Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
par Bendix
#124137
J'ai des vallisnérias gigantéas dans mon bac.
Cependant, comme elles poussent très vite et qu'elles atteignent une grande longueur, je les recoupe régulièrement.
En effet, elles finissent par occulter la lumière et de plus, la nourriture flottante finit par se faire emprisonner et oublier dans leurs longs rubans.
J'ai cependant entendu dire que recouper les vallisnérias les faisaient mourir à terme.
Quelle est votre avis sur la question?
Merci.


Avatar du membre
par HAMA
#124145
Bonjour,
Celà ne fera pas mourir la plante mais toute la feuille qui aura été recoupée et qui va se désagréger jusqu'en bas.et donner un vilain aspect à ta plante.
Si tu veux raccourcir tes Vallisnérias, il te faut couper les feuilles qui occultent la surface directement au pied. l'une après l'autre., et laisser pousser les plus courtes :gold:


par didier22
#124154
Bonsoir,
Je ne suis pas d'accord avec HAMA. Je possède des Vallisneria dans mes bacs depuis plus de 10 ans maintenant et toutes les semaines ou tous les 15 jours je coupe la partie qui se couche sur l'eau. A la fin de l'année ça fait une bonne distance ! et ça ne les a jamais tué ou ralenti leur croissance ! Alors Bendix à mon avis tu peux continuer.
Didier


Avatar du membre
par Benoit J.
#124156
Salut, et tes feuilles de Vallisneria ne pourrissent pas par le haut non plus ???
Chez moi cela a toujours été le problème de cette plante, même en coupant proprement les feuilles elles pourrissent lentement mais sûrement... J'ai toujours nettement préféré les couper à la base directement...

:jap:


par tropheus16
#124164
ben moi j ai jamais le soucis, lorsque j en met dans mon bac ,ce sont mes poissons qui les coupent a la base et proprement :D


love cichlids !!
Avatar du membre
par Flodèp
#124165
benoit a écrit :
Salut, et tes feuilles de Vallisneria ne pourrissent pas par le haut non plus ???
Chez moi cela a toujours été le problème de cette plante, même en coupant proprement les feuilles elles pourrissent lentement mais sûrement... J'ai toujours nettement préféré les couper à la base directement...

:jap:
chez moi idem mais avec des V. spiralis, mais certaines personnes (notament une boite qui fait de l'entretien a domicile sur Montpellier) disent couper les leurs au millieu de la feuille sans soucis


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#124181
Je coupe les miennes depuis longtemps et je n'ai pas constater que cela les faisait pourir!
C'est vrai aussi que j'en coupe généralement plus de la moitié
:wink:


Avatar du membre
par HAMA
#124186
et les feuilles que vous avez coupées restent bien propres ????? même pour toi Adam, ton moignon de feuille reste sur la plante sans se désagréger ?????? Je veux bien mais vraiment celà m'étonne un peu beacoup! Lorsqu'on a des pieds très épais, je veux bien croire que les feuilles neuves prennent le relais sur celles qui se désagrègent et que celà me passer inaperçu, mais celà ne change rien au problème!


Avatar du membre
par Estelle
#124191
T'inquiète Hama, les Vallisneria ne doivent pas se couper en haut de la tige sinon elles finissent par pourrir ( même si parfois la feuille reste, elle n'est plus aussi verte et rigide qu'avant )
Les jardiniers de bac planté le savent bien. Effectivement quand on a des pieds très épais, ça ne se remarque pas, sauf si on élague souvent. :wink:


Image
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#124199
Pour moi, mon cas correspond à ce que dis estelle.
Les feuilles sont vraiment trés longues (elles touchent le sol quand je les sort de l'aqua pour les couper), et m^me quand j'en coupe la moitié, elles reposent toujours à la surface!


Avatar du membre
par Flodèp
#124201
HAMA a écrit :
et les feuilles que vous avez coupées restent bien propres ????? même pour toi Adam, ton moignon de feuille reste sur la plante sans se désagréger ?????? Je veux bien mais vraiment celà m'étonne un peu beacoup! Lorsqu'on a des pieds très épais, je veux bien croire que les feuilles neuves prennent le relais sur celles qui se désagrègent et que celà me passer inaperçu, mais celà ne change rien au problème!
je suis d'accord avec toi aussi Hama mais bon pas mal de monde pretend les couper sans entrainer de pourrissement donc :??:


par Bendix
#124235
Bon, je veux bien couper les feuilles qui gênent à leur base, mais comme je devrais couper TOUTES les feuilles car elles atteignent toutes la surface....il ne me restera donc plus de plante du tout! :pleure:


par didier22
#124237
Bonsoir,
Non les feuilles restent et ne pourrissent pas. Ni par le haut ni par le bas. Elles restent bien propres. Je suis étonné par tes paroles Estelle car depuis le nombre d'années que je les coupe je ne devrais plus rien avoir. Elles devraient toutes avoir pourries et s'être désagrègées. Et ce n'est pas le cas !
Alors pourquoi le pourrissement intervient-il chez certains et pas chez d'autres ? Cela correspond à quels paramètres de l'eau ?
Donc Bendix, essaie de couper les feuilles qui se replient en surface et tu verras dans quelle catégorie tu vas rentrer.
Didier


Avatar du membre
par HAMA
#124244
didier22 a écrit :
Bonsoir,
Non les feuilles restent et ne pourrissent pas. Ni par le haut ni par le bas. Elles restent bien propres. Je suis étonné par tes paroles Estelle car depuis le nombre d'années que je les coupe je ne devrais plus rien avoir. Elles devraient toutes avoir pourries et s'être désagrègées. Et ce n'est pas le cas !
Alors pourquoi le pourrissement intervient-il chez certains et pas chez d'autres ? Cela correspond à quels paramètres de l'eau ?
Donc Bendix, essaie de couper les feuilles qui se replient en surface et tu verras dans quelle catégorie tu vas rentrer.
Didier
Je vais préciser une chose. Moi aussi je coupe parfois les Vallisnérias à la surface car leurs longs rubans cachent la lumière
et retiennent la nourriture, des rubans souvent d'un mètre cinquante. Celà n'empêche pas la plante de continuer de pousser et d'émettre des feuilles très nombreuses à la base, ce n'est que le ruban coupé qui stoppe sa croissance, normal puisque la feuille s'allonge par son extrémité. Mais la feuille coupée perd sa belle couleur et s'effiloche par la pointe, celà met plusieurs semaines, mais un jour ou l'autre elle disparait. C'est pour ça que je préfère couper les feuilles par la base pour éclaicir la plante et lui laisser son air "propre et net". Et au lieu d'avoir 20 rubans qui flottent à la surface je n'en laisse qu'une dizaine par exemple mais entiers, et celà dégage quand même un peu la surface. Je ne pense pas que la nature de l'eau y soit pour quelque chose, car j'en ai dans de l'eau douce et dans de l'eau dure! Par contre les pieds où je mets des cachets de Sera Florenette ont un aspect bien plus vigoureux que ceux ou je n'en mets plus à cause de mes américains qui s'en servent comme amuse gueule! :bounce: Je conseillerais donc de faire un essai avec une partie de la plante "éclaircie" par la base et quelques feuilles coupées à la surface, et tu nous feras part de tes observations.


par mato
#124282
Salut,
J'ai déjà été obligé de couper les feuilles de mes gigantéa,je prends la touffe dans mes mains et je coupe tout ce qui dépasse.
Elles se rallongent de plus belle.
Alors,je crois que ça dépend,parfois ,chez certains,ça peut les faire pourrir,chez d'autres non.
Si ça se trouve ça dépend des paramètres de l'eau,du sol,ou de la température.
Perso,j'enrichis mon eau en fer avec le fameux algoflash,soin anti chlorose et sera florenette T (pour bassins).
Et les feuilles coupées continuent à s'allonger de plus belle,si bien que je suis obligé de les recouper plus tard.
Mais jamais je n'ai perdu la moindre feuille.
Donc celà doit dépendre des aquariums.
Mais perso,si je coupais les feuilles à la base,il ne me resterait rien,vu que quand je raccourcis les feuilles de mes plantes,ce sont presque toutes qui sont concernées.
Mato


Ce Message a été édité par: mato le 15-12-2004 18:37


Avatar du membre
par HAMA
#124284
Salut Thierry, tu dis que ta feuille continue à pousser par le haut en reconstituant la pointe coupée ???


par didier22
#124309
Bonsoir,
Même chose pour moi que pour mato : mes feuilles coupées continuent à pousser. Et c'est toujours les mêmes feuilles que je coupe.
Depuis le temps que je fais ça, je ne me posais jamais de questions. Mais maintenant que je vois à travers ce topic différents points de vue, je me pose vraiment la question : d'où viennent ces réactions si différentes voir opposées pour une même opération ?
Didier


Avatar du membre
par sylvain 29
#124312
N'existerait-il pas deux espèces différentes vendues sous le même nom, l'une sensible au "coupage", l'autre non ?
Ces plantes sont peut-être une nourriture d'un animal quelconque, dans son pays d'origine, la réaction de repousse, on la voit bien dans nos jardins, lorsqu'on tond la pelouse, ça ne l'empêche pas de repousser... Personnellement, j'en ai eu à mes débuts, je me rappelle en avoir coupé malgré y avoir été déconseillé, mais mes bacs à l'époque étaient plutôt petits...et je ne me souviens pas avoir trouvé des feuilles pourries dans le bac.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer