes et tanganyikistes où y' a du pognon en jeu.
et hop, un peu d'huile sur le feu pour animer le topic.... :lol:


Avatar du membre
par Fabien N.
#123821
+ 1 avec Xavier, au delà des considérations de type sauvage ou pas, si on se disait que les souches idéales sont celles dont on connait le point de pêche précis et pour lesquelles les éleveurs précédents (quelque soit le nombre de générations) ont tenté de rester proche des spécimens issus du milieu naturel, le monde aquariophile se porterait franchement mieux.


Avatar du membre
par J-S
#123824
Fabien NANEIX a écrit :
les souches idéales sont celles dont on connait le point de pêche précis et pour lesquelles les éleveurs précédents (quelque soit le nombre de générations) ont tenté de rester proche des spécimens issus du milieu naturel, le monde aquariophile se porterait franchement mieux.
Mon héros bis repetita :love:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Régis
#124151
J'aime bien quan d Xavier s'en mêle.... mais fait gaffe des Tanganyikophiles.... Sud amerloque va...
Au fait une femelle sauvage qui arrive avec des oeufs plein la bouche et qui crache les jeunes dans nos bacs.... qoicédonc ? changements d'eau, souches croisées pour la repro et bonne bouffe, on arrivera peut être à faire qque chose.... :silly:


par ningu
#124153
Tout dépend de ce que l'on appelle sauvage....
Est-ce un individu né en milieu naturel qui est adulte ou non?
Et "génétiquement", les poissons issus d'un couple d'adulte "sauvage" ont aussi un génotype de type "sauvage"...

Merci Fabien et Xavier!
Vive la Creuse libre :D !!!!

Fais gaffe JS. T'as beaucoup de z'héros je trouve :D


Avatar du membre
par Gabriel
#124159
Et les sauvages provenant d'élevages situés sur les berges de nos milieux aquatiques préférés c'est quoi :lol:

Plus sérieusement, je pense que même les sauvages que l'on peut acheter dans le commerce n'en sont peut-être pas. :pleure:
Ce sont tout simplement des poissons.

:zz:


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
par samaki
#124192
TOUS les poissons HORS carpe koi¨et Carrassin(poisson rouge) sont des animaux sauvages.
Xris


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer