Les Cichlidés du lac Malawi.
par dina
#132599
Bonjour,

Vous les nourrissez combien de fois par jour?
A quels moments?
Quelle quantité? Comment savoir si ca suffit ou pas?

D'avance, merci


par enlig
#132603
salut,

moi je les nourris 2 fois par jour.
1 fois le matin après l'allumage des lampes
1 fois le soir avant l'extinction des lampes

La quantité que les poissons avalent en mons d'une minute sans rien laisser.
Pas trop car ils n'ont jamais assez.
Un jour de jeûne de temps en temps.


Avatar du membre
par HAMA
#132608
Deux trois fois par jour pour les jeunes qui viennent de naître en petites quantités.
Pour les adultes ou subadultes une seule fois. Toujours la même dose. Je n'augmente que lorsque les poissons deviennent nettement plus grands et semblent vraiment très demandeurs. Et de temps en temps rien du tout. Je me contente de surveiller leur ligne et qu'il ne reste rien et qu'après la distribution ils continuent de bien fouiller chaque coin du bac a la recherche d'une miette. La dose exacte dépend du nombre de poissons que tu maintiens, et bien sur du type de nourriture que tu donnes.


par gogonne
#132649
ça dépend grandement des poissons :
de 4 ou 5 fois par jour à 1 fois tous les 3 jours ...
pas de jours de jeunes ou quasi des semaines entières de jeunes ...


par olive
#132658
C'est à dire, Gogonne ? :wink:


Avatar du membre
par Manu P.
#132659
olive a écrit :
C'est à dire, Gogonne ? :wink:
C'est à dire que Gogonne est un REBELLE :lol:

:jap:


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs.
Avatar du membre
par J-S
#132667
Pour les Mbunas :

1 fois pas jour. nourriture peu riche, paillettes végetales etc.

Jeunes : plusieurs fois par jour. (3-5 fois).

Amérique du Sud, deux fois par nourritures un peu riche.


par gogonne
#132715
et gros vieux américains du centre tous les 2 ou 3 jours
je faisais en gros la même chose avec mes prédateurs du malawi.

ça varie donc en fonction des espèces de poissons et surtout en fonction de leur age si on ne veut pas élever des baleines.


par dina
#132716
Merci pour toutes ces réponses.

C'était pour des jeunes mbunas de 5 à 6cm.
Je suppose donc que des paillettes 2 fois par jour feront l'affaire?


Avatar du membre
par HAMA
#132721
oui surtout des végétales et pas trop à chaque fois. Si tu peux leurs donner des épinards surgelés c'est encore mieux et moins cher! Moi je sors un morceau du congélateur je le rogne avec un couteau et je donne. Et un sac d'épinards ça dure.


par ced010201
#132761
moi ils n'aiment pas les epinards, je leur en ai donné et ils l'ont laissé la. c'est le laveur d'algues a qui a du manger les epinards.


par jo91
#133048
Mixture polyvalente :
-1kg de légumes (petits pois, carottes ou épinards)
-1kg de poisson maigre (merlan, éperlan), moules (décortiquées) ou crevettes entières
hacher tout ça au mixer
- rajouter de la spiruline en poudre (assez cher mais indispensable)je n'en met pas pour tous
- mélanger le tout avec de la gélatine en plaquettes pour confitures pour qu'il n'y ait pas de micro-miettes qui atterrissent tout droit dans le filtre (8 plaquettes par kg).moi je n'en met pas il dévore tout en moins de 3 mn
pas le temps d'aller dans le filtre.
Bien sûr on peut varier les proportions légumes/poisson suivant les poissons à nourrir (ex: 3/4 légumes, 1/4 poisson pour des Mbunas ou des Tropheus)

et varié de temps en temps avec que des paillettes;
et de temps a autre des granulés pour cichlidés.
les plus gros 15/20 cm pas de spiruline (trop cher)la bouff.1fois le soir sans oublier 1 jour de jeun;

les plus petits 5/12cm 2 fois par jours
les nouveaux né paillettes ecrasé avec mélange de spiruline
2 fois par jour
et tout ce petit monde se portent très bien svelte et musclé
a+


Avatar du membre
par Bosquetia
#133056
ced010201 a écrit :
c'est le laveur d'algues a qui a du manger les epinards.
Et tu fais quoi des algues propres ??
:D :D
:mouarf:

:jesors:


Ce Message a été édité par: Bosquetia le 15-05-2005 08:00


par beebop
#133062
Bosquetia a écrit :
Et tu fais quoi des algues propres ??
:D :D
elles se reeedépooooosent!
on vous l'a diiiit et répétéééé!
:jesors:


par cynoo
#133145
1% du poids de poisson approximativement
a toi d'evaluer le poids de ta population
voila
@+


Avatar du membre
par Flodèp
#133148
cynoo a écrit :
1% du poids de poisson approximativement
a toi d'evaluer le poids de ta population
voila
@+
tous les jours , toutes les semaine ?


par mato
#133181
Salut,

Comme je n'ai que des non mbunas(utakas,aulonos,haplos) , je ne les nourris pas principalement avec du vert.
Je nourris les adultes deux fois par jour , mais en plusieurs fois à chaque fois,je m'explique.

Comme j'ai des poissons de taille très différentes dans mes bacs,j'ai remarqué qu'en ne mettant qu'une seule fois la nourriture ,les plus rapides et les moins timides bouffaient tout,ne laissant rien aux poissons plus dominés.
Alors,le matin,je leur donne d'abord une bonne dose d'hikari vert , suivie,soit par des paillettes (actuellement,celles pour cichlidés omnivores de chez ocean nutrition,mais parfois d'autres,en fonction des promos) , soit par des artémias surgelés,soit par des crevettes congelées vivantes et coupées en tronçon une fois congelées.

Le soir , je remets une dose de paillettes et des rondelles de courgette crue pour les ancistrus(bouffées pendant la nuit).
Le repas du soir étant donné facile deux heures avant l'extinction des feux,car je n'aime pas que mes poissons dorment le ventre trop plein.
J'observe un jour de jeun par semaine,sauf pour les locaridés,qui ont droit à leurs rondelles de courgette.

Pour les petits,je les nourris le plus de fois possible par jour(jusqu'à 8/10 fois),avec de toutes petites quantités répétées,dont la composition varie en fonction de la taille.
ça va des nauplies d'artémias,aux artémias surgelés , en passant pas les paillettes écrasées,les daphnies vivantes (de mon élevage perso sur mon balcon).
Pas de jeun pour les jeunes , sauf quand ils sont jeunes adultes.
Les bacs d'alevins ont droit à des changements d'eau par siphonnage du fond tous les jours ou tous les deux jours à raison d'au moins un tiers du volume + aqutan.
Celà enlève les résidus non mangés et l'eau fraiche favorise la croissance des jeunes.
Comme j'habite assez près de la mer,il m'arrive parfois de leur ramener une gaterie,genre quelques moules,quelques lançons ou quelques sprats que je coupe en petits morceaux et leur donne à la main , autant pour mon plaisir que le leur
Je pense qu'il est bon que les poissons ne mangent pas toujours la même chose


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer