Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Georges
#128013
Je me suis acheté deux altolamprologus calvus black dernièrement de 5 et 6 cm. Je trouvais que le plus petit des deux avait une drôle d'allure dans le bac de l'animalerie, il semblait avoir comme une blessure sur le dessus de la machoire. Je me suis dit que c'était sans doute causé par une agression récente.

Après un examen plus minutieux du poisson, et en comparant les deux, j'ai ensuite pensé qu'il s'agissait d'une déformation de naissance (et ça se peut toujours...). Et je croie maintenant qu'il serait affligé d'une luxation de la machoire, comme décrit sur ce site:

http://www.destin-tanganyika.com/Articl ... calvus.htm

Le mien est un peu moins défiguré que celui sur le site.

Y-a-t'il des gens qui ont déjà eu ce genre de déformation sur leurs spécimens et y-a-t'il quelque chose à faire? J'essaierai de placer une photo un peu plus tard.

Georges


Avatar du membre
par Benoit J.
#128017
Salut, la luxation maxillaire est difficile à remettre en place, j'ai déjà tenté de le faire sur une femelle A. calvus "Nkamba bay", mais sans succès, ce handicap ne gène pas énormément la vie du poisson, juste un léger problème pour absorber la nourriture<p align="center">[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... emluxa.jpg[/img]</p>

Si tu te sent une ame de Kiropracteur, tu peux tenter de remettre tout ça en place, dans le cas contraire, laisse le poisson comme ça, même s'il n'est plus très beau, il vivra longtemps comme ça, et pourra même se reproduire.

:gold: :jap:


Ce Message a été édité par: benoit le 24-02-2005 21:47


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Georges
#128021
Suite à l'article en question, j'ai essayé de remettre tout ça en place hier soir... mais évidemment sans succès! Ça n'a pas l'air de le déranger du tout. Je vais le (ou la) prendre en photo ce soir et j'aimerais bien que tu y jette un coup d'oeil stp. Merci

Ce Message a été édité par: Georges le 24-02-2005 22:30


par Jean-Claude Andrieu
#128022
J'ai effectivement une femelle qui a la même déformation que celle ci-dessus depuis deux ans environ, sans problème pour elle. Pas de panique donc...


par Georges
#128024
Voici la photo, qu'est-ce que vous en pensez? S'agit-il bien de cela! De toute façon, je vais le garder quand même car j'aimerais bien avoir de la reproduction. Merci.

Image

Georges

Ce Message a été édité par: Georges le 24-02-2005 23:41


par tropheus16
#128030
en fait sur ton poisson c est en partis remis en place
le mieux est de le laisser comme ca :wink:


love cichlids !!
par Georges
#128060
Merci beaucoup pour les infos... je vais vous avouer que j'aime pas mal mieux qu'il soit affligé d'une luxation que d'une malformation congénitale, parce-que j'espère bien qu'il se reproduira et me donnera des bébés en santé. :bounce:

Ce Message a été édité par: Georges le 25-02-2005 14:06


Avatar du membre
par Benoit J.
#137615
Salut, hier lors de la distribution de nourriture (à la main svp), un N. hecqui c'est luxé le maxillaire de cette manière.

Ni une ni deux je le capture pour tenter la remise en place... Rien à faire, en désespoir de cause je le rmet à l'eau... Mais en y repensant je me dis que je devait tenter de la remettre "à l'envers", c'est à dire ne tirant et exercant une poussé vers le bas (grossière erreur!)...

Je le recapture, tente le même mouvement, mais cette fois si en tirant et poussant en faisant levier vers le haut !!!! Hop ni une ni deux l'articulation c'est remise en place immédiatement.
Le poisson un peu KO c'est fait quelque peu malmener par un Variabilichromis, puis tout est redevenu normal.

:gold: :jap:


Avatar du membre
par Benoit J.
#137619
P. a écrit :
Les problèmes ligamentaires sont toujours très longs à régler, chez un homme, une bonne entorse se sent pendant 2 ans....
Ma cheville droite me le rappelle régulièrement (quand la maléole touche le sol sur une torsion inattendue et inopinée... :( ) Aïeeeeee !

On va y faire attention oui (c'était bien prévu comme ça) :gold:

Ce Message a été édité par: benoit le 06-09-2005 21:23


Avatar du membre
par Estelle
#137639
En fait, il y a tout un contexte autour de cette luxation.
Ce Neolamprologus hecqui a un problème pour se nourrir. Dès qu'on jette les paillettes dans le bac, il se précipite à la surface et avale un grosse bulle d'air en même temps que sa première bouchée. Ensuite il reste bloqué à essayer en vain de s'en débarrasser si bien que quand il y parvient, longtemps après, la bouffe a disparu.
On a donc pris l'habitude de plonger la main dans l'eau avec la nourriture, pour éviter ce problème. Le hic c'est qu'il est tellement affamé qu'il se jette sur la main dès qu'il l'aperçoit, et dans une telle précipitation qu'il fait n'importe quoi, ce coup ci il m'a mordu plusieurs fois comme un fou (même pas à l'endroit où je tendais la nourriture) et s'est donc fait cette luxation.
Là il va bien même s'il semble avoir un hématome au niveau de la bouche (tâche sombre), en tout cas on lui réserve très vite un bac où il aura de la bouffe vivante en pleine eau (surtout que je crois qu'il s'agit de l'unique femelle ) :silly:


Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer